Carmen
    Votre avis sur Carmen ?

Marie
    Marie

Publiée le 17 juin 2023
    Deux étoiles pour la musique et la danse. Pour le reste, ennuyeux, des clichés sur les "hispaniques", des symboles accablants de banalité et sans intérêt. Je
    Louislawson64
    Louislawson64

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 30 juin 2023
    Certainement l'un des pires films que j'ai vu. Carmen se veut envoûtant et mystérieux mais se vautre complètement dans une intrigue vide imagée par des scènes sans queues ni têtes. On ne sait pas où l'on va, le réalisateur sculpte du vide, la bo est trop présente et est en total décalage avec ce qui se passe à l'écran. Benjamin semble vouloir créer un nouveau genre pris par un egotrip mais finit par créer une caricature de ce qu'est devenu l'art selon moi aujourd'hui : beaucoup de bruit pour rien.
    Rodolphe35
    Rodolphe35

Publiée le 25 juin 2023
    Des scènes magiques de danse. Deux acteurs exceptionnels et une photographie à couper le souffle. Benjamin Millepied s'est sans doute laissé emporter sur ce premier film qui manque de sobriété. La musique pompier nuit à l'émotion
    Bruno Jaguin
    Bruno Jaguin

Publiée le 9 février 2024
    C'est beau,lyrique parfois,romantique etc..mais j'ai pas adhéré à l'histoire,ce cinéma n'est pas pour moi
    Regulus95
    Regulus95

Publiée le 16 octobre 2023
    nul,on passe son temps a voir des danses hispaniques totalement désuete avec une musique désagréable,reléguant l'histoire a un second plan.
    je n'ai pas pu tenir plus de 20 minunes
    fuyez ce navet
    Marie M.
    Marie M.

Publiée le 23 juin 2023
    Comment dire... j'ai pris une sacrée gifle. C'est hallucinant de beauté. Une Rossy de Palma éblouissante. Des danses sublimes. Des acteurs magnifiques. Et cette histoire qui nous tient en haleine jusqu'au bout. J'attends le prochain film de Benjamin Millepieds avec impatience et je ne doute pas un seul instant qu'il y en aura d'autres.
    Cheneliege
    Cheneliege

