Benedetta
    4945 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Benedetta ?

FaRem
    FaRem

Publiée le 3 juillet 2022
    « Ton pire ennemi est ton corps, il ne vaut mieux pas se sentir trop bien dedans. » À peine arrivé dans le couvent où elle doit passer le reste de sa vie, le ton est donné pour Benedetta. Elle est prête pour une vie entièrement dédiée à Jésus jusqu'à ce que la tentation s'introduise quelques années plus tard dans sa nouvelle maison. Bartolomea est sauvée des griffes d'une famille incestueuse et semble avoir amené avec elle la tentation du diable. Peu de temps après son arrivée, Benedetta est victime de violentes visions et d'expériences mystiques qui effraient autant qu'elles fascinent. La présence de stigmates va tout changer et impliquer les hautes autorités religieuses qui se demandent s'il s'agit d'un miracle ou d'une supercherie. Inspiré de l'histoire de Benedetta Carlini, ce nouveau film de Paul Verhoeven est comme on pouvait s'y attendre aussi sulfureux que provocant. Entre le drame religieux et le thriller érotique, le réalisateur propose une histoire fascinante et tordue comme il faut. C'est plus subtil, mais j'ai également apprécié les touches d'humour puisque de nombreuses scènes sont à deux doigts d'être grotesques. "Benedetta" est un film qui va toujours plus loin, et ce pour notre plus grand plaisir. Si le film se veut provocant entre humiliations, violences, trahisons et mensonges, ce n'est pas qu'un film fait pour choquer puisque l'intrigue tient parfaitement la route et en haleine jusqu'à la fin. Visuellement, c'est superbe que ce soit les décors, les costumes ou les effets spéciaux tandis que le casting est excellent avec une Virginie Efira toujours très juste. Bref, un autre très bon film pour le réalisateur néerlandais.
    roussininho roussinino
    roussininho roussinino

Publiée le 30 juin 2022
    Magnifique film je ne connaissais pas ce film et cette histoire et j'ai été voir sur Wikipedia l'histoire de benedetta et ce film retrace bien toute son histoire une belle histoire religieuse sert parfois cru mais bien interpréter je suis écœuré de voir certain commentaires qui détruise le film alor que ce film retrace complètement la vie de benedetta apres certes dans un film il y a toujours des choses qui son rajouté mais Magnifique film
    Simon Bernard
    Simon Bernard

Publiée le 26 juin 2022
    Des surprises, plus de corps nus et de sang que ce à quoi je m'attendais. Mais l'histoire tient la route, toujours rattachée à des éléments historiques.
    Dora M.
    Dora M.

Publiée le 20 juin 2022
    La jeune Benedetta intègre le couvent très jeune, déjà capable de déclencher des miracles. Devenue adulte, elle fait la rencontre d’une jeune femme qui demande l’asile au couvent car battue et violée par son père. Immédiatement, cette jeune fille et Benedetta sont attirées l’une par l’autre. En parallèle, Benedetta a des visions de Jésus et est victime de phénomènes étranges.
    Il n’y a rien de progressif dans l’attirance des deux femmes, le film ne tient pas compte du contexte et du lieu de la rencontre. On est quand même dans un couvent, Benedetta est une religieuse et pourtant, dès leur première rencontre, un rapprochement important se fait sans résistance. J’ai eu la désagréable impression que le cinéaste avait en premier lieu envie de provoquer, plus que de raconter. Tout est trop rapide pour être crédible. La provocation est excessive donc lassante.
    Sabine
    Sabine

Publiée le 11 juin 2022
    J'aime énormément Virginie Efira. C'est pour moi actuellement l'actrice francophone la plus intéressante et j'essaie de suivre de près son travail. Aussi j'attendais beaucoup de ce film. J'ai été déçue. Non pas par elle, mais par le film. Je trouve que Verhoeven a malheuresement un peu baclé son travail... Le film me semble bancal, pas abouti, mal construit. Pas mauvais, mais vraiment tellement moins bon que "Elle". J'avais déjà eu un peu ce sentiment avec "Showgirls". comme si il était allé trop vite ou n'avait pas assez pensé son film... C'est subjectif et discuttable... Mais j'ai le sentiment que cela aurait pu être tellement mieux !
    Nicolas S
    Nicolas S

Publiée le 5 juillet 2022
    Tiré d'une biographie de sœur Benedetta publiée à la fin des années 1980, ce film est une nouvelle occasion pour Verhoeven de faire parler de lui. Le procédé est parfois assez grossier, car plusieurs scènes visent de toute évidence à choquer le bourgeois avant tout. À cause de cela, on ne sait pas toujours quelles intentions animent véritablement Verhoeven ici : parler de foi ? d'amour ? de la liberté de disposer de son corps ? Probablement de tout cela à la fois, mais avec une justesse très variable. Malgré tout, on croit un peu à cette reconstitution de l'Italie du 17e siècle et l'on se prend d'intérêt pour le sort de Benedetta.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 13 juin 2022
    Un très bon film de Paul Verhoeven sur deux bonnes sœurs religieuses qui tombent amoureuses. Mais au XVIIe siècle, cette attirance fut considérée comme un crime de luxure contre la chair.
    Mister_Ed
    Mister_Ed

