The Villainess
    2,8
    420 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Villainess ?

black B.
    black B.

Publiée le 29 mars 2018
    Le film ne brille pas par son histoire assez classique, mais il arrive quand même a nous balader de droite a gauche, et à nous servir quelques situations originales.
    Là ou le film essai de se démarquer, c'est dans sa mise en scène, le concept est assez osé, il risque de rebuter les adeptes du cadrages parfait et des plans larges avec de la profondeur, parce que ce n'est pas du tout son approche, le gigotement de la caméra peut même parfois être assez pénible.
    Par contre, le film essai de nous faire une démonstration de mise en scène ultra dynamique, avec des plans souvent long et complexe, des mouvements d'appareils dans des scènes originales, et surtout des petites prouesses techniques dans des transitions de caméra assez époustouflantes..
    Pour appuyer mes propos sans trop spoiler, on peut par exemple citer, que le spectateur à tendance a se retrouver visuellement dans les yeux du personnages, puis hors personnages dans une transition face a un miroir plutôt réussie (visible en bande annonce), ou de se balader dans les scènes de poursuites comme s'il était un fantôme, à passer sous tous les camions les motos et même à l’intérieur des véhicules qu'il croise en chemin.. On a vraiment par moment l'impression de planer dans la scènes..

Tout ça donne une approche originale, parfois spectaculaire, parfois difficilement comestible, qui en fera rêver certain, et vomir d'autre... Mais pour moi ça reste quand même une expérience visuelle sympathique a voir au moins une fois, juste pour ce demander, mais comment ont t'ils tourner cette scène ? 3.5/5
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 2 juin 2018
    Un film ultra trépidant et ultra spectaculaire du début à la fin avec de l'action et des scènes de combat chorégraphiées de toute beauté. Une scène d'ouverture en très long plan séquence impressionnante, filmée en immersion, dans le corps et la tête de la tueuse vengeresse, ressentant son émotion, son rythme, son souffle et essoufflement, le tout dans des espaces plutôt réduits de couloirs, une scène éminemment spectaculaire qui donne le ton et le style du film avec en vedette l'actrice sud coréenne qui monte et qui décidément est vraiment formidable et étonnante, Kim Ok Bin. Une jeune femme qui va devenir une machine de guerre même si elle l'est déjà dès le début du film en passant par une école spéciale à la Nikita dès ce premier massacre. Des missions confiées dans la vraie vie, ,une nouvelle identité, une fille également qu'elle a eu suite à son premier mariage, un père et un mari a venger, un nouvel amour qui n'est autre que son voisin, agent chargé de la surveiller et accompagner, beaucoup d'éléments pour un scénario qui tourne à 100 à l'heure, prétexte à de nombreuses scènes de combat. Apothéose avec la dernière scène dans un bus qui nous ramène à la case départ mais avec beaucoup de mystères et problèmes résolus. Kim Ok Bin superbe et impeccable, un film d'action ultra spectaculaire, peut être un petit manque d'émotion mais un film indispensable pour ceux qui aiment les excellentes performances d'action chorégraphiées .
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 22 juin 2018
    Lorgnant du coté de Nikita et Wanted, le film, bien que ne brillant pas par le scénario et ses rebondissements (d'assez grosses ficelles il faut le reconnaitre), surprend par la qualité des scènes d'action en plan séquence à la 1ère puis 3ème personne. Le film revendique un coté jeu vidéo assez jouissif ! Après 2h, on se met à en vouloir encore...
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 28 mai 2018
    Trois belles scènes d'action mais une narration en flash-back qui nuit à l'approche psychologique de cette "méchante".
    Sylvain H.
    Sylvain H.

Publiée le 25 juillet 2022
    un film d'action coréen assez rythmé avec une scène d'ouverture bien violente. plusieurs moments du film font vraiment penser à Nikita spoiler: (le centre d'entrainement et la scène où l'héroïne doit tirer au fusil dans la salle de bain)
    . au milieu du film le rythme baisse un peu mais le scénario est prenant avec pas mal de suspens; les scènes d'action du début et de la fin sont filmées de manière assez immersive afin de rester scotché à son siège. un très bon film dans son ensemble.
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 24 mai 2019
    Depuis quelques années, à l’une ou l’autre exception près, j’ai le sentiment que le cinéma coréen patine. Peut-être qu’en raison d’une nette désaffection des distributeurs, les meilleures productions ne parvenaient plus à atteindre l’Europe mais de toute façon, plus aucune sortie ne fait aujourd’hui l’événement comme à l’époque de ‘OldBoy’ ou ‘The chaser’ : à l’image du cinéma d’épouvante espagnol, la période faste semble bel et bien terminée. Sorti à la sauvette en DVD comme tous ses congénères, ‘The Villainess’ prouve au moins qu’à défaut d’occuper le devant de la scène, le cinéma coréen n’a rien perdu de sa hargne vindicative et de son énergie. ‘The villainess’ est un pur film d’action qui, fatalement, n’est pas toujours d’une extrême originalité : on y retrouve un peu du ‘Lady Vengeance’ de Park Chan Wook, quelques scènes reproduites à l’identique du ‘Nikita’ de Besson et des séquences en vue subjective filmées à la GoPro comme dans le film russe ‘Hardcore Henry’ tandis le scénario recourt à un montage en flashbacks un peu superflu afin de désorienter le spectateur et maintenir son intérêt captif Dans l’ensemble, Jeong Byeong Jil accorde bien plus d’importance à la forme et à la chorégraphie de combats parfois aussi hallucinants qu’à la grande époque (comme la scène d’ouverture ou la bataille rangée dans le bus, dans les dernières minutes) qu’au fond, qui n’est rien de plus qu’une banale histoire de vengeance au féminin. Cependant, cette vendetta a pour caractéristiques d’être à la fois profondément mélodramatique et d’une cruauté consommée qui confine au sadisme : l’héroïne va en baver, et le spectateur va en baver avec elle ! A aucun moment, ni dans les sentiments ni dans la violence, tous deux exacerbés, on ne se retrouve sur la ligne des productions occidentales : ça tombe bien, c’est exactement pour cette raison qu’on a besoin de temps à autre d’une petite cure de cinéma coréen !

Publiée le 8 août 2020
    The Villainess s'est avéré être un désordre tellement mouvementé et vide. Le scénario est tout simplement mauvais. Chaque personnages se comportant d'une manière qui n'a aucun sens et ils changent énormément de nature et de motivation d'une scène à l'autre. Les personnages apparaissent tombent amoureux, se marient et s'enflamment en quelques secondes. Il y a donc à peine assez de temps pour se souvenir si la personne qui meurt à l'écran est la même personne qui avait une réplique quelques scènes auparavant. The Villainess comme film n'est qu'un maelström fade, déroutant et complètement incroyable de tueurs aux visages pierreux et de rose pleureuses fragiles. Le fait que ces pleureuses soit jouées par deux actrices différentes rend le film encore plus déroutant et difficile à suivre que cela aurait été de toute façon. Aucune explication n'est donnée pour le titre du film ou d'ailleurs quoi que ce soit qu'elles fassent. Je ne sais pas qui a approuvé et qui a laissé passer un scénario avec tant de défauts. Mais cela m'inquiète vraiment de penser que la barre au cinéma est si basse en ce moment et qu'il croie que personnes ne le remarqueraient. Quoi qu'il en soit The Villainess est l'un des films les plus ennuyeux que j'ai vu depuis de nombreuses années...
    neilseim
    neilseim

Publiée le 24 avril 2018
    Je peux déjà confirmer que c'est un film bourré d'action violente. Ça, on le sait dès le départ !

Mais c'est là aussi le problème majeur de ce film : du déjà vu à plusieurs niveaux, entre Old Boy, Kill Bill, Hard Core Henry..., que ce soit dans le non stop action ou le scénario basé sur la vengeance, on va s'ennuyer ferme et compter sur plus de morts pour nous réveiller !

Entre volonté de voir un film vraiment jouissif, et déception au final, il remplit son rôle quand même de spectacle bourrin.
    À plus sur aujourdhuichezyoyovideo.blogspot.fr !
    Clément L.
    Clément L.

Publiée le 2 avril 2018
    Voilà une belle surprise pour ce film coréen qui ne fait pas dans la dentelle. Autant vous prévenir tout de suite, âmes sensibles s’abstenir. Comme souvent dans le cinéma asiatique, la violence physique sert d’exutoire à la violence psychologique, et ici elle est fort bien mise en scène et clairement montrée. L'hémoglobine jaillit dans tous les sens et les armes blanches découpent à tout va.

Côté scénario, l’intrigue, qui n’est pas sans nous rappeler “Nikita�, est plutôt bien ficelée avec quelques twists bien sentis, mais un peu plus de simplicité n’aurait pas fait de mal à sa compréhension, d’autant que tout est simple une fois mis bout à bout tous les éléments du puzzle. Quelques longueurs se font parfois sentir mais l’action se rappelle toujours à notre bon souvenir et je peux vous dire que le contrat est plus que rempli de ce côté là. Les chorégraphies et cascades sont hyper spectaculaires et millimétrées. Un régal pour nos yeux ébahis devant tant de maîtrise tandis que l’actrice principale, Kim Ok-Bin, incarne parfaitement cette soif de vengeance...

La réalisation et la mise en scène sont vraiment selon moi les points forts de ce film, que ce soit dans les différents mouvements de caméra, l’utilisation de la vue subjective pour la scène choc d’ouverture du film (à mi-chemin entre “Old Boy� et “Hardcore Henry�), des plans séquences à foison, des flash backs récurrents forts bien amenés et intégrés, une photographie de toute beauté, et comme cité précédemment, des combats en tout genre orchestrés avec tout le savoir faire asiatique...

Au final, un film d’action très réussi, sombre, violent, à l’histoire plaisante bien que j’aurais aimé en savoir plus sur la “formation� de l’héroïne, esthétiquement soigné, techniquement à couper le souffle, et doté d’une mise en scène virtuose. On pourra juste lui reprocher de donner parfois le tournis, et de vouloir aborder trop de genres entre action, amour, vengeance et espionnage. Il n’en reste pas moins que “The vilainess� est généreux et constitue un grand spectacle si on aime cette violence à l’écran. Ça fait longtemps que je n’avais pas visionné un film asiatique de cette qualité (depuis “Old Boy� à vrai dire, la force du scénario en moins). Une belle leçon de cinéma !

Toutes mes critiques sur clempaquito.tumblr.com
    tetef69
    tetef69

Publiée le 21 août 2023
    Des images d'action impressionnantes, beaucoup de références à des films d'action dont principalement Nikita de Luc Besson. Mais malheureusement le scénario est compliqué et les flashbacks n'arrivent pas à tout expliquer (en tout cas pas au premier visionnage).
    Publiée le 19 octobre 2020
    Excellent, vu au CINEMA dans le cadre d'un petit festival de films coréens et vivement qu'il repasse en salle, j'irai le revoir. Tout simplement admirable. Courrez le voir vous allez adorer
    Publiée le 24 juin 2019
    Du très bon cinéma, réalisation impeccable, scnes d'action époustouflantes et acteurs au top, comme souvent avec le cinéma Coréen. A voir en VOST bien sûr, et sur grand écran si possible !
    Robinsnake37
    Robinsnake37

Publiée le 14 novembre 2022
    Décidément, les Coréens sont très forts pour nous proposer du bon cinéma d’action, et ce n’est pas « The Villainess » qui nous fera dire le contraire.
    Réalisé par Jeong Byeong-gil (à qui l’on doit notamment le « Carter » sorti cet été sur Netflix), « The Villainess » raconte l’histoire de Sook-hee, une jeune femme qui se fait recruter par une agence d’assassins qui lui promettent la vie sauve pour elle et son enfant si elle leur donne 10 ans de sa vie à exécuter leurs missions.

Je crois que vous l’aurez compris, le film s’inspire fortement (presque au point d’en être un remake) du « Nikita » de Luc Besson, mais à la différence de « Nikita », « The Villainess » est bien plus sanglant, plus fun et plus jouissif du point de vue de l’action.

Dès le début, nous sommes plongés dans l’action grâce à un plan séquence de 5 minutes en vision subjective (dans les yeux de Sook-hee) où elle massacre gangster après gangster avec ses 2 petits katanas, puis, quand nous ne sommes plus dans ses yeux, le plan-séquence continue et la caméra se balade partout autour d’elle.

Donc au niveau de la mise en scène, rien à redire. La scène de course poursuite à moto est brillantissime, et le dernier combat dans le bus est extrêmement réaliste. Seul gros souci : les bavardages. Il y a beaucoup trop de blablas à mon goût, le milieu du film se concentre principalement sur son histoire d’amour avec son nouveau mari et la découverte d’un ancien ennemi, mais on s’ennuie tellement que j’ai failli arrêter le film (heureusement que l’action revient juste après).

« The Villainess » ne brille donc pas par la finesse de son scénario qui se révèle au final assez simple et même prévisible, mais se veut sans doute l’un des meilleurs films d’action et de drame de l’année 2017 aux côtés de « Kong Skull Island » et « Thor Ragnarok ».
    malka001
    malka001

Publiée le 29 mai 2018
    Ouais bon, même en étant indulgent, en aimant le sanguinolent coréen, non, c'est quand même assez nul.
    La moitié du scénario est pompée sur Nikita, l'autre est totalement alambiquée, on comprend rien a forces de flashbacks.
    Reste les scènes d'action, ou le sang gicle, mais bon, après un début séduisant, plus le film avance et plus c'est mauvais.
    LtDunbar
    LtDunbar

Publiée le 19 avril 2020
    Ovni venu de la Corée du sud, ce film déploie hargne et énergie pour raconter l'histoire de cette petite fille enrôlée à la mort de son père pour servir d'arme de destruction ciblée. Tueuse aguerrie et efficace elle retournera sa veste quant elle apprendra la vérité sur la mort de son père.
    Force est de constater que le cinéma coréen est en plein essor pour notre plus grand plaisir. Visuel, action, émotions, tout est réuni pour nous en mettre plein les sens.