Tout le Monde Debout
Note moyenne
3,9
8543 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

960 critiques spectateurs

5
247 critiques
4
439 critiques
3
195 critiques
2
51 critiques
1
17 critiques
0
11 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Ilaîm K
Ilaîm K

25 abonnés 78 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 octobre 2018
Film sympa et frais qui met en avant l'amour et le handicap, pas souvent visible dans les films et les médias. On trouve un nouveau Franc Duboscq, pas lourd comme à son habitude, qui match parfaitement avec la pétillante Alexandra Lamy. Une comédie romantique que l'on peut voir en famille.
loïc-alex
loïc-alex

4 abonnés 60 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 octobre 2018
Une très belle réussite pour le premier film réalisé et écrit par Franck Dubosc. De l’humour comme toujours bien évidemment mais également de la sensibilité. Alexandra Lamy et Gérard Darmon au top !!
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 4 octobre 2018
Je mets 4.5 pour la prestation d'Alexandra Lamy qui parvient enfin à se détacher de son rôle dans "un gars une fille" et laisse entrevoir une nouvelle facette extrêmement rafraîchissante de son immense talent dans un rôle de composition où elle parvient à mêler humour et émotion. Une actrice à suivre et que j'ai hâte de retrouver dans d'autres films.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 24 septembre 2018
" Tout le monde debout " très bon film Franck Dubosc et Alexandre Lamy sont excellent ces rôles sont fait pour eux.
Une petite comédie romantique drôle et émouvante. Très étonnée de cette première réalisation de Franck Dubosc.
Fêtons le cinéma

849 abonnés 3 658 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 septembre 2018
Voilà une comédie solide aux dialogues travaillés et aux interprètes excellents servie par une mise en scène inspirée puisque proposant des idées assez originales : le rouge d’une robe en pétale de rose plongé dans l’ivresse d’une nuit mensongère, le cadrage immobile de plans où le menteur s’assoie toujours plus profondément dans son malheur, cadrage qui devient incertain à mesure que le protagoniste principal prend le risque de la vérité, désamorce le plan, invite le hasard dans son existence. Une belle composition musicale, fraîche et dynamique, accompagne l’ensemble à merveille ; Franck Dubosc enveloppe son œuvre d’une étoffe de soie qui s’ignore, qui préfère épouser l’apparence tout-venant pour mieux, à terme, laisser au spectateur le plaisir d’en ressentir les subtilités. Preuve que derrière les costumes – ou pièces plus légères – revêtus au fil de sa carrière Dubosc a su saisir et rassembler l’essence de sa personne et la transposer tout entière dans son film, l’essence d’un cœur qui bat et aime au-delà des apparences.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 20 septembre 2018
Un très bon moment de passé. De l'émotion et des acteurs parfaits dans leur rôle. Je ne peut que conseiller de voir ce film
Cinememories

584 abonnés 1 664 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 septembre 2022
Ni nouveau, ni-renouveau, c’est avec un brin de redondance que l’on retrouve Franck Dubosc et son humour. Il n’y aura pas de déçu pour ceux qui se réconfortent derrière sa démarche, à la fois solitaire et décalée. Mais c’est sur deux fronts qu’il nous présente son premier long-métrage, qui vaut malgré tout un coup d’œil. Il y a de quoi s’apaiser un peu l’esprit en nous offrant un divertissement plutôt convaincant, bien que parfois brouillonne à son dénouement. Il y a donc de quelques belles surprises au rendez-vous, ce que les comédies populaires parviennent peu à générer ces dernières années dans l’hexagone.

Menteur, draguer et folklorique, c’est Jocelyn, personnage taillé sur mesure pour son interprète qui ne manque pas de renforcer le type d’acting qui le définit. C’est tout d’abord une aventure personnelle et positive qui doit le propulser sur une scène qu’il fréquente de plus en plus depuis l’époque de « Camping » et compagnie. Le quiproquo est son gagne-pain, car la maladresse qui en découle fait de ce personnage quelqu’un de compréhensible. On saisit rapidement où l’émotion veut nous emmener et c’est sur des roulettes que l’on se risquera à emprunter une voie de tromperie jusqu’à ce que la réparation vienne tout pardonner. Et c’est à ce moment qu’entre en scène le point fort de l’œuvre. Accompagnée d’une fraîcheur étincelante, Florence, campée par une délicieuse Alexandra Lamy, insuffle l’intelligence du script qui rend hommage aux femmes en général. Le handicap n’est que le support sentimental qui liera les deux protagonistes dans des échanges burlesques, à défaut d’être solidement créatifs.