Publiée le 22 mai 2022
    Un film a regardé comme une comédie-érotique et non comme un drame. Le personnage le plus anachronique, le plus délirant, le plus ubuesque, est joué par Lambert Wilson. La façon dont il joue l’évêque m’a fait penser au grand inquisiteur dans Les Visiteurs 2 ! A la fin du film il beugle comme un âne « Au bûcher ». Le pire c’est qu’il joue avec un tel sérieux que ça en devient comique. Digne de Lambert (encore un) Christophe dans Vercingétorix. Les costumiers du film ont bien fait de lui refiler un costume de kermesse, avec une mitre ridicule sur la tête.
    Par ailleurs le film est complètement anachronique, les dialogues sont modernes, les situations sonnent faux (on a droit à un banquet où les bonnes sœurs rigolent avec l’évêque, les bonnes sœurs sont toujours à poil, on ne sait pas trop si l’on est dans un couvent ou un bordel). Le film est un genre de mélange foireux entre Les Visiteurs et Le Nom de la rose.
    Les points positifs sont Virginie Efira et sa collègue qui ne jouent pas trop mal, et on voit de la miche fraiche ! Ça titille nos sens ! On voit que le réalisateur est vieux, ses fantasmes tournent autour de la religion et du cul (il a dû se faire fouetter le fessier dans un pensionnat religieux quand il était jeune). On oscille tout le temps (et pas de manière fine !) entre les 2. Je ne suis pas sûr que cela excite beaucoup nos jeunes. On peut souligner aussi la qualité de la photographie, par moment on se croirait dans un tableau.
    Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 10 mai 2022
    Une fable médiévale radicale, ironique et sulfureuse qui surprend jusqu'aux connaisseurs de Verhoeven. Il y a plus de "La Chair et le Sang" que de sa récente filmographie dans cette nouvelle réalisation de par une certaine liberté punk qui, au-delà des thèmes abordés, se traduit également par l'anachronisme ambiant et un flirt constant avec le kitsch et le grotesque. Un inconfort qui refuse au spectateur une immersion trop passive, impose une distanciation brechtienne toutefois malmenée par un érotisme débridé, voire choquant. Un film qui sollicite donc, bouscule, se révèle généreux, entier et inspire le sentiment qu'une telle liberté de ton est trop précieuse pour ne pas être défendue!
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 15 mai 2022
    C'est toi mon église, c'est toi mon plaisir. L'amour joue l'apôtre. Chaque jour que Dieu fait s'incline en silence. Résurrection et provocation, les saints de Verhoeven.
    Alix Moulin
    Alix Moulin

Publiée le 1 mai 2022
    Très très mauvais film ! Le jeu d’acteur est franchement nul et le scénario est à la limite du ridicule
    stans007
    stans007

Publiée le 30 avril 2022
    Scabreux, prétentieux, lourdeur des dialogues, libertés historiques, faiblesse de la mise en scène… Et dire que le même réalisateur est l’auteur de l’excellent Basic Instinct ! Quelle déchéance !! On se demande que viennent faire tous ces bons acteurs dans cette galère ! Question : Paul Verhoeven se serait-il permis une telle liberté de ton avec une Benedetta juive ou musulmane ?
    François Bidaux
    François Bidaux

Publiée le 20 avril 2022
    La note de 2 étoiles sur Allociné correspond a "Pas Terrible" mais je voudrais requalifier ça en "Bizarre" ! Pourquoi cette histoire ? L'intrigue me semblait bien construite et intéressante jusqu'à l'ajout de cette statuette......
    Laura P
    Laura P

Publiée le 17 avril 2022
    Très bonne surprise ! Film au scénario original et captivant. Fan de Virginie Efira, je ne suis jamais déçue par son jeu ou par les films dans lesquels elle joue !
    Romain Z
    Romain Z

Publiée le 10 avril 2022
    A l’heure d’un capitalisme brutal, autoritaire et répressif , Comme pour mieux masquer son innocuité et sa pusillanimité politique , le cinéma français inoffensive industrie du divertissement, ,tente en multipliant les représentations de la sexualité par la profusion de vignettes suggestives , de se donner des airs de radicalité subversive.
    Avec ses galipettes de nonnes lesbiennes , et leur statuette de la vierge transformée en godmiché, Benedetta, nanar digne d’un Jesus Franco , confine au grotesque et au pathétique , dans sa prétention à la subversion ultime, qui ne débouche en réalité que sur l’exhibition navrante et racoleuse de chromos saphiques, pour vieux pervers libidineux.
    En prime une mise en scène insipide saupoudrée du gratin des têtes à claques du cinéma français. Ne manquait que Vincent Macaigne en Frère Tuck.
    De profundis…