J’avoue que je m’attendais à autre chose mais c’est vrai que quand on y pense ils arrêtent le terroriste tellement vite qu’il n’y a pas vraiment de quoi faire un film uniquement dans le Thalys. Je trouve que ce film est plus un documentaire, il aurait amplement suffit de le voir à la télévision plutôt qu’au cinéma même si c’est un film pour rendre hommage à ces héros du Thalys qui ont sauvé tant de vies grâce à leur courage (et leur folie de foncer dans le tas). Ils auront une chance folle que les armes s’enraillent sinon ils auraient pu y passer. Le film retrace alors leur vie, leur parcours, surtout celui de Spencer Stone. On y voit son enfance, sa rencontre avec les deux autres, son entrée dans l’armée et surtout ce qu’il veut faire de sa vie. On les voit avant l’incident du Thalys en vacances en Europe. Le pire c’est qu’on les voit hésiter à aller à Paris, ils auraient pu ne pas y aller et donc n’être pas dans ce train. Une accumulation de petites choses qui montrent que leur destin était tracé et qu’ils devaient y être. Comme d’habitude Clint Eastwood nous offre une très belle réalisation !
En résumé, Le 15h17 pour Paris est un film pour rendre hommage à ces héros du Thalys. Rien de mieux que les vrais personnes pour jouer leur propre rôle et raconter ce qu’ils ont vécu et comment ils ont sauvé toutes ces personnes. Grâce à un courage sans limite mais aussi une énorme chance ils ont réussi l’impensable surtout quand on pense aux nombres d’armes que le terroriste avait. Ça ressemble plus à un documentaire qu’autre chose je trouve. C’est surement pour ça que les gens le notent assez mal.
Je n'attendais pas grand chose de ce film, parce que la critique n'est pas géniale-géniale et qu'en plus toutes les personnes que je croisais le qualifiait de "Pas terrible", voire de nul. Je n'attendais pas non plus grand chose du jeu des 3 acteurs principaux, puisque ce ne sont pas de vrais acteurs. Mais j'ai quand même était en salle, car j'aime Clint Eastwood et même si je reconnais que certains de ses films, comme "Au-delà" me laisse perplexe, ce n'est pas le cas de celui-ci. J'aime la façon dont il a décidé de raconter l'histoire en mettant en avant les trois héros et en commençant par leurs années collège. Je les ai trouvé sympathiques, peut-être à cause des doutes qui les habitaient concernant l'avenir. Leur point commun avec Eastwood, c'est sans doute leur rapport avec la patrie et avec la religion. Eastwood est patriotique, il en est fière et nombreux sont ses films qui transpirent ce patriotisme. Je sais que ce patriotisme dérange un certain nombre de noms américains, mais moi, je ne vois pas où est le mal à aimer son pays. Les héros du Thalys sont américains et en plus ils s'interrogent sur l'intérêt de voir Paris, après qu'on leur ai dit que la France, c'était décevant et que les français étaient les plus malpolis du continent européen. Est-ce à cause de ses remarques déplaisantes sur la France et les français que les critiques sont mauvaises ? Ce n'est pas impossible. En tout cas, moi, j'ai été séduite par l'histoire de ces américains, leurs parcours plus ou moins difficiles, qui les a menés jusqu’à cette instant I, qui a fait d'eux de véritables héros. Plaisant, émouvant et parfois drôle.
J'aime pas mettre 2 mais là je suis obligé car la vie des trois Américains avant le train est banale et inintéressante , je ne comprends pas pourquoi Clint Eastwood a été intéressé par leur vie avant ,peut-être pour montrer que l'on peut devenir héroïque sans être exceptionnel avant cet acte ? Oui mais il y a d'autres exemples sûrement plus intéressant . Pour couronner le tout c'est beaucoup Dieu et Américains. Le fait que les acteurs joue leur propre histoire est originale (ils jouent plutôt bien). Ennuyeux et inintéressant pour du Eastwood!
Mauvais film meme si les acteurs jouent plutôt bien. Eastwood aurait vieilli? Non franchement pas terrible et spoiler: cerise sur le gateau voir le hollande à la fin du film bon la il était pas rue du cirque lolspoiler: Non franchement pas terrible heureusement que j'ai la carte. TRES très vite oublié en faites. Aucun suspens.
Clint Eastwood nous livre ici un film bien sympathique racontant l'histoire de l'attentat déjoué par 3 américains (dont 2 militaires), du Thalys à destination de Paris. On peut s'attendre a une apologie de l'héroïsme américain mais pas du tout ! Au contraire, le film nous prend justement à contre pied notamment lors d'une scène en Allemagne: spoiler: Un guide touristique dit aux américains que c'est ici que Hitler s'est donnée la mort, et que contrairement à ce que l'Amérique raconte le mérite ne leur revient pas . Les acteurs principaux qui sont également les véritables jeunes américains du Thalys en 2015, jouent étonnamment bien.
Le point faible du film est dans son récit: Le personnage principal a constamment l'impression que quelque chose l'oriente quelque part, le poussant inexorablement vers sa destiné, sans savoir quoi ni pourquoi (oui je vous préviens, ça romance fort). Et c'est tout là le problème car si le film nous fait bien comprendre qu'il n'y a pas de destin mais juste une suite de hasard qui a conduit nos américains dans ce train... nous avons droit au récit de la vie de notre protagoniste, de tous ses apprentissages et ses échecs qui lui ont pourtant servi dans ce train (Très bien, parfait même). Mais nous avons aussi des scènes qui donnent simplement l'impression d'être du remplissage afin de d'atteindre notre 1h30 de film et que le public en ai pour son argent: spoiler: La scène où l'institutrice remet en cause ouvertement l'éducation monoparentale des deux mères de famille ou celle du proviseur qui recommande d'envoyer l'enfant chez son père... Est-ce réellement le reflet du système éducatif américain ou suis-je le seul à être dérangé par ça ? Le pire c'est que juste après nous avons droit au départ de l'enfant chez son père... Quel intérêt ? Ca justifie quoi ? C'est un peu facile, Non ? On regrettera tout de même la fin tant attendu où ils neutralisent le terroriste qui passe en un instant. Elle reste tout de même appréciable car il n'y a aucun effet de style, aucun rajout, des images brutes et réalistes (à l'mage de Clint Eastwood). Je vous recommande tout de même d'aller voir ce film qui se regarde très facilement. Une histoire simple racontant la vie simple de personnes ordinaires... Mais qui ont eu énormément de courage.
Juste l'essentiel, vraiment super génial rien n'a dire, l'action dans le train est juste magique bon un peut sanglante je le reconnais mais vraiment de quoi prouver que le terrorisme est extraordinairement dangereux et en ce qui concerne le scénario tout est bien reconstitué.
Pour résumer 1 h 30 de remplissage. 4 min de film. Seule bonne idée, avoir repris les victimes de l’attentat comme acteurs y compris les figurants. Un Clint Eastwood raté, c’est rare et frustrant.
Je ne comprends pas toutes ces personnes qui critiquent ce film. Clint rends ici un très bel hommage en racontant la réalité de 3 garçons qui étaient au bon endroit au bon moment. Pas de combat grandiose à l'Américaine, un simple récit merveilleusement bien réalisé.
Très déçu du film, trop long. Le seul 'intérêt regardez La bande annonce suffira. A éviter absolument. Cela n'enlève en rien aux courageux qui sont intervenus dans le train.
Je me suis tellement ennuyée pendant ce film, que je suis sortie pendant la goguette des deux copains en Allemagne. Je n'étais absolument pas venue voir un film sur l'enfance des trois héros, mais bel et bien un film d'action, montrant la bravoure insensée de ces américains à bord du Thalys. En fait, j'ai du manquer le meilleur, mais je n'en pouvais plus! Quel ratage, ce film!
