Benedetta
    4966 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Benedetta ?

Hermetloann35
    Hermetloann35

Publiée le 16 juillet 2021
    Film bluffant. Une tension forte entre le rôle de l'héroïne et le reste des personnages. Qui met en opposition des idées, des concepts du contexte religieux. On est littéralement saisi par ce jeux contradictoire dans lequel le jeux de rôle nous embarque. On réalise la folie et l'ambiguïté de Benedetta. Le film est captivant du débuts à la fin. Malgré quelques erreurs cinématographiques. Un air sournois que garde l'actrice dans son rôle principal pas très convaincant dans l'expression des sentiments, des erreurs de péripéties. Un film à regarder avec attention dans la dérision du contexte catholique du XVIIè siècle.
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 13 juillet 2021
    Paul Verhoeven possède un sérieux background !! Si on se remémore Turkish Delices, Robocop, Total Recall, ou Basic Instinct, on voit tout de suite l'étendue de son œuvre ! Et à mon avis, il en ajoute une nouvelle pierre avec cette plongée historique au 17ème en Italie, période où la "peste" sévissait méchamment. Disons le tout de suite, un film historique, non pas hystérique quoique.., religieux ou anti-religieux selon, mais sulfureux assurément.... Virginie Efira se livre corps et âme (..) dans ce rôle limite mystique. Chacun pourra se faire son opinion : avons nous affaire à la plus grande mytho de l’époque ou s'agit il bien de réels miracles (?) Les scènes sont extrêmement bien filmées, avec une qualité d'image superbe, y compris celles sujettes à caution. L'approche "inquisition" ne manquera pas de choquer - peut être - certains, mais l'ensemble est réaliste et l'ambiance générale se prête ( non pas de faute, je n'ai pas oublié de "r") au contexte historique. Par contre, on ne saura jamais si la statuette avait vraiment trouvé son utilité secondaire chargée d'agrément, ou reste du domaine de la fantasmagorie..... Si le sang, l'obscurité, la religion, le sexe ne vous rebutent pas, vous pourriez adorer, ce climat tendu au cordeau, ces ambiances surnaturelles, ces beautés sidérales, et, bien entendu, les interprétations de Charlotte Rampling ou Lambert Wilson !!**
    Philippe Donnadieu
    Philippe Donnadieu

Suivre son activité

Publiée le 13 juillet 2021
    ce film peut en déranger plus d'un.
    les acteurs (actrices) sont incroyable de vérité dans leur jeu de rôle.
    il en reste une forme d'interrogation et de controverse qui alimentent des discussions et des reflets inédits.
    No Quarter
    No Quarter

Publiée le 29 décembre 2021
    J'adore Virginie Effira mais là pour moi il s'agit d'une erreur de casting. Une none enfermée durant 16 ans dans un endroit de prière ne ressemble pas à une femme solaire, bronzée, tout juste sortie de Saint Tropez. La robe ne fait pas la none.
    En outre, le phrasé de V Effira est très moderne et ne correspond pas au discours de l'époque, maintes fois abordé dans des films ou téléfilms tirés d'oeuvres écrites. Dommage car V Effira s'est beaucoup investie dans son rôle. Le problème ne vient donc pas d'elle mais de celui qui l'a choisie (pour quelle raison?...).
    L'histoire est intéressante et plutôt bien traitée.
    Les seconds rôles sont bien présents et apportent une bonne consistance à l'histoire.
    Les performances de C Rampling et L Wilson sont remarquables. Pour moi ce sont les atouts majeurs de ce film qui ne méritera pas une récompense à Cannes, avec Spike Lee comme Président. On verra.
    frédéric guyon
    frédéric guyon

Publiée le 13 juillet 2021
    tous simplement passionnant !!
    un petit bijou , mon meilleur film depuis la réouverture des salles sûrement la futur palme d'or.
    je ne comprends pas trop les critiques négatives mais tous les goûts sont dans la nature.
    les acteurs et la mise en scène sont sublimes.
    Gillax
    Gillax

