Benedetta
    4961 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Benedetta ?

Bernard M.
    Bernard M.

Publiée le 22 juillet 2021
    Magistrales interprétations de Charlotte, Virginie et Daphnée, ainsi que tous les autres d'ailleurs.
    On est pris par l'histoire, histoire immensément humaine dans ses faiblesses, sa force et son absurdité. Mise en scène excellente et sans faute de goût, sans fausses notes et sans tomber dans l'obscénité. Un bon moment. Si j'en avais le pouvoir, je donnerais un oscar à Virginie Efira. Son rôle est d'une complexité et d'une subtilité inouïe.
    Boby 53
    Boby 53

Publiée le 22 juillet 2021
    On a connu P.Verhoewen plus subtil et plus audacieux que dans ce film louable, certes, mais un poil St.Sulpicien, malgré la présence de scènes chaudes...encore que depuis beaucoup d'eau a passé sous les ponts ("la vie d'Adèle" par exemple)
    Donc dans cette histoire inspirée de faits réels on veut bien croire à l'absolue sincérité des comédiennes (majoritaires) qui dous donnent un spectacle fort convenable, mais sans grands enjeux. On se croirait dansl'antique "caméra explore le temps" que les moins de ...50 ans n'ont pas connue! Pour rester sur le même thème, la Religieuse de Rivette (et M.Diderot...), des années 60' tout de même est bien plus efficace et sulfureux! On en assiste donc à un beau spectacle bien polissé, et des paysages plutôt agréables (j'ai reconnu des plans de l'Abbaye du Thoronet). Encore une fois les critiques très élogieuses, à de rares exceptions près, me laissent quelque peu perplexe...
    Bridget B
    Bridget B

Publiée le 22 juillet 2021
    L'atmosphère de cette période avec ses croyances et jeux de pouvoir est très bien rendue dans les lieux, costumes et us et
    coutumes. Le rôle de Benedetta est extraordinairement moderne dans cet obscurantisme ambiant sur la place de la femme dans la société et la soif de vivre de ses jeunes femmes emmurées vivantes à vie !
    Bruno Zag
    Bruno Zag

Publiée le 22 juillet 2021
    J'ai aimais , belle interprétation sacrets acteur...
    passion ,religion plaisir au programme
    bon été a tous continuons à aller au ciné
    Hélène Bishnoïs
    Hélène Bishnoïs

Publiée le 22 juillet 2021
    Ce film a eu la capacité de remettre l’Église Catholique à sa place et montrer tout son côté vil ! Là où il ne devrait y avoir que compassion pour son prochain, on se rend compte qu'il n'y a que profit et égoïsme qui compte. L’empathie ou l'amour n'y a n'a pas de place et là je ne parle pas de la passion entre 2 femmes ! A voir donc
    Ludovic D.
    Ludovic D.

Publiée le 22 juillet 2021
    Un miracle sur grand écran
    Le sujet n'est pas simple à traiter et il n'est certainement pas à mettre entre toutes les mains... même de bonnes mains... même de bonnes sœurs. Car bonnes sœurs ne veut pas dire bonnes mœurs ; c'est en tout cas ce que la rumeur colporte, d'après une histoire vraie qui, au XVIIe siècle, va faire du bruit, depuis bien des bouches jusqu'aux oreilles du Vatican. Son représentant, incarné par Lambert Wilson, va pouvoir se pencher un peu sur le cas de Virginie Efira, sans rien craindre d'un côté comme de l'autre car elle n'est pas ou plus intéressée par l'autre sexe. Qu'elle fût attirée par les hommes eut posé un sérieux souci à l'Eglise, alors qu'elle le soit par les femmes, la seule réponse possible ne peut être que le bûcher, même s'il est décemment permis de se demander s'il s'agit véritablement du meilleur remède pour éteindre le feu qu'elle a... dans l'âme.
    Toujours est-il que, partagée entre le corps du Christ et la passion de la chair, elle ne sait plus à quels seins se vouer, et se réfugie un peu trop dedans, au goût des autres, qui n'y goûtent heureusement pas du tout ; on est dans un couvent, clos, certes, mais pas dans une maison de joie, hormis celle d'être au plus près du Seigneur.
    Avec en plus la présence de Charlotte Rampling ou encore de Hervé Pierre de la Comédie-Française, Paul Verhoeven a réuni un beau casting pour resusciter une magnifique histoire de foi qui a provoqué bien des crises et a fait couler de l'encre et du sang, mais que l'on se rassure, pas celui du Christ. Alléluia !
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 22 juillet 2021
    Un drame sulfureux et passionnant, porté par des actrices toutes plus incroyables les unes que les autres !
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 22 juillet 2021
    Dans un petit village toscan du XVIIe siècle un couvent abrite une sœur en connexion directe avec Jésus et sujette aux tentations saphiques. Un film qui est plus malaisant par sa façon que le réalisateur a de jeter en pâture le corps de ses actrices dans des scènes de nue pas vraiment justifiés que par son côté prétendument subversif ou blasphématoire alors qu'il ne fait juste qu'écorner un peu les prélats sans jamais oser s'attaquer à la religion. Certaines scènes sont même franchement ridicules, et quand Virginie Efira nous fait un remake vocal de l'Exorciste difficile d'y croire une seule seconde. Un Verhoeven à oublier.
    David P.
    David P.

Publiée le 21 juillet 2021
    Virginie Efira est tout simplement magnifique. Quelle actrice, vraiment. Daphné Patakia aussi. Un duo surprenant. Le scénario est bien ficelé. Je déplore juste certains dialogues complètement aberrants et pas en accord avec l'époque. Bon film.
    Léane Delanchy
    Léane Delanchy

Publiée le 21 juillet 2021
    Vraiment il y a rien qui va de A à Z. L'aspect mystique, les scènes lesbiennes, la qualité des dialogue. C'est catastrophique, vraiment donnez du budget à des personnes qui mérite.
    Korbô D.
    Korbô D.

Publiée le 21 juillet 2021
    Verhoeven livre un film génial, d'une grande maitrise. Un objet bizarre entre parodie, film d'époque réaliste et drame mystique.
    Musique sublime, photo léchée.
    Tout le casting est vraiment impeccable. Mention spéciale à Charlotte Rampling qui est absolument incroyable, et à Lambert Wilson, drôle et grotesque.
    Ca fait plaisir de voir du grand cinéma, alors allez-y !
    Jack PARALOU
    Jack PARALOU

Publiée le 24 juillet 2021
    Film qui peut être dérangeant, si l'on est croyant et pratiquant.
    Mais l'église n'échappe pas non plus aux pulsions humaines, qu'elles soient le pouvoir ou l'envie.
    Film très prenant et amène beaucoup de questions.
    A voir, assurément.
    Marly C.
    Marly C.

Publiée le 22 juillet 2021
    Je sais que cette critique n'est pas très constructive mais je dois dire que j'ai rarement vu quelque chose d'aussi mauvais. Ce film est d'une nullité affligeante. Dire que je ne rattraperai jamais ces 2h perdues. 0/5
    Lily_3
    Lily_3

Publiée le 21 juillet 2021
    La mise en scène est ridicule, seul les acteurs relèvent le niveaux. Certaines scènes étaient digne de Kaamelot! Pour un film qui veut choquer on en est bien loin. Un film qui aurait du s'abstenir de Cannes et des cinémas à mon goût, on peut retrouver des daubes similaires sur les plateformes de streaming. Mais Verhoeven a toujours son ticket d'or à Cannes.. La magie du cinéma !
    Laurent D.
    Laurent D.

Publiée le 21 juillet 2021
    Très très trop mal joué... La première partie du film est longue et vraiment pénible à regarder. Pour une fois Lambert Wilson est plutôt bon.