7930 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
678 critiques spectateurs
5
42 critiques
4
139 critiques
3
188 critiques
2
124 critiques
1
100 critiques
0
85 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Cinema
11 abonnés
33 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 21 mars 2019
Un film qui aurait pu être très intéressant mais le film est bâclé avec des explications qui ne tiennent pas debout... et une fin catastrophique... il ne faut perdre de temps avec ce film.
6 193 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 2 juin 2020
Ce film m'a rappelé des films comme Cloverfield. Il y a cette intrigue sous-jacente de l'expérience de science-fiction qui a mal tourné qui n'est pas expliquée. Il y a des milliers de tunnels dans le monde et qui sait ce qu'ils contiennent ? Une civilisation de 6 millions de clones de personnes vivant dans un tunnel souterrain. Désormais, ces clones se désignaient eux-mêmes comme des ombres car ils étaient parfois contraints d'imiter les mouvements de la personne sur laquelle ils était cloné. C'était étrange à quel point c'était sélectif et très incohérent. Le reste du film n'est que ces 6 millions de clones sortant du tunnel et tuant leurs personnes clonées. Une fois qu'ils ont accompli cela, ils se tiennent par la main et forment une ligne qui s'étend à travers les États-Unis. Et non je ne plaisante pas, c'est exactement comme ça que le film se termine. Une terrible intrigue qui s'est terminée par une fin absurde et ridicule. Comme une cerise aigre sur le dessus d'un gâteau...
J'ai vraiment adoré "Get Out", le premier film de Jordan Peele que j'avais découvert juste avant d'aller voir "Us" en salle en 2019. Et je dois dire que la bande annonce de ce métrage m'avait donné envie de voir cette seconde œuvre du réalisateur bien avant. Je trouve le concept de départ vraiment bien et le cinéaste nous déroule ce cauchemar avec beaucoup de tension et d'efficacité. Certains plans sont de toute beauté et font vraiment froid dans le dos. Niveau scénario tout est vraiment bien ficelé et ce jusqu'à l'inattendu révélation finale qui concorde parfaitement avec le reste de l'œuvre. C'est carré !! L'explication du mystère sur lequel repose tout le film reste vague et si dans un premier temps ce manque d'explications m'agacer je dois avouer qu'après plusieurs visionnages je trouve que cette part de mystere fait finalement tout le sel du film. Bref, bien Jordan Peele n'échappe pas à la loi fatidique du second film moins réussi que le premier il réussit cependant avec "Us" un thriller intense d'un bout à l'autre et qui se regarde avec beaucoup d'intérêt. Et pas seulement grâce au talent évident du réalisateur car l'interprétation des acteurs n'y est pas étranger non plus (exceptionnelle performance de Lupita Nyong'o notamment).
Jordan Peele semble vouloir être le parfait rassembleur du stand up US et du film horreur familial à la Shyamalan. Dans US c’est malheureusement l’humour qui vient totalement désamorcer la peur si jouissive du début du film. Et puis ensuite le film se perd dans tous les sens avec trop d’idées et on se perd au milieu de ce bazar rempli de lapins et de références un peu trop bourratives
Contrairement à la majorité de la critique, Get Out ne m’avait pas emballé et il en est de même pour Us. Le film n’est pas dénué de qualité sur le plan de la réalisation qui arrive à créer une atmosphère assez anxiogène. Mais cette atmosphère est mal exploitée par le film. Trop prévisible, on est trop rarement pris au dépourvu par le scénario ou dans les scènes d’action. Et puis les 45 1ères minutes sont vraiment poussives.
Ode aux différences entre riches et pauvres, les classes sociales, les disparités tout ça tout ça, US rate complètement son propos. Bienvenue dans US, le film dénonciatoire (ce mot n'existe peut être pas) par excellence mais qui finalement fait office de pétard mouillé et est même un peu ridicule dans sa manière de faire. On ne va pas faire le CV du réal, après un bon 1er film, voila le second et déjà le "génie" du Mr, cité dans la presse, vient de s'écrouler avec cette deuxième prestation. On ne sait pas ce que veut le film. Tantôt oppressant, tantôt pseudo comique, mais jamais bon. On est en présence d'un OVNI mais pas dans le bon sens du terme. Je ne vais pas revenir sur le pitch mais sur la prestation des acteurs, notamment celle du père de famille qui prend tout à la rigolade. Le personnage fait sortir du film rapidement et il n'est là que pour désamorcer des situations tendues. Ses décisions sont incroyables. Incroyable tout comme ce qui se passe dans le film, vide... Vide de personnes, vide d'armes, vide de scénario cohérent avec son propre propos. La réaction des enfants aprés certaines actions font froid dans le dos. Je ne comprends pas que l'on arrive avec ce niveau de faiblesse scénaristique à envahir l'espace publicitaire pour essayer de faire un dessin d'enfant un tableau de Léonard de Vinci. Bref, US est une erreur de casting, une erreur de scénario, une erreur tout court, et le "twist final", qui n'en est pas un vu que l'on sent le truc arriver à des Kms, ne sauve pas un film très en dessous de ce qu'on pouvait attendre après Get Out.