Publiée le 13 juillet 2021
    Un film qui s'engage bien mais qui manque de rythme ... on s'ennuie rapidement malgré les clichés outranciers.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 13 juillet 2021
    Titillant dans son pitch, décevant à l’écran. Il est difficile de prendre ce film très au sérieux, ne sachant par ailleurs pas quel était le niveau de sérieux du projet initial. Quoi qu’il en soit, on a l’impression par moments, assez souvent même, de voir un film de genre italien des années 1960-1970, dans un registre mystico-érotico-vaguement horrifique. La réalisation égrène balourdises et kitscheries qui peuvent au mieux amuser, au pire agacer. Elle n’éveille en tout cas qu’un mol intérêt pour les passions mystiques et saphiques du scénario. Les anachronismes n’ont, en outre, pas été un souci majeur de la production : Virginie Elfira est bien bronzée pour une nonne ayant vécu toute sa vie couverte des pieds à la tête, et la contemporanéité de certaines intonations, traits de vocabulaire ou autres postures corporelles fait sourire. Restent des décors et costumes Renaissance soignés, quelques dialogues savoureux et une interprétation générale qui fait son maximum pour croire à la chose.
    joelle g
    joelle g

Publiée le 12 juillet 2021
    Finalement à lire les différentes critiques , je m'attendais à un film plus sulfureux , voir ennuyeux. Rien de tout cela.....si Verhoeven aborde les relations entre les sœurs dans un couvent , il le fait de façon assez feutrée tout de même .....son film se regarde presque comme une belle fable , et les deux heures passent très vite ....par contre je n'ai pas trouvé Virginie Effira Si convaincante que cela....pourtant c'est une actrice que j'apprécie...mais là elle m'a déçue. Charlotte Rampling est bien plus convaincante dans son rôle de mère supérieure.
    Au final , un bon film.
    Bernard G.
    Bernard G.

Publiée le 12 juillet 2021
    Comme quoi, il n'est pas donné à tout le monde de rester un grand cinéaste en dépit d'un age avancé. Là où Clint Easwood montre que le très grand age peut aussi être un feu d'artifice du talent, Paul Verhoeven, le génial réalisateur de Basinc instinct, entraine dans son naufrage de très grands acteurs hélas.
    La géniale Virginie Efira qui assurait ne pas vouloir "faire des films pour choquer le bourgeois" est la première victime de ce pensum prétentieux, lourd, vulgaire. Et sa grâce naturelle est salie par la direction d'acteur de PV.
    Une chose est claire, Paul Verhoeven a coché l'intégralité des cases qu'il faut cocher pour obtenir des financements (ce dont il n'avait pas forcément besoin) des grands bourgeois et des puissants qui financent aujourd'hui le cinéma :
    - Salir l'église catholique (Perversité + cruauté + cupidité + goût du pouvoir + homophobie +...) : Coché.
    - Victimiser les femmes (victimes éternelles du viol patriarcal, et vendues comme du bétail) : Coché.
    - Exalter et mettre en scène l'homosexualité féminine( Après tout La vie d'Adèle à eu une palme d'or, cela peut marcher une seconde fois) : coché.
    Bref, toutes les conventions du moment sont parfaitement respectées, aucune transgression, aucune création, aucune originalité, aucune surprise.
    Laid, sale, prétentieux : du cinéma de cul pour vieux. On devrait le retrouver dans les rubriques spécialisées de Xhamster assez rapidement.
    Vite que Virginie Efira tourner un beau film de cinéma pour nous faire oublier cette erreur.
    mancelos
    mancelos

Publiée le 12 juillet 2021
    En sortant de son film précédent, Elle, j'étais persuadé d'avoir assisté à du grand travail qui m'avait pris à la gorge dès les premières minutes pour ne plus me lâcher. Je suis moins enthousiaste avec Benedetta. Pourtant, la scène d'ouverture laisse entrevoir de belles choses. Sauf qu'ensuite, la vie dans un couvent n'a pas de quoi soulever l'enthousiasme. Il faut attendre l'arrivée de Lambert Wilson dans un rôle de salaud pour réveiller le film. Toute cette fin du film sur les ravages du christianisme est prenante et fait écho à notre époque pandémique. En tout cas quand Verhoeven filme Efira, on a l'impression de voir une belle icône. Quand bien même elle joue les manipulatrices illuminées. Mais je me demande si Rampling n'a pas le bon rôle du film... Le texte final sur ce qu'est devenu Benedetta me semble raconter autre chose que ce que dit la page WIki.
    Pierre Kuzor
    Pierre Kuzor

Publiée le 12 juillet 2021
    Ai vu "Benedetta" de Paul Verhoeven. Autant le dire tout de suite nous sommes à des lustres de "Thérèse" d'Alain Cavalier et du "Dialogue des Carmélites" de Bernanos. C'est aussi sulfureux que "Claudine au Couvent", démodé qu'un film ennuyeux et ringard de Just Jaeckin et aussi navrant qu'un navet de Vadim tel "Don Juan 73". Il est totalement inimaginable que ce film soit réservé par Thierry Frémaux depuis deux ans pour être présenté au Festival de Cannes... J'aime beaucoup Paul Verhoeven dont pour moi "Black Book" est un chef d'oeuvre. Où sont le suspens et la fièvre de "Basic instinct", où sont l'humour et le malaise d'"Elle" ? Le scénario totalement linéaire est d'une platitude confondante et d'un ennui mortel. L'interprétation des acteurs français est à la limite du néant (tout le monde où presque joue faux avec Lambert Wilson comme souvent en tête de peloton, suivi de très près par Daphné Patakia, le maillot jaune revenant haut la main à David Clavel ...) Seuls Hervé Pierre de la Comédie Française et Charlotte Rampling magnifique, sont crédibles et concernés. Les 30 premières minutes du film où tout les personnages parlent le français de 2020 au fin fond de l'Italie du moyen âge ruinent le projet irrémédiablement. La pauvre Virginie Efira, que j'aime beaucoup, n'est absolument pas à sa place dans ce rôle dont elle n'a ni l'âge, ni le corps. Sa plastique parfaite au teint halé est totalement incompatible avec une vie monastique. Pourtant l'actrice se livre corps et âme dans son interprétation mais en vain, les scènes pseudo érotiques sont d'un convenu et affligeantes (plus personne ne s'étonne qu'une bonne soeur se masturbe et jouisse de nos jours quand bien même avec une statue de la Vierge), les reconstitutions des apparitions de Jesus sont totalement risibles même Claude Lelouch n'avait pas été si proche du fond à l'époque de "La belle histoire" ... c'est dire. Anne Dudley ruine encore plus le long métrage de sa musique synthétique en toque. L'image est agressive et rarement belle. On espère un moment, pour donner un peu de vie à tout cela voir surgir Mylène Farmer ("je suis libertine, je suis une catin") où Madonna ("Like a prayer") de derrière un bénitier, ou d' un confessionnal. Benedetta est elle une folle, une vraie sainte, une mythomane, une manipulatrice ? voila le sujet à côté duquel passe totalement Verhoeven, qui s'éternise sur l'homosexualité de la nonne avec des scènes d'une platitude sans fin et qui sont aussi subversives que les films érotiques d'M6 au début des années 90. On a souvent envie d'éclater de rire devant tant de grotesque et de facilité mais pour cela il aurait fallu que je sois dans un état d'ébriété avancé. Alors je me suis contenté de soupirer et de me morfondre devant cette petite chose bien malade. "Benedetta" est un film grand guignol et tartignole qui veut choquer le bourgeois des années 80 et qui a donc 40 ans de retard, si ce n'est plus.
    islander29
    islander29

