Us
    3,1
    7128 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Us ?

Publiée le 10 janvier 2020
    Je n'avais pas pu apprécier Get Out à sa juste valeur, j'ai adoré Us.
    On sent bien la patte de Jordan Peele, mais l'histoire est plus captivante à mon goût.
    Publiée le 18 juillet 2020
    Après Get out Jordan Peele nous livre un second long métrage toujours très intéressant, le film serait également dans la catégorie "horreur politique".
    Le scénario est mystérieux et prenant et l'ambiance est angoissante avec de légers moments d'humour.
    Les acteurs sont tous très bons dans leurs deux rôles.
    Il faut rester attentif et "digérer" le film pour saisir de nombreux messages pas toujours évidents à interpréter.
    Un bon film mais pas aussi marquant et prenant que son précédent "Get out"
    Un film d'horreur qui sort des sentiers battus. A voir.
    lourd p
    lourd p

Publiée le 5 janvier 2020
    Quel dommage, ce film partait extrêmement bien. Les 30 premières minutes de "Us" sont intenses, dérangeantes, effrayantes et surtout immersives. On avait tout les éléments pour faire un bon film d'horreur : Une intrigue mystérieuse, un huit clos dans une maison sans possibilité d'être aider, des antagonistes angoissants... Mais cela change radicalement au fil du visionnage. On passe d'un film d'horreur à l'ambiance sombre à un film gore sans vraiment d'épouvante. Je trouve ça vraiment dommage aussi que le personnage du mari est comique, j'aurai aimé qu'on reste dans l'horreur durant tout le film. Dans les films de Jordan Peele, il y a souvent un discours plus discret qui se voit au deuxième visionnage ou avec un peu de réflexion (il y en avait un dans "Get out"), ce film ne manque pas à l'appel. On peut, en voyant ce film, remarquer un message social, spoiler: où les doppelgängers sont les ombres des riches, vivant dans la précarité et sans bonheur. Ils vont finalement sortir de leur condition pour se révolter contre leurs doubles, qui, eux, peuvent vivre et sont libres.
    . Par contre, je n'ai vraiment rien à dire du cadrage, de la mise en scène, de la lumière, des musiques ... car c'est vraiment très propre et Jordan Peele a vraiment les meilleurs dans ce domaine. Pour ce qui est de la fin, elle ne rehausse pas vraiment le niveau globale du film sauf spoiler: le twist de fin où on comprend que Red est la réel Adelaide. J'aime aussi beaucoup la théorie selon laquelle Jason serait Pluton et inversement. Je la trouve très intéressante et peut permettre à un deuxième visionnage.
    Ce film est donc moyen sans pour autant être décevant. Il se regarde très bien et n'est pas ennuyant mais j'ai eu du mal avec la tournure qu'à pris le film en cours de route.
    Milo
    Milo

Publiée le 2 janvier 2020
    Déjà, l’horreur est présente, n’est-ce pas ce que l’on attend aux premiers abords d’un film d’horreur ? Et sinon, j’ai adoré le film, malgré le fait qu’il soit à certain moment lent, en effet l’histoire est originale et intéressante mais si vous chercher un film « popcorn » à regarder durant une soirée entre amis passez votre chemin... En effet ce film a une infinité de subtilité, de messages cachés avec une histoire complexe, pour tout comprendre du film, il vous faudra sûrement soit le regarder plusieurs fois ou soit lire des analyse qui en parlent étant donné qu’il est très complexe. Le film est de Jordan Peele et, ayant adoré Get Out de ce dernier, je me devais de regarder Us et honnêtement j’ai pris une énorme claque et je trouve même que le messages « dénonciateur » par rapport à la société américaine est plus subtile et mieux géré que dans Get Out (même si ce dernier devrait demeurer meilleur aux yeux de la plupart des gens), l’ambiance malsaine, les plans avec un personnage centré et les détachements des personnages par rapport à leur environnement étaient des éléments déjà présents dans Get Out et ils sont de retour dans Us et constituent à mon sens déjà la patte artistique de Jordan Peele seulement après son second long-métrage. Je tiens aussi à mentionner l’incroyable prestation de Lupita Nyong’o qui joue le rôle de la mère (Adelaïde dans le film) et qui nous offre ici un jeu d’acteur impressionnant. Bref, si vous chercher à vous divertir regardez le mais il vous faudra le revoir ou beaucoup s’y intéresser afin de le comprendre totalement et de déceler tous les Easter Eggs présents dans le film, n’importe quel détail dans ce film a son importance, du plus ridicule au plus flagrant, rien n’est laissé au hasard, dites vous tout simplement cela avant de le regarder... Bref un film que je recommande à 100% si on est près à s’y intéresser car, comme dit précédemment, l’originalité qui va de paire avec une certaine complexité de l’histoire et tout cela allié avec toute les subtilités tout au long du film en font une œuvre complexe et que j’ai personnellement adoré malgré le fait que le twist final soit choquant (Si on le l’avait pas déjà deviné avant...) mais facilement devinable dès la première heure de film et très peu impactant sur notre vision finale du métrage.
    GrandSephiroth
    GrandSephiroth

