Amanda
Note moyenne
3,9
3152 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

252 critiques spectateurs

5
27 critiques
4
103 critiques
3
71 critiques
2
29 critiques
1
16 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
funkyjee
funkyjee

3 abonnés 42 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 mars 2019
Film extrêmement émouvant avec un Vincent Lacoste parfait. La petite est terriblement touchante. Un superbe film français.
FaRem

10 571 abonnés 11 464 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 mars 2019
Avant, il y avait la maladie et les accidents, et maintenant, il y a ça... "Amanda" fait partie de ces films post 13 novembre qui parlent de ce qui a après les attentats avec toutes les difficultés rencontrées par ceux qui restent. Un film sur le deuil donc, mais aussi sur les traumatismes liés à cette épreuve difficile notamment pour ceux présents sur les lieux du drame. Ce n'est pas le cas de David, mais cette vision ensanglantée du parc le hantera pour toujours surtout lorsqu'il apprend que sa soeur est décédée. L'attentat sert surtout de toile de fond à l'histoire qui se concentre sur David et sa nièce dont il doit s'occuper. L'histoire de "Amanda" est vraiment très simple, mais c'est ce naturel et cette simplicité qui font que le film est réussi. L'annonce à un proche d'une mauvaise nouvelle, la rééducation physique, le traumatisme qui a des répercussions sur la vie quotidienne, etc. On découvre tout ça au cours d'instants de vie sans artifice. C'est le premier film de Mikhaël Hers que je regarde et j'ai trouvé ça puissant et émouvant. Il y a quelques passages où l'émotion semble forcée, mais l'ensemble est juste avec beaucoup de moments forts en émotions. Vincent Lacoste est crédible dans ce rôle d'homme dépassé par la situation et livre une bonne performance au même titre que la jeune Isaure Multrier ou dans une moindre mesure Stacy Martin qui est moins présente à l'écran. En somme, un bon film malheureusement réaliste.
Serge K
Serge K

21 abonnés 351 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 février 2019
Belle histoire très bien jouée. Comme toujours avec Mikhael Hers, tout est exprimé dans la douceur et la poésie,et l'émotion est présente à chaque coin de rue... la photographie est excellente le cadrage parfait,
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 9 février 2019
David (Vincent Lacoste) mène une vie insouciante et sans contraintes entre son travail et ses visites à sa sœur. Jusqu’au jour où celle-ci disparait brutalement, laissant orpheline sa fille de 8 ans, Amanda. Tout son univers est alors remis en question. C’est l’histoire de 2 êtres qui vont apprendre à s’apprivoiser. Amanda est un beau film sur le passage à l’âge adulte, avec beaucoup de justesse psychologique et de bienveillance envers ses personnages. Ce film délivre un message d’espoir et nous démontre que malgré les difficultés de la vie, il faut avancer.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 8 février 2019
Film affligeant, anémique, joué sans conviction, qui se traîne dans un Paris éculé. Dialogues inintéressants, mornes. Qui a imposé cette gamine dans le rôle d'Amanda? Son père (industriel du numérique)? Sa mère? Elle a sans doute des talents mais pas ceux d'actrice! Et le visage inexpressif de son oncle ? Louer un film pareil, c’est oublier ce qu’a pu être le cinéma avant qu’il ne soit qu’un produit fade concocté entre copains et relations d’affaires
Sophie P.
Sophie P.

7 abonnés 64 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 février 2019
Un très bon film. On ne s'attend pas à ce qui va bouleverser la vie de ce trentenaire interprété par Vincent Lacoste qui va devoir s'occuper de sa nièce à plein temps. Vincent Lacoste est très bon, joue très très juste sans aucune sensiblerie.
Cinéphiles 44

1 666 abonnés 4 647 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 février 2019
Le nouveau film de Mikhaël Hers peut surprendre lorsqu’on ne lit pas le résumé. Vincent Lacoste, Stacy Martin et Isaure Multrier donnent l’impression de jouer dans un film d’Eric Rohmer avec son optimisme et ses couleurs. Pourtant toute cette énergie positive va s’effacer lors d’un terrible événement. Du haut de ses 24 ans, David se voit en charge de sa nièce de 7 ans. Ils vont devoir apprendre à vivre ensemble et se connaître véritablement. « Amanda » est un drame bouleversant avec encore une fois, un Vincent Lacoste qui n’en finit plus d’être meilleur.
D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
ThieBuv
ThieBuv

2 abonnés 7 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 27 janvier 2019
Aller voir un film d'auteur que la critique globalement apprécie est un acte militant de soutien pour la création. Donc "Amanda" est à voir pour cette raison, j'ose dire seulement ! Troisième opus de Mikhaël Hers, sur des sujets récurrents, comment gérer le deuil suite à une événement dramatique : ici un attentat. Sujet délicat, voire casse gueule. Pas de scène trash, cet épisode nous est tout juste suggéré, mais beaucoup de beaux sentiments c'est sûr ! Je ne m'étends pas sur les prestations des comédiens qui dépendent de la maitrise du metteur en scène, ici juste correcte même si à titre personnel je les apprécie. Le traitement et les enchainements sont artificiels, intellectuellement on pourrait dire elliptiques. Les rencontres de David sont d'une convenance téléguidée, bigre, la charmante provinciale (nouvelle locataire) se retrouve dans son lit, on s'en doute dès les premières secondes de leur rencontre que cela va se passer ainsi, original en diable n'est-il pas ? Bref beaucoup de clichés parisiens, des déplacements à vélos qui n'en finissent pas même si Paris est une belle ville sauf que cela prend des minutes inutiles, j'en passe et des meilleurs. Comme certains spectateurs j'ai tiqué sur la scène finale à Wimbledon la trouvant discutable, elle fait sans doute référence aux effets post-traumatiques sur une enfant de 7 ans. Film trop bien pensant qui manque vraiment de "corps", du pathos en veux-tu en voilà accompagné d'une musique très moyenne et peu inspirée. En tout cas la qualité technique du captage des dialogues de la bande son (dans ma salle de projection) était très bonne, cela ne les rend pas originaux pour autant. Je ne comprends pas l'emballement des critiques à l'égard de ce long métrage. Film sympathique qu'on peut aller voir mais pas revoir. S'il s'agissait d'une série télévision aux heures de grande écoute je serais plus indulgent, mais là, nous avons affaire à un film. ARTE, qui le soutient doit être plus exigeante.
Caine78

7 757 abonnés 7 399 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 janvier 2019
Dire que j'ai été à deux doigts de passer à côté... « Amanda » est tout simplement le plus beau film français de l'année, et l'un des plus beaux tout courts. Mickaël Hers fait preuve d'une infinie délicatesse pour raconter cette histoire émouvante, sensible, douce : tout est réussi, pour ne pas dire lumineux. Chaque situation, chaque scène semble avoir été pensé avec soin, intelligence, recul... Toujours subtils, finement écrits, le scénario comme les dialogues nous vont droit au cœur, à l'image de cette délicieuse musique constamment utilisée à bon escient ou encore le cadre parisien : cela faisait longtemps que je n'avais pas vu la capitale aussi merveilleusement filmée. Si j'ai un seul petit regret, c'est, à de rares moments, de légers soucis de transition, si bien que je mettais quelques instants à comprendre qui était qui avant que tout se remette en ordre. Anecdotique au vu de l'émotion ressentie de bout en bout, le plaisir de passer 105 minutes avec des personnages aussi attachants, sans jamais idéaliser ou simplifier : oui, s'occuper d'un enfant, c'est TRÈS difficile, encore plus quand ce n'est pas le sien, ce dernier pouvant être parfois simplement... odieux. Mais c'est aussi ce qu'il y a de beau : cela permet de mieux mettre en valeur les moments heureux, de les rendre plus forts. Vincent Lacoste y trouve son plus beau rôle, Stacy Martin est vraiment touchante, Marianne Basler parfaite, avec un énorme coup de cœur pour Ophélia Kolb : je l'aimais déjà avant mais là, je suis juste fou amoureux. Un titre essentiel, vous redonnant foi aussi bien dans le cinéma, que la vie, l'amour... Un seul mot : merci.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 22 janvier 2019
Très touchant, ce superbe film est admirablement interprété : Isaure Multrier est une petite fille bouleversante (ça laisse imaginer une sacrée carrière) et Vincent Lacoste, époustouflant dans ce rôle. Le sujet est original, l'émotion du début à la fin sur un sujet réellement poignant
Nicolas G.
Nicolas G.

1 abonné 2 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 20 janvier 2019
Il y a de belles images de Paris, on apprécie le jeu de Vincent Lacoste, Marianne Basler... mais ca ne fait pas un film. Le scénario aurait eu plus de consistance en étudiant plus la psychologie des personnages post attentat, la reconstruction... on passe un bon moment mais on reste sur sa faim.
Philcroc
Philcroc

87 abonnés 128 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 20 janvier 2019
C'est une belle claque que nous procure ce magnifique film de Mikhaël Hers ! Il est difficile de ne pas avoir l’œil humide à plusieurs moments tellement ce film est émouvant et nous parle profondément. David, 24 ans, joué par Vincent Lacoste, jeune adulte devenant subitement tuteur de sa jeune nièce Amanda de 7 ans est bouleversant de justesse, pudeur et sensibilité....Et en face joue une très jeune comédienne Isaure Multrier qui est tout simplement extraordinairement émouvante. Ce qui fait de ce film un petit bijou de cinéma simple, intimiste dans le bon sens, pudique et si touchant c'est que le réalisateur a l'art de commencer à nous présenter ses personnages dans leur routine légère à Paris en été et par petites touches seulement de nous amener vers le basculement de l'attentat, du deuil soudan et de cette paternité adoptive accidentelle. Surtout, le talent de Mikhaël Hers permet que l'on ne tombe jamais dans le Pathos, dans la sensiblerie, la facilité qui sont autant de pièges difficles à éviter avec un tels scénario; L'oeuvre est belle par les silences, la pudeur, l'humilité - par exemple;la scène de l'annonce de la mort de sa mère à Amanda par David est très courte et simple - l'incroyable lien qui se crée progressivement entre David et Amanda arpentant les rue d'un Paris à la fois ensoleillé et simple (un véritable personnage du film) dans une succession de scènes de vie avec peu de mots et des sensations partagées permettant progressivement à la vie de reprendre sa place jusqu'à la scène dans les gradins de Wimbledon où Amanda éclate en sanglot car le joueur qu'elle a choisi est en train de perdre mais heureusement, la remontada de celui-ci va nous montrer enfin une Amanda avec des larmes de joie.. A voir absolument.
FREDDY44600
FREDDY44600

11 abonnés 125 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 janvier 2019
Ca commence comme du Rohmer, puis il y a l'attentat, et on a du mal à retenir ses larmes, car Elvis has left the building. Expression que tout le monde semble être censé connaître, mais que j'ai découvert dans le film.
LeMagduCiné
LeMagduCiné

71 abonnés 626 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 janvier 2019
Amanda, le nouveau film du français Mikhaël Hers est un regard bienveillant posé sur ceux qui connaissent la perte d'un être cher, et surtout la perte de l'innocence. Un film plutôt lisse , mais émouvant.
Attigus R. Rosh
Attigus R. Rosh

253 abonnés 2 692 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 janvier 2019
Amanda est un film franchement poignant. Il est bien difficile de rester de marbre devant ce film, qui prend aux tripes.
Le film aborde la question du deuil et de la parentalité à travers une prestation tout simplement parfaite de Vincent Lacoste. Et pourtant, je n'ai pas souvent apprécié son jeu d'acteur (que ce soit dans ses débuts dans les Beaux Gosses ou même dans un registre comique comme Astérix et Obélix au Service de sa Majesté) ; mais là il est irréprochable, tout en justesse et subtilité. Sans doute le rôle de sa vie.
La jeune Isaure Multrier est elle aussi remarquablement naturelle dans un rôle pourtant très compliqué. D'autres très bons seconds rôles également : Stacy Martin, Jonathan Cohen, Marianne Basler, ….
L'histoire est à la fois tragique, positive, belle. Mikhaël Hers y mêle les émotions de bonheur et de tristesse pour en faire un sentiment plus fort (la beauté de ce film est difficile à exprimer sans employer des propos mièvres).
Une très belle histoire. Je recommande chaudement.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse