Carmen
    Votre avis sur Carmen ?

cédric l.
    cédric l.

Publiée le 16 juin 2023
    EXTRAORDINAIRE !... Benjamin Millepied est un cinéaste. Les 3 acteurs centraux sont fabuleux. Mélissa Barrera elle chante, elle danse, elle peut incarner un personnage. Paul Mescal joue un rôle à contre-emploi : un "Dur" et je suis heureux qu'un metteur en scène ait su exploiter au maximum le Charisme envoûtant de Rossy de Palma. Une Merveille, je suis agréablement surpris, j'espère voir plus de film signé Benjamin Millepied à l'avenir.
    Cinévore24
    Cinévore24

Publiée le 16 juin 2023
    Le chorégraphe Benjamin Millepied réadaptant le célèbre opéra de Georges Bizet et délocalisant son action à la frontière américano-mexicaine de nos jours avait de quoi attiser ma curiosité, et la bande-annonce du film nous annonçait une œuvre qui promettait d'être atypique et intense.

À l'arrivée malheureusement, je me suis retrouvé face à quelque chose qui ressemblait plus à un simple exercice de style qu'à un véritable film comportant une histoire solide et des personnages véritablement incarnés.

Un premier long-métrage qui se voudrait opératique, mais peine à s'assumer en tant que tel, l'ensemble de son articulation narrative semblant très artificielle et fragile (l'exemple de ces voix chorales redondantes tout au long du film en est un très bon exemple).

À l'intérieur de ce récit pas très subtil, le duo Melissa Barrera (les derniers Scream) et Paul Mescal (Aftersun) peinent à exister au-delà des archétypes qu'ils représentent.
    Il y a uniquement au contact de la toujours haute en couleurs Rossy de Palma que ceux-ci prennent le temps d'exister un minimum, mais malheureusement pas assez pour nous passionner.

L'aspect chorégraphique quant à lui, même s'il est plutôt soigné, n'a rien de révolutionnaire et ne nous emporte que trop rarement.
    Il y a seulement lors d'une séquence de combat que l'on commence à ressentir quelque chose d'un peu plus viscéral, d'un plus plus osé, d'un peu plus inattendu. Malheureusement, celle-ci intervient bien trop tard dans le récit.

Bref, ce «Carmen» aurait pu être une bien belle expérience, combinaison entre la danse et le cinéma.
    Au final, il s'agit plus d'une sorte de spectacle assez beau mais aussi assez vain, qui ne sait pas sur quel pied danser.
    Une œuvre déconnectée qui ne m'a ni vraiment convaincu ni emporté. Un film auquel il aurait fallu un peu plus de fond, de vérité et de corps.
    Cool_92
    Cool_92

Publiée le 9 juin 2023
    Vu en avp. C'est une relecture d'un opéra mais cela reste plus un opéra qu'un film. Il n'y a quasiment aucun dialogue. Le film est parsemés de danses et parfois de chant. Les 2 comédiens principaux sont plutôt bons mais le scénario archicaricatural, ça ne passe pas. Millepied voulait faire un film envoûtant et poétique, personnellement je suis resté de marbre c'était long et ennuyant.
    Joce2012
    Joce2012

Publiée le 15 juin 2023
    Superbe film, belle mis en scène et belles danses, très belles interprétations, un très bon moment de cinéma
    Chris
    Chris

Publiée le 15 juin 2023
    Film d'une beauté renversante. Evidemment il faut aimer la danse, la musique et les chorégraphies. Les 2 acteurs principaux Melissa Barrera et Paul Mescal sont en osmose totale. Rossy de Palma (l'actrice fétiche d'Almodovar) a trouvé là un magnifique role.
    Les scènes de fuite dans le désert, de combat et de danse sont d'une tres grande beauté. La musique envoutante. La mise en scene virtuose. Magique
    Simon Bernard
    Simon Bernard

Publiée le 15 juin 2023
    Poursuivie par les meurtriers de sa mère au Mexique, Carmen franchit illégalement la frontière américaine où elle est sauvée par Aidan, soldat supposé l'arrêter et l'empêcher de traverser. S'en suit une fuite en avant onirique à la recherche d'un lieu où être en sécurité, mais également à la recherche d'eux-mêmes. Réécriture du célèbre opéra. En salle le 14 juin.

spoiler: Carmen est une œuvre qui m'a fait beaucoup de bien en me surprenant au fur et à mesure de l'intrigue. Le film laisse énormément à l'interprétation de son spectateur et le scénario est presque un rêve partagé par les deux personnages principaux. Les scènes de danse sont magnifiques et incarnées par ce beau duo, le tout au sein d'une mise en scène aux nombreux plans très travaillés. J'ai été soufflé par le côté corporel de l'image, j'avais presque l'impression de ressentir tactilement ce qui se passait à l'écran. Une très bonne surprise.
    Willard_S
    Willard_S

Publiée le 15 juin 2023
    Le film est très esthétique et onirique et fait beaucoup de place au chant à la danse, logique quand on a Benjamin Millepied comme réalisateur. Par contre si les images sont très belles, il manque un scénario solide pour les raccorder, si bien qu'on a parfois davantage l'impression d'assister à un spectacle de danse filmé que de visionner un film.
    Sinon on ne peut qu'apprécier le charisme de Paul Mescal qui visiblement est allé beaucoup à la salle de sport et la folie de Rossi De Palma.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 18 juin 2023
    La surprise de l'année, la voici ! Incroyable film ! Porté par une excellente mise en scène et un trio d'acteurs d'exceptions, on a une merveille qui s'illumine sur nos yeux ! En plus de ça, la musique est magnifique et la photographie également. On a un très beau film que cela soit sur le sens propre ou figuré.

Un scénario simple mais si bien amené. Une poésie à l'écran !

Excellent
    mat niro
    mat niro

Publiée le 15 juin 2023
    Quel ennui que cette adaptation sur grand écran façon moderne de l'opéra Carmen! Lisant le pitch du film, je m'attendais à un road trip détonnant entre la frontière mexicaine et Los Angeles avec de l'action et des émotions. Que nenni! Cette oeuvre se résume à des grands moments de vide entre les jeunes amoureux. Les scènes de danse plairont sans doute aux initiés car pour le reste, l'histoire est d'une mièvrerie incommensurable avec un scénario d'une rare pauvreté. Consternant sauf peut-être pour les amateurs d'art lyrique...et encore.
    cocovoyage
    cocovoyage

Publiée le 14 juin 2023
    Je sors bouleversé de ce film : quel talent !
    Tout le long du film en regardant Carmen je me suis demandé: " Comment une femme peut être aussi belle ?"
    Tout le film est là pour la mettre en valeur.
    Personnellement j' adhère aux choix esthétiques.du réalisateur. Mais bon : Millepied est, avant tout, un homme de danse plus que de cinéma. Si les scènes de danse ici sont particulièrement réussies, on peut critiquer sa mise en scène...
    On aime, on n' aime pas.
    Moi j' ai aimé et j' ai trouvé que là aussi il avait beaucoup de talent.
    Jean-Pierre Jumez
    Jean-Pierre Jumez

Publiée le 21 juin 2023
    Comment oser commenter une œuvre d'art si achevée ?
    On reste abasourdi par ces images ultra-travaillées, ce son totalement spatialisé, cette musique ´bouleversante...
    Non, décidément, devant un tel monument, on ne peut que se taire.

Je suis allé revoir le film : je n'ai rien vu de si beau depuis West Side Story (en version originale)
    MATHILDE20485
    MATHILDE20485

Publiée le 18 juin 2023
    Une véritable claque ! Pour un premier film, je suis bluffé. Je trouve ça déjà super de sa part qu'il n'ait pas pris les spectateurs pour des truffes comme les acteurs qui veulent à tout prix passer derrière la caméra mais n'ont pas le talent pour.
    Là on sent clairement qu'il a pris le temps de le faire.
    Ce film rebooste le cinéma à lui seul.
    Ce n'est pas qu'un film, et c'est ce qui semble gêner les mauvaises critiques.
    Certains y trouvent des longueurs mais quand je vois que mon voisin a passé le quart du film a consulter son portable, je ne prête plus attention à ce genre de critiques.
    L'on demande au cinéma de nous divertir émouvoir et pourquoi pas faire rêver. Benjamin Millepied a réussi à cocher toutes les cases en une seule fois.
    A noter l'interprétation des acteurs, Rossy De Palma a réussi à me faire pleurer. La musique a aussi grandement son importance.
    Ok, ce n'est pas la Carmen de Mérimée mais Millepied a réussi à nous faire voyager à sa manière pendant 2h. J'ai vu aussi des clins d'oeil a certains films (voulu ou non, il semble déjà avoir son "empreinte" en réalisation).
    Même si vous n'aimez pas l'opéra et la danse, ce film va vous bluffer !
    P X
    P X

Publiée le 9 juin 2023
    Très prenant. La musique et le jeu des personnages sont incroyables. Seules quelques longueurs sont à déplorer. À voir, même quand on aime pas l'opéra !
    Les choix de pauline
    Les choix de pauline

Publiée le 15 juin 2023
    Après un premier quart d'heure assez intense et charismatique , on tombe exactement dans ce quoi je craignais en ayant entendu benjamin mille pieds parler de son film!
    Le pauvre croit faire un film féministe et il enquille tous les clichés patriarchistes . L'histoire est inconsistante, le rapport entre les êtres pas à la hauteur ! La jeune actrice fait ce qu'elle peut pour être intense mais n'est utilisée que pour sa beauté ravageuse, Paul mescal est lui assez touchant mais est lui aussi surtout utilisé pour sa plastique virile et taiseuse. Il n'y a aucune intensité et intérêt dans cette histoire tellement convenue . La force des femmes est montrée comme une sororité chamanique plus ridicule qu'intense, les hommes ne sont que muscles et membre viril qui font se pâmer ces mêmes femmes... et les chorégraphies sont d'une pauvreté!! La dernière chorégraphie qui se veut le paroxysme du romantisme ressemble à la pub pour une célèbre glace ou pour un café en or .... aïe aïe aïe! Ça fait mal quand même.
    Dommage car on aurait pu tirer bien plus des acteurs qui sont bons , l'image et l'ambiance sont belles mais l'écriture est vraiment ringarde. Dommage
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 19 juin 2023
    Film difficile a juger car le coté personnel du réalisateur avec pas mal de scenes de dance peut laisser admiratif ou au contraire perplexe. L' histoire elle est assez intéressante sur l’immigration a la frontière mexicaine et le coté road movie du debut du film , mais la deuxième partie est moins intéressante.