Benedetta
    4945 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Benedetta ?

SophieW
    SophieW

Publiée le 10 août 2021
    Je comprends qu'on puisse être choqué ou ne pas comprendre ...

je garde une effira inspirée et juste
    et une charlotte rampling qui crève l'écran

des excès et des bassesses inutiles, oui, un très bon film quand même
    Antoine Dufour-Ikni
    Antoine Dufour-Ikni

Publiée le 15 août 2021
    Magnifique film sur une sainte lesbienne devant faire face à une église conservatrice. Les confirmés Virginie Efira, Lambert Wilson et surtout Charlotte Rampling sont parfaits, les seconds rôles aussi (Olivier Rabourdin, Hervé Pierre) et le film offre deux belles révélations : Daphné Patakia et Louise Chevillotte.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 9 août 2021
    Dire de "Benedetta" qu'il est un film clairement anticlérical semble risqué, bien que l'ensemble ne soit pas dépourvu de piques assumées contre l'Eglise. Néanmoins, les personnages sont globalement beaucoup trop mobiles, remarquables de par leur opacité et leur ambivalence pour percevoir une quelconque univocité dans ce film qui surprend à bien des égards. "Benedetta" n'est en tout cas pas un film contre la foi, mais pas non plus contre le désir ; plutôt que de séparer hypocritement les deux – il faut voir quel degré de vulgarité atteint le Nonce, joué par Lambert Wilson, prêt à défendre l'interdiction des plaisirs de la chair, mais qui ne se prive pas de mettre enceinte une de ses servantes –, il s'agit avant tout de dire que religion et sexe peuvent cohabiter sans contradiction, qu'on peut tout à fait être proche de Dieu et s'enfoncer un crucifix dans le vagin. Cette cohabitation, dont Verhoeven sait qu'elle ne s'impose pas naturellement, passe par des images kitsches et provocantes qui pour le coup n'ont jamais été vues – Le Christ doté d'un sexe féminin ! –, manière de fleurter avec le ridicule pour mieux déranger un spectateur qui vient à se demander si la spiritualité n'est pas dépréciée, au point où l'on ne saura jamais si Benedetta ment ou pas quant à sa prétendue connexion avec Jésus. Ce n'est pas la foi qui est ici véritablement remise en cause – Benedetta revient d'ailleurs dans le couvent de Pescia à la fin du film, et ce pour y finir ses jours –, mais ce sur quoi Verhoeven insiste c'est le droit d'exhiber ou plus sobrement de faire usage de son corps comme on l'entend : droit de faire l'amour avec une personne du même sexe, droit de se déshabiller pour dévoiler une poitrine décharnée, droit aussi d'anéantir son corps à travers des suicides d'une grande violence. Et si l'utilisation de son corps permet le rapprochement avec Dieu, dans le cas où Benedetta ne mentirait pas, alors l'acte sulfureux deviendrait nécessaire. Le tour de force réussi par Verhoeven est bien d'avoir su filmer beaucoup d'événements et, malgré le nombre important d'images explicites – qu'elles soient d'ordre judiciaires, sexuelles ou mystiques –, d'avoir en même temps entretenu le mystère autour de son personnage, campé par l'énigmatique Virginie Efira.
    Paul B
    Paul B

Publiée le 9 août 2021
    Si l'on fait abstraction des scènes d'une violence parfois extrême et de la sempiternelle critique de l'église comme il est devenu normal au cinéma et qu'on se contente de l'aspect purement historique Benedetta est réussi.

Merci à la grande Virginie Effira.
    levirois
    levirois

Alors comment dire !
    Je pensais vraiment m'ennuyer, ben pas du tout.
    Virginie Efira, est plus qu'impeccable dans son rôle de Soeur parfois possédé par le Christ.
    Je ne suis pas fan du réalisateur mais j'ai été agréablement surpris
    Musomuse
    Musomuse

Publiée le 7 août 2021
    "Mais qu'est que c'est que ce truc." Ainsi sont les mots qui me sont venu quand j'ai regardé Benedetta enfermé dans ma salle de cinéma.
    Benedetta est turbo chelou. Si vous vous souvenez de la parodie des inconnus sur les films de Stallone (c'est à dire: Jésus II - le retour, si je ne me trompe pas); et bien ça fait un peu beaucoup complètement ça. Le film fait très américain, et c'est bien normal vue que c'est Paul Verhoeven qui est aux commandes de de machin.
    Autant le dire tous de suite, c'est un bon film. Il y a des idées assez excellentes. Le film est très vulgaire par son montage sur découpé, par ses dialogues proche d'une comédie, ou même par ses séquences qui ont ce goût de blockbuster bourrin n'ayant aucunement l'habitude de venir pénétrer les platebandes des films français dit "dramatique".
    Pourtant c'est un film qui marche du feu de Dieu (avec bons jeux de mots). On est tendu, le jeu des acteurs est de qualité, c'est sale comme on ne s'y attends pas et puis c'est original. Original sans l'être car c'est avant tout un camoulox qu'avait déjà proposé sur le ton de l'humour (à contrario) les inconnus, comme je le disais précédemment.
    Enfin allez voir Benedetta si vous aimez voir Paul Verhoeven faire joujou. Car c'est un peu ça, en étant très premier degré (ou peut-être pas?).
    C3333C
    C3333C

Publiée le 7 août 2021
    C’est fait au gros feutre, pas de subtilité, tout est forcé, tracé. L’émotion ressentie est basse. J’ai lu qu’à l’origine c’est Benedetta qui force et séduit. Le film montre l’inverse. Cela aurait fait un film beaucoup plus intéressant, y compris pour l’actrice principale qui est assez déphasée dans ce film
    Serial Lecteur Nyctalope
    Serial Lecteur Nyctalope

Publiée le 6 août 2021
    Benedetta avec la grande Virginie Efira qui incarne avec grand talent cette sœur possédée ou qui tente de le faire croire peu importe la finalité, j’y ai cru. Sans jamais se soucier du côté religieux bien-pensant, on entre au cœur des tabous au sein de l’Eglise. Un film qui aborde le XVII ème siècle où la peste ravage tout excepté une contrée… Paul Verhoeven frappe fort dans un film parfois gênant mais intelligent contrairement à la récente palme d’or. Entre érotisme mise à distance, on ne décroche pas de cette intrigue qui ne demande qu’à être révélée•••
    Publiée le 6 août 2021
    Le film est loin d'être parfait, il n'est jamais très loin de sombrer dans le ridicule, mais il offre un vrai moment de cinéma. Un de ces moments précieux dans le cinéma de Verhoeven où la chair à vif palpite juste sous vos yeux, vous procurant d'intenses émotions. On passera sur le jeu de Virginie Efira pour retenir que décors, costumes, lumière et cadre sont magnifiques.
    Sylvyye
    Sylvyye

Publiée le 6 août 2021
    Il me tardait de voir ce film qui n’est pas un chef d’œuvre il faut l’avouer. La 1ère partie est longue, on s’y ennuie presque, la seconde est plus enlevée mais tellement prévisible qu’on trouvera beaucoup plus d’intérêt aux décors et aux costumes qu’au scénario ! Virginia Efira n’est pas crédible malgré tous ses efforts, ce n’était pas un rôle pour elle (à mon humble avis), Charlotte Rampling est juste (et belle !) même si ses derrières scènes ne la portent pas ! L’atmosphère de l’époque se dégage assez bien, la seconde partie du film m’a rappelé La Reine Margot. Bravo encore pour les décors, les lieux de tournage et les costumes !
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 6 août 2021
    Rien ne s'interdit dans le cinéma de Paul Verhoeven niveau censure , pas mème son dernier long métrage "Benedetta", nom d'une soeur Chrétienne qui a des visions de voir Jésus Christ dont le saint père parle à sa place pendant des messes entre soeurs d'un couvent. Une jeune femme pauvre et maltraitée intègre l'église sur les conseils de soeur Benedetta dont des désirs sur cette dernière va aller plus loin niveau sexuelles qui créera plusieurs remous envers ses camarades, scandalisera la haute église et Jésus en elle. Paul Verhoeven s'empare de faits divers et va très loin niveaux Catholiques, sexuelles, chatiments mais on est pris par l'histoire très bien écrite et très bien filmé. Il y a des scènes dures, d'autres romantiques, un peu d'humour, une montée de tension, une description des couvents et églises d'autrefois. Les comédiens comme Virginie Efira, Charlotte Rampling, Lambert Wilson et la jeune actrice qui joue l'amour de l'héroine dont j'ai oublié son nom sont remarquables. Un très bon cru 2021 pour le cinéaste Hollandais.
    thucy
    thucy

Publiée le 25 août 2021
    Le film ne fait pas dans la nuance, on n'en n'attendait pas mois de Verhoeven : il y a parfois quelques outrances de mise en scène [spoiler](comme la grosse voix que prend Virginie Efira quand elle semble parler au nom de Jesus)[/spoiler ] et certains personnages sont un peu caricaturaux (comme l'évêque jouée par Lambert Wilson). Mais l'intrigue est plutôt bien menée dans l'ensemble. Virginie Efira s'en tire assez bien dans un rôle pas facile, même si ce n'est pas le rôle qui la met le plus en valeur, loin de là. L'ensemble est assez baroque et le contexte historique ne paraît pas crédible, mais le film n'avait pas cette prétention. ça se laisse voir sans déplaisir, même si au final on se demande un peu quel était le propos de l'auteur et où il voulait en venir.
    Francis S.
    Francis S.

Publiée le 5 août 2021
    De ce bric à brac cinématographique, idéologique, saphique ou historique de l'inoxydable Paul Verhoeven sort une fresque dantesque, un peu longue, entre enfer et purgatoire, cape-et-épée et soutanes, oraisons et répliques piquantes, qui rappelle les outrances maléfiques des "diables" de Ken Russel ou l'esthétique sombre du "nom de la rose" de Jean-Jacques Anneau ou bien encore les étreintes complaisamment filmées de "la vie d'Adèle"...
    Le plus étonnant est que ça fonctionne bien et que chacun peut y trouver son compte : conte moral sur l'église et la religion ; scènes christiques ou saphiques ; réflexion sur le pouvoir macho et la subtilité des femmes...
    Les acteurs aussi y trouvent leur compte, entre une Virginie Efira exposée mais inspirée, une Charlotte Rampling ténébreuse et tourmentée et un Lambert Wilson d'une superbe perversité.
    Le plus étonnant dans tout cela, est que ce scénario rocambolesque est tiré d'une histoire vraie. La peste épargna vraiment Pescia, dans la Toscane du XVIème siècle.
    Vaut le détour.
    Brad Putt
    Brad Putt

Publiée le 4 août 2021
    Je n'ai pas vu un chef d'œuvre avec ce "Benedetta" mais un bon film sur fond d'inquisition en Toscane avec de merveilleuses actrices . Dans le genre" religioso" j'ai retrouvé un peu la vie de sainte Rita qui vécu à cette époque à Cascia et un coté " le nom de la rose" même si nous sommes loin de ce petit bijou du cinéma !
    Antoine
    Antoine

Publiée le 4 août 2021
    Beau film avec des choix de réalisation pouvant paraître surprenants. Virginie Efira donne chair à son personnage avec la présence qu'on lui connaît. On passe un bon moment.