Djam

Pierre F
    Pierre F

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 29 septembre 2017
    Film d'une grande sensibilité, sur le thème de l'exil et de la musique réparatrice des cœurs déchirés par lui, et factuellement de la crise grecque qui détruit la société des exclus. Interprétation magistrale d'un Simon Abkarian plus grec que les grecs, et de Daphné Patakia, qui crève l'écran de bout en bout !
    Publiée le 9 septembre 2017
    Un film prenant porté par l'incroyable Daphné Patakia. Le second rôle est par contre très ennuyeux.
    Peut-être pas le meilleur de Tony Gatlif mais tout même un bon film ou la musique a encore la port belle !
    Publiée le 27 septembre 2017
    Beau film !!!!!!!
    super leçon de vie
    Je m attendais a beaucoup moins bien agréablement surprise
    A Voir!!!!!!!!
    Publiée le 18 novembre 2018
    Magnifique filme au croisement des cultures et des desilusions ponctué d'une profonde beaute d'un amour entre une femme, un autre femme et sa famille dechiree par les banquiers verreux
    mic0013
    mic0013

Publiée le 31 août 2017
    Surprenant, ce film nous parle de la Grèce avec tant de tendresse, des femmes et des hommes avec tant d'amour .! Nous sortons le cœur gonflé, heureux de ce que nous sommes. Hymne à la vie , à la femme, à la musique, à l'authenticité face à la cruauté de notre monde. Daphné Patakia est merveilleuse de naturel et de grâce.
    Publiée le 9 janvier 2018
    Je viens de voir le film Djam et je suis encore sous l’enchantement. Tony Gatlif nous emmène dans un de ces voyages dont il a l’habitude, et comme souvent son moyen de transport préféré est la musique. Et l’actrice, l’incroyable Dafni Patakia est le moteur parfait qui nous entraîne, par sa jeunesse, son enthousiasme, sa beauté et sa liberté. Liberté, c’est le mot de la fin : dans la dernière chanson, « Gel kaïxi » (Viens batelier), chanson très connue en Grèce, chantée sur le bateau qui part vers une destination inconnue, on parle d’un bateau venu chercher une jeune femme esclave d’un harem de Constantinople : « esclave dans sa cellule, elle cherche sa liberté » disent les derniers vers. Et la chanson résume parfaitement le film avec ses paroles en turc et en grec, comme dans d’autres passages musicaux où les mots turcs et les mots grecs se font écho, démontrant l’unité de culture, de sensations et de sentiments de ces deux peuples si longtemps opposés.
    Et derrière tout cela les migrants, l’exil. Les Grecs ont pour dire exil un mot que l’on a du mal à traduire : xenitia, dérivé de xenos, étranger. Peuple d’exilés, qui accueillent du mieux qu’ils le peuvent les exilés de Syrie ou d’ailleurs. C’est une leçon à méditer pour nos égoïsmes occidentaux : et la jeune Française ressent ce choc devant les carcasses de bateaux et les gilets orange abandonnés. Elle en tirera une leçon qui donnera enfin un sens à sa vie. Il faudrait montrer à tous les Français cette image. J’espère qu’elle nous amènerait à réfléchir.
    J’ai aussi beaucoup aimé ces paysages de la Grèce du nord en hiver, qui font penser à certains films d’Angelopoulos (Paysage dans le brouillard, l’apiculteur entre autres). Et les personnages rencontrés comme le père et le fils désespérés. C’est cela la Grèce, la crise, le désespoir, la tragédie, mais tempéré par ce sens de la vie que rien ne semble pouvoir ébranler : un verre d’ouzo, une chanson, un baglama, un sourire de femme... Merci Tony, Daphné, Simon et les autres.
    Publiée le 1 septembre 2017
    Plein d'humanité et d'humour.
    bravo pour ce beau film, merci Tony.
    un voyage au cœur de notre société qui reste caché par les grands médias.
    Publiée le 23 juin 2018
    Film magnifique ...musique superbe...acteurs geniaux. J ai adoré ça change vraiment des films habituels
    Un dépaysement!!!
    Fanch
    Fanch

Publiée le 14 janvier 2019
    Film hyper ennuyeux ... un vrai navet !
    Aucune poésie, aucune beauté dans les images, aucune profondeur dans le traitement du sujet, qui pourtant aurait pu inspirer un vrai scénario; du "touche-pipi" tous les 1/4 d'heure ... pourquoi ? Défoulement puéril d'un réalisateur frustré ?
    Ambiance glauque et négative.
    Sous-titres peu lisibles = souvent blanc sur fond blanc ...
    Bref, on perd son temps, et on sort très contrarié car très déçu !