Benedetta
    4961 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Benedetta ?

Agathe
    Agathe

Publiée le 19 juillet 2021
    Un exemple type de “male gaze” où les incohérences se bousculent : casting, scenario, anachronismes etc. Les scènes de sexe et de violence sont inutiles et mal amenées. La prestation de Charlotte Rampling est la seule raison de l’étoile accordée au film. Je conseille au réalisateur à l’avenir de s’entourer de femmes pour réaliser un film se déroulant dans un univers principalement féminin et en particulier lesbien.
    Ronan N.
    Ronan N.

Publiée le 19 juillet 2021
    Ça faisait bien longtemps que je n'avais pas vu une telle daube... Histoire improbable, scénario à pleurer, acteurs qui débutent leur stage de théâtre amateur, reconstitutions bâclées, bref, nul, nul, nul... Comment des critiques professionnels peuvent-ils mettre 3 ou 4 étoiles ?
    bladgik
    bladgik

Publiée le 19 juillet 2021
    Enfin le nouveau film de Paul. C'est toujours un événement malgré un thème qui me parlait pas plus que ça, il a réussi à me faire passer un bon moment de cinéma, avec la délicieuse Virginie effira qui joue très bien ainsi que le second rôle .
    Comme toujours chez Paul Le sexe est très présent, encore une fois ce film n'en manque pas. Toujours ce côté sulfureux. Le film aurait mérité un montage plus court pour gagner en efficacité.
    William Dardeau
    William Dardeau

Publiée le 18 juillet 2021
    Après le lamentable Elle, je craignais fort cette nouvelle association entre Verhoeven et le scénariste David Birke. A tort, car Benedetta est , au final, un film remarquable. L’histoire de cette nonne qui présente des stigmates (se les est elles infligés elle-même ?), prétend parler avec Jésus, mais est attirée par une jeune novice dont elle devient l’amante avait tout pour plaire au sulfureux hollandais. Dans La chair et le sang (1985) Verhoeven s’était déjà intéressé à cette époque du moyen âge où la peste fait des ravages. Benedetta est très différent : il s’agit plus d’un huis-clos parfaitement maîtrisé dont les anachronismes de langage sont assumés. Fidèle à son cinéma Verhoeven ne recule évidemment pas devant le sexe explicite qui ne nuit en rien à son propos, bien au contraire. Benedetta est elle une possédée, une affabulatrice cynique ? En vérité peu importe, car ce qui compte pour Verhoeven c’est toujours cette vision d’un monde hypocrite effrayé par la chair. Benedetta peut être considéré comme un film éminemment politique et féministe. L’originalité du film est patente, même si on pense parfois à un certain cinéma bis italien (Bava et le Fulci de Béatrice Censi avec une scène de torture plus traumatisante !). Virginie Efira aurait mérité le prix d’interprétation à Cannes ; il est parfaitement scandaleux qu’une telle actrice ait une filmographie si étique, le cinéma français a vraiment un problème. Il semblerait bien que Benedetta soit considéré comme un film français ; on ne peut que s’en féliciter.
    Yaël Stk
    Yaël Stk

Publiée le 18 juillet 2021
    elle ne croit même pas en son role
    trop long
    drole ou juste gênant
    bartholomea joue bien et croit en elle, elle est touchante contrairement a benedetta
    Philandrin
    Philandrin

Publiée le 18 juillet 2021
    Une histoire très originale racontée avec grand talent, réalisation et jeux d'acteurs excellents, Benedetta est un film vraiment magnifique !
    Elou Fa
    Elou Fa

Publiée le 18 juillet 2021
    Encore un film fait par un homme qui tente de dépeindre le plaisir féminin. Des scènes de sexe absurdes, voire risibles, qui démontrent la méconnaissance du réalisateur du sexe lesbien dont la seule source d'information semble être les site porno bas de gamme. Bref, un film historiquement faux et plein de clichés qui pose tenter de se voir apposer l'étiquette de film d'auteur. A fuir...
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 18 juillet 2021
    Oh my gode... Chouette, on ressort de la séance du Grand Palais de Cannes, et on entend déjà plusieurs couples d'un âge certain s'exclamer qu'ils sont choqués par "le manque de pudeur de ce film voyeuriste". Bien joué, Paul, le buzz (même "bad") est lancé sur la Croisette... Pour notre part, on n'a pas été le moins du monde traumatisé par les scènes de nu de la bonne sœur avec sa compagne féminine, car cela est loin d'être gratuit et tape-à-l’œil : d'une part, il s'agit de l'histoire rapportée de la sœur dévergondée Benedetta (et retirer cela serait revenu à censurer son histoire), et d'autre part si Verhoeven avait voulu plonger dans le démonstratif sexuel, il ne s'en serait pas privé (on trouve même que ce Benedetta est gentil, comparé à la filmographie de Verhoeven). Donc pas de paires de Robert que l'on ne saurait voir. Surtout que Virginie Efira est sublime, ici à son sommet (elle se donne à trois cent pour cent, chapeau bas). On regrette en revanche tout le côté un peu "kitsch" des scènes de transes avec "Warrior Jésus" (qui s'offrent des effets spéciaux épouvantables pour les serpents, qui plus est) ou encore la voix grave de Benedetta possédée qui ressemble à un remake de L'Exorciste, et le côté un brin extravagant de la fin ( spoiler: Benedetta qui ressort du feu sans une brûlure, passe encore, mais la sœur interprétée par Charlotte Rampling qui s'y jette et ressemble à une allumette en trois secondes, on est moins convaincu...
    ). Autrement, ce film se pare d'un soupçon d'humour qui n'est pas désagréable (surtout lorsque la sœur se moque ouvertement du Nonce interprété par un Lambert Wilson à l'humeur cabotine), peut compter sur son rythme soutenu pour nous emmener au bout de l'histoire de Benedetta sans s'ennuyer, et ne se fait jamais juge de ce que l'on doit penser : habile manipulatrice, sœur auto-convaincue par ses délires, ou encore réelle manifestation de la Foi Divine (on n'aura jamais l'irrespect de juger une religion, donc on mentionne cette dernière option en tout honneur). A tout dire, on penche pour la deuxième option, car s'il s'agissait réellement d'une maline manipulatrice qui a mené sa barque jusqu'au bout, pourquoi spoiler: aurait-elle refusé de tout avouer à sa partenaire dans la plus grande intimité, pourquoi serait-elle revenue à Pescia pour s'asseoir par terre et manger comme une manante jusqu'à la fin de ses jours, comment se fait-ce que seule la ville de Pescia a été effectivement épargnée par la Peste (n'allez pas nous dire que les villages d'à côté n'ont pas p
    ensé à fermer leurs portes, tout de même...) ? Beaucoup de mystères que Benedetta garde, comme une vérité que l'on n'aura jamais, et cela n'est pas plus mal (tout le monde a raison). Ce film qui aura mis trois ans à trouver une date de sortie nous arrive enfin, et nous offre sur un plateau d'argent la prestation divine de Virginie Efira, en tunique ou en tenue d'Adam.
    Mel A
    Mel A

Publiée le 18 juillet 2021
    Ce film, entre l'intimiste et le scandaleux est clairement magnifique.
    Tout est maîtriser, les actions des acteurs, les différents plans, les éclairages,...
    Cette histoire sur fond historique ne laissera pas le spectateur indifférent. Tantôt croyant, tantôt suspicieux, on ne cesse de se poser la question: est-ce vrai?

Virginie Effira a montré une fois de plus sont talent d'actrice, a porter ce film sur ces épaules, entre joie et froideur, douleur et pleure.
    Bien sûr les performances de Charlotte Rampling et Lambert Wilson accompagnent à merveille cette religieuse tourmentée.
    AK13
    AK13

Publiée le 18 juillet 2021
    Si le concept du film est osé et dès lors très appréciable, et que certaines scènes sont particulièrement drôle, le scénario et les dialogues ne sont globalement ni subtils, ni convaincants.
    tupper
    tupper

Publiée le 18 juillet 2021
    Si je devais d'écrire le film de Verhoeven en un seul mot ce serait : ambiguïté. Ambiguïté d’un récit historique mais aux thématiques, à l’image et à l’écriture contemporaines. Ambiguïté de Benedetta, religieuse mystique en liaison directe avec le Christ mais aussi lesbienne à la sexualité débridée, manipulatrice, dominatrice et avide de pouvoir. Ambiguïté de l’église et de ses représentants se posant en gardien de la moral et finalement pervertis, trompeurs et égoïstes. Pas de sophistication technique et de réalisation, comme pour assoir l’austérité de l’époque et concentrer l’attention sur le fond. Si c’est un peu dur au début, ça finit par fonctionner. Ce qui est certain c’est que le film ne laissera personne indiffèrent et ne contentera totalement aucune idéologie.
    Chilly M
    Chilly M

Publiée le 18 juillet 2021
    Benedetta est le retour du grand Paul verhoeven derrière la caméra pour son deuxième film français après ELLE. Et avec ce film notre bon Paulo nous montre qu'il en a encore sous le capot et c'est pas pour me déplaire.
    circusstar
    circusstar

Publiée le 17 juillet 2021
    C'est un film envoûtant, très bien interprété, le sujet est sensible à la limite parfois du blasphème mais c'est tout à fait passionnant et pourtant je ne comptais pas du tout le voir.
    DestroyGunner
    DestroyGunner

Publiée le 17 juillet 2021
    Le film tient les promesses portées par les noms prestigieux de son affiche. Un réalisateur talentueux, des acteurs excellents. Une atmosphère prenante, mais sans angoisse montante, la part de grâce qui anime la protagoniste principale jouant en compensation de la noirceur finale. Le scénario est très veroehvien : plein de choses qui désorientent, le mal et le bien qui jouent à cache-cache... Une (encore) très grande interprétation de Virginie Efira pour un rôle difficile à jouer. A savourer sans retenue.
    Christophe C.
    Christophe C.

Publiée le 17 juillet 2021
    Un film ennuyeux qui est entièrement téléguidé, on sait exactement ce qui va se passer. Ce n'est pas du tout intéressant, à éviter !