Benedetta
    4945 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Benedetta ?

laurent joulin
    laurent joulin

Publiée le 15 juillet 2021
    Après l excellent "Elle " avec isabelle Huppert et Virginie Efia, Paul Verhoeven se lance dans une histoire entre mysticisme et manipulation , afabulations d une religieuse en proie aux voix ou voies impénatrables de Jésus. On est loin de un de ces premiers films "la chair et le sang " aussi moyennageux! Que nous a t il fait une pléiade d acteurs talentueux mais rien n en sort autour de Virginie Efira qui n aaucun relief et joue tout sur le même ton du début jusqu a la fin aucune expression du visage et un ton monotone . Son personnage a du mal à prendre vie . En tout cas je me suis ennuyé car pas de tension dramatique ni de tension tout court . La photographie et la lumière est quelconque . Il m a été parfois mis a sourire car le jeu etait grotesque et surjoué. En tout le realisateur a un coup de mou j espere que son prochain biopic sur jesus de nazareth sera plus consistant.
    Arnaud KaDo
    Arnaud KaDo

Publiée le 15 juillet 2021
    Très bon film histoire originale jolie musique et ça fait du bien un film qui traite de ce thème sans aucune caricature. Virginie Efira montre à nouveau son talent d'actrice définitivement confirmée ! C'est un très bon film vraiment. Il y a même quelque nôtres d'humour (4 ou 5 reprises) qui ont fait rire le public. On arrive facilement à rentrer dedans malgré le 17eme siècle le vocabulaire et scénario reste très accessible! Allez y sans hésiter je recommande pour l'histoire originale et un scénario qui tient debout.
    SebLefr3nch
    SebLefr3nch

Publiée le 14 juillet 2021
    Virginie Efira monte de plus en plus en puissance dans le cinéma français. Normal que Paul Verhoeven dans sa lancée dans le cinéma français fait appel à elle. Inspiré d'un histoire vraie, le film retrace le parcours de vie de la sœur Benedetta qui "sauva" un village de la peste. Sur le papier, ça donne envie. Pendant le film on se pose des questions. A la sortie, on tombe un peu de haut. Pourquoi? Car le film est assez long. Paul Verhoeven met cette histoire en images mais ce n'est pas son plus réussi (comme certains peuvent dire). Virginie Efira se donne toute entière et réussie avec brio, même si elle est éclipsée par Charlotte Rampling qui est excellente. Daphné Patakia est malheureusement le gros point faible du casting. Lambert Wilson est très bon, comme toujours. Le problème du film sont certaines situations un peu ridicules qui en deviennent hilarantes (une salle en rire devant un moment dramatique...). Du coup, on sort complètement de l'intrigue, et ça plusieurs fois tout au long du film. C'est dommage car sur le papier, le film donnait vraiment envie.
    selenie
    selenie

Publiée le 14 juillet 2021
    Nouveau film de Paul Verhoeven sur Benedetta Carlini, une religieuse du 17ème siècle mystique et lesbienne en pleine période de Contre-Réforme en Italie. Le cinéaste va surtout se servir de cette histoire vraie, ce destin pour montrer la face moins lumineuse de l'Eglise chrétienne du Vatican. Ainsi il dénonce l'hypocrisie du clergé notamment envers la sexualité au sein de leur institution, mais aussi toute l'ambiguité des instances supérieures notamment quitte à exploiter les "miracles". Verhoeven choisit très judicieusement de laisser planer le doute sur sa position avec de nombreuses interrogations légitimes et logiques, et la vraie force du film est justement de ne jamais y répondre. Rappelons que l'histoire se déroule au début du 17ème et qu'alors toutes ces interrogations sont complètement compréhensibles. Malgré les parties "visions" trop peu convaincantes le film est donc un drame historique aux sujets riches et foisonnants avec différents niveaux de lecture, avec en prime la performance des acteurs qui sont tous remarquables.
    Site : Selenie
    Rofocale
    Rofocale

Publiée le 15 juillet 2021
    Que c'est laid ! les décors, la fausse nuit, les éclairages c'est terrible une photo pareil.
    Quand au côté sulfureux, pitié ...une obsession mammaire déclinée de film en film ne fait rien de sulfureux n'est pas Kéchiche qui veut !
    C'est juste pas bon, long et l'actrice du film c'est Charlotte Rampling, moins glamour à vendre certainement mais bien plus intéressante à regarder.
    Gwen R
    Gwen R

Publiée le 14 juillet 2021
    Réalisation digne d'un téléfilm et une Virginie Efira trop vieille pour le rôle et trop "moderne". J'aurais aimé plus saisir l'ambiguité entre sa foi et sa folie ou mensonges. Les scènes de sexe sont inutiles et gratuites à mon sens. Je n'ai pas compris où le film voulait aller entre crise de foi; lesbianisme; ambition etc.
    J E.
    J E.

Publiée le 14 juillet 2021
    Esthétique et technique, mais indigent sur le contenu. Nombreuses invraissemblances même pour une fiction. Répond au goût du jour..je suis très déçu
    Bilel Mahjoub
    Bilel Mahjoub

Publiée le 14 juillet 2021
    Film mal écrit, très mal joué (hormis quelques personnages plutôt secondaire) et décors un peu cheap : en bref un film ridicule qui se prend au sérieux.
    Il ne suffit malheureusement pas d'être sulfureux pour être qualitatifs...
    Extrêmement déçu.
    ikima
    ikima

Publiée le 14 juillet 2021
    Bon film et une prestation superbe de Virginie Efira. Elle incarne parfaitement le personnage. Quelques passages saugrenus toutefois sans gâcher l'ensemble.
    ISABELLE C.
    ISABELLE C.

Publiée le 14 juillet 2021
    Ce film servi par une distribution remarquable V. Effira A. Ascaride L. Wilson C. Rampling O. Rabourdin et la toute jeune et nouvelle D. Patakia, chacune et chacun y interprète à perfection son rôle sous la baguette magique de P. Verhoeven qui nous donne des pistes sans en privilégiant aucune. À chaque fois qu'on croit tenir la
    solution où la vérité une piste différente nous est soumise. Ce film est bouleversant parce qu'on ne sait que croire, la sœur Benedetta est-elle une excellente manipulatrice ou une Sainte. Si Verhoeven a battit son film sur les écrits d'époque alors croire, croyons, croyez... chacun se fera son opinion selon ses convictions mais une chose est sûre on ne sort pas de la salle avec la tête vide et l'esprit sans questionnement.
    Hervé L
    Hervé L

Publiée le 14 juillet 2021
    Un film désastreux à tous les niveaux. Beaucoup trop caricatural et sans aucune finesse. Dès la scène d'ouverture, ça sonne faux. L'interprétation très médiocre et caricaturale plombe le film dès le début. Jusqu'à la fin, ce film restera gravement endommagé par son interprétation... notamment avec le personnage de Bartolomea dont l'anachronisme de son langage est particulièrement gênant et tellement peu crédible. Et malheureusement, le personnage principal de Benedetta manque également de crédibilité et de nuances en apparaissant surtout comme une folle schizophrène et hystérique.
    Ce film est également une caricature de la religion catholique, c'est un film à sens unique: complétement à charge contre la foi chrétienne et l'église. Beaucoup de scènes sont insultantes pour la religion chrétienne, les symboles religieux sont volontairement dégradés (insulte à la Vierge Marie, Jésus,...). C'est de la provocation facile et complaisante qui devient très vite du mépris et de l'irrespect total.
    En résumé, un tel niveau de caricature et de scènes grossières empêche toute adhésion au film. Un ratage total.
    Célialpaga
    Célialpaga

Publiée le 14 juillet 2021
    Je ne suis pas une très grande cinéphile, et j'ai tout de même trouvé cela navrant. Les dialogues semblent sortis de leur époque, le jeu d'acteur est très moyen et le message de l'histoire est incompréhensible (Benedetta a-t-elle menti ? Est-ce le mal qui est en elle ?).
    Mais le plus désolant selon moi sont les scènes lesbiennes. En tant que concernée, j'arrive à percevoir quand des scènes érotiques sont tournées par les hommes, pour les hommes. Ce cliché de la sexualité féminine et homosexuelle est aberrant et très gênant.
    Je n'ai jamais vu les autres films de ce réalisateur, mais ce que je viens de voir ne me donne pas envie de le connaître mieux, du tout.
    kate j.
    kate j.

Publiée le 14 juillet 2021
    Pas fan de virginie Effira à la base car ne me procure aucune émotion un peu comme sophie marceau, je suis quand même allée voir ce film par curiosité. Alors rien à dire sur son interprétation qui n'était pas facile, par contre je n'ai pas du tout adhéré à l'histoire, trop d'exagération, de choses inutiles, ridicules à certains moments... j'ai préféré la 2ème partie du film même si je pense qu'il y avait matière à exploiter cette histoire différemment... bof bof
    Jm Paris168
    Jm Paris168

Publiée le 14 juillet 2021
    Raté..interprétation grandguignolesques..trop de violence ..scenes de sexe inutiles et ridicules..tres bon sujet gâché par verhoeven..les actrices en font des tonnes..sauf Charlotte rampling toute en retenue..on a voulu faire le portrait d une époque dominée par le catholicisme l inquisition l obscurantisme religieux et on un film d horreur teinté de sexe absolument nul..l actrice principale nous refait l exorciste avec sa voix rauque..c est trop de clichés..trop de sang..dommage que m night shyamalan ne se soit pas emparé d un tel scénario
    petitbandit
    petitbandit

Publiée le 29 décembre 2021
    Une histoire inspirée de faits réels avec cette sœur psychotique, lesbienne qui aura totalement hypnotisée et soumis ceux qui l'entoure. L'interprétation est bonne, le récit est cohérent et pourtant l'ensemble manque de folie, de panache. veroehven joue avec ses armes habituel mais ne réussi pas à nous convaincre complètement. Un film blasphématoire ou la chrétienté est une fois encore piétinée...