Cette complicité passera sans surprise par les étapes habituelles, mais c’est ailleurs que le plaisir du divertissement sera dans les pseudo-sketchs de l’acteur vedette, si l’on s’épargne le peu de gags pesants. Le récit fait preuve d’un remarquable équilibre entre la romance et la comédie. Mary (Elsa Zylberstein), la secrétaire, en témoigne avec toute la bonté et le brin de folie qu’elle possède. C’est elle qui est porteuse du discours axé sur la différence. Elle porte un regard neutre sur les personnalités qui l’entourent, alors que tout le monde cherche profondément à manigancer un jeu de rôle, celui du héros. On le retrouve chez Dubosc et Lamy, où chacun tente de composer sa symphonie. C’est au moment où ils recoupent leur partition que le spectacle devient touchant.

En somme, « Tout Le Monde Debout » n’est pas une campagne qui insiste sur le conflit entre l’individu et son handicap, non. Il appelle à se réconcilier avec lui. Le handicap n’est pas ce qui est censé nous différencier des autres, il faut le voir autrement. Il est important de comprendre que c’est ce qui définit une personnalité, c’est indissociable de son âme, qu’importe, si elle se déplace en roulette ou pas. L’essentiel de cette comédie tourne autour de ce jeu, auquel nous jonglons constamment d’une chaise à une autre, à savoir celle de la pétillante Florence et celle de l’extravagant Jocelyn, qui partagent tout deux un sentiment commun, qui suffit amplement à justifier toutes les escapades vécues.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 10 septembre 2018
Un bon petit film mais qui n’est pas à mettre dans “comédie� même si on rigole de temps en temps. Alexandra L. Joue son rôle à merveille et on trouve on Franck D. plutôt bon.
Une fin un abusée à mon goût.
bouddha5962
bouddha5962

78 abonnés 799 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 septembre 2018
Le film n’est pas très moral mais relativement intéressant quant à la prise de conscience de la trahison et l’égoïsme.

F Duboscq en acteur/réalisateur est à la hauteur de l’ambition du film et A Lamy est excellente dans son rôle de femme handicapée à la recherche du bonheur.

Même si des imperfections sont notables, l’ensemble du film est agréable et parfois touchant.
Lo C.
Lo C.

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 septembre 2018
Excellent film, très bons moments, très drôle, un jeu sans faute, des acteurs vraiment excellent, beaucoup de rire et d'émotions! Bravo pour cette réalisation!
LAvisDuNeophyte
LAvisDuNeophyte

4 abonnés 656 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 août 2018
Le film démarre de manière très lourde, avec une rencontre basée sur un mensonge, comme on le voit dans beaucoup de comédies. Mais c'est original et traité avec suffisamment de retenue pour qu'on prenne goût à suivre l'histoire. En ajoutant des second rôles intéressants, quelques bons gags, des dialogues assez drôles, du rythme, cela donne au final un divertissement très correct. Sans être ni génial ni parvenir à éradiquer tous les clichés des comédies actuelles mettant en scène les CSP des beaux quartiers, on évite au final une partie de la vulgarité éculée qu'on aurait pu craindre. Mention encourageante aux 2 acteurs qui réussissent à être un plus sobres que d'habitude et y gagnent en élégance.
ffred

1 988 abonnés 4 258 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 août 2018
Pour cette première réalisation de Franck Dubosc je m'attendais à un gros navet. Contre toute attente, j'ai trouvé cela sympathique, drôle et bien interprété. Ça reste classique mais ça se laisse aussi facilement regarder.
Stephane L
Stephane L

18 abonnés 128 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 26 août 2018
Seule Zylberstein se démarque par son jeu original, le reste ne sert strictement à rien, on y croit pas une seconde, comme par hasard, le gars qui adore courir tombe amoureux d'une nana paraplégique, on attend qu'il se passe quelque chose pour arriver sur une fin plus que ridicule avec un scenar plus que prévisible et déjà vu. Pour vous dire, arrivé à la fin de ma critique je ne pourrait pas vous le spoiler, je l'ai déjà oublié.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 juin 2020
Une vraie réussite ! Ça fait plaisir de trouver une comédie travaillée, avec du rythme et qui nous fait voyager à travers plein d'émotions différentes. Il est également génial de voir un Franck Dubosc complètement différent plus sérieux et surtout plus juste.
Frederic S
Frederic S

1 abonné 79 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 août 2018
De très bonnes scènes vraiment marrantes, de très bons acteurs. Forcément quelques clichés mais ce film est à voir
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse