2367 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
280 critiques spectateurs
5
64 critiques
4
137 critiques
3
53 critiques
2
12 critiques
1
10 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
gliaouaga
2 abonnés
29 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 10 janvier 2019
Vincent Lindon est un bon acteur, et tous sont vraiment des interprètes de qualité. Très bon film, touchant. Il n'empêche que faire ce film sur ce sujet alors que tout un peuple vote pour des gouvernements gauchistes qui nous ont amené vers le mondialisme est ridicule. Les patrons qui plantent les salariés sont la plus part du temps de la gauche caviar a faire du lèche botte a la Merckel qui a créé le plus parfait esclavagisme du monde. Des peuples pendu par des crédits poussant à la surconsommation les empêchant d'être libre de faire valoir leur droit, de peur de perdre leur taff et du coup de pas payer les banques.
Magnifique interprétation de TOUS les acteurs avec comme toujours Vincent Lindon super impliqué. Par contre, je trouves que le film n'exploite pas assez la partie intime, familiale de l'acteur principale, c'est pour ça que je mets 4 étoiles. On est toujours dans la confrontation et le bruit permanent.
C’est derrière le regard vif et alerte de son personnage que Vincent Lindon crie son désarroi à la face de son PDG. Des mots forts pour une figure qui a son calme avalé par la rage et la détresse. Ou un quasi-documentaire à la justesse folle, dans lequel des hommes et des femmes se retrouvent à se battre contre l’industrie qui les engageait auparavant. Le fait que le montage laisse autant de place aux phases de négociation (qui font la grande partie du film) montre à quel point ces dernières occupent une place démentielle dans les nouvelles vies des ouvriers. Des vies sous le poids des annonces des politiques (soutiens appuyés mais inutiles) et des arrivées des flics venus déloger les bloqueurs des usines. Accompagné par des acteurs non professionnels qui se débrouillent pour la plupart très bien, le film ne souffre jamais d’une baisse de rythme, et ce malgré le fait que l’écriture du scénario soit ici ou là moins bien travaillée. Mais l’oeuvre repart de plus belle avec une musique composée par Bertrand Blessing (dont c’est la première, et ce qui promet une belle carrière), et qui donne de l’intensité et de la noirceur au récit. Le fait que le réalisateur ne donne pas une très grande place à la famille du personnage principal montre qu’il ne veut en rien donner du spectacle complaisant et larmoyant. C’est dans la dureté et la complexité des situations que Brizé se débrouille ainsi le mieux, dégageant dans l’atmosphère du film une certaine puissance émotionnelle. Une œuvre forte et importante dans ce qu’elle propose. Un sommet du genre.
Le message est louable et Lindon est parfait dans ce rôle, c'est un très grand acteur. Par contre, on ne sait plus si on regarde un film ou un long reportage sur France 3, pourtant j'aime le réalisme mais là c'est poussé à l'extrême.
Là c'est beaucoup ! J'adore pourtant les films réalistes, j'adore pourtant les films sociaux, j'adore pourtant Vincent Lindon mais là non ! Trop c'est trop ! Les scènes à rallonge et le côté trop documentaire ont eu raison de moi et je n'ai pas réussi à adhérer malgré toute ma bonne volonté. Vraiment dommage car c'est le genre de films que j'aurais aimé adorer.
Le film vous prend et ne vous lâche plus. Vincent Lindon n'incarne pas, il est le personnage et par son jeu nous finissons tous par incarner cet homme et par vivre ses émotions, ses révoltes. Ce film n'est plus un film mais un reportage, le reflet du monde de la finance où l'humain n'est qu'un pion. Je suis sortie de la salle totalement émue, bouleversée. Un chef d'oeuvre à voir et à partager
Un film coup de poing qui fait à la fois documentaire et réel. Il montre deux visions antagonistes d’une même situation : celle de la direction qui défend une notion de rentabilité à court terme et celle des ouvriers licenciés qui défendent tout simplement leur vie, d’ailleurs le dénouement est symptomatique de cette réalité. Le gros pari du film, réussi avec brio, est de montrer cette guerre selon l’angle des ouvriers mais en écoutant les réponses des autres camps (direction bien sûr, monde politique ensuite et médias enfin), sans les diaboliser. En effet, chacun, selon sa sensibilité, pourra juger les arguments des ouvriers et de la direction et les stratégies afférentes : carte sur table contre silence ; occupation du terrain – de l’usine et celui médiatique – et violence contre négociation secrète pour diviser l’autre partie. La guerre est déséquilibrée, certains ont plus à y perdre que d’autres mais cette guerre est légale.
