Benedetta
    4929 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Benedetta ?

marc sillard
    marc sillard

Publiée le 7 mars 2024
    Mélange de grand guignol et de sexe de série B. J'ai regardé de bout en bout mais il a fallu que je m'accroche. Ce pauvre Verhoeven tourne au gâteux libidineux. Pourtant j'avais bien aimé "Total Recall" et beaucoup moins "Basic Instinct". Il se dit athée après avoir passé quelques semaines chez des Pentecôtistes. Visiblement, le catholicisme, les couvents de bonnes soeurs, tout ça, c'est pas son truc. Pour s'en tirer il a cherché à brouiller les pistes pour qu'on n'y comprenne plus rien, comme lui. Mon objectif était de voir Virginie Efira qui a une très forte couverture médiatique en ce moment. Incontestablement elle a un beau physique, imposant, une carnation de vraie blonde. Son jeu d'actrice est sommaire, mais ses mouvements harmonieux. Elle dit elle-même tout le plaisir qu'elle éprouve à "se foutre à poil" devant les caméras. Mais pour une quadragénaire comme elle les années de charme sont comptées, comme elles l'ont été pour sa mère sup Charlotte Rampling qui est de toutes façons une meilleure actrice. Les autres font leur boulot correctement, y compris la petite amie d'Efira dans son rôle de boute en train. A oublier !
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 8 janvier 2024
    Tourné en langue française, inspiré de la vie d’une religieuse toscane du XVIIème siècle, Benedetta agrège toutes les obsession d’un Paul Verhoeven fasciné par les questions de religion, de sexe et de violence. Après 20 premières minutes un peu trop démonstratives, le film nous embarque dans l’incroyable histoire d’une abbesse – Virginie Efira, parfaite – affirmant être témoin de visions christiques et connaissant des épisodes d’apparition de stigmates, qui lui donnent une aura lui permettant d’acquérir toujours plus de pouvoir au sein de sa communauté et spoiler: de s’adonner librement à des relations lesbiennes.
    Verhoeven s’amuse ainsi à décortiquer (à gros traits, mais avec malice) les liens entre pouvoir, ambition et religion dans un ballet macabre à l’ambiguïté permanente. Des seconds rôles impeccables, parmi lesquels Daphné Patakia, Charlotte Rampling et Lambert Wilson.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 6 août 2023
    Il est peu surprenant que le provoquant Paul Verhoeven ait trouvé dans l’histoire de cette nonne lesbienne de quoi, à nouveau, sortir le spectateur de sa zone de confort. Il offre à Virginie Efira l’un de ses rôles les plus complexes.
    Verobisson
    Verobisson

Publiée le 19 août 2023
    Quand on sait que ce film a été fait par le réalisateur de " Basic Instinct", on n'y croit pas. Est il devenu si libidineux ?
    Quand on apprend que ce film a été conçu autour de l'actrice Virginie Effira, on se demande comment elle a pu se laisser entrainer dans une telle aventure et un rôle qui la salit au lien de la grandir
    Enfin, quand on lit la vraie vie de Benedetta Carmeli, on se dit que là, le réalisateur se fiche de nous ou est devenu fou, car le propos aurait du plutôt d'essayer de percer le mystère de ses "soit disant" miracles au lieu de développer des scènes de nues entre femmes
    Gigab 68
    Gigab 68

Publiée le 16 juillet 2023
    Après avoir lu des critiques peu enthousiastes, j’ai été surprise en bien par ce film. La réalité a certes été arrangée et les religieuses sont un peu trop sexy et hollywoodiennes mais il y a pour moi des points positifs: la vie mystique et les visions de Benedetta, la peur que cela a provoqué dans l’Eglise officielle, tout cela est bien représenté. La connotation sexuelle de visions mystiques a aussi existé chez bien des femmes et hommes religieux. Le film laisse une certaine ambiguïté sur la personne de Benedetta: est-elle folle, mystique, menteuse ou une femme à la foi profonde, tout cela reste ouvert et j’ai trouvé cette attitude intéressante
    PNAP
    PNAP

Publiée le 21 juin 2023
    Ce film est une incroyable surprise! Je suis un fan inconditionnel du moyen-âge et des nonnes en général. Leur foi aveugle en un Dieu dont l'existence n'a jamais pu être prouvé me fascine. Benedetta est un très bon film, Virgine Efira est juste parfaite dans l'interpretation de ce personnage fou qui hurle comme s'il était possédé par le Diable! J'ai adoré!!
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 18 juin 2023
    On connait le réalisateur Paul Verhoeven et on sait qu’il ne fait jamais dans la dentelle. Ici il nous dévoile une Virginie Efira sulfureuse qui d’ailleurs se dénude de plus en plus dans ses films. Bien sûr le fond de l’histoire est plus profond que les amours de deux nonnes, mais on peine à lier cette diatribe de la religion tant la mise en scène insiste bien sur le côté pervers de l’histoire. Charlotte Rampling est brillante, comme à son habitude.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 18 juin 2023
    Le cocktail sexe et violence a toujours convenu à Paul Verhoeven, et ce dès ses débuts. Avec ce Benedetta, c'est une nouvelle exploration en mode critique du catholicisme moyenâgeux, mais nombre de scènes souffrent d'une forme de boursouflure visant à heurter le spectateur à plaisir, notamment toutes les "visions" qui sont à la limite du ridicule le plus souvent. Les actrices ne sont pas spécialement à blâmer, mais il y a hélas peu de nuance ou d'épaisseur dans la plupart des personnages, le scénario semblant trop se complaire à accumuler les provocations dans un contexte qui empêche le cynisme propre à d'autres œuvres du Hollandais Violent. Un peu dommage.
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 6 juin 2023
    Un très bon film historique de Paul Verhoeven avec Virginie Eifra, Charlotte Rampling , Daphne Patakia, Olivier Rabourdin et Lambert Wilson.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 23 mai 2023
    Nul au fond, moche à la forme - consternant et grotesque ! Avais raté le "brûlot" prétendu à sa sortie, pour cause d'hystérisation covidiste dans les salles obscures. France 2 comble cette lacune en cette fin mai 2023 - hum... On dirait un pastiche, et la seule attitude positive consiste en effet à se tenir les côtes. Le si surestimé (encore un...) Verhoeven livre ici un nanar d'anthologie, à l'esthétique (mutatis mutandis) carrément saint-sulpicienne (c'est dire si c'est léger et de bon goût). Les amateurs de nus féminins bodybuildés, comme ceux appréciant au contraire les appas maigrichons, sont sans doute les seuls satisfaits en visionnant les performances respectives de Mesdames Efira (dans le rôle-titre, "Benedetta") et Patakia ("Bartolomea" - à l'olisbos marial, temps fort du "brûlot"). Rien ne rachète rien, dans ce navet sordide et niais tout à la fois. Même pas la photo, ou la reconstitution du 17° italien.
    N. Hyde
    N. Hyde

Publiée le 23 mai 2023
    L'histoire est intéressante en tant que telle, cette sœur. Mais manifestement il n'y avait pas de fournisseurs de culottes au couvent. Par contre, les hommes eux, sont bien revetus, même sur la fin où l'évêque est dénudé ca s'arrête au pantalon... dommage. Elle est où légalité acteur homme et femme ? C'est déplorable en ce moment, pour pleins de films, criminels ou historiques, on ne voit que des actrices quont fait mettre nues à tout bout de champ, toutes les 5 mns pour n'importe quoi. Par contre les hommes, non. L'histoire reculle, l'écart se creuse. Oui cest bien de faire voir 2 sœurs en train de fauter, mais de là à tous ses détails erotiquo porno...peut être que le réalisateur dit que" le sexe fait parti de lart", mais chez lui il n'y a que lart féminin de mis en plein spot! Jattend un prochain film où l'on voit un homme....pas un enfant ni garçon, des hommes a poils dans leur art et lumière !
    Anais Cha
    Anais Cha

