Us
    Votre avis sur Us ?

Francois P
    Francois P

Publiée le 30 mars 2019
    Nul et sans aucun intérêt.
    Je ne sais pas ce qu’a voulu faire le réalisateur mais tout est raté.
    Pas d’histoire pas d’intérêt.
    Les acteurs jouent mal et ne servent à rien. Pas de fil pour lier un semblant d’histoire.
    Il n’y a que la bande annonce de bien en fait.
    Jérémie Lorrain
    Jérémie Lorrain

Publiée le 17 août 2019
    Le scénario paraissait intrigant, mais le film frôle le ridicule. Les jeux d’acteurs sont assez loupés malgré un bon casting. Dommage.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 6 novembre 2019
    Jordan Peel, réalisateur du bon « Get Out », revient avec un thriller dans la même veine . US propose un thriller horrifique intime qui joue avec nos peurs les plus profondes .
    Les acteurs principaux comme dans « Get out » sont des blacks non fortunés .
    Les premières références (thriller de Mickael Jackson ou jaws de Spielberg) donnent le ton.

Le réalisateur utilise toute la panoplie pour faire peur : les bruits et les sons, la pénombre, la lenteur pour mettre en place l’action et la tension . Il n y a pas de doute , il est doué pour ça .

Au final, le scénario est pas au niveau de la mise en scène et le dénouement final fait pschitt. Les excellents effets de style ont des limites. Très prometteur puis décevant .... dommage .
    Mais une chose est sûre, ce réalisateur ira loin .
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 24 octobre 2019
    L'ambiance se veut pesante. La réalisation suit parfaitement les codes du genre. Le scénario se souhaite atypique, mais brille au final par son incongruité. Se regarde puis s'oublie, sans regrets.
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 30 novembre 2022
    Après le succès incontestable de "Get Out", Jordan Peele revient avec "Us". Et contrairement à sa première réalisation, ce nouveau projet a suscité plus de débats. Personnellement, même si je l'ai moins apprécié, je trouve l'ensemble vraiment intéressant malgré tout, bien que son concept soit beaucoup plus tiré par les cheveux. Sans trop spoiler, je trouve que ce développement un peu trop "mystérieux" ne rend pas forcément service à l'ensemble. Tout d'abord, car le long-métrage est assez difficile à comprendre en seulement un seul et unique visionnage. Et ensuite, car la véritable thématique se cachant derrière tout cela n'est pas vraiment très bien mener. spoiler: Traiter de la lutte des classes et tout ce qui s'en suit, je suis d'accord. Mais cette conclusion où le personnage se rend compte qu'elle n'est pas la vraie version d'elle-même, je n'arrive vraiment pas à y croire. Le rebondissement ne fonctionne pas à mon sens.
    Mais en dehors de cela, je trouve le film plutôt correct. La mise en scène de Jordan Peele est toujours aussi soignée et intéressante, même si ce film est très difficilement définissable en tant que film d'horreur, encore plus que "Get Out" d'ailleurs. Visuellement, tout est donc travaillé, que ce soit au niveau de la photographie ou au niveau du montage. Tout est fait pour donner une ambiance oppressante qui s'avère particulièrement efficace et prenante. Les acteurs ont fait un gros effort pour interpréter deux versions d'eux-mêmes et renforcer cet aspect, c'est très bien gérer. Je souligne particulièrement le jeu de Lupita Nyong'o, elle est vraiment impressionnante. Le film est donc vraiment réussi, même si je comprends les raisons de sa réception. Il est beaucoup plus complexe et mal orchestré, même si le concept reste plutôt intéressant. Un peu plus de simplicité aura aidé. Pour conclure, un film pas au niveau attendu, mais un ensemble bien sympathique, malgré ses quelques problèmes.
    jiji1459
    jiji1459

Publiée le 23 mars 2019
    En ce qui me concerne, je n'ai rien compris du tout. Il est vrai que je n'ai pas bac plus 7 en cinéma mais dans un autre domaine et cela fait donc de moi un ignare ! En tant que film d'horreur, c'est pas terrible, en tant que film à message philosophique, j'ai besoin d'explications. Bref, si je dois aller au cinéma pour me prendre la tête et lire les critiques écrites par des spécialistes sur Allo Ciné qui font 3 pages, cela m'ennuie profondément. Je laisse ça aux vrais intellectuels.
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 28 mai 2019
    Si le nouveau thriller horrifique de Jordan PEELE bénéficie de bonnes idées et d'une excellente scène d'ouverture, "Us" apparait comme un film assez ennuyant au final. Le suspense n'est pas vraiment au rendez-vous et la mise en scène n'est pas suffisamment captivante. C'est dommage car l'univers crée par le jeune metteur en scène jouissait d'un fort potentiel, mais l'histoire comprend beaucoup trop d'approximations et d'incohérences. C'est poussif jusqu'au décevant dénouement final.
    📞 Appelez-moi Jo
    📞 Appelez-moi Jo

Publiée le 6 avril 2020
    Un film d'horreur qui s'avère être loin de la claque attendue. Jordan Peele, réalisateur de l'oscarisé Get Out, revient avec US, est une immense arnaque !
    Publiée le 31 mars 2019
    Un vrai nanard. C'est dommage, on est rapidement dedans avec la première scène. Mais le reste du film part en sucette. Il en devient risible. Un film d'horreur ? Un thriller ? Où ça ? Franchement, j'en étais gênée mais j'ai fini par choisir de rire de ce truc ridicule. Je suis simplement déçue d'avoir perdu 2h de ma vie. Si au moins c'était surprenant, mais la fin se profile dès la première demi-heure. Vraiment dommage. Le scénario avait pourtant du potentiel, mais l'interprétation mauvaise et la musique agaçante ont tout gâché. Je ne recommande certainement pas ce film.
    madeincine
    madeincine

Publiée le 24 mars 2019
    Un film qui prête plus à rire qu'à avoir peur, je pense qu'ils ce sont trompés dans le genre du film. Cependant les acteurs sont plutôt bons. A vous de juger.
    Publiée le 24 mars 2019
    Soooo bad! Tellement décevant: mal ficelé, bourré de longueurs...
    L'idée initiale est plutôt intéressante mais la réalisation est très vraiment raté, les acteurs peu crédibles et on n'y croit pas une seconde,... À tel point que ce sont des rires qui sortent des spectateurs de la salle plutôt des cris d'effroi et de terreur...
    Sans parler de la déception en rapport avec Get OUT que j'avais bien aimé !
    selenie
    selenie

Publiée le 20 mars 2019
    On saisit parfaitement la métaphore et le message de Jordan Peele mais il reste indolore tant la violence et la chasse accapare l'attention. On tombe dans un simple survival. Entre le prologue et l'épilogue on sent le potentiel mais ce n'est jamais que de l'esbroufe, car, surtout, les origines des doppelgängers sont soit trop survolées soit trop tirées par les cheveux. Suspense trop simple, action basique, aucun frisson (voir même quelques sourires !), en conclusion, après la très belle réussite "Get Out", Jordan Peele se prend les pieds dans le tapis. Dommage...
    Site : Selenie
    Naughty Dog
    Naughty Dog

Publiée le 20 mars 2019
    Jordan Peele en aura fait du chemin depuis "Key & Peele" !
    Après le méga succès de "Get Out" (qui repartira avec l'Oscar du meilleur scénario original), pépite singulière et unique qui le propulsa en tant que véritable auteur à suivre d'un cinéma de genre qui oscillait entre le thriller, l'horreur mais aussi le comique et le politique. Il revient donc 2 ans après avec "Us", une nouvelle proposition bien radicale.

Dôté d'un budget presque 5 fois supérieurs aux "5 petits millions" de Get Out, Jordan Peele laisse peu d'ambiguïté sur la nature de son film dès son introduction en 1986 : une petite fille égarée dans une fête foraine, et où au travers de quelques plans évocateurs et d'une réalisation extrêmement maîtrisée on va basculer vers le cauchemar pur et simple.

Très vite on retrouve cette jeune fille innocente du nom d'Adelaïde Wilson, 30 ans plus tard et un stress post-traumatique en plus, avec son mari Gabe et ses 2 enfants (Zora et Jason), qui reviennent à Santa Cruz pour y passer un été vacancier, sur les lieux de son enfance.
    La légèreté et l'engouement avec lequel on apprend à connaître cette famille de la middle-class, au moyen d'une caractérisation sans bavure,laissera très vite place à une inquiétude sourde et un malaise ambiant des plus prononcés (à la manière d'un Stephen King, d'un Richard Matheson ou même de Get Out).
    Le tout va rapidement dégénérer à l'arrivée du point de rupture, où la famille Wilson va se voir confronter à des doppelgangers maléfiques vêtus de rouge, dans une scène d'home invasion éprouvante et prenante que Michael Haneke n'aurait pas renié.

Entre Funny Games, Halloween, l'Antre de la Folie, It Follows, Shining, les Oiseaux et j'en passe...."Us" est un film de cinéphile assumé aux multiples influences, mais le tout nourri d'une intelligence et d'une identité folle, qui sous ses promesse balisées réussit à désarçonner les attentes du spectateur via un savoureux mélange d'horreur, d'absurde et d'idées de mise en scène.

En résulte un vrai dynamitage des codes du genre qui va crescendo au fur et à mesure de l'avancée du film : de film de maison hantée au home invasion donc, jusqu'au slasher ultra efficace en passant par le trip existentialiste avant de dérailler vers des thématiques de fin du monde ou de purgatoire angoissant sous hallucinogène (le fantôme de Silent Hill et Twin Peaks est pas loin, d'autant que la direction artistique aux petits oignons du film a été confiée à Ruth de Jong, derrière celle de la saison 3 de Twin Peaks).

Cette réinvention constante tient bien sûr de l'écriture et de la direction générale du film, oùla caméra de Peele couplée à la superbe photographie de Michael Gioulakis (Under the Silver Lake, It Follows, Split, Glass) nous gratifie de plans méticuleusement composés et habités par un semblant de noirceur enfouie (l'héritage de King ou Rod Sterling n'est évidemment pas loin, dans la capacité à utiliser les motifs du quotidien pour en extraire le caractère étrange ou inquiétant). Point de jumpscare, l'horreur infuse des cadres

Là où le film surprend également est la manière de faire cohabiter l'horreur pure et un humour savamment dosé (venant beaucoup de Winston Dyke/Gabe en patriarche bon vivant qu n'est heureusement pas réduit à un rôle de comic relief, mais qui réussit à véhiculer la peur à la réaction humaine face à l'étrange de manière ludique et savoureuse sans sacrifier les enjeux et ses aboutissants). Certaines séquences sont si grinçantes, mais également liée à une telle vision d'horreur, qu'il se produit un décalage d'une nouvelle nature particulièrement bienvenu (iln'y a qu'à regarder l'utilisation que Peele fait de morceaux des Beach Boys ou de NWA pour s'en convaincre

La musique de Michael Abels (dont il s'agit seulement de la 2e composition après la BO de Get Out) est impériale : tantôt crypto-mystique ou tonitruante, et ce dès l'introduction ou encore le formidable thème principal qui hante encore après le visionnage, le tout participe vraiment à l'architecture générale du film, tout en magnifiant certains passages que je ne divulguerai évidemment pas.

En parlant du casting : il est impeccable !
    Si les enfants (joués par Shahadi Wright-Joseph et Evan Alex) sont excellents (ainsi que les seconds rôles, de Elisabeth Moss à Tim Heidecker en passant par Yahya Abdul-Mateen II), celle qui brille est évidemment Lupita Nyong'o, dans une double performance incandescente qui force au respect (l'Oscarisée pour 12 Years a Slave nous gratifie encore une fois d'un acting mémorable

Car évidemment chaque acteur habite son personnage, mais joue également son double, de manière totalement opposée, sortes de versions grossières, sadiques, terrifiantes, mais également humaines qui apportera son lot de surprises.
    Sortes de nouveaux freaks mémorable du cinéma d'épouvante, leur présentation en impose et coupe le souffle,véritables véhicules de terreur enfouie, semblant tous sortis du même moule mais ayant chacun leur individualité.

Chaque scène est d'une inventivité rare, couplée à une richesse scénaristique folle dans des allures de folie labyrinthique au sous-texte bien plus implicite et obscur que pour Get Out, à l'image de la manière qu'a Peele de construire une mythologie dès le carton d'introduction, en puisant dans l'imaginaire collectif, les faits divers ou historiques, couplée à une critique sous-jacente de l'Amérique créée sur la destruction d'autrui et des sous-classes abandonnées, ou encore d'un vivre-ensemble à la vision diabolique (comme le dit le réalisateur, notre pire ennemi c'est nous)...

"Us" est un film riche, et c'est avec regret qu'on le voit échapper au sans-faute et à la proposition parfaitement exécutée, à cause d'une petite poignée de scènes un brin explicatives qui n'étaient pas nécessaires (en particulier sur sa fin puissante) et qui nuisent au mystère général et à la force du récit. On espère que ses séquences ajoutées au dernier moment dans le montage (comme la fin alternative de Get Out) retrouveront leurs lettres de noblesse par le montage initial.

Quoiqu'il en soit, "Us" est un nouveau pari gagné pour Jordan Peele, dans cette oeuvre radicale et multi-référencée, brillamment réalisée et interprétée pour un résultat tout simplement unique, prenant et inventif.
    Elora G
    Elora G

Publiée le 22 mars 2019
    Long, et drôle.. Est-ce un film d’horreur ? Je pensais m’être trompée de salle tellement je me suis ennuyée.. Film long à démarrer et à finir.. Les premières et les dernières minutes ont été très longues.. Je déteste les films d’horreur, j’ai peur facilement mais là j’ai rigolé.
    Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 10 avril 2019
    Nous étions restés un peu de marbre face au succès de Get Out tant le film recelait de nombreux défauts. Ressemblant alors plus à un épisode de La Quatrième Dimension, bien fait mais prévisible. Us s’avère plus cauchemardesque que son premier film, plus sérieux et terriblement efficace pour qui fera face à un dénouement non pas brumeux, mais plutôt tiré par les cheveux. Peu importe l’effet est là, la reconstruction d’un genre presque immédiate tant Jordan Peele s’amuse et maîtrise l’ensemble de son film. Cette fois la double lecture du film (sociale et politique) si elle semble plus grossière s’avère également plus pertinente et sombre, terrifiante et folle. Au final, avec Us, Jordan Peele s’affirme de plus en plus comme un vrai metteur en scène qui trouve même sa propre grammaire cinématographique dans un genre sur codifié, énorme challenge qui plus est, relevé du début à la fin et un savoir-faire indéniable. requiemovies.over-blog.com