Benedetta
Note moyenne
3,0
5809 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

437 critiques spectateurs

5
41 critiques
4
100 critiques
3
107 critiques
2
75 critiques
1
66 critiques
0
48 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Arthur Guezou
Arthur Guezou

215 abonnés 1 732 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 13 juillet 2021
Le film est excellent, on sent la patte Verhoeven. La mise en scène est incroyable, entre les images symbolisant des passages religieux et les dialogues. D'ailleurs, le film m'a rappelé "La passion de Jeanne de Jeannes d'Arc" de Dreyer concernant la musique, la catharsis et la théâtralisation de certaines séquences notamment sur le final du film.
Mon seul problème avec ce film est le malaise qu'apporte les scènes de sexes, même si ça doit être l'intention voulu.
Sandra S
Sandra S

29 abonnés 104 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 10 novembre 2021
Deux heures d’aberration. Une sœur possédée par un démon . Ceci est tout à fait possible en même temps . Ce ne serait pas la première . Blasphème sur blasphème tout le long du film.

Là Diable en rit encore probablement..
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 12 juillet 2021
un amoncellement de clichés sur le plaisir féminin sur la religion sur le sexe . c en est même risible. Virginie Efira ne joue jamais juste dans ce film soit à cause dun texte pauvre soit parce qu elle n y croit pas soit parce que ce registre qui sort de la comédie est encore inatteignable pour elle.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 13 juillet 2021
Alert spoilers!
Dans ce commentaire, je vais tenter de faire une critique constructive et non de vomir ce que j'ai détesté dans ce film. Pour ce qui est de la mise en scène, il y a des scènes intéressantes comme celle du voile, de l'autoflagellation ou de la comète mais sinon, le réalisateur se contente de filmer l'action, ni plus ni moins. Ne parlons pas des scènes de Jésus que je trouve surjouées (#JesusSamouraï) et niaises à souhait. Quant au jeu d'acteur, il n'est clairement pas bon. Hormis Lambert Wilson et Charlotte Rampling (et à la rigueur l'actrice du personnage de Christina), je ne crois pas du tout au jeu des comédiens, ce qui rend par exemple les scènes de sexe gênantes, voire complètement ridicules. J'ai lu quelque part que ce film était une ode au féminisme, à la sexualité et au corps féminin mais mettre deux femmes qui s'enfoncent des objets dans le sexe en se demandant ce qu'elles font là ne font pas d'un film une ode au corps féminin, non. Lors de ces scènes, je ne voyais pas deux femmes qui s'aimaient mais deux actrices gênées (enfin surtout Virginie Efira) qui essayaient de donner l'impression que ça les excitait. Même chose pour les scènes de masturbation. Quant à Daphné Patakia (Bartolomea), elle n'a qu'une expression faciale, ce qui est vraiment très gênant/dérangeant/insupportable dans toutes les scènes où elle apparaît (donc la moitié du film) : elle regarde tout le monde comme si elle allait les bouffer. Peut-être est-ce voulu mais n'offrir qu'une émotion au personnage de Bartolomea (qui semble bien plus complexe qu'on peut le penser) n'est pas forcément une bonne idée à mon sens. Ensuite, sa voix m'a clairement insupportée pendant tout le film : en plus de l'expression faciale qui ne bouge pas d'un clou, on dirait qu'elle récite ses lignes en marmomant. Il n'y a qu'à la fin qu'elle crie mais là encore, elle n'est pas convaincante. Pour ce qui est des autres personnages, c'est juste pas possible. Déjà pour la première scène avec les parents, Benedetta (qui est brune alors qu'elle est blonde étant adulte, wtf) et les bandits, on dirait un spectacle de théâtre de primaire tant le jeu est mauvais, ce qui dès le début m'a complètement sortie du film.
Parlons enfin de la relation entre les deux femmes qui n'a pas le temps de se développer : Bartolomea vient juste d'arriver et n'a vu qu'une fois Benedetta qu'elle lui enfonce déjà un doigt dans les fesses pendant les répétitions de chorale... Aucun amour, aucune passion, on ne comprend pas ce que ça vient faire là. Elles ne se connaissent pas et hop, ça s'enfile déjà des doigts ! J'aurais bien aimé voir la tête de la mère supérieure si il lui était arrivé la même chose ! Et quelque chose qui m'a vraiment agacée, c'est que Bartolomea transforme la statuette de la Vierge que la mère de Benedetta lui a offert (qui est son seul bien personnel, il s'agit d'un objet précieux à ses yeux) spoiler: en god
! Et Benedetta s'en contre balance ! Je peux vous dire que si quelqu'un spoiler: taille un sexe dans un de mes objets personnels, dernier objet que ma mère m'ait offert
, il se le prendrait dans la figure !
Enfin bref, je pourrais parler de toutes les incohérences, des mauvais effets spéciaux, du fait qu'on ne sait pas pourquoi une meuf balance du lait de sein sur le bureau du Cardinal de Florence (???, également scène gênante du film), de la désastreuse scène des latrines où Bartolomea lâche un "ah ça fait du bien" après avoir lâché des énormes pets foireux, dignes des cartoons de Tex Avery...
J'ai également lu que c'était pour "choquer le/la bourgeois.e", sauf que tu peux faire dans le provoquant, dans le cru, etc. Mais fais-le bien quoi ! J'ai dû lever les yeux au ciel toutes les cinq minutes environ, et pourtant j'ai adoré Mademoiselle, j'ai adoré Portrait de la jeune fille en feu, la Vie d'Adèle, et d'autres films provoquants avec des scènes de sexe, de nus mais ça non quoi, c'est mal fait ! C'est mal dirigé !

