Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Interdit aux moins de 12 ans
Dans une banlieue déshéritée, Marcello, toiletteur pour chiens discret et apprécié de tous, voit revenir de prison son ami Simoncino, un ancien boxeur accro à la cocaïne qui, très vite, rackette et brutalise le quartier. D’abord confiant, Marcello se laisse entraîner malgré lui dans une spirale criminelle. Il fait alors l’apprentissage de la trahison et de l’abandon, avant d’imaginer une vengeance féroce...
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Avec Dogman, Matteo Garrone signe son film le plus fort (au-dessus de Gomorra, même, avis tout personnel), d'une compacité et d'une cohérence impeccables. Dans cette station balnéaire en déshérence de Campanie, qui sert de cadre délabré, les chiens aboient et la caravane de la vie du pauvre Marcello passe en humiliations répétées. Il est un toiletteur pour chiens aussi frêle physiquement que relativement limité en neurones ce qui ne ...
Lire plus
selenie
3 892 abonnés
5 740 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 13 juillet 2018
Outre les acteurs on constate que le troisième rôle principal est bel et bien la ville où se déroule les faits. Délabrement et béton qui accentue la sensation de monde parallèle, une partie d'Italie délaissée à la loi du plus fort. C'est là que Simo devient un caïd incontournable à sa sortie de prison, se servant sans vergogne et notamment de son "ami" toiletteur Marcello partagé entre la peur et le "trop bon trop con". Ce dernier ...
Lire plus
Laurent C.
225 abonnés
1 133 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 14 juillet 2018
C’est un homme simple, débonnaire, qui cherche autant à aimer qu’à se faire aimer dans cette bourgade italienne des bords de mer, dans l’abandon. Marcello lave les chiens, il est capable d’amadouer les plus féroces d’entre eux, il déborde d’amour pour ses animaux, et sa fille aussi, qu’il amène régulièrement au fond des océans, admirer les poissons. Cela pourrait ressembler à un conte de fée un peu austère, dans une ...
Lire plus
titicaca120
312 abonnés
2 179 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 17 juillet 2018
vu hier en V.O.S.T pour ce genre de film primé de plus à Cannes je préfère. l'histoire d'un pauvre gars "un peu faible" divorcé avec une fille qui toilette les chiens et qui se laisse embobiner par le caïd local. filmé dans cette Italie pauvre où les loisirs ne sont pas légion on assiste à la chute de ce malheureux et de sa vengeance. magnifiques interprétations des acteurs.
Dogman est inspiré d'un fait divers qui s'est déroulé dans une banlieue déshéritée de Rome à la fin des années 1980 et qui a fait date dans l'histoire criminelle italienne de par son extrême violence. Un toiletteur pour chien nommé Pietro de Negri a tué de manière particulièrement cruelle un certain Giancarlo Ricci, ex-boxeur sorti de prison qui passait son temps à le martyriser. Le film possède néanmoins quelques différences avec le fait divers
Lire plus
Note d'intention du réalisateur
"Comme cela s’est souvent produit pour mes films, il y a pour Dogman, à l’origine, une suggestion visuelle, une image, un renversement de perspectives : celle de quelques chiens, enfermés dans une cage, qui assistent comme témoins à l’explosion de la bestialité humaine… Une image qui remonte à plus de dix ans, quand, pour la première fois, j’ai pensé tourner ce film."
Un habitué de Cannes
Avec Dogman, Matteo Garrone revient sur la Croisette en 2018 pour la quatrième fois. A sa dernière venue en 2015, il était reparti les mains vides avec son très ambitieux projet international Tale of Tales. Il avait fait sensation lors de son premier passage en 2008 avec le film de mafia Gomorra qui avait remporté le Grand Prix du jury. Reality, une satire de la télé-réalité, avait quant à lui reçu le Grand prix du jury en 2012. Avec Dogman, c'es
Lire plus
1h30 de vide, rien n'est intéressant, rien n'est attachant et la mise en scène sobre n'offre aucun moment d'éclat. La quintessence du film d'auteur cannois.
Cultivating Your New Experienc
Quelle claque !
Va voir là bas si j'y suis
C'est vrai , pardon je me suis mal exprimé !!!
JFM4792
Et essaye de faire la différence entre critique et commentaire, enfin si tu en es capable...
JFM4792
Je vois pas ce que t’as pu voir vu qu’il n’y en a aucune pauvre baltringue
JFM4792
Et ça c’est du haut niveau
JFM4792
Et ça c’est du haut niveau...
JFM4792
Ça c’est de la critique...
defleppard
L'histoire d'un type trop gentil.....une station balnéaire pourrie...une histoire inspiré d'un fait divers...une réussite...3 étoiles et demie.....!!!!
CreedTime
Rien que le fait d’utiliser ce mot, prouve que vous êtes ce que vous ne dites pas être. Il n’y a pas de « race », il n’y a que des Hommes et Femmes.
Anthony B
Laisse le va, j'ai un peu regarder ses '' critiques '' le mec n'aime rien à part Taxi et les Tuches, ça dit le niveau
Axwell
Mon favoris 2018/2019 pour le moment, vost obligatoire afin de conserver l'ambiance du pays et le jeu des acteurs qui sont au top !
Marie M.
Malgré une narration plutôt lente et une action qui reste calme, le style du film permet de nous plonger dans un univers sombre au cœur duquel la drogue tisse des liens ambiguës et étranges entre les personnages, provoquant des contradictions assez subtiles au niveau des ressentis du spectateur. Cette oeuvre en apparence simple s'avère finalement assez complexe dans son tissu psychologique et le choix de la mise en scène des chiens rajoute à cela le parallèle étrange entre les animaux et les hommes.
Clément P.
Interprétation magistrale pour commencer. Quand à la réalisation, on est tout droit projeter dans l'âge d'or du cinéma Italien. Le lieux de tournage offre un cadre et une ambiance qui colle au scénario, et lui apporte une richesse rare. La bande son est juste impeccable.. Que de qualités qu'un cinéphile reconnaîtra sans peine.. J'ai été captivé par la relation de Marcello avec ses chiens , lui qui a tant d'amour pour ces bêtes va se retrouver entre les mains d'un ami impoyable qui n'aura de cesse de le violenter a la maniere d'un mauvais maitre avec son animal. Le final mettant un point de conclusion subtil et dans le sang tant l'étau se resserre jusqu'à mener a l'inévitable. Belle réussite.
Julien R.
Un film incroyable ! J'avais peur des longueurs mais au final le jeu d'acteur extraordinaire ainsi qu'une réalisation digne des plus grands films d'aujourd'hui, cette bonne heure quarante passe avec une telle facilité... Un très bon moment !
Pascal37
Quel dommage que la lenteur du film soit pénible à ce point ! Tiré d'un fait divers, donc une certaine liberté d’étoffer le scénario, celui-ci est en boucle jusqu'au final. Bonnes prestations toutefois. 2.5/5 !!!
Thomas L
Non mais sérieux les critiques pas constructibles bonne nuit ! T'as même pas du voir le film...
elriad
Il y a d'abord ce choix d'une station balnéaire abandonnée au nord de Naples qui sera un des facteurs de la réussite incontestable de ce film. Il y a ensuite le comédien principal magistral, justement récompensé à Cannes par un prix d'interprétation, qui porte le film sur ses épaules à chacun des plans. Et puis ce drame implacable et violent qui se déroule devant nos yeux à la façon d'une tragédie moderne, où l'on sait que l'étau va se resserrer quoi qu'il arrive. que ce rapport de dominé/dominant ne se finira que dans le sang et la fureur. Le cinéma italien de la grande époque refait surface dans ce superbe Dogman, maîtrisé de bout en bout, à côté duquel il serait dommage de passer...
JFM4792
« Petit téléfilm » du dimanche soir, laid, médiocre et pauvre dans tous les sens du terme. Quel ennui !! Il ne se passe rien, tout est prévisible... Et très très loin du fait divers dont il est censé être inspiré. À oublier très vite.