Psychokinesis
    2,8
    206 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Psychokinesis ?

gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 2 mai 2018
    Si j'avais apprécié (sans plus) Dernier train pour Busan, seul film que j'ai vu de Yeon Sang-ho, ici ça m'a quand même laissé pas mal de marbre.
    On a un film de super héros en Corée. Alors oui, forcément ça change des productions américaines puisque ce n'est pas du tout la même manière d'aborder le concept, on n'a pas réellement de super méchant (on a une société super méchante, mais sans pouvoir, si ce n'est celui de la corruption d'honnêtes fonctionnaires), l'explication des pouvoirs est vraiment un prétexte pour s'amuser avec et au niveau des personnages, c'est plus un drame familial qui les fait avancer qu'autre chose.
    Mais malheureusement on ne retrouve pas l'intensité de la mise en scène qu'il pouvait y avoir dans Dernier train pour Busan et l'histoire en elle-même est cousue de fil blanc, donc forcément ça laisse un petit arrière goût de déjà vu et le film n'est pas fondamentalement marquant.

Certes il n'est pas déplaisant, on a quelques moments agréables, mais j'ai quand même l'impression que les actions du héros ne collent pas avec les effets spéciaux proposés. Il y a un don de télékinésie et lorsqu'il gigote pour faire léviter des objets, le mouvement des objets est lisse alors que lui est en branle, ce qui donne certes un aspect comique mais un peu étrange également vu ça semble trop lisse dans l'animation des images de synthèse.

J'ai apprécié le fait que ça oscille entre drame et comédie, mais je crois que j'aurais préféré que ça soit plus drôle et plus triste, là on est dans un entre deux, jamais réellement hilarant, jamais réellement triste, alors qu'il y avait moyen vu l'histoire de réussir cet entre deux.

Disons que la proposition de cinéma qu'on a là est somme toute assez banale et convenue, jamais transcendante et c'est dommage. J'en attendais plus.
    Après ça occupe une soirée sans déplaisir... mais malheureusement on ne peut pas lui en demander plus.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 10 décembre 2020
    J'aime le cinéma coréen pour son originalité et son inspiration même lorsqu'il aborde des sujets et des genres déjà surexploités par les américains. C'était d'ailleurs le cas pour le "Dernier train pour Busan" de Sang-Ho Yeon, auteur de ce "Psychokinesis". Cette fraicheur typiquement coréenne ne se retrouve pas dans ce film de super-héros. Scénario creux reposant sur un concept mince, pas de réelles recherches de mise en scène et une jauge émotionnelle qui reste plate durant tout le film. L'humour ne fonctionne pas tout comme les passages plus tendres. Il reste l'action mais ces scènes sont finalement banales. Rien d'affreux mais rien de bien croustillant à se mettre sous la dent.
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 16 octobre 2021
    Un film un peu inhabituel, coréen version fantastique (un Hancock made in Corée) avec des effets spéciaux relativement réussi. Une chose intéressante de ce film est sa façon de montrer les gentils des méchants car en fonction du point de vue on peut voir les choses différemment. Un peu dommage que certaines scènes manquent de crédibilité et que l’ensemble ne soit pas assez sérieux. Le reste pas est trop mal.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 31 janvier 2019
    Après un ingénieux Dernier Train Pour Busan, le réalisateur nous reviens avec des effets visuels toujours plus fous. Si l'ensemble reste encore très linéaire dans l'écriture, l'humour ajouté en fait un film très sympathique.
    Michael R
    Michael R

Publiée le 29 avril 2018
    Le film coréen brasse toujours plusieurs genre. Ici le film de super héros est accessoire. Il s'agit avant tout d'une comédie sociale avec un ressort fantastique (jamais expliqué souvent mal exploité) qui offre un.film hybride : comme si Ken Loach croisait Stephen Chow. Bref c'est sympathique mais on est loin de la claque Dernier Train pour Busan (précédent film du réal).
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 12 novembre 2023
    Après l'excellent "Dernier train pour Busan", j'attendais impatiemment le prochain film de Sang-Ho Yeon. "Psychokinesis" est donc celui-ci, et même s'il n'a pas eu le droit à une sortie en salles, je suis assez satisfait du résultat, bien qu'il s'avère moins percutant que son prédécesseur. Comme beaucoup de films coréens, ce que l'on ressent face à ce genre de long-métrage est très explicite au niveau des choix de ton. L'objectif était clairement de mélanger les genres pour obtenir un résultat extrêmement riche. Ici, on est donc sur une histoire familiale qui va emprunter aux codes du film de super-héros, avec quelques scènes d'action, et même quelques brins d'humour. L'ensemble est donc varié et c'est clairement ce qui va beaucoup aider le film. Cette diversité permet d'obtenir un tout bien rythmé et qui réussit à tenir le spectateur éveillé. Pour marier cet ensemble, Sang-Ho Yeon a réussi à faire avec ce qui l'avait. On sent bien que le réalisateur n'a pas eu un budget extraordinaire pour réaliser toutes ces envies, mais il a quand même eu suffisamment de moyens pour proposer quelque chose d'intéressant. En matière d'effets spéciaux, on peut noter que ceux-ci sont plutôt propres, avec une séquence finale qui n'hésite pas à aller dans le spectaculaire. Mais pour le reste, ce sera principalement par la réalisation et la photographie que le metteur en scène va réussir à tenir son public. Chaque séquence est particulièrement bien maîtrisée, avec une recherche assez intéressante de la lumière. Si les couleurs s'avèrent assez désaturées, on ressent clairement que chaque séquence a été réfléchie. Donc, en soi, si on le prend comme un petit film pour passer un bon moment, celui-ci fera l'affaire. Il est assez court et il est assez efficace dans sa démarche. Malheureusement, ce qui le rend moins efficace dans son approche par rapport à "Dernier train pour Busan", ce sera clairement dans sa façon de construire son récit. Si le dernier film de Sang-Ho Yeon avait réussi à totalement réinventer son genre, celui-ci est très classique dans son approche. La relation entre ce père et sa fille sera très survolé et très basique, et le film ne va pas forcément chercher à raconter plus que cela. Il essaye vaguement de proposer un sous-texte sur la lutte des classes, mais c'est très convenu et assez cliché dans l'approche. Donc je peux comprendre que ce projet a pu décevoir ceux qui s'attendaient à retrouver les mêmes sensations que son prédécesseur. Mais en étant honnête, et en prenant ce projet pour ce qui l'est, il est difficile de vraiment le trouver mauvais. Pour conclure, un film efficace malgré tout.
    L'ombre du 7ème art
    L'ombre du 7ème art

Publiée le 27 avril 2018
    "Psychokinesis" est un film sud-corréen réalisé par le réalisateur du magnifique "dernier train pour Busan". Ainsi ce film s'annonce bon dès le début et on ne se trompe pas car le film a de nombreux points psitifs. Pour commencer le film est loin d'être un navet ou une réplique de film de superhéros bas de gamme, déjà vu des millions de fois. Ce film va plus loin que celà, il nous fais découvrir un univers très simple qui tourne autour d'une jeune femme qui décide avec sa mère d'ouvrir un restaurant après que son père est coupé les ponts avec eux. Jusqu'au jour où le restaurant est menacé de fermeture afin de construire par dessus un plus grand commerce et que le père c'est vu confié des superpouvoirs...... . Le film se veut humoristique avec des blagues bien potache me faisant pensant indirectement au film de Jackie Chan, dramatique avec des scènes très poignantes et pour le cas très bien réalisées mais aussi fantastique car il faut avoué que ce superhéro est assez bad-ass et qu'il est le premier à être habillé comme une personne basique. Et oui vous vous attendiez à un collant serré, un masque, un symbole et une armure massif mais non rien de tout celà, à la place on a un polo des années 90, un blouson marron délavé par le temps et un jean bas de gamme. Bref un individu lambda de la classe ouvrière sud-corréenne et je trouve que ce style vestimentaire est très bien choisi car le réalisateur prend une certaine distance avec son personage et se tourne vers la société, en répondant à des questions existentielles comme il a pu nous le montrer avec son précédent film, "le dernier train pour Busan". Le film a aussi des points négatifs qui se retrouvent dans le choix de la musique qui est pour ainsi dire assez plate, les effets spéciaux sont passables car sa pique de temps en temps les yeux, même si on a vu pire au cinéma. Mais le plus gros défaut se situe dans la prestation de certains personnages qui sont excentrés et pour la majorité surjoué par les acteurs. Toutefois le film reste divertissant et on n'a pas le temps de s'ennuyer au cours des 96 minutes de film.
    Kowalski
    Kowalski

Publiée le 2 octobre 2020
    Trés connu pour son fameux Dernier Train Pour Busan (film catastrophe contagieux qui fut un succès public et critique) Sang-ho Yeon réalisa Psychokinesis avant Peninsula, son chef-d’œuvre (et dont la sélection officielle à Cannes aurait dû lui donner le retentissement qu’il mérite).

Une jeune femme doit donc défendre le local de son restaurant menacé de destruction par un puissant promoteur prêt à tout pour parvenir à ses fins. Or celle-ci est aussi la fille d’un père absent qui se retrouve subitement doté de pouvoirs télékinésiques majeurs (un peu façon Chronicle)... Le mélo-familial sous-jacent n’enlève rien à cette lutte impropable et spectaculaire entre poignée de rebelles et armada de forces de l’ordre dans laquelle un super-héros inespéré va finir par jouer un rôle.
    Si le film s’amuse souvent à déjouer l’attente du spectateur, il n’esquive aucune des difficultés de mise en scène des situations les plus farfelues de son scénario... comme quoi, rien ne semble jamais vraiment impossible pour ce réalisateur sud-coréen ! Réjouissant
    Bertoon L.
    Bertoon L.

Publiée le 17 juin 2020
    Une belle et surprenante surprise comme bien souvent avec ces Coréens. A ne surtout pas rater ;-)