La Belle et la Meute
    453 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Belle et la Meute ?

Vanessa Z.
    Vanessa Z.

Publiée le 26 octobre 2017
    Film très fort à soutenir ! En ces temps de libération de la parole autour des violences sexistes, il faut voir ce film qui montre le combat d'une femme pour porter plainte contre des policiers qui l'ont violée. C'est inspiré d'un fait divers qui a fait énormément de bruit en Tunisie et a permis de progresser dans la prise en compte et la lutte contre le viol et le machisme. Le film est en 9 plan séquences, c'est parfois un peu théâtral ou caricatural mais globalement c'est très beau film.
    Cantyves
    Cantyves

Publiée le 27 août 2017
    Un film poignant, cruel et tristement actuel : un choc !
    Mariam Al Ferjani est la beauté de ce long métrage, une révélation.
    Shukraan.
    Hedi H.
    Hedi H.

Publiée le 27 octobre 2017
    Nous venons de sortir du film tunisien "la belle et la meute", nous en avons pris plein la figure ! Foin de langue de bois, si tunisienne, c'est hyper"cash", carrément violent, surtout si l'on fait l'effort de se mettre à la place de cette petite étudiante "qui parle en guè" comme une péquenaude quand elle se relâche ! On prend le film en pleine figure, les auteurs sont vraiment courageux. Les portraits des flics-beaufs sont gratinés mais hyper-réalistes, CHARLIE HEBDO n'aurait pas fait plus cru. UN FILM ABSOLUMENT NÉCESSAIRE, mais loin du prospectus touristique et du discours xyloglossique et lénifiant des "zélites" tunisiennes. L'onctueuse hypocrisie des flics est génialement décrite. J'acquerrai dès que possible le DVD pour réécouter les dialogues en dialectal, pas piqués des hannetons. Film I-N-D-I-S--P-E-N-S-A-B-L-E !!!! Surtout pour ceux qui connaissent le Maghreb "de l'intérieur" et qui n'ont pas peur de la dure réalité.
    Le raleur
    Le raleur

Publiée le 4 novembre 2017
    03 11 2017 : nous avons apprécié "La belle et la meute ".
    C'est un film très réaliste et très émouvant avec une tension permanente.
    Le jeu d'acteurs est remarquable et la mise en scène réussie.
    Publiée le 11 octobre 2017
    Je recommande ce film. La femme tunisienne et arabe a l honneur. Émouvant, réaliste.. j’oublierai jamais ce film !!
    Conce Tance
    Conce Tance

Publiée le 28 octobre 2017
    Le scenario relate très bien la bataille dans laquelle s’engage toute femme qui souhaite faire reconnaître son statut de victime d’une agression sexuelle; La nécessité de répéter encore et toujours à une multitude d’interlocuteurs l’histoire affreuse qui a été vécue et qui relève de la sphère la plus intime de la femme.
    Publiée le 19 janvier 2018
    Très belle réalisation. Une histoire douloureuse et un combat courageux. Bravo pour cette fidèle retranscription de la schizophrénie qui subsiste dans nos pays bien aimés. En espérant que son combat aura changé quelques mentalités.
    Publiée le 25 novembre 2017
    Ce qu'on peut dire c'est que il y a un écueils uil parce que ce film traite d'un sujet grave qui ne concerne évidemment pas uniquement un pays musulman et on pourrait très bien faire ce film en France en tout cas dans les années 80-90 donc il s'agit vraiment d'un sujet universel.
    marmara01
    marmara01

Publiée le 18 novembre 2017
    Je trouve très efficaces les emprunts au THÉÂTRE. L'unité de temps : tout se passe en une nuit (et on est drôlement soulagé quand le soleil revient, au matin !) ; le découpage en 9 séquences qui permet d'être proche du temps réel ; le jeu des acteurs secondaires (parfois surprenant dans un contexte de cinéma, et qui peut passer pour maladroit), en décalage avec celui des 2 jeunes gens, qui dissocie 2 univers, un archaïque, lourd, faux-jeton, et l'autre sincère, immédiat, réactif et prompt à se transformer.
    Marc P.
    Marc P.

Publiée le 22 novembre 2017
    Récit des suites d'un viol d'une jeune fille par des policiers en Tunisie, un drame, un témoignage sur la société en évolution. Tellement bien fait, de belles scènes, une actrice forte.
    Publiée le 13 novembre 2017
    Bien entendu, le message du film est nécessaire dans ce pays en construction démocratique où la question du respect des droits humains les plus fondamentaux ne relève pas que du seul fait divers. Certes, le viol est une atteinte odieuse à la dignité humaine mais il s'agit de la difficulté de créer une culture de la démocratie et expliquer pourquoi il est évident qu'un viol est un crime. Les réflexes d'une éducation patriarcale, où la pudeur de la femme et l'obsession de l'ordre mâle sont centrales, le fonctionnement brinquebalant d'institutions en crise comme la santé publique ou la police, font que personne ne sait vraiment comment réagir et ce film propose un cheminement empathique, chaotique, hystérique vers une position fragile mais nécessaire. La réalisatrice a le mérite - comme pour son très intéressant "Challat de Tunis", d'adopter une mise en scène très réaliste tout en insufflant de l'humour en soulignant le grotesque absurde de plusieurs personnages.
    Publiée le 6 novembre 2017
    le meilleur film tunisien que j'ai regardé.
    un film qui met a nu les pratiques d'intimidation de la police.
    et il réussit a retranscrire une histoire vrai, tout en gardant une tension continue le long du film.

a voir absolument
    Publiée le 25 novembre 2020
    le film "على كف عفريت" ou "la belle et la meute" c'est vraiment un très bon film ❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤
    Publiée le 26 mai 2020
    Un film de bonnes intentions mais il manque de detailles, fini sur un cliffhanger sans followup ni pour le mec avec elle ni pour la journaliste. Avec la promesse d'une femme qui se battait pour ses droits le personnage est loin de là parce que elle était un peu trop écrasé et soumise qui à chaque fois aurai attendu qu'un homme lui dise quoi faire (youssef, si chedly..) et Parfois elle est conne (frapper la policiere/ seule femme en position de l'aider).
    Ça reste engagent. Mais you don't get what you expect through the marketing of it
    Publiée le 12 novembre 2017
    Un film extraordinaire réalisé par une tunisienne sortie de la FEMIS. L' histoire d'une jeune fille qui s'est fait violer par 2 policiers et qui va chercher coute que coute à porter plainte mais se retrouve à chaque fois traitée comme une coupable et non comme une victime... Très bien filmé, c est haletant, très bien joué. Il y a du rythme et pas du tout de pathos!. Inspiré d'une histoire vraie.
    On voit bien que la police de la Tunisie post 2011 a gardé son fonctionnement et ses habitudes d'avant la révolution :(