Publiée le 5 mai 2023
    Bof bof …l ensemble manque premièrement de cohérence. Les villes présentées (pescia et Florence) font l’effet d’animation de village médiévales estivales, et les places des localités sont bien propres entre chaque figurant qui peine à donner une impression de vie authentique avec des costumes de magasin de farces et attrapes… peut être eût il été plus cohérent de s appesantir sur les années de noviciat de benedetta qui ont dû aiguiser son mysticisme : la solitude de la petite fille catapultée dans un monde clos, collectif et hostile est trop rapidement évoquée. L’éveil de la sexualité qui a du être durement réprimé est à peine évoqué pour l adolescence. Après une galerie de personnages caricaturaux ( la ribaude defroqueuse, l’exaltee sadique et vicieuse, le nonce perverti) qui font penser à un voeux film érotique post soixante huitard ce qui est, de nos jours malaisant, car on a l impression de pénétrer les fantasmes d un papy, alors que le film aurait pu poser de vraies questions : mysticisme ou manipulation ? Qu est ce qui est à l origine de l expression psychotique de ce mysticisme par l automutilation ? La solitude et la répression sexuelle de l héroïne et un contexte culturel ? Bref, on saura pas, par contre on aura droit à quelques scènes olé olé lesbienne, parce qu une héroïne a été abusée par des hommes et parce que l autre ne peut pas s envoyer Jésus en vrai.
    fabrichoux
    fabrichoux

Publiée le 26 avril 2023
    Benedetta est un film troublant et inégal.
    Des scènes puissantes entrecoupées d'apparitions du christ filmées de manière un peu naïve, presque loufoque, un mélange d'intrigues sur la supposée possession d'un sœur et son homosexualité. On est pas toujours sûr de savoir où nous mène cette œuvre.
    Néanmoins, la prestation de Virginie Efira parvient à garder le spectateur dans un questionnement par rapport à son personnage. Est-elle possédée, illuminée ou manipulatrice. Le doute persiste tout au long de l'histoire et c'est sans doute là que réside la réussite du film.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 22 février 2023
    « Benedetta » est tirée d’une histoire vraie, celle d’une nonne homosexuelle du dix-septième siècle et qui aurait été porteuse de stigmates ainsi qu’en proie à des visions dans lesquelles Jésus lui parlait, rien que ça ! Comme à son habitude, Paul Verhoeven n’épargne personne et surtout pas l’Eglise, dont certains membres vivent soit dans l’opulence la plus ostentatoire, soit dans la misère la plus totale, et qui a tôt fait de louer les prétendues saintes, tout comme elle peut les condamner au bûcher au moindre témoignage malintentionné ! Et il nous montrera tout ça à travers des scènes parfois fantasques (notamment certaines avec Jésus pouvant rappeler « La vie de Brian » des Monty Python !), mais également haletante comme celle de la fin proche de « La chair et le sang » qui part dans tous les sens ! Toutefois, le talent de conteur du réalisateur hollandais ne serait rien sans des acteurs à la hauteur ! Comment en effet ne pas louer Virginie Efira, formidable en (anti)héroïne ambiguë au possible car elle nous fera douter jusqu’au bout de ses intentions ! Elle est également très bien épaulée par des interprètes excellents comme Daphné Patakia, superbe en femme enfant, tentatrice en diable, c’est le cas de le dire ou encore Lambert Wilson, qui cabotine toujours autant pour notre plus grand plaisir dans le rôle du Nonce suspicieux. En résumé, Verhoeven, propose encore une fois un film contestataire dénonçant ici, l’hypocrisie des institutions religieuses.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 13 février 2023
    Il y a plusieurs thèmes dans ce film. L’illumination, le péché de chair, l’épidémie.
    C’est peut-être un peu trop pour apprécier pleinement le film.
    Mais le réalisateur ne fait pas les choses à moitié. Il y a du grand spectacle et parfois de l’intime.
    C’est dur et en même temps trop grandiloquent.
    Cela manque peut-être de modestie.