Benedetta
    4961 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Benedetta ?

The Droogie
    The Droogie

Publiée le 4 août 2021
    Ayant du mal avec tout ce qui est catholique je m'attendais à une bonne critique de ce système véreux mais enfaite non !
    Certaines scènes sont tellement ridicules que ça décrédibilise le message...
    Je troues les acteurs insupportables...le film assez mal construit et donc plutôt long !
    Rien n'est abouti et il y a quelques problèmes de réalisation...enfin bref pas fan du tout.
    Déjà que Paul Verhoeven m'avait déçu avec "Elle"il descend encore dans mon estime !
    Ça reste du sérieux mais comme l'indique les étoiles c'est moyen...
    Etienne Bergman
    Etienne Bergman

Publiée le 3 août 2021
    Tout ce bruit pour rien. Derrière le soutien médiatique du film il n'y a pas grand chose.
    Les acteurs semblent aussi peu convaincus que les spectateurs.
    J'ai cru à un ton absurde, à un décalage, j'ai ri face à l'absurde de certaines situations.
    C'est provocant sans jamais de pertinence, à la limite du voyeurisme.
    Et pitié ne parlez d'amour : des nibards et des crucifix. Point.
    Merci Monsieur Verhoeven pour ce clip raté de Mylène Farmer.
    Maximus28
    Maximus28

Publiée le 2 août 2021
    Pourquoi le réalisateur s'est fait plaisir avec ses goûts lubriques..c'est violent , porno ...Virginie effira ma aucune pudeur et prête à n'importe quelle rôle pour devenir actrice même à en devenu la marionette d'une réalisateur déjanté et lubrique ...consternant !!!
    juanlille
    juanlille

Publiée le 1 août 2021
    Affreux, que fait Virginie Effira? Un tissu de bêtises! Les sélections de Cannes sont franchement de pire en pire.
    Nelly
    Nelly

Publiée le 1 août 2021
    Les actrices s en sortent pas trop mal... Le scénario qui aurait vu les faits réels faire une très bonne histoire bascule entre comique, mauvaise série b... Dommage
    Larbin D
    Larbin D

Publiée le 1 août 2021
    Beaucoup de choses à dire sur ce film, mais qui ont déjà et étés dites et redites. Oui ce film provoque, oui ce film paraît un peu daté, mais chez moi il a fonctionné. J'ai été pris dans les scènes fortes, et je n'ai pas décroché de mon siège une seule fois. Papy Verhoeven a beau être vieux il a réussi a m'accrocher. Ce e sera sûrement pas le cas de tout le monde
    Krixx
    Krixx

Publiée le 1 août 2021
    Film bien réalisé, avec de bons jeux d'acteurs.
    Le scénario est plutôt simple mais l'histoire reste néanmoins prenante et nous tient jusqu'au bout, en évitant de tomber dans des clichés habituels en lien avec les sujets abordés.
    picasso2
    picasso2

Publiée le 1 août 2021
    On sent que le metteur en scène essaye de nous faire balancer sur cette intéressante question : Benedetta est-elle réellement un martyr ? est-elle est folle ? A-t-elle des intentions cachées ? Sujet subtil et complexe qui aurait mérité d’être beaucoup mieux traité. Malheureusement, cette interrogation est complètement éclipsée par une mise en scène grotesque et à la main très lourde. Ce film semble être l'étalage des fantasmes d'un pervers voulant absolument mêler à l'écran religion, sexe et lesbianisme. Le résultat est très erratique, sexiste, les dialogues sont pauvres et évidents. Les acteurs, par ailleurs talentueux mais ici terriblement dirigés, ne parviennent pas à sauver le film.
    Si ce film était une blague intentionnelle, je lui mettrais plus d'étoiles.
    onclevania
    onclevania

Publiée le 31 juillet 2021
    Du grand n'importe quoi ! quelque chose entre le film le cul et du grand guignol ! Verhoven est un grand malade et surtout un imposteur. Un vieux monsieur qui se fait plaisir à filmer deux belles jeunes femmes nues qui se caressent et s'embrassent. Elles souffrent aussi beaucoup, c'est normal et c'est excitant : flagellation, et tortures en tous genres ... Bon la fin est à mourir de rire (involontairement) La mort de Charlotte Rampling couverte de bubons (elle a la peste ! ) et Lambert Wilson ensanglanté ((il est sauvagement poignardé) sont des grands moments de ridicule ! Je ne regrette pas de l'avoir vu quand même car au moins je ne mourrai pas idiote . Mais franchement avec un sujet comme celui la (la foi, l'Eglise, le sexe, la folie mystique et la folie tout court, le mensonge...) il y avait de quoi faire un GRAND film
    francoisparis
    francoisparis

Publiée le 31 juillet 2021
    Scénario inspiré de l'histoire ! Virginie Efira joue à la perfection dans le rôle de la sœur Benedetta.
    After D
    After D

Publiée le 31 juillet 2021
    Un bon Verhoeven, qui retrouve dans ce film la violence, la brutalité et la barbarie de l'époque moyenâgeuse qui sied parfaitement à son cinéma. On retrouve donc superstitions, interdits, sexe, inquisition, tortures, tous les ingrédients pour faire un film brut et sulfureux, qui emmène le spectateur sur les traces d'une religieuse mystique ayant réellement existé, Benedetta Carlini, de son entrée au monastère des théatines à Pescia, à sa chute lors de l'épidémie de peste qui ravagea la région au 17ème siècle. Entre ferveur religieuse et lesbianisme, le film navigue en eaux troubles, laissant le spectateur se faire lui-même son opinion sur la réalité des "miracles" réalisés et la folie suggérée de l'héroïne. Un bon cru de Verhoeven!
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 31 juillet 2021
    Ce savant de l’ambiguïté, d’une coexistence entre les soupçons et la vérité, régale par ses nuances et ces propos, toujours aussi audacieux et vicieux. Paul Verhoeven adapte le roman de Judith C. Brown, où le cas d’une religieuse italienne pendant la peste du XVIIe siècle préoccupe une assemblée de brebis, avides de miracles. Mais le réalisateur néerlandais le sait que trop bien. Il est là pour distordre ce concept trop parfait et surtout sans recul. Cela ne veut pas dire pour autant qu’il écrase les mythes, car il préfère les accompagner dans les ténèbres, les mêmes qui piétinent les corps sociaux. C’est une question de pouvoir et de manipulation, thématique récurrente de ce fervent admirateur des femmes, dans un milieu majoritairement masculin et violent. Il ne démord pas à ses règles et nous emmène donc au couvent de Pescia pour des confessions, qu’il a contentieusement préparé, la bible à la main et sa « Black Book » dans l’autre.

C’est un grand livre ouvert qui explose à l’écran, sans un filtre pour dresser des barrières. Jésus lui-même est au centre des débats. Toutes et tous gravitent autour de sa protection, mais il sera encore plus intéressant d’empoigner le point de vue de sa promise autoproclamée, Benedetta Carlini. Le regard impénétrable et la conviction irréprochable cachent bien des souffrances, qui ne résident pas plus que cela dans sa foi, mais dans la notion d’amour, qu’elle apprend peu à peu, avant de la convoiter. Virginie Efira succède alors à « Elle », dans une classe que l’on ne peut que confirmer et apprécier. Le réalisateur rend ainsi « la Chair et le Sang » aux humains que nous sommes, des humains au « Basic Instinct » et dont la rêverie ne fait que renforcer un potentiel destructeur. Cette Sœur est autant un intermédiaire divinatoire pour l’intrigue, qu’un pivot nécessaire afin de capter toute l’hypocrisie qu’il cherche à illustrer.

Des personnages aussi confus que Felicita (Charlotte Rampling) et le Nonce (Lambert Wilson) témoignent de cet affect, dont Bartolomea (Daphné Patakia) constitue la pièce maîtresse. « Showgirls » trouve une résonnance, dans les chants religieux et une débauche que les hautes institutions prêcheuses n’assument pas. L’Église est ici en ligne de mire, mais ce ne serait que réduite le champ des possibilités, trop nombreuses pour être citées, mais suffisant pour invoquer le blasphème au milieu d’un bûcher chrétien. Il en rit, mais avec un ludisme sacré, qu’il ne confond jamais avec la nature de son propos, ni même avec les surprenantes sculptures qu’il nous jette à la figure. Avec Bartolomea, sorte de guide spirituel, nous avons droit à une structure narrative qui n’hésite pas à plonger dans la provocation pure et dure, quitte à y injecter un peu de grotesque à coup d’épée magique et de séquences sulfureuses, à ne pas confondre avec érotisme.

L’octogénaire en a encore à revendre et c’est toujours agréable de se laisser distraire, de se laisser manipuler, le temps d’un show, qui appelle à la raison. « Benedetta » est consciente de ce qu’elle représente, mais à mi-chemin entre l’obsession et le purgatoire elle continue d’avancer. De même, Verhoeven entretient son chaos jubilatoire dans l’idée que les personnages assimilent le divin chacun à sa manière, chacun à son rythme de flagellation. Cependant, il ne s’agit pas de saborder une fresque historique, avec cet exemple, il s’agit de poncer sa portée féministe, qu’on le veuille ou non, à une époque où l’opportunisme constitue l’arme idéale pour gouverner. Les femmes, qui ne possèdent que le devoir d’accoucher, trouvent en elles une forme d’émancipation qui s’inscrit dans la continuité de la condition humaine, en perpétuelle mutation. C’est dit, écrit et montré avec des pincettes que le cinéaste aura bien fait de laisser derrière lui.
    Emmanuel Maupin
    Emmanuel Maupin

Publiée le 30 juillet 2021
    superbe interprétation de virginie Efira et le film est dérangeant mais justement très intéressant pour cela et l'ambiance historique est bien rendue Les autres acteurs sont aussi forts. C'est un grand film.
    Paul BL
    Paul BL

Publiée le 30 juillet 2021
    Film décevant. Il n’y a pas de fond. Juste un peu de cul dans un couvent pour faire de la provoque et faire le buzz.
    Julien75019
    Julien75019

Publiée le 30 juillet 2021
    Très beau film de Verhoeven,qui fait réfléchir et très belle performance de Virginie efira . J ai été impressionné par le scénario et l histoire