Publiée le 2 janvier 2020
    Deux ans après l’excellent Get Out, Jordan Peele récidive pour un nouveau film horrifique plus classique sobrement intitulé Us, dans lequel une famille partie en vacances se retrouve confrontée à d’étranges personnes qui leur ressemblent. Lupira Nyong’o (Non-Stop, Star Wars postlogie, Black Panther) y joue le rôle de la mère Adélaïde Wilson, rapidement effrayée par la tournure des événements d’autant qu’elle avait fait une étrange rencontre dans les mêmes lieux durant son enfance. Se déroulant d’abord en huis clos, la réalisation se veut d’emblée très maîtrisée grâce à des plans qui savent surprendre et maintenir le suspense. Michael Abels est de nouveau à l’œuvre avec de superbes musiques angoissantes et des chœurs d’enfants comme thème principal à la manière des jeux vidéo ObsCure. Le jeu d’acteur est saisissant de bout en bout, Lupira Nyong’o excellant tout autant dans ses faciès effrayés que le faisait déjà Daniel Kaluuya dans Get Out.

Le scénario prend de l’ampleur après une simple chasse à l’homme avec spoiler: la révélation d’une sorte de bunker en sous-sol dans lequel ont été placés de nombreuses personnes qui seraient les doppelgängers de celles vivants à l’air libre
    . Deux êtres pour une seule âme : si l’idée est loin d’être mauvaise et plutôt bien rendue, le propos manque de clarté et il est difficile de croire spoiler: qu’autant de monde ait pu être enfermé sans que ça se sache
    . Même si l’un semble spoiler: contrôler l’autr
    e, ça ne se vérifie pas systématiquement. L’idée du spoiler: barrage d’hommes
    pose également question : s’il est clair que spoiler: les doubles sont très nombreux, comme des extra-terrestres venus pour remplacer les humains
    , leurs murs manquent de provoquer l’effroi pour les personnages comme pour les spectateurs. On retiendra surtout la réalisation de haute volée, les gros plans efficaces sur les visages malsains, sans oublier le sympathique twist final qui place ce film bien au-dessus de la moyenne.
    Publiée le 29 décembre 2019
    JE N'AI VRAIMENT PAS AIMÉ CE FILM ! car il est beaucoup trop répétitif et le scénario n'est pas bien réalisé pour moi et est parfois incompréhensible.
    Publiée le 23 décembre 2019
    un scenario plutôt mystérieux et étrange mème parfois tiré par les cheveux mais quand mème très intrigant, mais loin d'être un chef-d'oeuvre
    Publiée le 19 décembre 2019
    Jordan Peel arrive et pose ça là. N’en déplaise, ll’ambiance, la frayeur, l’originalité, le suspense, tout y est. Les acteurs sont excellents, mention spéciale pour L Nyongo.
    Stefano edbergo
    Stefano edbergo

Publiée le 15 décembre 2019
    Mais quel ratage!Get out avait été une claque mais celui-ci est totalement raté.Zéro suspens, scènes ridicules tentées de comique involontaire.L histoire est abracadabrante et sans intérêt. 7/20
    ...
    tadd
    tadd

Publiée le 5 décembre 2019
    Ce film m'a fait prendre conscience une bonne fois pour toute que tout "film d'horreur" "grand public" et à "gros budget" sera dans la majorité des cas un film que l'on peut éviter, les bonnes critiques presse ou autre ne sont en rien un gage de qualité.
    La déception est d'autant plus grande que j'étais vraiment pris par l'histoire et son ambiance, la scène de la rencontre est vraiment angoissante et marque le début de l'horreur... mais aussi le début du grand n'importe quoi!
    Ca ne tient pas la route 2 secondes et ça en devient même risible tellement l'histoire est bancale, cela dure jusqu'aux dernieres images du film. Trrrrrès décevant
    Shirokuromelt
    Shirokuromelt

Publiée le 12 novembre 2019
    Alors oui le très intéressant thème du double est traité par dessus la jambe de façon éhontée de manière à ne donner qu'un thriller teinté d'épouvante, mais qui a le mérite de fonctionner très correctement en proposant une atmosphère d'une continuelle étrangeté, appuyée par de bien belles séquences, de bonnes idées, un bon sens de l'image et une maitrise technique délectable: le réal sait se servir intelligemment d'une caméra.
    Puis vient la fin... et bien la fin nous montre simplement que le réal avait envie de réaliser un film efficace du point de vue des procédés cinématographiques propre au genre et en terme d'ambiance, mais sans exigence sur le plan de l'écriture: ici on ne se soucie ni de cohérence, ni d'avoir qq chose à dire. Même si on fait peut-être un peu semblant pour le plus grand plaisir de pseudos intellos du cinéma. Pour ma part je n'ai pas perçu de sous-texte digne d'intérêt. Tant pis. Pour moi ça n'enlève rien au plaisir pris à suivre ce film, qu'il faut prendre comme un bon divertissement, tout comme l'était Get Out, en fait.
    Ces cinéastes que l'on prend à tort pour des auteurs sont la plupart du temps de simples entertainer, faisant un boulot très correct, parvenant à faire illusion sur un film mais finissant tôt ou tard par montrer leurs limites, et qui auraient bien besoin d'être secondés par des auteurs chevronnés et imaginatifs. Chacun son boulot.
    Mais ce 'Us' vaut d'être vu.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 6 novembre 2019
    Jordan Peel, réalisateur du bon « Get Out », revient avec un thriller dans la même veine . US propose un thriller horrifique intime qui joue avec nos peurs les plus profondes .
    Les acteurs principaux comme dans « Get out » sont des blacks non fortunés .
    Les premières références (thriller de Mickael Jackson ou jaws de Spielberg) donnent le ton.

Le réalisateur utilise toute la panoplie pour faire peur : les bruits et les sons, la pénombre, la lenteur pour mettre en place l’action et la tension . Il n y a pas de doute , il est doué pour ça .

Au final, le scénario est pas au niveau de la mise en scène et le dénouement final fait pschitt. Les excellents effets de style ont des limites. Très prometteur puis décevant .... dommage .
    Mais une chose est sûre, ce réalisateur ira loin .
    Luc T.
    Luc T.

Publiée le 8 novembre 2019
    Film d'horreur ou film comique ?? J'ai eu des doutes.
    Je me suis ennuyé de la première à la dernière minute c'était vraiment n'importe quoi.
    Je l'ai vu au cinéma il y a eu des scènes qui ont fait rire tout le monde (j'en faisait partie) alors que c'est censé être un film d'horreur et en plus de ça le scénario n'a ni queue ni tête.
    Publiée le 6 novembre 2019
    Deux heures de mélange entre action, humeur, horreur, suspense... Us nous tient en haleine et la fin est totalement inattendue et renversante ! À voir absolument
    CH1218
    CH1218

Publiée le 27 octobre 2019
    « Us » n’est pas la claque que fut « Get Out », la première réalisation de Jordan Peel. Dans cette intrigue paranoïaque, une famille afro-américaine est confrontée à leurs doubles maléfiques ("dopplegängers"). Quelques minutes seulement après le début de leur face-à-face, la lecture du film perd graduellement de son potentiel, bafouée par un enchaînement de scènes qui ne surprend guère, faisant retomber immanquablement toute tension. Un film inégal dont la seule à tirer son épingle du jeu est Lupita Nyong’o.