Us
    Votre avis sur Us ?

Stef P.
    Stef P.

Publiée le 28 juillet 2019
    Bon thriller avec une bande son juste excellente. Un suspens bien dosé avec un tres bon scenario assez original dans un style bien angoissant.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 7 juillet 2019
    Une fiction écrite et parfaitement mise en scène par Jordan Peele. Son scénario original nous sert une intrigue d'Épouvante d'un suspense insoutenable, des scènes plutôt corsées, quelques séquences fantastiques, mais malheureusement trop de scènes aussi moralement violentes que visuellement sanglantes.
    Ce film, le plus éprouvant depuis "La Nuit des morts-vivants" de George A. Romero, est à juste titre interdit aux moins de 12 ans ; je pense même qu'il devrait être déconseillé aux ados. Il nous offre malgré tout une bonne BO et une belle prestation d'actrice de Lupita Nyong'o dans le rôle principal.
    Originalcrew
    Originalcrew

Publiée le 24 mars 2019
    "Us" ne se résume pas à son astucieux jeu de symboles - ces derniers sont certes nombreux et il ne tiendra qu'à vous de leur donner un sens esthétique, un message politique, une utilité narrative. Non décidément, "Us" ne se résume pas à son symbolisme. Esthétiquement, techniquement, philosophiquement : Us est, en fait, le fringant petit frère de l'excellent Get Out. Jordan Peele nous y offre ses plats signatures, pour notre plus grand plaisir : intense jeu sur les visages, focus presque déroutant sur le détail de la vie, utilisation magistrale du son (comme faisant partie intégrante, justement, du détail de la vie), audace permanente par l'invocation du contraste (entendu comme un concept symbolique, un peu comme l'a fait, avant lui, M. Night Shyamalan). Ne serait-ce que techniquement donc, "Us" est une expérience sublime et parfaitement orchestrée. Le contenu narratif de ces deux heures de plaisir ne déçoit guère davantage : simplicité et inconfort se mêlent avec dextérité, sans longueur et avec la petite touche d'originalité qui suffira - selon les situations - à vous faire rire ou frissonner. Ce film n'est pas seulement "à voir" ; il est "à apprécier" et à vivre avec intensité.
    Jovanny A
    Jovanny A

Publiée le 29 mars 2019
    Je n’ai pas du tout aimé... l’histoire est très mal faite...pas de cohérence dans l’histoire... elle est vraiment tiré par les cheveux !!!la bande annonce donnais envie de le voir mais c’est tout...très déçu..
    thebest76
    thebest76

Publiée le 23 mars 2019
    Je m'attendais à beaucoup mieux pour ce US. Le scénario est tiré par les cheveux, on se perd dans les nombreux flashbacks ...
    Néanmoins chapeau bas au acteurs et particulièrement à Lupita N'Nyongo pour la performance et soulignons une bande son fantastique. Dommage que le scénario soit bâclé.
    François-Xavier C.
    François-Xavier C.

Publiée le 25 mars 2019
    Sachant que je ne suis pas trop fan du genre slasher, j'ai trouvé que le film commençait plutôt bien avec une bonne montée en puissance de l'intrigue et des acteurs plutôt bons. Malheureusement à mi-parcours que ça devient long et répétitif ! En plus vers la fin, le scénario dérive complètement vers du fantastique à deux balles ! Dommage car il y avait de bonnes idées sans compter un petit coté métaphorique sur le double sombre de chacun d'entre nous. Au final un film bien décevant surtout par ses répetitions, ses incohérences et le délire final supposé donner l'explication des phénomènes auxquels nous avons été confrontés pendant deux longues heures.
    Cool_92
    Cool_92

Publiée le 21 mars 2019
    Ce réal est un virtuose ok, il installe des les premières minutes une ambiance, malsaine, bizarre, tendue. Et on est pris jusqu'à la fin du film. Les plans sont incroyables, tout comme la mise en scène, la musique du film joue un rôle essentiel. C'est un vrai petit bijou horrifique de ce côté là.
    MAIS qu'est-ce que c'est que Encore une fois, le film de Jordan Peele va faire parler. Mais pour de mauvaises raisons cette fois-là.
    Ce réal est un virtuose ok, il installe des les premières minutes une ambiance, malsaine, bizarre, tendue. Et on est pris jusqu'à la fin du film. Les plans sont incroyables, tout comme, notamment avec la musique du film qui joue un rôle essentiel aussi. C'est un vrai petit bijou horrifique de ce côté là. Peele a un vrai savoir-faire.

MAIS par contre qu'est-ce que c'est que cette histoire ?? Y a un vrai problème d'écriture. Le gros point noir du film est qu'il nous raconte une histoire incohérente, même plus qu'incohérente puisqu'elle est impossible à expliquer, voire absurde. Un Shyamalan par exemple met toujours une dose de réalisme dans ses films. Là non. Plus on avance dans le film, plus on comprend qu'il n'y aura pas d'explications plausibles à son histoire. Je vais pas en dire plus pour pas spoiler. Je comprendrais encore si c'était une petite série sur le câble, mais là c'est aberrant de pas muscler son histoire. De plus, le twist final on le voit venir depuis le début, parce qu'évidemment on a déjà vu ça 1000 fois, mais le pire c'est qu'il ne marche absolument pas. Il rend tout le film encore bcp plus incohérent.

Voilà pourquoi ce film ne restera pas un classique. Ma note a baissé finalement. Tout est dans la forme, encore une fois géniale, notamment la première partie du film mais le fond n'est pas terrible. Il y a de gros vides. Beaucoup vont détester ça. Personnellement j'aurais même etait prêt à ce que ce soient les lapins qui contrôlent le monde si ce n'était pas aussi absurde.

Bon, on passe quand même un bon moment mais ce film n'a pas la puissance de Get Out (un film bcp mieux écrit et cohérent). Peele va diviser.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 11 décembre 2019
    Moins réussi que Get Out, plus inégal, il n’empêche que Us est une nouvelle claque de Jordan Peele. Une œuvre ultra ambitieuse, qui offre un scénario parfois bancal mais incontestablement novateur. La première partie est tout simplement terrifiante, tandis que les ruptures de ton et l’humour noir inattendu du cinéaste sont encore au rendez-vous.

Marln C
    Marln C

Publiée le 2 avril 2019
    Film original, surprises et retournements de situations.
    On nous laisse sur notre fin. Certaines choses sont inexpliquées et on se donne comment cela a été possible, par qui, dans quel but !!!
    Cinema
    Cinema

Publiée le 21 mars 2019
    Un film qui aurait pu être très intéressant mais le film est bâclé avec des explications qui ne tiennent pas debout... et une fin catastrophique... il ne faut perdre de temps avec ce film.
    Cyril movini
    Cyril movini

Publiée le 31 mars 2019
    Film décevant malgré une bonne entame et de bonnes intentions. Us aurait pu être cultissime s'il avait utilisé les bons filons mais il se révélera comme une films de série B au scénario incohérent et bancal. Quel gâchis ....
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Suivre son activité 1907 abonnés Lire ses 3 806 critiques

Publiée le 29 mars 2019
    Ce Us est un petit film sympathique. C'était plutôt agréable à regarder, l'idée de départ avec une fille qui rencontre son double dans un miroir de glace est particulièrement bonne. Disons qu'on joue avec la peur collective du manège hanté, de l'attraction de fête foraine particulièrement lugubre et que ça fonctionne bien.
    Je pense que Jordan Peele est vraiment bon lorsqu'il s'agit de retranscrire ces peurs que l'on a tous, dans Get Out c'était ce repas de famille atrocement glauque, là il y a la fête foraine, le fait d'imaginer qu'un monde grouille sous nos pieds et puis cette image consistant à voir des gens devant la maison qui ne parlent pas, qui ne bougent pas, figure annonciatrice de gros ennuis.
    Et je ne parle même pas là du fait de se retrouver face à soi-même.

Toutes ces peurs sont plutôt bien utilisées, notamment au début du film, mais je dois dire que j'ai un peu de mal à croire à cet univers qui essaye d'être plus rationnel qu'il ne peut l'être. On a à un moment donné la méchante qui tente d'expliquer le pourquoi du comment, je ne suis pas convaincu du tout. Tout ça est bien trop tiré par les cheveux.

Mais j'aime vraiment bien Lupita Nyong'o, qui est foutrement belle et c'est un plaisir de la voir dans un rôle principal et elle s'en sort particulièrement au petit jeu qui consiste à interpréter plusieurs personnages différents.
    Les personnages sont pas forcément foufou par contre, on a mère courage, le gamine bizarre, l'adolescente et le père un peu trop joyeux et bedonnant pour ne pas être ridicule. C'est dommage. On aurait pu sortir un peu de la caricature. Mais le pire reste le couple d'amis blancs qui sont quand même représentés comme des alcooliques notoires qui ne s'aiment pas. Mouais... Je ne vois pas pourquoi le mari insiste tellement pour aller à la plage avec eux... et donc leur sort importe peu au spectateur... Disons que ça aurait été intéressant de les voir réellement comme un refuge.

Et puis à la fin on se tape un coup de théâtre inutile et très prévisible... Disons que ça aurait été plus intéressant d'avoir le doute. Je ne comprends pas cette manie de tout expliciter.

Mais bon c'est pas trop mal mis en scène, donc ça passe relativement bien comme film. Il paraîtrait qu'il y aurait un message politique, alors pourquoi pas... Je vois bien le truc genre les reliés c'est les noirs, (comprendre c'est les mêmes que les blancs à la surface) qui ont été mis au rebu et qui se révoltent pour leurs droits... ou un truc du genre. (possible que le vrai message m'échappe) Mais en vrai je trouve ça aussi capillotracté, ce qui compte là c'est de réussir à jouer avec les peurs primaires des spectateurs.

Après malheureusement le film ne fait pas réellement peur, on comprend bien vite qu'il ne peut pas arriver grand chose à cette famille, qu'on n'est pas chez Haneke (toujours la référence niveau invasion de maison).

Un film sympa... Disons que ça change d'avoir un truc pour une fois pas trop mal réalisé, maintenant faudrait peut-être juste quelqu'un qui relise son scénar histoire d'épurer.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 21 mars 2019
    Us est un film étrange à la croisée de trois genres : horreur, science-fiction et thriller.
    Une famille américaine de 4 membres va se retrouver aux prises avec une famille de psychopathes plutôt bizarre puisque ce sont en fait des sosies d'eux-mêmes, mais en totalement déjantés (des doppelgängers dans la mythologie germano-nordique).
    Malgré un twist final surprenant, je me suis ennuyé ferme devant cette réalisation, certes soignée, mais tordue et loufoque, pas du tout crédible, et ne faisant ni vraiment rire ni vraiment peur.
    Bref, aucun réel intérêt ni plaisir, passez votre chemin !
    Très médiocre.
    Site www.cinemadourg.free.fr
    De Cinéphiles à Cinéphiles
    De Cinéphiles à Cinéphiles

Publiée le 28 mars 2019
    « Par Jordan Peele, le réalisateur et le scénariste de Get Out » J’aurais dû voir le malaise arriver ! Get Out (sorti en mai 2017) avait de quoi me plaire mais a perdu toute cohérence et tout son intérêt dans son final ridicule. Ici on retrouve les défauts sans conserver les qualités de ce dernier : Pendant toute la projection, on se demande si on est face à un mauvais film d’horreur ou une mauvaise comédie. On tombe dans les clichés de l’horreur, les héros se séparent, ils deviennent complétement bêtes, mais heureusement, les antagonistes sont tout aussi stupides, on se demande qui va réussir quelque chose en premier. Les blagues lourdes sont légion, rien ne fonctionne, on est franchement proche du nanar. Malgré cette tentative métaphorique intéressante sur notre part d’ombre, ça manque de logique, d’explication, la dernière partie apporte enfin des révélations originales, mais le twist final, attendu mais bienvenu, enfonce le clou dans le manque de cohérence du scénario. À l’arrivée, le film semble trop long car on ne parvient jamais à rentrer dedans, ça manque de finition, l’univers ne tient pas la route et rien n’est crédible.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 28 mars 2019
    Apres son Get Out, je m'attendais a quelque chose d'aussi classe et perturbant, mais un peu déçu par sa nouvelle oeuvre. S'il offre quelques moments de fortes tensions, il reste dans le floue, tant scenariquement que visuellement, on ne comprends pas grand chose a la fin, ça reste un peu trop etrange ...