Un film de Clint Eastwood, cela ne se refuse jamais. Le 15h17 pour Paris est un film d'actualité qui cible un événement bien précis : un attentat-suicide à bord du Thalys qui relie Amsterdam à la capitale française. Cet épisode qui s'inscrit dans les épisodes meurtriers que l'occident enregistre depuis quelques années maintenant. La peur omniprésente qu'un fanatique issu d'un mouvement islamique ou radical commette l'irréparable. Cette histoire est assez macabre : comment fuir un terroriste dans un train en marche où aucune issue n'est possible ? Cette reconstitution est pourtant bancale alors qu'une autre approche narrative aurait été plus judicieuse : on se concentre malheureusement beaucoup trop sur le passé des personnages ; l'attaque du train semblant finalement assez secondaire par rapport aux autres thématiques chères à Clint Eastwood comme le port des armes, la religion... Très rapidement, la lassitude s'installe et certains passages, notamment en Italie, sont totalement inutiles pour le récit ou la psychologie des personnages. Il ne subsiste que de rares moments entre 2 plans d'un classicisme irritant (les scènes de tension dans le train plutôt bien retranscrites // la caméra à l'épaule dans la discothèque...) Le point positif réside dans son casting : curiosité cinématographique puisque les héros du Thalys reprennent leurs rôles respectifs. A priori, on crierait au malaise de héros qui semblent surfer sur leurs popularités mais rapidement ils semblent plutôt bons (et même parfois meilleurs que certains acteurs dits professionnels). Ainsi, 15h17 pour Paris est un pari échoué : long, lent, poussif avec des personnages secondaires inexistants et une approche de l’événement bancal. Néanmoins, si vous souhaitez revoir le discours de François Hollande remettant la Légion d'honneur, rien que pour cette curiosité, le film vaut un (petit) détour. Sinon, passez votre chemin ! Il y a beaucoup mieux.
Après "Sully" et "American Sniper",Eastwood s'attaque encore à des faits réel. Cette fois-ci,ce sont les vrais héros qui jouent leur propre rôle,une idée merveilleuse car qui mieux que eux pour raconter ça ?Cela dit,la tentative d'attentat n'occupe qu'une partie mineure du film,un dizaine de minutes environ,mais 10 minutes intenses où on est plongé au cœur de l'action.Le reste du film suit les héros américain,au cours de leur vacance en Europe en montrant tout le chemin qu'ils ont accomplis jusque là,Eastwood voulant sans doute montrer que c'était comme si le destin les avaient menés dans ce train.C'est notamment Spencer dont la vie est la plus passée au crible,et qui a sans doute la trajectoire la plus atypique.Et en plus,que dire de ces acteurs qui jouent leur propre rôle,et qui en plus de ça ne jouent pas trop mal ?Mais,on reste un poil déçu par le coté touristique que prend le film,laissant de coté l'attentat.
Je suis vraiment énervée quand je lis toutes les mauvaises critiques sur ce film ! Alors si on veut voir un film d’action dans un train on va voir "the passenger" et pas "15h17" sinon oui la on peut être déçu. Mais l’histoire est tellement bien racontée, que ce soit quand ils sont enfants ou jeunes adultes. À la fin on a l’impression de les connaître, et le fait qu’ils jouent leur propre rôle rajoute de l’émotion et de l’authenticité au film qui en contient déjà beaucoup... J’y suis allée un peu par hasard est franchement le fait parfois bien les choses et la c’était le cas ! Le seul bémol c’est le doublage ... Si vous avez la possibilité regardez le en vostfr
Ce 15h17 pour Paris c'est un très gros pari pour Clint Eastwood, d'abord celui de tourner un film de fiction quelques mois après l'attentat terroriste qu'il raconte, ensuite celui de filmer les vrais protagonistes. Au final, j'y ai trouvé un réel manque de profondeur et de nuances, tant dans le scénario que dans la mise en scène. Clint Eastwood est un poète derrière la caméra, ici on dirait qu'il s'efforce de réaliser la démonstration du discours traditionnel du parti Républicain. On montre ainsi que quelque soit son origine, son parcours et ses difficultés, chacun a un destin accomplir, c'était déjà le propos de Sully il y a quelques années. Toutefois ici, le discours politique est permanent et les personnages (surtout celui de Spencer), s'ils sont d’apparence très abordables manquent (un peu) de sympathie et (surtout) de profondeur, au profit du patriotisme primaire et du militarisme exacerbé, l'armée comme seule bouée de sauvetage d'un gamin perdu. On tombe ensuite dans un certain ennui lorsque le séjour touristique en Europe s'éternise, sur fond de dialogues d'une platitude extrême ... La scène de l'attaque est réussie, une réelle intensité est installée et relève un ensemble plutôt décevant. Si les protagonistes principaux s'en sortent très bien devant la caméra, ce mélange assumé entre faits réels et fiction m'a laissé assez perplexe ...