Publiée le 12 juillet 2021
    Paul Verhoeven a insufflé un souffle épique à ce film qui rend l'histoire de Benedetta passionnante...Il ne se contente pas de l'Histoire avec un grand H, il la rend romanesque, pour le plus grand bonheur du spectateur .....La mise en scène alterne les scènes rigoureuses et dépouillées, à l'intérieur du couvent, avec les paysages ou les rues de Pescia, d'une façon très lumineuse et dans des tons chauds......C'est une histoire qui mérite d'être découverte, pour découvrir le rapport du peuple à la religion au 17ème siècle , ravagé par des pestes et des guerres....Pour sourire parfois aussi de la foi et d'une certaine naïveté du film à nous la relater...Ce n'est pas la foi qui est naïve, ce peut être les croyants ...Bref le film ne vous rendra ni athée ni croyant, il est trop "léger" à ce niveau, mais il vous relatera l'histoire d'un couvent et de ses sœurs, interprétées notamment par des actrices très séduisantes ( la sensuelle Virginie Efira, la sulfureuse Daphne Parakia, la délicieuse Louise Chevillotte)…Avertissement, le film comporte des scènes "osées", voire érotiques (1 ou 2 fois) et une scène de torture ( "inquisition" oblige).....qui marqueront les esprits (pas un film pour les moins de quatorze ans à mon avis) ....Ce n'est pas du cinéma "intellectuel" (moins que "Elle") C'est un film grand public adulte, dont on sort avec émotion et ravissement.Je conseille
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 12 juillet 2021
    Depuis le début de sa carrière, Paul Verhoeven possède un certain attrait pour la religion chrétienne (il a tout de même écrit un livre sur le Jésus historique). À plus de 80 ans, il traite donc de front une histoire se situant dans le milieu religieux en narrant le scandale autour de Benedetta Carlini. Il faut dire que cette affaire avait tout plaire au réalisateur néerlandais : aspect historique, sexe, violence, religion… Le cinéaste est donc totalement à son aise avec ce récit et risque une fois de plus de choquer une bonne partie du public spoiler: (les fantasmes de Benedetta représentent Jésus comme quelqu’un de violent ou la séquence où le cinéaste pousse à fond une célèbre séquence du Quatrième Homme…)
    . Comme à son habitude, il joue sur différents registres en se permettant même quelques brefs passages humoristiques. Verhoeven nous fait découvrir une histoire passionnante et ambiguë dont on ressort sans pouvoir réellement savoir si le personnage principal est une femme sincère, la porte-parole de Dieu, un être possédé par le Diable ou une arriviste manipulatrice. Comme il l’avait fait avec Sharon Stone avec Basic instinct suite à Total recall : Voyage au centre de la mémoire, Verhoeven utilise une actrice secondaire de son précédent film (Virginie Efira qui interprétait déjà une femme extrêmement croyante dans Elle) pour la mettre au premier plan et il a eu une fois de plus raison tellement l’ancienne présentatrice de La Nouvelle Star est éblouissante dans son rôle de nonne très controversée. À plus de 80 ans, le réalisateur n’a rien perdu de son aspect provocateur et de son regard singulier. Benedetta est donc à nouveau un chef-d’œuvre provocateur de par son sujet (l’association du lesbianisme et de la religion ne pouvait qu’être électrique dans les mains du réalisateur de Spetters qui n’hésite pas à amener de nombreux détails crûs) qui est totalement dans la droite ligne de la carrière de son cinéaste. Un film qui va une nouvelle fois diviser ses spectateurs mais qui devrait plaire à tous les fans de Verhoeven.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 12 juillet 2021
    Il faut un certain temps pour digérer le nouveau film du sulfureux Paul Verhoeven. Vingt-six ans après le mal aimé “Showgirls” et cinq ans après son dernier long-métrage “Elle”, le cinéaste s’attaque à la véritable histoire de Benedetta Carlini relaté par l’historienne Judith C. Brown en 1987. Verhoeven le tend d’ailleurs comme une bible face aux critiques qui jugent son film blasphématoire en rétorquant que ce qui est vrai ne peut pas blasphémer. On vous laissera méditer sur la pertinence de ses mots. “Benedetta” nous plonge en pleine pandémie de la peste noire dans l’Italie du 17ème siècle. Les parents de Benedetta marchandent sa place au couvent de Pescia en Toscane puis achètent celle de Bartolomea, une gamine violée par son père et ses frères. “Benedetta” serait en relation directe avec Jésus et serait capable de produire des miracles. Considérée comme une folle par certains, la jeune femme est également lesbienne et profitera de sa puissance pour abuser de la jeune Bartolomea. En effet, si certains pourraient y voir de l’amour, nous vous mettons au défi de nous trouver un seul moment où Benedetta a exprimé de la tendresse pour celle qui la fait jouir. Car oui, Virginie Efira est filmée nue dans toutes les coutures, se masturbant avec un godemichet en forme de la Vierge Marie ou en s’offrant à Jésus crucifié. Ce film réalisé par un homme pour des hommes n’en rate pas une pour provoquer dans le sang, le sexe lesbien et tout ce qui pourrait scandaliser la communauté chrétienne. Violent et salement sexuel, le film est tellement outrancier qu’il est parfois à prendre au second degré. Entre les très bonnes prestations de Charlotte Rampling et Lambert Wilson et le piètre jeu de Daphne Patakia, nous admettons que Virginie Efira s’est donnée corps et âme pour son rôle. Malheureusement, “Benedetta” est traitée dans une obscénité gratuite et graveleuse. Était-ce franchement nécessaire ?
    m n.
    m n.

Publiée le 12 juillet 2021
    Benedetta est un très bon film qui se regarde avec intérêt est parfois horreur.
    Le cinéaste connaît bien son métier et nous offre un film très bien rythmé et construit (comme tous ses films) avec un sujet pas si facile que ça à traiter.
    L’ensemble des acteurs est très bon.
    J’ai trouvé l’interprétation de Lambert Wilson un peu excessive. Mais son rôle moralisateur ne fait-il pas écho aux excès de nos moralisateurs hystériques d’aujourd’hui?
    Belle idée d’avoir engagé la compositrice Anne Dudley pour la musique. L’ex-membre des art of noise hélas a composé une musique fonctionnelle sans plus.
    Au final, un film estampillé  « cinéma français » mais qui dépasse de loin par son ambition et sa réalisation ce cadre .