Après Get Out, Jordan Peele frappe à nouveau très fort avec son nouveau long métrage "Us", qui je pense va en diviser plus d'un. Us est un concept, une œuvre originale, une expérience qui propose une vision artistique drastique mais extrêmement intéressante. Le film est esthétiquement incroyable, la photographie est magnifique, le cadrage est très soigné et relève presque de la perfection. Les acteurs sont impressionnants, les musiques installent une ambiance dérangeante et subliment certaines séquences. Mais le plus marquant pour moi, c'est la mise en scène de Jordan Peele ! Reconnaissable parmi tant d'autres, cette dernière rend le tout plus que mémorable. Cependant le film n'est pas parfait. Il y a notamment des incohérences scénaristique et des facilités d'écritures qui se traduisent par un grand nombres d'éléments inexpliqués au sein du film, ce qui peut en dérouter plus d'un je pense. Mais "Us" reste un projet ambitieux et original qui mérite d'être regardé avec attention.
Ce film m'a fait prendre conscience une bonne fois pour toute que tout "film d'horreur" "grand public" et à "gros budget" sera dans la majorité des cas un film que l'on peut éviter, les bonnes critiques presse ou autre ne sont en rien un gage de qualité. La déception est d'autant plus grande que j'étais vraiment pris par l'histoire et son ambiance, la scène de la rencontre est vraiment angoissante et marque le début de l'horreur... mais aussi le début du grand n'importe quoi! Ca ne tient pas la route 2 secondes et ça en devient même risible tellement l'histoire est bancale, cela dure jusqu'aux dernieres images du film. Trrrrrès décevant
Un nouveau vent souffle sur le genre film d'horreur et épouvante. Un sujet sur le bon et le mauvais côté de soi même qui aimerait coexister. Du pure style Kubrick, on vasille du côté psychologique et de la comédie. On se retrouve également dans un film de zombie apocalyptique de renouveau Jordan Peel maîtrise son film avec une réalisation inventive et troublant. Je ne suis pas raciste mais je trouve qu'on met trop de blanc dans ce genre de film et le fait de parler enfin d'afroamericain fait du bien. L'interprétation est de bonne qualité par des comédien quasi inconnus. Le retournement de situation est admirable et fait froid dans le dos. Une bonne fin. Superbe !
Ce Us est un petit film sympathique. C'était plutôt agréable à regarder, l'idée de départ avec une fille qui rencontre son double dans un miroir de glace est particulièrement bonne. Disons qu'on joue avec la peur collective du manège hanté, de l'attraction de fête foraine particulièrement lugubre et que ça fonctionne bien. Je pense que Jordan Peele est vraiment bon lorsqu'il s'agit de retranscrire ces peurs que l'on a tous, dans Get Out c'était ce repas de famille atrocement glauque, là il y a la fête foraine, le fait d'imaginer qu'un monde grouille sous nos pieds et puis cette image consistant à voir des gens devant la maison qui ne parlent pas, qui ne bougent pas, figure annonciatrice de gros ennuis. Et je ne parle même pas là du fait de se retrouver face à soi-même.
Toutes ces peurs sont plutôt bien utilisées, notamment au début du film, mais je dois dire que j'ai un peu de mal à croire à cet univers qui essaye d'être plus rationnel qu'il ne peut l'être. On a à un moment donné la méchante qui tente d'expliquer le pourquoi du comment, je ne suis pas convaincu du tout. Tout ça est bien trop tiré par les cheveux.
Mais j'aime vraiment bien Lupita Nyong'o, qui est foutrement belle et c'est un plaisir de la voir dans un rôle principal et elle s'en sort particulièrement au petit jeu qui consiste à interpréter plusieurs personnages différents. Les personnages sont pas forcément foufou par contre, on a mère courage, le gamine bizarre, l'adolescente et le père un peu trop joyeux et bedonnant pour ne pas être ridicule. C'est dommage. On aurait pu sortir un peu de la caricature. Mais le pire reste le couple d'amis blancs qui sont quand même représentés comme des alcooliques notoires qui ne s'aiment pas. Mouais... Je ne vois pas pourquoi le mari insiste tellement pour aller à la plage avec eux... et donc leur sort importe peu au spectateur... Disons que ça aurait été intéressant de les voir réellement comme un refuge.
Et puis à la fin on se tape un coup de théâtre inutile et très prévisible... Disons que ça aurait été plus intéressant d'avoir le doute. Je ne comprends pas cette manie de tout expliciter.
Mais bon c'est pas trop mal mis en scène, donc ça passe relativement bien comme film. Il paraîtrait qu'il y aurait un message politique, alors pourquoi pas... Je vois bien le truc genre les reliés c'est les noirs, (comprendre c'est les mêmes que les blancs à la surface) qui ont été mis au rebu et qui se révoltent pour leurs droits... ou un truc du genre. (possible que le vrai message m'échappe) Mais en vrai je trouve ça aussi capillotracté, ce qui compte là c'est de réussir à jouer avec les peurs primaires des spectateurs.
Après malheureusement le film ne fait pas réellement peur, on comprend bien vite qu'il ne peut pas arriver grand chose à cette famille, qu'on n'est pas chez Haneke (toujours la référence niveau invasion de maison).
Un film sympa... Disons que ça change d'avoir un truc pour une fois pas trop mal réalisé, maintenant faudrait peut-être juste quelqu'un qui relise son scénar histoire d'épurer.
Us est un film étrange à la croisée de trois genres : horreur, science-fiction et thriller. Une famille américaine de 4 membres va se retrouver aux prises avec une famille de psychopathes plutôt bizarre puisque ce sont en fait des sosies d'eux-mêmes, mais en totalement déjantés (des doppelgängers dans la mythologie germano-nordique). Malgré un twist final surprenant, je me suis ennuyé ferme devant cette réalisation, certes soignée, mais tordue et loufoque, pas du tout crédible, et ne faisant ni vraiment rire ni vraiment peur. Bref, aucun réel intérêt ni plaisir, passez votre chemin ! Très médiocre. Site www.cinemadourg.free.fr
En ce qui me concerne, je n'ai rien compris du tout. Il est vrai que je n'ai pas bac plus 7 en cinéma mais dans un autre domaine et cela fait donc de moi un ignare ! En tant que film d'horreur, c'est pas terrible, en tant que film à message philosophique, j'ai besoin d'explications. Bref, si je dois aller au cinéma pour me prendre la tête et lire les critiques écrites par des spécialistes sur Allo Ciné qui font 3 pages, cela m'ennuie profondément. Je laisse ça aux vrais intellectuels.
Je n’ai pas du tout aimé... l’histoire est très mal faite...pas de cohérence dans l’histoire... elle est vraiment tiré par les cheveux !!!la bande annonce donnais envie de le voir mais c’est tout...très déçu..
Quelle déception! Autant de grands acteurs et de moyens déployés pour faire un film aussi nul, c'est vraiment lamentable ! L'histoire n'a aucun sens, on ne sait pas si c'est un film d'horreur ou d'humour noir avec beaucoup de second degré tellement les scènes sont surréalistes et mal jouées. J'ai détesté ce film dont j'ai pourtant attendu la sortie en salle avec impatience.
Adelaide (Lupita Nyong'o révélée par son rôle dans Twelve Years A Slave qui lui valut en 2014 l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle avant d'intégrer l'univers Star Wars et Marvel Comedy) et Gabe (Winston Duke, M'Baku de MCU) amènent leurs deux enfants en vacances dans une belle maison au bord de la mer, non loin de la frontière mexicaine. C'est là que Adelaide a connu en 1986 un traumatisme qu'elle a longtemps eu du mal à dominer.
C'est peu dire qu'on attendait avec impatience le nouveau film de Jordan Peele. Le jeune réalisateur, venu de la "stand-up comedy" où ses imitations du président Obama l'avait rendu célèbre, avait révolutionné le cinéma de genre avec "Get Out "(Oscar 2018 du meilleur scénario original), mariant intelligemment horreur et politique.
Sans doute "Us" n'est-il pas tout à fait à la hauteur des espérances que son matraquage publicitaire avait fait naître. On escomptait, comme dans "Get Out", que le message politique serait aussi fort que la terreur que le film ferait naître. On imaginait au titre une polysémie qu'il n'a pas : Us, ç’aurait pu être nous, mais aussi les États-Unis.
Or, si la bande-annonce de "Us" est terrifiante, Us ne fait pas vraiment peur. Certes, sa première demie-heure, où l'intrigue se met lentement en place, est angoissante durant laquelle il ne se passe rien mais où le spectateur redoute le surgissement violent d'une horreur glaçante. Mais ensuite, "Us" ne se distingue guère d'un "slasher movie" ordinaire où une sympathique famille américaine - à laquelle ne manque guère qu'un animal de compagnie - doit se défendre de méchants zombies. D'ailleurs le scénario ne réussit pas à respecter l'unité de lieu (un chalet au bord de mer) et l'unité de temps (une nuit de pleine lune).
Pire : "Us" n'a pas la force politique de "Get Out". Quand se révèle l'origine des zombies en rouge et l'objet de leur soudaine intrusion dans le monde des vivants, on en est pour son argent.
On n'aurait mis qu'une seule étoile à "Us" si sa conclusion renversante à la M. Night Shyamalan ne l'avait au dernier moment distingué du tout-venant.