Un film dur, âpre, mais qui a le mérite de refléter la triste réalité de ces hommes et femmes en perdition dans un système politico - financier qui les dépasse. Une fois de plus Vincent Lindon est criant de vérité et donne tout de lui-même.
Film épuisant nerveusement, à l'image du combat que mènent ces syndicalistes pour sauver leur entreprise. Film qui se fait l'écho de nombreuses absurdités actuelles (comment peut on fermer des boites qui font des bénéfices?), avec un Vincent Lindon comme d'habitude énorme. spoiler: Fin certes terrible, mais un peu facile , pour le reste, c'est juste, ça sonne vrai, et c'est impeccable!
Ce film est absolument incroyable de réalisme, tourné au plus près pour décrire la lutte, la violence sociale, les espoirs et désespoirs de ces salariés dont l'emploi est menacé, retraçant les émotions, les cris, les douleurs, les tripes... Un film coup de point sur les ravages de la concurrence internationale. Quelques longueurs nuisent au sujet, quelques longs plans, les cris incessants... Mais un film qui se grave en nous, le must sur ce sujet qui m'ait été donné de voir.
Dans une interview le réalisateur dit vouloir éviter, je cite, "de s'enfermer dans une situation qui n’aurait illustré qu’une situation franco-française". Eh bien c'est raté. Ce film est plus proche de la compile de reportage de JT de France 2 qu'autre chose. Si on est pas très en fait de l'actu franco-francaise on a beaucoup de mal å entrer dans ce film et surtout å y rester. Cela dit la prestation de Vincent Lindon est magistrale. Cet acteur est d'un naturel bluffant. Faites le rapprochement avec Xavier Mathieu pendant le plan social de continental en 2009 et vous verrez. spoiler: PS: Une fin ouverte, sans la scene de suicide, aurait mieux convenu. La scene finale, larmoyante et un poil cliché, est sans grand intérêt å part peut-être celui de nous pousser å prendre parti pour les gentils ouvriers victimes contre les méchants patrons.
Qui est vincent Lindon ?Il apparait comme le jesus christ du cinema sans l´amour du pére .Sa personalité sombre et tourmenté en font l´acteur ideal des films militants ,il y joue des personnages investis pour les autres .Ici dans le role du representant syndical Lindon est dans son element .Ce film qui vous broie d´emotion ,fortspoiler: en gueule ,des rapports verbaux violents et meme une violence toujours sous jacente et parfois des explosions ,l´homme en colére vincent s´´y retrouve bien entre une ecoute passive digne d´un psy et des incision verbale fulgurante avec des passages d´arbitre temperant.Une mention aux amateurs qui tiennent parfaitement leur role dans la vindication.Un film qui va á la chasse aux prix
excellent casting et dialogue. Le acteurs sont parfait avec une mention spéciale pour Vincent Lindon. quelques longueurs que l'on pardonne vite car ce film est globalement très réussi. Seul bémol, pourquoi mettre en permanence une personne ou un objet flou en premier plan? alors je sais bien que c'est pour donner un côté plus immersif, mettre le spectateur au niveau des ouvriers, comme si il etait avec eux. mais se retrouver a regarder une nuque flou qui occupe 80% de l'ecran c'est parfois agaçant.
Plongée à l'intérieur d'un conflit social qui risque de mettre à la rue des centaines de salariés. Dialogues internes, confrontation, doutes, tout y passe au travers d'un Vincent Lindon particulièrement juste dans son jeu comme toujours, pas de débordement de sa part, le ton impeccable, c'est toujours l'histoire qui doit être servie. PLV : une vraie bombe
« En guerre » aurait pu s’appeler « La loi du marché », film précédent du couple Brizé Lindon. Pourtant, bien que dans la continuité idéaliste de dénoncer un monde libéral cruel et inhumain, les 2 films ne se ressemblent pas : « La loi du marché » suivait le parcours intimiste d’un chômeur, « En guerre » raconte la lutte sociale au sein de groupes sociaux. Mise en scène au scalpel, rapide et nerveuse pour filmer les affrontements souvent verbaux, parfois physiques, entre syndicalistes et patronat ou inter syndicalistes. La limite de ce genre de films est qu’ils prêchent pour des convertis mais la démarche de Brizé est très intéressante. Même si on sait de quel côté il penche, il n’angélise pas les travailleurs et ne diabolise pas les employeurs. Il montre les coulisses de ce que les médias ne nous montrent pas. Seuls points communs d’ « en guerre » avec le film précédent, la présence impeccable de Vincent Lindon, rare vedette du cinéma français actuel crédible dans le rôle de l’homme de la rue et l’utilité publique de réaliser un tel film, fort témoignage sur notre monde actuel.