Point positif cependant pour les musiques, que j'ai trouvé magnifiques, mais aussi pour l'intrigue principale (qui malheureusement ne brille pas assez tant la forme est mauvaise), c'est à dire, savoir si Benedetta est une réincarnation de Jésus Christ ou si c'est une menteuse opportuniste.

En conclusion, je dirai donc que le fond est bon (parler d'une nonne lesbienne du 17es dans laquelle s'incarnerait Jésus) mais que la forme est pauvre, mal montée tant par le jeu d'acteur lamentable, que par les dialogues... Je vous conseille tout de même de vous faire votre propre avis sur le film !
Jaglion
Jaglion

3 abonnés 13 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 10 juillet 2021
Le film prend de trop grandes libertés avec l'adaptation de la vie de Benedetta. Le résultat est un véritable immondice de complaisances blasphématoires éculés.

D'une autobiographie intéressante écrite par Judith C Brown sur la vie d'une religieuse un peu particulière , Paul Verhoeven nous livre un pseudo film mi porno mi thriller, sans en avoir le moindre charme ou la richesse narrative. Catastrophe. Malaise. A fuir.
tixou0

783 abonnés 2 045 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 23 mai 2023
Nul au fond, moche à la forme - consternant et grotesque ! Avais raté le "brûlot" prétendu à sa sortie, pour cause d'hystérisation covidiste dans les salles obscures. France 2 comble cette lacune en cette fin mai 2023 - hum... On dirait un pastiche, et la seule attitude positive consiste en effet à se tenir les côtes. Le si surestimé (encore un...) Verhoeven livre ici un nanar d'anthologie, à l'esthétique (mutatis mutandis) carrément saint-sulpicienne (c'est dire si c'est léger et de bon goût). Les amateurs de nus féminins bodybuildés, comme ceux appréciant au contraire les appas maigrichons, sont sans doute les seuls satisfaits en visionnant les performances respectives de Mesdames Efira (dans le rôle-titre, "Benedetta") et Patakia ("Bartolomea" - à l'olisbos marial, temps fort du "brûlot"). Rien ne rachète rien, dans ce navet sordide et niais tout à la fois. Même pas la photo, ou la reconstitution du 17° italien.
SebLefr3nch
SebLefr3nch

220 abonnés 691 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 14 juillet 2021
Virginie Efira monte de plus en plus en puissance dans le cinéma français. Normal que Paul Verhoeven dans sa lancée dans le cinéma français fait appel à elle. Inspiré d'un histoire vraie, le film retrace le parcours de vie de la sœur Benedetta qui "sauva" un village de la peste. Sur le papier, ça donne envie. Pendant le film on se pose des questions. A la sortie, on tombe un peu de haut. Pourquoi? Car le film est assez long. Paul Verhoeven met cette histoire en images mais ce n'est pas son plus réussi (comme certains peuvent dire). Virginie Efira se donne toute entière et réussie avec brio, même si elle est éclipsée par Charlotte Rampling qui est excellente. Daphné Patakia est malheureusement le gros point faible du casting. Lambert Wilson est très bon, comme toujours. Le problème du film sont certaines situations un peu ridicules qui en deviennent hilarantes (une salle en rire devant un moment dramatique...). Du coup, on sort complètement de l'intrigue, et ça plusieurs fois tout au long du film. C'est dommage car sur le papier, le film donnait vraiment envie.
Nox
Nox

2 abonnés 112 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 1 décembre 2021
Nul, sans émotions, tout est prétexte à montrer les femmes à poils, même si Efira est un joli bout de femme, franchement, ce film est une parodie! Manquait plus que Lambert Wilson dans un rôle de cinglé, comme d'habitude. c'est pervers, même pour la torture, le réalisateur qui semble aimer tout ce qui est du cul (y'a qu'à voir ses films!), choisi évidemment un objet de torture sexuelle non avérée (la fameuse poire d'angoisse, qui était soi-disant insérée dans le vagin pour les femmes, dans l'anus pour les homosexuels et dans la bouche pour les menteurs. Puis, elle s'écartait, mutilant l'accusé de l'intérieur )!
Bref, c'est caricatural, les scènes lesbiennes aussi (zéro sensualité, on voit bien que c'est un mec qui réalise, aucune finesse!), ça ne choquera que les vieux qui n'ont jamais vu la moindre scène érotique. Même sans avoir vu du porno, ce n'est pas "osé", non, c'est juste mal fait, gore, et tout le reste des scènes n'est que du remplissage en fait, mal fait en plus . Verhoeven ou l'alter égo d'Abdellatif Kechiche. Ils auraient dû ne tourner que des pornos, plutôt que de se servir du cinéma pour exprimer leurs fantasmes.
kate j.
kate j.

5 abonnés 54 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 juillet 2021
Pas fan de virginie Effira à la base car ne me procure aucune émotion un peu comme sophie marceau, je suis quand même allée voir ce film par curiosité. Alors rien à dire sur son interprétation qui n'était pas facile, par contre je n'ai pas du tout adhéré à l'histoire, trop d'exagération, de choses inutiles, ridicules à certains moments... j'ai préféré la 2ème partie du film même si je pense qu'il y avait matière à exploiter cette histoire différemment... bof bof
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 10 juillet 2021
Un film qui fait d'une affaire insignifiante d'agression sexuelle de nonne par une folle, une affaire d'amour entre deux femmes avec les méchants religieux hypocrite qui les persécutent (cliché, cliché, cliché).

Même si je dois reconnaître que d'avoir choisi Virginie Efira pour jouer Benedetta est un excellent choix non pas pour son talent d'actrice inexistant mais pour sa personnalité.

D'ailleurs Paul Verhoeven prend avec brio l'héritage de nombreux réalisateurs libidineux qui aiment nourrir leur fantasme malsain sur les nonnes, car elles représentent la pureté et cela les excite.

Heureux d'avoir financé cela avec l'aide du CNC
Kiberen
Kiberen

27 abonnés 91 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 16 juillet 2021
L'effet recherché s'apparente sûrement à une forme de haine et de dégoût face à une prétendue dimension choc dont bénéficierait le film, il n'en est rien

Benedetta provoque l'ennui, le bâillement, la somnolence tant tout semble se concentrer sur cette envie d'être plus rebelle que les autres qui ne fonctionne pas, la faute à des raisons de "choquer" qui ont 20, 30, beaucoup trop de décennies de retard. Choquer sur la religion, on travaille sur la question depuis si longtemps, à travers "la religieuse" de Rivette pour ne citer que lui. L'amour de deux femmes, même bonnes sœurs n'est pas choquant, pas innovant, tout autant que le droit de blasphème et le souhait de révéler les ambiguïtés des dogmes.

Benedetta ne créé aucun choc, aucune proposition scenaristique, aucune motivation face à son visionnage. Tout nage dans un bain vieillot qui transforme le désir de personnifier un érotisme religieux en un spectacle usé au mieux, lubrique au pire.

Cette fameuse dimension choc ne peut cacher la pauvreté de la réalisation, les hasards de scénarios et le manque d'ambition cinématographique du projet. Tout est si plat, rien ne s'éveille jamais, rien ne se transforme en quelque chose d'intéressant.

Même la lueur d'espoir de voir un propos intéressant sur la notion d'être "la femme de Jésus", donnant les scènes les plus intéressantes à étudier, devient rapidement maigre et vide. Veroheven surprend par son manque de créativité sur ce projet, devenant prétexte à justifier les critiques qui lui reproche de chercher à faire un choc avant de faire un film. Cette affirmation est fausse pour une grande partie de sa carrière, mais elle n'a jamais autant été valide que sur ce film.

Le seul blasphème de ce film est porté au cinéma : le blasphème de ne rien lui apporter, si ce n'est le sommeil
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 1 août 2021
Affreux, que fait Virginie Effira? Un tissu de bêtises! Les sélections de Cannes sont franchement de pire en pire.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 10 juillet 2021
La mystification est ratée, la relation amoureuse est une insulte à l'amour lesbien, la critique de l'hypocrisie ecclésiastique est puérile. Et je passe l'anachronisme du langage et le grotesque de la reconstitution historique. Quelle déception.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 11 juillet 2021
J'ai rarement été aussi déçu par un film... En voyant la bande annonce et le sujet traité, je m'attendais à tout sauf à ça! Il y'avait tellement mieux à faire ! Verhoeven se vautre dans ses propres fantasmes et l'étale en public pour faire profiter tout le monde: tout est caricaturale et grossier, et n'allez pas faire passer ça pour je ne sais quel coup de génie cinématographique! Bien que je respecte énormément la carrière du réalisateur, lorsque l'on aborde un sujet qu'on ne maîtrise pas peut être mieux vaut-il s'abstreindre... Sa vision de "l'amour" lesbien est totalement réductrice, j'avais l'impression de regarder un porno réalisé par des hommes qui n'ont jamais vu de femmes jouir! La relation entre les deux femmes est bâclée, comment une nonne du moyen âge peut tomber amoureuse et renoncer à toutes les convictions qu'on lui a inculqué en une seule scène où l'action qui soude les deux jeunes femme est chier??? Il n'y a aucune évolution, aucune découverte de la sexualité féminine aucune nuance! L'anticléricalisme puéril du film est d'ailleurs aussi pathétique que sa vision des lesbiennes, on dirait un enfant de 5 ans qui nous crache à la gueule que La ReLiGiOn C pA bIeN... Merci de ce message plein de finesse. Bref je me perds dans mes pensées tellement j'ai à redire sur ce film, si on peut retenir une seule chose de ce film c'est qu'il est sans nuance, réducteur et écrit par des hommes cis pour des hommes cis en train de se br*nler sur leur scénario en se disant qu'ils sont super woke UN FIASCO À FUIR!
PS: Le jeu d'acteur est pas ouf mais Lambert Wilson et la mère supérieure joue bien.
PPS: Les musiques et les décors sont pas mal.
Florian G.
Florian G.

3 abonnés 1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 juillet 2021
J'ai pleuré pendant quasiment tout le générique de fin. Je ne suis pas capable d'émettre d'avis constructif sur ce film, c'est d'ailleurs pour cela que je retournerai le voir dans les jours à venir. Il est poignant, les interprétations sont percutantes, les différents passages entre scènes calmes et choquantes sont très biens huillées, les musiques sont touchantes ... Bref Je ne suis d'habitude pas forcement friant des drames de 2 heures... mais là... ce qui proposé est simple, mais c'est très bien fait.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse