Benedetta
    4961 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Benedetta ?

Alexis Jonquet
    Alexis Jonquet

Publiée le 16 juillet 2021
    Terriblement déçu du film dont j'avais beaucoup aimé la bande annonce ! Au final la bande annonce c'est le film mais en mieux rythmé.
    J'ai trouvé les personnages bien joués dans l'ensemble (Virginie Efira incroyable mais un peu malaisante avec sa voix possédée)
    Un peu trop de sexe gratuit à mon goût et moins sensuel qu'espéré ^^
    Le tournage à 90% dans le couvent est justifié par le scénario mais du coup c'est assez fade et ça n'aide pas à rythmer le film...
    Dans l'ensemble un film correcte mais qui manque de quelque chose .... on aurait pu profiter de l'histoire "vraie" de cette nonne pour critiquer l'église autrement qu'en montrant un personnage qu'on se demande mythomane ou illuminé.

Bref regardez la bande-annonce elle mérite 4/5 en "court métrage"
    cineccita
    cineccita

Publiée le 16 juillet 2021
    Même si certaines scènes seront choquantes pour certaines personnes, il faut reconnaître que c'est formidablement interprété.
    On se croit projeté au XVI ème siècle.
    Une histoire vraie remarquablement reconstituée sur le thème des miracles et des stigmates.
    le bihan Odile
    le bihan Odile

Publiée le 16 juillet 2021
    Excellent film au scénario et a la réalisation parfaites
    Des acteurs tout en finesse et sensibilité
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 16 juillet 2021
    Au 17ème siècle, la très jeune Benedetta Carlini rejoint le couvent de Pescia en Toscane. Elle est capable de faire des miracles et sa présence va changer bien des choses dans la vie des sœurs.

C'est le Néerlandais Paul Verhoeven, réalisateur du Césarisé Elle (2016) qui adapte le livre Sœur Benedetta, entre sainte et lesbienne de l'historienne Judith C. Brown (1987) relatant l'histoire de Benedetta Carlini. Le scénario a été écrit avec David Birke (Elle). Le film est présenté en compétition au Festival de Cannes 2021.

Petite sensation lors de sa présentation à Cannes, pour ma part je n'ai pas trop accroché même si certains éléments restent intéressants.

Je n'ai donc pas aimé l'aspect exagération de ce drame, notamment sur l'aspect sexualité. Le film va nous parler d'une sœur homosexuelle, et ne va pas hésiter à nous montrer de manière insistante ses ébats. Que ce soit un homme avec une femme, un homme avec un homme ou encore une femme avec une femme, montrer de cette façon les relations sexuelles n'ont pour moi aucun intérêt au cinéma. Il y a des façon plus poétiques et élégantes de représenter les rapports charnels.

Dommage car cela va focaliser l'attention sur autre chose que le cœur même du film. En effet, certaines thématiques intéressantes sont explorées notamment autour du sujet de la religion.

Par contre, à l'image du sexe, d'autres passages vont être lourd au niveau des répliques. Au milieu d'une réflexion pertinente, le réalisateur nous place une punchline qui fera rire toute la salle, mais va nous sortir du moment.

J'étais déçu car si on retire ces deux gros défauts, le reste il n'y a pas grand-chose à redire. La photographie est soignée, la construction de l'histoire bien ficelée, on a par moments de l'intensité émotionnelle et surtout le jeu d'acteur m'a ravi.

Nous avons droit à une grande Virginie Efira. Plus le temps passe, plus elle m'impressionne. Le casting secondaire est tout aussi plaisant même si à mes yeux se sont démarqué Charlotte Rampling et Lambert Wilson.
    rickylarson
    rickylarson

Publiée le 16 juillet 2021
    Les actrices incroyables (mention spéciale à Efira et Rampling). Poignant, surprenant, gênant parfois, bouleversant. On n'en ressort pas indifférent
    Nathalie Calabrese
    Nathalie Calabrese

Publiée le 16 juillet 2021
    Très bonne réalisation avec du rythme je ne me suis pas ennuyée.
    Les acteurs sont bons mais j’ai trouvé quelques invraisemblances concernant Virginie Efira.Ses cheveux colorés ,je trouve que ça ne colle pas avec l’époque ainsi que l ´intonation de sa voix qui parfois est inapproprié.
    Christophe Leobon
    Christophe Leobon

Publiée le 15 juillet 2021
    J'ai trouvé ce film excellent , brillante distribution, captivant a suivre...l'egilse est omniprésente à cette époque et on en rigole pas avec la religion, ce qui se passait à cette époque reflète bien le problème récurrent du sexe et des non dits au sein de l'église ...
    Kiberen
    Kiberen

Publiée le 16 juillet 2021
    L'effet recherché s'apparente sûrement à une forme de haine et de dégoût face à une prétendue dimension choc dont bénéficierait le film, il n'en est rien

Benedetta provoque l'ennui, le bâillement, la somnolence tant tout semble se concentrer sur cette envie d'être plus rebelle que les autres qui ne fonctionne pas, la faute à des raisons de "choquer" qui ont 20, 30, beaucoup trop de décennies de retard. Choquer sur la religion, on travaille sur la question depuis si longtemps, à travers "la religieuse" de Rivette pour ne citer que lui. L'amour de deux femmes, même bonnes sœurs n'est pas choquant, pas innovant, tout autant que le droit de blasphème et le souhait de révéler les ambiguïtés des dogmes.

Benedetta ne créé aucun choc, aucune proposition scenaristique, aucune motivation face à son visionnage. Tout nage dans un bain vieillot qui transforme le désir de personnifier un érotisme religieux en un spectacle usé au mieux, lubrique au pire.

Cette fameuse dimension choc ne peut cacher la pauvreté de la réalisation, les hasards de scénarios et le manque d'ambition cinématographique du projet. Tout est si plat, rien ne s'éveille jamais, rien ne se transforme en quelque chose d'intéressant.

Même la lueur d'espoir de voir un propos intéressant sur la notion d'être "la femme de Jésus", donnant les scènes les plus intéressantes à étudier, devient rapidement maigre et vide. Veroheven surprend par son manque de créativité sur ce projet, devenant prétexte à justifier les critiques qui lui reproche de chercher à faire un choc avant de faire un film. Cette affirmation est fausse pour une grande partie de sa carrière, mais elle n'a jamais autant été valide que sur ce film.

Le seul blasphème de ce film est porté au cinéma : le blasphème de ne rien lui apporter, si ce n'est le sommeil
    Al1 GICQ
    Al1 GICQ

Publiée le 16 juillet 2021
    Bon. OK. Pas trop mal fait. De bons acteurs. Charlotte R super bien. Belles images. A voir uen fois. Et cela montre un peu plus ce qu était / est la mascarade politicienne de la religion
    Létonnai
    Létonnai

Publiée le 25 mars 2023
    Un film aussi dérangeant que curieux qui ne laisse personne indifférent. La réalisation est digne d'un téléfilm, je n'ai pas réussi à rentrer dans l'ambiance de l'époque, tout me paraissait trop propre, trop soigné pour une époque ravagée par la Peste. Virginie Efira en actrice principale, malgré un talent d'actrice bien présente était trop "moderne" pour le rôle. Cependant, le film reste assez dynamique et vivant, ce qui me pousse à ne pas baisser plus la note. Pour conclure, je n'ai malheureusement pas vraiment compris où le film voulait nous emmener malgré un gros potentiel.
    PHILETMAG
    PHILETMAG

Publiée le 15 juillet 2021
    Un film tape à l’œil ; On ne s’ennuie pas vraiment mais dialogues et situations sonnent faux trop souvent. Quel étonnement de voir la presse conquise pour une œuvre plutôt grand public.
    Nadine C.
    Nadine C.

Publiée le 15 juillet 2021
    Virginie EFIRA est époustouflante et nous embarque dans une histoire captivante jusqu'au bout.
    A voir absolument
    Marie C
    Marie C

Publiée le 15 juillet 2021
    Un réalisateur tout proche de la démence sénile s’attaque aux Chrétiens.
    C’est tellement facile puisque les croyants chrétiens fidèles aux préceptes de Jesus Christ se laissent insulter, massacrer et tuer.
    Le réalisateur s’attaque tel un petit démon précisément à l’univers féminin de la chrétienté : celui des sœurs qui de tous temps fascine surtout les incroyants. Ces incroyants qui n’hésitent jamais à se moquer d’elles et à les parodier pour mieux les moquer. C’est en fait effrayant et désolant mais tellement « dans l’époque ».
    Un film malsain frisant le voyeurisme primaire, à l'image de l'évolution de notre société façonnée par les nouvelles "valeurs" de notre gou-bernement mondial
    Louis Khôttin
    Louis Khôttin

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 15 juillet 2021
    De très mauvais goût. Un film grotesque et sale qui n'enseigne rien et n'élève personne. On se demande bien ce que le réalisateur a voulu honorer.
    IG3
    IG3

Publiée le 15 juillet 2021
    Violent, vulgaire, cynique, mise en scène archaïque... totalement déçue par cette débauche d'ordures...