Amanda
Note moyenne
3,9
3152 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

252 critiques spectateurs

5
27 critiques
4
103 critiques
3
71 critiques
2
29 critiques
1
16 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 22 novembre 2018
Film rare. Les acteurs sont formidables, ils jouent juste, surtout les acteurs principaux. L'histoire est touchante, émouvante pour qui a un cœur, bien filmé, bons plans et musique en accord.
Sofia S
Sofia S

11 abonnés 44 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 novembre 2018
Très réaliste et touchant, difficile de ne pas laisser échapper quelques larmes.. un casting attachant, Vincent Lacoste est excellent dans le role de David et la petite Isaure Multrier aka Amanda est émouvante. Petit bonus: j'ai également beaucoup aimé me ballader à travers les personnages dans les quartiers de Paris que j'aime tant.
Loïck G.

389 abonnés 1 825 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 21 novembre 2018
Une vision post-traumatique des attentats terroristes. Un sujet délicat, parfaitement abordé par le réalisateur du déjà précieux « Sentiment de l’été » qui jamais n’appuie sur les stéréotypes du genre, lui préférant le commun d’un quotidien si présent, surtout quand celui-ci bouscule son bel ordonnancement. Une petite fille qui se retrouve seule, un tonton désemparé par cette charge inattendue et le monde qui tourne tout autour plus ou moins concerné, plus ou moins conscient. Sans jamais forcer la dose ou le point de vue, Mikhaël Hers dit superbement les choses de la vie en peu de mots et d’images. La réalisation qui coule ainsi de source prend de la même manière les comédiens dans une interprétation extraordinaire. De la part de Vincent Lacoste en premier lieu dont l’allure cabotine se frotte excellement aux responsabilités qu'impose la charge de sa petite nièce. Elle est jouée par Isaure Multrier de façon magistrale. Les derniers films français font souvent appel à de jeunes comédiens. Ils ne déméritent pas mais Isaure Multrier à déjà pris quelques longueurs d’avance.
Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
Stéphane C
Stéphane C

75 abonnés 389 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 21 novembre 2018
Un mélo sensible et sans pathos axé sur le travail du deuil et le lien filial. Parmi ces deux êtres qui tentent de s'apprivoiser, Vincent Lacoste est un formidable père de substitution... 

anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 21 novembre 2018
très décevant, film très froid, aucune émotion ne passe, erreurs de casting, clichés, scène fondamentale (l'attentat), à la limite du ridicule, autant ne rien montrer que faire genre série B... j'avais aimé son dernier film mais là vraiment on dirait qu'il a voulu reprendre la même recette mais ça tient pas la route
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 21 novembre 2018
Une belle découverte, un film sensible et juste, toute la famille (ado et parents) a adoré.
Les acteurs sont parfaits, vraiment un film à voir !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 21 novembre 2018
Amanda est un film bouleversant . Il parle d’une innocence perdue. Vincent Lacoste et la petite Isaure sont renversants. Le politique par l’intime. Un film qui guérit !
traversay1

4 482 abonnés 5 353 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 novembre 2018
Ce sentiment du deuil. Le sujet avait déjà été traité par Mikhaël Hers mais dans Amanda, il l'aborde de façon plus frontale, émotionnellement parlant. Tout en gardant cette délicatesse et cette subtilité qui en font un cinéaste rare qui ne va jamais au plus "facile". Ainsi, il ne filme pas la violence en action dans Amanda pas plus qu'une scène aussi évidente que celle de l'enterrement. Ce qui l'intéresse c'est la vie qui se poursuit et la façon dont la douleur se maîtrise, seul(e) ou en partage. Ce qui frappe aussi dans le troisième long-métrage de Hers, c'est la manière amoureuse qu'il a de montrer Paris, une ville qui semble avoir perdu son innocence et sa légèreté après les attentats. Les lieux ont beaucoup d'importance pour le cinéaste, les parcs, en particulier, comme une respiration dans un film où la caméra est souvent très proche des visages des comédiens, au plus près de leur intimité. Avec une mise en scène qui est aussi brillante et pudique que dans Ce sentiment de l'été : radieuse, élégante, fluide, résiliente, en quelque sorte, avant et après la tragédie. Mais ce qui est nouveau dans Amanda, par rapport aux précédents films de Mikhaël Hers, c'est bien cette envie de susciter l'émotion de façon plus nette, sans faux semblants : on verse des larmes dans le film, comme devant l'écran et ce n'est jamais du sentimentalisme forcé mais bien la résultante d'une sensibilité pure. Il y a également ce sentiment étrange et étonnant d'être à la fois à distance et au coeur du chagrin des personnages principaux du film. Et en empathie total avec des acteurs dirigés de main de maître par le cinéaste. Vincent Lacoste prouve cette fois encore qu'il peut tout jouer, avec cette fausse nonchalance qui le caractérise, et sa connivence avec l'extraordinaire fillette qui lui fait face, Isaure Multrier, est pour beaucoup dans la réussite d'Amanda, l'un des plus beaux films de cette année, haut la main.
floriane_fl
floriane_fl

3 abonnés 9 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 décembre 2018
Joli film, belle intention. L’image est belle, la musique parfaite, le scénario audacieux. Une simplicité et une douceur de rigueur. Malheureusement le jeu des acteurs manque d’intensité, les caractères ne sont pas assez travaillés, de même que les dialogues. De fait, on reste au dessus du film, on flotte. On est touché par le sujet, forcément, mais on ne parvient pas à être ému comme on le voudrait. En bref on est frustré, alors qu’on aurait tellement voulu dire que ce film était simplement magnifique.
velocio

1 538 abonnés 3 499 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 novembre 2018
Presque 3 ans après un très ennuyeux "Ce sentiment de l'été", le réalisateur français Mikhaël Hers fait montre d'un progrès notable avec "Amanda", un film sur un jeune homme d'une bonne vingtaine d'années, à peine sorti de l'adolescence, qui doit prendre en charge Amanda, sa nièce de 7 ans, suite au décès de sa sœur dans un attentat. Beau sujet, assez bien traité même si le film n'est pas exempt de certaines longueurs inutiles. Les personnages féminins sont très bien interprétés : Isaure Multrier, l'interprète d'Amanda, est parfaite, tout comme Stancy Martin, Lena dans le film, et Orphelia Kolb, dans le rôle de la sœur. On a par ailleurs beaucoup de plaisir à retrouver Marianne Basler et, surtout, Greta Scacchi, devenue si rare au cinéma et qui joue ici le rôle d'une mère qui a préféré vagabonder plutôt que de s'occuper de sa progéniture. Bonne interprétation aussi de la ville de Paris et du moyen de transport qu'est le vélo. Par contre, pour moi, un gros problème : la présence de Vincent Lacoste dans le rôle principal, un comédien que je supporte de moins en moins et que, personnellement, je trouve à contre-emploi dans ce film.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 novembre 2018
Un film très touchant, profond sans être plombant, mis en lumière par d’excellents jeux d’acteurs et des personnages réalistes. Peu de films évoquent des événements qui ponctuent pourtant désormais notre quotidien (attaques terroristes), et celui là le fait avec beaucoup de poésie. A voir absolument.
Nicola A.
Nicola A.

28 abonnés 31 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 6 novembre 2018
Banal, bourré de clichés, ce film ne soigne aucun détail. C'est une écriture de jet, comme une nouvelle pour un public très jeune, qui pourrait peut-etre bien passer à la télé. Ce film veut tout faire - parler du deuil et parler de Paris au temps des attentats - mais finit par rien faire.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse