Dogman
Note moyenne
3,6
4447 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

219 critiques spectateurs

5
24 critiques
4
89 critiques
3
61 critiques
2
29 critiques
1
11 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 19 juillet 2018
Si l'ambiance est finement travaillée, les choix, toujours mauvais, des personnages sont un moyen simple de tomber toujours plus dans le sordide. Aucun intérêt.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 19 juillet 2018
Ce film est dur, noir et plutôt violent. Violent par moments physiquement mais aussi humainement. On y découvre le summum de l'emprise, de la bêtise humaine aussi. Pas un seul rayon de soleil ou d'espoir et que penser de la fin ....Je n'ai pas du tout aimé.
Victor-Hugo Rodriguez
Victor-Hugo Rodriguez

17 abonnés 54 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 19 juillet 2018
Cela semble d'abord intéressant, c'est ensuite intriguant quand on cherche à comprendre le personnage principal, cela en devient irritant et ridicule quand on comprend qu'il n'y a rien à comprendre et que le personnage est juste d'une stupidité abyssale. Chapeau d'ailleurs à l'acteur qui parvient parfaitement à incarner un benêt absolu. A signaler également le décor de station balnéaire abandonnée en plein hiver, qui installe une ambiance - dommage qu'il ne s'y passe rien de crédible - spoiler: que le personnage soit naïf je veux bien, mais il y a certaines limites...
Cela aurait pu faire un bon film s'il y avait eu une évolution, une réflexion, une prise de conscience, n'importe quoi, mais là rien, c'est juste le réalisateur qui nous dit regardez, voilà l'incarnation de la stupidité humaine - avant de nous imposer des derniers plans interminables et totalement inutiles par-dessus le marché.
Dan C
Dan C

21 abonnés 40 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 juillet 2018
Film simple et efficace qui fait le grand écart entre grande douceur et grande violence. Les acteurs sont tous impeccables surtout les deux acteurs principaux :on y croit. Bravissimo !!!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 19 juillet 2018
Marcello est un homme simple, discret et attachant vivant dans un décor misérabiliste de lugubre banlieue italienne. Mais telle qu'elle est, il aime sa vie, son métier de toiletteur pour chien, il aime les bêtes - parfois impressionnantes et surprenantes - dont il s'occupe. Divorcé, il chérit sa fille. Tout le monde l'apprécie. Tout va bien pour lui jusqu'à ce que sorte de prison son mauvais ange, ex-boxeur et délinquant psychopathe brutal et sans état d'âme, colosse aux allures de monstre de Frankestein qu'il prend pour son ami puisque ils se connaissent depuis l'enfance. Mais celui-ci va bientôt s'avérer pour lui un tourmenteur et un bourreau sans pitié. spoiler: Il va lui faire perdre tout ce à quoi il tient. Mais la vengeance de notre Little Big Man sera terrible ! Sans pour autant nous rassurer sur le sort de Marcello. Cette vengeance ne constituera pas une happy end pour ce film très noir
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 juillet 2018
Très bon film bien mené et très bien joué, l’acteur principal transmet à la perfection ses émotions d’où son titre bien mérité au festival de Cannes
janus72
janus72

52 abonnés 280 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 juillet 2018
Vous avez peut-être encore quelques souvenirs du dessin animé de Disney : La Belle & le Clochard (1955) ?
Et bien pour moi, le Dogman de Matteo Garrone en est presque l'antithèse.
Quand l'humanité & la démerde se coltinent à la pure barbarie.
Film d'une noirceur terrible qui pourrait repousser très rapidement un spectateur non-averti.
Moi j'ai pris une belle claque avec cette mise en scène au cordeau - ces images et décors tip-top, et bien évidemment, un Marcello Fonte qui crève l'écran.
Raspoutine parle de Keaton, mais j'ai aussi curieusement pensé à Fausto Coppi, avec ce Tour qui roule en ce moment....
Avec les températures actuelles, ce film vous refroidit carrément et vous renvoie illico au fin fond de la misère crasse.
Terrible !
titicaca120

432 abonnés 2 179 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 juillet 2018
vu hier en V.O.S.T pour ce genre de film primé de plus à Cannes
je préfère.
l'histoire d'un pauvre gars "un peu faible" divorcé avec une fille
qui toilette les chiens et qui se laisse embobiner par le caïd local.
filmé dans cette Italie pauvre où les loisirs ne sont pas légion on
assiste à la chute de ce malheureux et de sa vengeance.
magnifiques interprétations des acteurs.
ElDjedj
ElDjedj

27 abonnés 129 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 juillet 2018
Oui, la crédibilité est totale tant par les décors crasseux que par les interprétations effectivement parfaites et un casting du même acabit.
Quant à l'intrigue et aux dialogues d'une parfaite cohérence, là encore rien à redire.
Si ce n'est une petite chose tout de même, (et ne vous laissez pas berner par le synopsis), bon sang que c'est triste.
Alice025

1 887 abonnés 1 501 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 juillet 2018
Voila un film italien remarquable par ce sentiment d'injustice qui nous envahit tout le long. Marcello a une vie simple mais il est heureux comme cela. Simple, naïf et plein de bonté, il est également toiletteur pour chiens et s'occupe de sa fille. Mais il va filer un mauvais coton en compagnie forcé de Simoncino, « ami » limité intellectuellement, violent, accro à la cocaïne.
Le prix d'interprétation masculine de Marcello est amplement mérité, il arrive à dégager une empathie énorme autour de son personnage.
Le cadre « ville abandonnée » du film renforce ce sentiment où le personnage se sent peu à peu piégé par les magouilles et l'emprise de son ami. L'histoire va bien sûr tourner au drame, c'est violent, sombre et ce sont justement les chiens qui vont malgré eux assister à la bestialité humaine. Un grand film.
cinephile-critique.over-blog.com
Bernard D.
Bernard D.

129 abonnés 613 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 juillet 2018
Sans l’interprétation magistrale de Marcello Fonte qui a reçu le prix d’interprétation à Cannes, « Dogman » de Matteo Garrone serait un film d’une noirceur sordide et d’une violence gratuite. Avec son aspect frêle et son air de chien battu (c’est le cas de le dire), Marcello, toiletteur pour chien dans une petite station balnéaire italienne désaffectée et à l’occasion petit dealer, transperce l’écran avec une amitié pour ses voisins avec lesquels il joue au football, un amour profond pour sa petite fille qu’il initie à la plongée … mais hélas une relation très singulière avec Simoncino (Edoardo Pesce), un grand gaillard, tête brulée sous l’emprise de la cocaïne, haïe par tout le quartier. Mais l’emprise psychologique de Simoncino va amener Marcello à commettre avec lui des petits larcins, et après que Marcello ait purgé une année de prison pour ne pas dénoncer son « copain » (même si la police est au courant), à une réelle emprise physique et une spirale de violence qui va pousser Marcello à dépasser sa timidité et sa servilité … mais finalement il restera seul car les voisins de Marcello n’ont pas vu le fruit de son acte !
Les décors et la lumière ajoutent à ce film une atmosphère très singulière, glauque, à ce film qui mérite d’être vu … mais âmes sensibles s’abstenir !
btravis1
btravis1

127 abonnés 529 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 16 juillet 2018
Il manque au film une scène qui expliquerait en amont la relation entre Marcello et Simoncino. Sans elle, on ne comprend absolument pas les choix de Marcé, qui a pourtant l'air de tenir à sa fille et à ses amis de quartier, mais qui sauve plusieurs fois la vie de son pseudo-ami incontrôlable. Ou alors le personnage est vraiment idiot ! Idem pour la police qui cherche à arrêter Simoncino pour un vol mais on pas pour le meurtre, peu de chances qu'ils s'en soient sortis, des 2 dealers. Sinon c'est bien filmé, même si le tout est lugubre à souhait. Le seul rayon de ce film, ce sont les moments filmés entre le toiletteur et sa fille. Quand à l'acteur principal, le rôle lui va à merveille, de là à gagner un prix, sur un seul film, difficile de juger, surtout si l'acteur au quotidien ressemble à son personnage.
Frédéric L
Frédéric L

14 abonnés 61 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 16 juillet 2018
Tiré d'une histoire authentique qui se conclut par une vengeance mortelle, le metteur en scène n'a pas assumé la réalité et la brutalité du fait divers. Sans doute au nom d'un progressisme de bon aloi, la victime qui se venge de son bourreau a des remords, ne va pas récupérer sa part de butin, s'oublie à la vue de la bourgade et, accessoirement, oublie aussi sa fillette à laquelle il avait tant promis. De jolis décors, assez bien joué pour une morale en carton pâte : on est loin du Vieux Fusil mais c'est l'époque.
Misyl11
Misyl11

19 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 15 juillet 2018
chef d'oeuvre...
le cinéma italien des années 50 revient ....
un rôle à la "gabin."...
SUBLIME ...
le prix d'interprétation masculine largement mérité....
Nyns
Nyns

247 abonnés 749 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 juillet 2018
Prix d'interprétation masculine à Cannes cette année, Marcello Fonte est effectivement la bonne raison d'aller voir ce drame violent, filmé dans une Italie du Sud rebutante. Il interprète donc le parfait quidam, le brave du coin, le trop bon trop c.., le toiletteur pour chien de cette banlieue, talentueux dans son travail et dont la réputation n'est plus à faire. Celui dont le seul tord est d'être trop gentil . Tiré d'une histoire vraie, l'homme qui murmure à l'oreille de ses compagnons canins doit aussi faire face à la brute du coin, qui le harcèle et le manipule sans peine. Profitant de sa gentillesse et de son absence totale d'opposition face à ce comportement pourtant indéniablement intolérable pour n'importe quelle âme qui vive. Sans suit une longue spirale infernale dans laquelle la brute entraine le bon, qui donne le sentiment de vivre sans arrêt la même scène pathétique, comme si la situation était vouée à ne pas avancer. Ce qui est assez frustrant. Il arrive un moment où, en tant que spectateur, on arrive même plus à être dans l'empathie avec le personnage, qui témoigne si peu d'amour-propre. Pourtant les scènes de tendresse (toute la patiente avec ses hôtes à poil et son amour pour sa fille), permettent de respirer un peu. Car le réalisateur italien ne nous épargne pas vraiment pour le reste, et on est bien d'accord que c'était le but. A tel point que 20 minutes avant la fin du film je me suis dis, spoiler: bon c'est allé trop loin, on sait désormais tous comment ça va terminer, reste plus qu'à savoir comment il va l'achever.
. Puis on a cette scène finale qui fait écho à celle d'ouverture, ces plans longs qui permettent de partager avec ce bon vieux Marcé' toute la détresse de sa situation. Un film d'un sadisme difficilement digérable, mais aussi très fascinant dans sa cruauté. Comme si ce qu'il avait de moins beau à nous montrer était toujours bien présent dans la scène suivante, etc.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse