Benedetta
    4961 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Benedetta ?

Pedro F
    Pedro F

Publiée le 21 juillet 2021
    Surprenant ! Cela fait du bien de voir une œuvre traitant du christianisme avec une satire délicieuse
    felin908
    felin908

Publiée le 21 juillet 2021
    Le film était trop long , les décors superbes belle participation des acteurs scénario un peu compliqué
    Pierre PONSART
    Pierre PONSART

Publiée le 21 juillet 2021
    Vraiment un sacré film 😮.
    Acteurs superbes qui jouent magistralement.
    J ai tout aimé. Par contre, ne peut pas plaire à tous les publics
    Lou Riviere
    Lou Riviere

Publiée le 21 juillet 2021
    Super film interprété par des acteurs géniaux, accompagné d’un décor et des lumières sublimes, portant sur une histoire poignante inspirée de faits reels.
    Alphea T
    Alphea T

Publiée le 21 juillet 2021
    Quelle déception ! Tout sonne faux malgré les belles images. Au début on se laisse entraîner avec l'espoir de vivre des émotions intenses. Charlotte Rampling est toujours aussi magique et on attend de découvrir toute cette vie des nonnes. Et puis tout devient un méli-mélo touffu dans lequel (évidemment puisque le réalisateur est un homme) la meilleure jouissance d'une femme reste la pénétration et est donc tributaire d'un pénis, fut-il en bois (!) Bof, là j'ai continué à regarder le film et ai réalisé que tout sonnait faux. Temps perdu quoi !
    Brice Escane
    Brice Escane

Publiée le 21 juillet 2021
    Incroyable, c'est le premier film de Paul Verhoeven que je vois au cinéma du haut de mes 25ans et j'ai adoré. Je comprends que ce qui se passe dans ce film peut en choquer plus d'un mais c'est un film qui est inspiré de faits réels et il faut resituer le film pour le comprendre. A une certaine époque la religion était au-dessus des états, et il y avait donc des dérivés qu'on ne peut pas comprendre de nos jours...
    mais pour en revenir au film, je suis heureux car j'ai enfin vu un film qui n'a pas peur de choquer. Un film qui n'est pas ''politiquement correct'' et ça fait du bien.
    Merci Paul Verhoeven, merci Virginie Efira, merci pour ce film.
    Drop
    Drop

Publiée le 21 juillet 2021
    Un peu long... Le jeu des acteurs laisse à désirer par moments. On aurait pu être plongé un peu plus dans l'époque où ce film à été tourné, notamment avec certaines expressions qui se voulaient un peu trop "modernes". Ils ont également un peu forcé sur les scènes de nu, je pense qu'un peu plus de suggestion aurait été préférable.
    Piel Flavie
    Piel Flavie

Publiée le 21 juillet 2021
    J'ai adoré ce film et l'histoire est dingue pour l'époque dans laquelle elle se passe. C'est vraiment un bon film et les actrices vraiment talentueuses.
    Je recommande ce film.
    ANDRÉ T.
    ANDRÉ T.

Publiée le 21 juillet 2021
    KITSCH ? le premier mot qui me vient à l’esprit.
    Verhoeven a sans doute voulu nous transporter dans le contexte et l’état d’esprit de l’époque.

Transcrire tous les excès et particulièrement ceux de l’Eglise..qui avait droit de « VIE ou MORT » sur tout citoyen qu’il soit
    au couvent ou au dehors…..
    Du coup, tout m’a semblé trop !!!
    Les scènes à l’intérieur de l’église abbatiale, sont superbes et la musique « céleste » nous transporte
    loin des scènes du « péché » …..
    Par contre, les miracles successifs qui alternent avec le sexe, m’ont brouillé l’esprit!!!
    Historique ou racoleur ?
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 20 juillet 2021
    Lors de sa diffusion au festival de Cannes, "Benedetta" en a outragé plus d'un et a fait couler beaucoup l'encre. Attendu depuis deux ans et présenté comme étant l'un des films choc qui a secoué la Croisette, le film est l'adaptation d'un roman qui retrace le parcours d'une religieuse catholique dans un couvent italien du XVIIe siècle. Semblant être à l'origine de nombreux miracles, la présence de Soeur Benedetta suscite curiosité et admiration auprès de ses soeurs, mais ses visions prophétiques, ses possessions ainsi que sa fervente conviction d'être l'épouse de Dieu vont petit à petit bouleverser la sérénité du couvent. Et c'est sans compter l'éveil sexuel libéré qu'elle explore avec l'une de ses semblables... À 83 ans, Paul Verhoeven n'a plus grand chose à prouver ni à perdre. Sa mise en scène, empreinte d'humour scabreux, de scènes de fesses bien débridées et de violences crues ne se pare d'aucun filtre et fait le choix de tout montrer, de tout tenter. Et c'est là son point fort car sous ses airs scandaleux, "Benedetta" sème le doute et interroge la foi et la religion via un personnage à double tranchant, très ambigu. Est-elle l'Élue ou bien une menteuse manipulatrice de masses ? Sans cesse, le réalisateur introduit le divin dans un cadre austère et monotone. Deux vérités s'entrechoquent constamment, nous faisant comprendre que certains faits peuvent être interprétés à travers deux perspectives différentes. J'ai personnellement été fasciné par cette vague de doute qui plane au-dessus de cette sphère si réglementée et conservatrice de l'Église. Ce monde si mystérieux et invisible est démantelé de l'intérieur par ce cataclysme organique qu'est Benedetta. Pour moi, le sexe, qui a tant dérangé certains spectateurs, est ici un moyen d'émancipation, un outil dévastateur de pouvoir social et rappelle que l'homme (ici, la femme) est fait de désir, de chair, d'un instinct animal. Sans le vouloir peut-être, Verhoeven insuffle du féminisme là où on ne l'attend pas. Et puis, le scénario n'y va pas de main morte pour ériger la puissance trouble de Benedetta ! Alors que les premières scènes s'enchainent de façon trop évidentes, sans véritable profondeur, le développement est remué par un nombre de rebondissements qui promettent un thriller atypique mais étrangement captivant. La déconstruction et la satire de la religion passent par le ridicule, l'outrancier, le fantastique, la perversité, le kitsch mais aussi par le corps qui devient vecteur de passion et de jouissance ! "Benedetta" ne donne pas de réponses sérieuses et c'est là le charme bizarre de ce film qui joue à déranger tout en faisant du beau cinéma haletant. Les acteurs m'ont saisi, bluffé dans leur dévouement à cette douce folie. Tout le monde ne jure que par Virginie Efira dans ce rôle qui pèse dans le game, c'est vrai, mais je retiens surtout Charlotte Rampling, Daphné Patakia, Lambert Wilson (qui m'a surpris !) ou encore la jeune révélation Louise Chevillotte que j'ai trouvé dingue ! C'est non sans émotions que je me suis allé face à cette ribambelle de fantaisies et en cela, ce film a su m'emporter dans sa déviance, son côté sale, grand-guignolesque et malicieux. Et avec cette épidémie de Peste en toile de fond, qui gagne du terrain et divise la société, le parallèle est plus que pertinent...
    condorito22
    condorito22

5 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 20 juillet 2021
    Un bon film avec une Virginie effira efficace, beaux décors et belles scènes....mais ce film devrait être interdit aux moins de 16 ans et pas qu au moins de 12 !!! Les scènes de nu sont nombreuses et virent au film erotique ! Je suis allé le voir avec ma fille de 13 ans et je le REGRETTE
    qays b.
    qays b.

Publiée le 20 juillet 2021
    un film époustouflant ... tout y est ... la passion ...la folie religieuse ... le mensonge ... le doute ...une superbe réalisation et des acteurs transcendés ...mention spéciale à Lambert Wilson absolument grandissime
    Laurence B
    Laurence B

Publiée le 20 juillet 2021
    Très déçue par ce film que j'allais pourtant voir en espérant l'aimer. Que dire ? Il m'a semblé Peu crédible souvent à la limite du ridicule, sans émotion , des scènes kitches pourtant très sérieuses mais qui feraient presque rire, et des dialogues en décalage avec l'epoque historique. Une belle lumière certes et une Charlotte Rampling excellente.
    Emmalea358
    Emmalea358

Publiée le 19 juillet 2021
    Je suis allée voir ce film avec mon copain et ce fût les deux heures les plus longues de notre vie. Une mise en scène nulle, Viriginie Efira ne tient pas son personnage ainsi que sa consoeur. Une religieuse aux cheveux mêchés, bronzée et maquillée ne le fait pas du tout. Des incohérences à la limite du grotesque ! une fin abracadabrantesque et modifiée car la vraie Benedetta termine sa vie en prison. Les deux seuls acteurs qui essayent de sauver ce film des limbes de la parodie sont Ramplign et Wilson. Bref, un film à éviter tout simplement.
    micdon0616
    micdon0616

Publiée le 19 juillet 2021
    Je suis un fan absolu des films de Verhoeven, un réalisateur génial qui mêle films hollywoodiens au suspens haletant et regard sur ces sociétés standardisées, aux occupations inutiles et déchantées, ces mondes artificiels clos, étouffants veillant à uniformiser les pensées, frileux d'initiatives originales, ces mondes que les personnages veulent à tous prix bousculer, y faire leur place ou d'y échapper, souvent au péril de leur vie. Leur geste de rupture est souvent pour ces hommes et ces femmes une façon de s'humaniser.

Pour ce dernier film, si ces principes ont été repris, je suis terriblement déçu du résultat. Pour moi tout est mal ficelé, mal fichu, bâclé : les acteurs sont catastrophiques (sans doute parce qu'on leur demande de jouer des choses invraisemblables auxquelles il ne croient pas eux-mêmes), des personnages caricaturaux, sans nuance, un enjeu dramatique pas clair (on ne comprend pas toujours quels sont les enjeux de l'histoire), une reconstitution historique qui frise le ridicule et des dialogues façon 21ième siècle qui m'ont choqué (pour peu, les personnages répondaient avec des like, des lol, mdr ou smileys... mais on en était pas loin). Même les scènes de sexe sont risibles : on a du mal à croire que les ébats sexuels de l'époque empruntaient les rituels eux-mêmes totalement clichés des films érotiques voire pornographiques d'aujourd'hui.

Ce film donne l'impression que le réalisateur voulait choquer avec des questions religieuses mais tout paraît tellement faux et artificiel, qu'il n'en est rien, c'est juste ridicule. C'est dommage parce que dans ce fatras d'action, il y avait un sujet qui est à peine effleuré mais qui paraît être à l'origine du film, des interrogations du cinéaste : dans ces couvents, les religieux avaient-ils tous la foi ? Croyaient-ils au miracle ? Quel regard ont-ils sur dieu et sa miséricorde ?