Benedetta
    4945 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Benedetta ?

Surfeurfou974
    Surfeurfou974

Publiée le 4 avril 2022
    J'étais très déçu l'histoire de l'amour entre deux femmes dans un cloître est assez iconoclaste comme sait tres bien le faire Paul Verhoeven dans tous ses films mais les scènes d’amour ne sont pas crédibles, La façon de la peste est décrite manque de réalisme et des moments qui auraient pu être épiques manquent beaucoup d'émotion
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 2 avril 2022
    D’après un fait historique, Paul Verhoeven signe une satire (un peu trop) sulfureuse et grotesque mais non moins captivante de l’Eglise au 17e siècle, portée par un séduisant casting, avec notamment la prestation remarquable d’ambiguïté de Virginie Elfira (récompensée à Cannes).
    Laurent M.
    Laurent M.

Publiée le 2 avril 2022
    Bien subversif et une super compo d'acteur ! J'ai adoré ! Du pur Verhoeven toujours aussi fascinant... La morale n'est jamais sauve avec lui mais c'est toujours pour une bonne cause et jamais gratuitement.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 29 mars 2022
    Paul Verhoeven qui raconte l’histoire vraie d’une none qui aurait miraculeusement protégé un village italien de la peste et qui a été condamnée pour lesbianisme, ce n’est rien de dire que le projet sentait le soufre. Et pour le coup j’ai trouvé le hollandais violent bien sage avec ce Benedetta. Oui on retrouve dans ce film sa volonté de décrire le monde qui l’entoure avec des histoires qui ne s’y déroulent pas forcément. Bien évidemment Benedetta parle du contrôle et de la soumission des femmes par la religion (elle est marchandée dans les premières minutes du film par ses parents et la mère supérieure). Mais plus généralement de la religion comme outil de contrôle des masses et comme appareil politique. S’il interroge et critique par ces aspects la religion, Benedetta n’est pas à mon sens un film à charge ou blasphématoire. Dans le sens où il laisse le mystère planer sur elle et sur la réalité de son miracle et de ses visions. Ni voyeur, ni trash, c’est le film d’un cinéaste qui maîtrise son art mais qui du coup n’ose plus, n’essaie plus et en ce sens oui je l’ai trouvé fade, presque convenu (un comble quand on repense à son sujet). L’interprétation est très convaincante même si l’accent de Charlotte Rampling et le maquillage de Virginie Efira ne font pas très nones italiennes du 17ème; même si pour le coup je me demande si cela n’a pas été fait exprès pour faire un pont avec la modernité du sujet. Paradoxalement trop froid, peut être trop calculateur Benedetta est certes un bon film, mais assez moyen dans la filmo de Verhoeven.
    Francois m.
    Francois m.

Publiée le 28 mars 2022
    ...A partir d'une histoire vraie en Toscane au XVIIe siècle, Verhoven s'est emparé de Benedetta pour un faire un film sulfureux comme l'ont décrient les écrits sur cette Benedetta Carlini personne mystique, .... ayant eu des visions ?,,faisant des miracles ? possédée par Jésus ou le diable (sexe, sorcellerie , etc..?) jugé par l'inquisition . Virgina Elfira dans le film se donne corps et àmes (dans les 2 sens du terme)....pour son réalisateur bien suivie par des seconds roles comme Charlotte Rampling, Daphné Patakia , Olivier Rabourdin ou Lambert Wilson. Faut s'accrocher parfois car certaines scènes peuvent heurtés (ames sensibles) mais Verhoven tire un film captivant pour qui s'interresse au sujet historique dans des décors naturels de l'époque..A voir..!
    CinéChill
    CinéChill

Publiée le 19 juin 2022
    Je ne sais pas trop quoi penser de ce film. Très joliment mis en scène, on s'imprègne bien de la spiritualité omniprésente à cette époque. Virginie Efira interprète avec brio l'auto proclamée élue de Jésus dont la foi ou la folie est inébranlable. Les scènes sont très dures et d'autres fois très douces, sensuelles et mêmes érotiques. J'ai trouvé que la sexualité était peut-être trop présente et pas forcément utile quelques fois. Le film met en scène une sexualité homosexuelle très (trop?) assumée à une époque où la religion régnait sur les comportements et pensées les plus profondes et il tente de la rendre mystique. Je ne suis pas totalement conquis.
    Cmaug
    Cmaug

Publiée le 18 mars 2022
    Un film qui laisse perplexe... mais qui n'ennuie pas pour autant. Après l'avoir finit, je suis restée sur ma faim, car ce dernier ne prend pas prend position sur la véracité des faits. Mais avec du recul, je me suis dit que la force du film venait peut-être de là, laisser un flou, garder le spectateur dans le mystère. C'est peut-être son plus grand, voir seul atout, car niveau mise en scène et jeu d'acteur, on est loin de la perfection. Les effets spéciaux, utilisés à mainte reprise, sont ridiculement kitch... Les acteurs nous donnent une bien moins bonne prestation que ce qu'ils savent faire... Comme ci "Benedetta" était un projet secondaire, fait à la va vite.
    La première partie est selon moi, trop longue pour pas grand importance. Comme une mise en contexte d'1h. La deuxième partie, est quant elle plus édifiante. Cependant, le film reste malgré tout trop léger sur certains sujets qu'il pourrait approfondir. L'hypocrisie et la corruption de L'Eglise, les potentiels agressions sexuels qu'a subit Bartolomea etc.
    À mon avis, le film adopte un discours trop léger, avec une mise en scène peu soignée, mais qui reste malgré tout dynamique. On ne voit pas les 2 heures passer.
    Claire D
    Claire D

Publiée le 17 mars 2022
    Un peu déçue mais amusée quand même. Je m'attendais plutôt à un film plus profond et mieux ficelé en terme de thriller. C'est plutôt un film comique mais qui dénonce très bien comme l'église catholique à de tout temps exercé son pouvoir sur le peuple. Elle qui prône la pauvreté et s'enrichit sur le dos de l'humanité...
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 15 mars 2022
    Qui est vraiment Benedetta ?
    Paul Verhoeven ne répond pas vraiment à cette question, ce n'est pas son but, il tisse, autour de quelques éléments historiques, un portrait de femme, ainsi que la découverte de la sexualité ou encore le rapport à la religion.

Plusieurs adjectifs pourraient qualifier Benedetta du cinéaste hollandais, crue, grotesque, éprouvante, intrigante...
    À l'image des thématiques, nombreuses, le hollandais véhicule plusieurs sentiments tout le long de l'œuvre, et c'est parfois bien difficile de le cerner. Il n'hésite pas à aller loin dans le blasphème ou la découverte de la sexualité par une religieuse. De toute façon, il ne se fixe pas de limite, et sa carrière parle pour lui en la matière, et on le ressent assez vite avec Benedetta à l'image des apparitions de Jésus.

Il délaisse donc vite l'aspect historique et insuffle à son œuvre d'autres idées, un peu de romanesque, mais surtout du grandiloquent, quitte à sacrifier la profondeur des personnages ainsi que de la psychologie qui aurait été la bienvenue. C'est là, notamment, que Benedetta peut perdre le spectateur, les passages intéressants et bien mis en scène sont parfois vite balayés par des séquences de crises, d'hystéries, de tortures ou érotiques, qui perdent assez vite en puissance.

Là où le film est plus intéressant, c'est dans les rencontres de Benedetta, la mère Felicita (parfaite Charlotte Rampling d'ailleurs), puis Bartolomea ou encore le Nonce. Chacun d'eux dévoile une nouvelle facette de Benedetta, et c'est avec eux que l'on va mieux cerner ce personnage. Et on reconnait particulièrement Verhoeven lorsque sa protagoniste, comme d'autres auparavant, s'amuse de tout cela, des autres personnages, des coutumes et des normes. Elle apparaît comme atypique au milieu d'un monde codifié où l'hypocrisie règne, ce qui n'est pas sans rappeler Basic Instinct.

Pourtant, le film contient de nombreuses maladresses à l'image de moments anachroniques, tellement gros parfois qu'il est difficile de se dire que c'est involontaire de la part du hollandais, mais ça n'en devient pas pertinent pour autant. Benedetta fonctionne surtout lorsque l'auteur évoque les thématiques religieuses, sexuelles ou humaines, avec au milieu, un personnage dont on ne sait jamais vraiment si elle est sainte et messagère ou manipulatrice.

En signant Benedetta, Paul Verhoeven va jusqu'au bout de ses idées pour signer un portrait cru, atypique ou violent, jouant avec les images et les mœurs, frôlant (et pas que) les excès et la caricature, et plaçant son personnage au cœur de révélation sexuelle, biblique ou hypocrite.
    moket
    moket

Publiée le 15 mars 2022
    Paul Verhoeven n'en est pas à un blasphème près. On aurait pu penser qu'il se laisserait des provocations à force mais il n'en est rien. Il le fait ici avec un kitsch grandiloquent qui rend finalement son film amusant à défaut d'être passionnant.
    Lolipop
    Lolipop

Publiée le 14 mars 2022
    Tout sonne faux dans cette histoire, et on s'en rend compte dès la première scène. Rien ne paraît d'époque, que ce soit dans la manière de parler et de se comporter des personnages, que dans les costumes qui font déguisement. Les décors semblent faits en carton pâte. Personne ne semble à sa place, les soeurs sont toutes jeunes avec une beauté totalement anachronique. Dès lors impossible de prendre l'histoire au sérieux. Le côté "provocateur" ne peut fonctionner tellement rien ne semble crédible. Les acteurs débitent leurs textes sans qu'il y ait une quelconque alchimie entre eux. C'est très mal joué, terriblement kitsch et sans intérêt aucun. Et certains osent parler de chef d'oeuvre ???
    Erik Bavoux
    Erik Bavoux

Publiée le 14 mars 2022
    Sujet sulfureux mais mise en scene , decorum et ambiance sublimes . Et pour les esprits chagrins qui hantent allociné , on se sait finalement pas si elle a menti , on ne sait pas qui a raison . Enlevez vos oeillères et savourez un film d'époque avec de la Peste dedant . Cela vous changera de Marvel et du Covid !
    Bernard Thirion
    Bernard Thirion

Publiée le 12 mars 2022
    Film grotesque dans son interprétation pour des personnages du XVII ème siècle, du burlesque, des décors en carton pâte, du voyeurisme et de la vulgarité. Reste Charlotte Rampling.
    Juliette Arnould
    Juliette Arnould

Publiée le 12 mars 2022
    C est pas un mauvais film mais ce n est pas le genre de film que j aime. L histoire n est las tres passionnante.
    VIR PEG
    VIR PEG

Publiée le 10 mars 2022
    Très décevant, scénario plat et film qui traîne en longueur... Mal joué dans son ensemble, le jeu d'acteurs tout comme l'histoire manquent profondément de sincérité (Dieu merci Charlotte Rampling relève le niveau !). Les dialogues aux jargons actuels et les délires fantasmagoriques (merci la dose de ketch"up... et ouha hou Jésus en super Jedi !) jurent vraiment avec le 17e siècle : une mise en scène burlesque intentionnelle (?) mais tellement ennuyeuse que l'on ne peut en rire ni même sourire... Même les scènes pseudo érotiques saphiques manquent de réalisme et de sincérité : on voit bien que c'est un film fait par un homme pour des hommes ( on se croirait même dans un film M6 des années 90 où la place de l'objet phallique est indispensable).
    On est vraiment très très loin du chef d'oeuvre de " Basic instinct " tant au niveau de l'intrigue que du jeu des personnages !
    Préférez voir dans un tel registre un clip de Madonna (" like a prayer"), de Mylène Farmer, ou le film " l'exorciste" qui semblent plus crédibles au niveau des interprétations et beaucoup moins ennuyeux que " Benedetta" ...