Benedetta
    4961 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Benedetta ?

Patrice Pruneau
    Patrice Pruneau

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 17 juillet 2021
    Classer 12 ans, il devrait être classer 18 ans.
    Environs 40 à 50 minutes de nudité. Il ne devrait même pas passer au cinéma.
    Aurélia R
    Aurélia R

Publiée le 16 octobre 2022
    Mon Dieu... Que dire, que dire... C'est brouillon, peu construit et parfois complètement tiré par les cheveux ! Croire que c'est un bon film reviendrait au miracle...
    Alain Arsane
    Alain Arsane

Publiée le 17 juillet 2021
    J'ai eu du mal à voir V. Efira en none, et pourtant j'apprécie beaucoup cette actrice et pas seulement parce qu'elle est particulièrement belle ! Je me suis parfois ennuyé, il y a quelques longueurs, même si la dernière partie est plus dynamique avec un regain d'intérêt pour l'histoire ; Benedetta est-elle une réelle illuminée ou une redoutable manipulatrice, mais tout ça reste peu crédible et au fond on s'en "tape" un peu !
    C'est un détail mais ces dames on la toison impeccablement taillée et à un moment on entend l'expression : "c'est une blague" ! Finalement c'est encore Charlotte Rampling et Lambert Wilson qui s'en tirent le mieux.
    Au final, ce n'est pas indigne, mais on l'oubliera assez vite :-(
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 17 juillet 2021
    Encore une claque de Verhoven, c'est choquant, parfois gore, souvent sexe, perturbant. Le casting est sensas, la réalisation impec. On reste captivée à l'histoire. On pense un peu à game of thrones par moment. Il impressionne toujours et je ne regarderai plus Virginie Efira de la meme façon
    Ptitegali
    Ptitegali

Publiée le 17 juillet 2021
    Grotesque et consternant. Mais qu'est venue faire Virginie Efira dans cette galère ? Aimant beaucoup cette actrice en constante évolution, j'y suis allée pour elle, je dois le dire. Mais malheureusement, le personnage ne lui correspond pas du tout, et à aucun moment elle ne joue juste. A mon sens, tout est raté : décor, reconstitution, lumière, montage, musique, dialogue (oh mon dieu les abus de langage 21e s.), tout simplement la réal... Je n'ai été convaincue par rien, si ce n'est la présence de Charlotte Rampling et de Lambert Wilson, et encore... La vision du sexe lesbien (qui intègre un phalus) et du plaisir féminin (jouir en 10 secs chrono) est totalement arriérée, je croyais qu'on était débarrassé de ces clichés, il faut croire que non ! Un film d'hommes pour les hommes (et encore, beaucoup sont beaucoup plus fins que ça) qui a largement 50 ans de retard !
    Platon09
    Platon09

Publiée le 17 juillet 2021
    Excellent long métrage, à la frontière entre le doute et la vérité... sensationnel ! Jeu d'acteur excellent.
    mcdeux
    mcdeux

Publiée le 16 juillet 2021
    C'est un grand spectacle : décors, costumes et acteurs très inspirés... Même dans les scènes les plus dures, on est frappé par l'esthétique des images...
    mayita
    mayita

Publiée le 16 juillet 2021
    Déçue de ce film. Trop de complaisance et de gratuité. Seuls Rampling et Wilson tirent leur épingle du jeu, magistraux comme toujours.
    Manuèle L
    Manuèle L

Publiée le 16 juillet 2021
    déjà les premières minutes avec je cite" j'ai envie de chier" donne le ton vulgaire de tout le film ! Non, le nu ne me pose pas de problème mais il s'agissait d'un amour entre deux religieuses, et n'est révélé que l'aspect voyeurisme et la nudité et les scènes lubriques sont un peu too much.
    je n'ai pas réussi à adhérer à ce film qui sonnait faux, virginie malgré ses courbes voluptueuses n'a pas réussi à m'inspirer si ce n'est un peu de dégoût. Trop c'est trop. Nous n'avions pas besoin de tout ce déballage pour comprendre ce qui se passait entre les 2 soeurs.
    je vais lire le livre pour en savoir plus, à vouloir tomber dans le graveleux, on risque de ne pas remonter.
    Sélectionné pour Cannes aussi veut dire beaucoup de choses !
    souvent des navets
    Zewil Avis Cine Express
    Zewil Avis Cine Express

Publiée le 16 juillet 2021
    Un Jésus badass et deux sœurs pécheresses !

Qui dit nouveau film de Paul Verhoeven, dit polémique, ou au moins film subversif. Et avec Benedetta on a droit à un film subversif mais qui a fait (un peu) polémique à Cannes.

Rendez-vous compte, on est en plein moyen-âge dans un couvent d'une petite ville italienne, et deux sœurs, qui ont normalement dû jurer vœu de chasteté, se complaisent dans un amour charnel plutôt osé, et ce, en pleine épidémie européenne de peste noire. Forcément, ça peut susciter des réactions épidermiques ou bien choquer les plus sensibles.. Bon, je dirai qu'il y a bien quelques scènes assez trash, mais globalement ce n'est pas non plus déstabilisant au point d'en faire une réelle polémique.. Mais c'est un avis tout à fait personnel et ça dépendra de la sensibilité de chacun après tout.

Entre sexualité débridée, violence assez crue et blasphème permanent, le film conduit une histoire plutôt maîtrisée mais assez classique dans le fond. L'originalité se trouve dans les possibilités d'interprétation et d'analyse de la vision qu'on peut avoir du personnage de sœur Benedetta, interprété par l'excellente Virginie Efira. Bien que nous ayons de nombreux indices nous permettant de percer les secrets du personnage (ayant réellement existé), le rapport trouble entretenu entre mysticisme et imposture est finement travaillé, et l'intrigue tient vraiment en haleine. La reconstruction historique est crédible, les costumes assez grandioses, les musiques réussies et les interprétations solides, alors oui je recommande ce film, même si je doute qu'on en garde un souvenir impérissable et j'y vais.
    Virginie P
    Virginie P

Publiée le 16 juillet 2021
    Virginie Efira nous montre encore un registre de son talent et son duo avec Daphné Patakia est excellent. Quel plaisir de revoir Charlotte Rampling.
    J'aurai pensé plus scandaleux de Paul Verhoeven, je reste donc sur ma faim et ne suis pas touchée autant que j'aurai aimé l'être.
    Quelques mises en scènes un peu lourdes voire mal construites mais ça reste un bon film et le sujet est forcément dérangeant pour certains.
    Brigitte Muller
    Brigitte Muller

Publiée le 16 juillet 2021
    Excellent film Virginie suffira est géniale elle ira de plus en plus loin..excellente actrice je l aime beaucoup. Elle peut tout jouer..il fallait pouvoir le faire
    fraangelico
    fraangelico

Publiée le 16 juillet 2021
    Grotesque. Encore un film sur l'Eglise Catholique qui passait son temps à brûler des lesbiennes (c'est bien connu).
    La reconstitution historique, les dialogues, les psychologies des personnages sont juste une aberration insupportable pour un passionné d'histoire comme moi.
    Le problème c'est que cela laisse des traces dans l'inconscient collectif, et que même, beaucoup y croient.
    Il ne faut plus alors s'étonner de l'abaissement de la culture générale de nos contemporains.
    Rien ne vient relever cette production: réalisation nulle, digne d'un téléfilm. Platitudes et longueurs sont de mise, entrecoupées de scènes pornographiques lesbiennes choquantes par certains aspects, comme l'utilisation de statues sacrées en guise de godemichés.
    Verhoeven n'a plus les qualités
    cinématographiques ou les idées originales qui pouvaient relever ces premières réalisations. Transgression et courage de pacotille. A quand le même film sur d'autres religions moins tolérantes ?
    Christophe B
    Christophe B

Publiée le 16 juillet 2021
    Un très mauvais film avec de la pornographie lesbienne et une histoire inintéressante ! Du temps perdu en voyant ce film !
    B.rn.al3
    B.rn.al3

Publiée le 16 juillet 2021
    Le sujet aurait pu être intéressant et permettre de montrer les difficultés, les réalités et les problématiques de la vie du couvent, monde souvent mystérieux et fantasmé, et des mystiques, d'en donner une vision autre que celle présentée d'habitude. Cependant le film est raté, gâché notamment par des scènes de sexe et de sang qui n'apportent rien à l'intrigue et qui se conforment volontairement aux fantasmes classiques du publiques sur ce qu'il se passe entre les murs d'un couvent et dans l'Eglise (on a le droit à tous les clichés !). Quel besoin avait le réalisateur d'insister là dessus ?
    C'est pour moi la preuve que ce film, sous le prétexte de relater l'histoire de Soeur Benedetta (qui en effet est intrigante et mérite d'être traitée, avec respect malgré tout !) et de montrer les religion comme pas tout noir ou tout blanc, n'est enfait qu'une occasion de mettre en scène les fanstasmes du grand public sur la vie des religieuses et donc forcement de faire des entrées, car un film malsain intrigue toujours.
    Dommage de s'abaisser à ça ...