Publiée le 25 juin 2023
    Je mets 4 étoiles et pas 5 mais cela demande explications. Un premier film est rarement une réussite cinématographique et c'est le cas. Quelques naïvetés, quelques emballements, quelques négligences (comme la première scène de ballet qui ne s'imposait pas) quoi de plus normal ? Cela dit, la caméra est bien placée, on n'abuse pas des travellings ni des effets « spéciaux », la direction d'acteurs est correcte sauf pour Rossy de Palma qui en fait trop comme chez Almodovar mais comment un réalisateur débutant aurait-il pu imposer ses vues à cette vedette confirmée ? Bref tout ça est prometteur.
    Le scénario ? C'est l'oeuvre d'un poète romantique à la Shakespeare doublé d'un amoureux de l'Espagne. Disons tout de suite qu'il n'y a aucun rapport entre ce film et l'opéra éponyme, même si Meilhac et Halévy ainsi que Prosper Mérimée sont cités au générique, sans doute pour des raisons juridiques, à cause du titre. Mais pas une seule mesure de la célébrissime musique de Bizet. La seule trace de la Carmen que tout le monde connaît se trouve dans la référence hispanique. Clairement, Millepied préfère les latinos et les andalous aux yankees. Normal sans doute pour un bordelais devenu californien, deux lieux où la culture hispanique est très présente.
    Bref, je me suis plus retrouvé dans une adaptation latinisante de Roméo et Juliette que dans la Carmen que nous connaissons tous. Certes, il s'agit d'une mexicaine et d'un yankee à la place des Montaigu et des Capulet, mais on sait très vite que cet amour est impossible et finira en tragédie.
    J'y vois aussi un message subliminal de Benjamin à la mère de ses enfants, genre « Tu n'aimes pas la France et je n'aime pas les USA, je ne sais pas comment nous allons faire ni où nous allons vivre, mais seule la mort nous séparera »
    Le film débute sur un superbe flamenco classique dans la pure tradition andalouse, mais sans musique et en plein désert puis fait la part belle aux danses inspirées du tango sur de très beaux violons tendrement obsédants. Le match de boxe, dansé par un groupe de parieurs qu'on n'a pas envie de croiser le soir, sur un rapp américaint, très violent, est un moment de cinéma qui me restera. Rien à voir, là encore, avec la mi-vrerie de West side story.
    La photo est très réussie, la bande-son au top, les décors travaillés. L'interprétation est correcte, surtout celle de Melissa Barrerra, à qui j'ai trouvé parfois un faux-air de Nathalie, autre message subliminal à mon avis. Elle chante très bien et danse plutôt bien. Paul Mescal, irlandais au nom mexicain (les hasards des immigrations peut-être) est musclé mais son jeu manque d'épaisseur et de puissance, ce qui n'est pas surprenant chez un jeune acteur. Il sera meilleur, je l'espère, dans le Gladiator2 qu'il va tourner avec Ridley Scott et en tous cas forcément meilleur que le gros et gras Russel Crowe, peu crédible dans la première version.
    Benjamin Millepied est un artiste qui ne doit pas aimer être catalogué. Le film commence comme un trhiller puis un road-movie pour fuir la frontière mexicaine, puis une histoire d'amour, puis un drame social et enfin une tragédie shakespearienne. Tous ces genres sont effleurés, jamais creusés, mais c'est évidemment voulu. Ne pas s'enfermer, rester libre pour créer de la beauté, de l'émotion, du mystère. Dès lors, la cohérence est dans le rêve, dans la poésie, dans la création. Cette Carmen rêve sa vie au moins autant qu'elle la vit et son compagnon veut bien la rêver avec elle, de sorte que les séquences de réalité alternent avec un certain bonheur avec les souvenirs ou les projets de l'héroïne, mais que peuvent des jeunes gens amoureux contre la machine américaine qui, elle ne distille pas du rêve mais des balles de fusils.
    Un premier film que je recommande vivement, avec ses balbutiements, pour les fenêtres qu'il ouvre et les espoirs qu'il suscite.
    PASCAL C
    PASCAL C

Publiée le 20 juillet 2023
    Un clip interminable, une musique omniprésente, long long long...hélas la grace des danseurs ne parvient pas à sauver l'ensemble.
    Claude Myquel
    Claude Myquel

Publiée le 23 juin 2023
    je plains les critiques qui n,ont pas été touchés par ces personnages qui m'ont accrochés du début a la fin de façon poignante .Certes les premiéres chorégraphies viennent de façon maladroite sauf bien sdur le zapateo angoissant de la mère mais dés qu'on se retrpuve chez Rosy de Palma ça marche trés bien, le héros taiseux est uine trouvaille les acteirs sont tous formidables et bien dirigés.Non je ne m'extasie pas sur les images qui sont banales ni sur la musique qui est pénible mais au total quel beau film dérangeant c'est ce que l'on ne voit guère de nos jours
    J Guebin
    J Guebin

Film envoûtant.
    juste se laisser porter par l'histoire, la musique, les images, la danse, le charme et de beaux dialogues !
    Florence
    Florence

Publiée le 2 juillet 2023
    Magnifique, je suis encore sous le charme de ce film.superbe à tous points de vue, le scénario est très original même s'il parle à la base d'un.phénomène très réel, l'imigration clandestine, mais le sujet s'efface peu à peu pour laisser la place á un véritable festival de musique et de danse. Original, on ne se lasse pas du début à la fin, l',esthétique est très belle, les danses très étudiées, rythmées, la musique est magnifique, le jeu des acteurs excellent.Un des meilleurs films de l'année et peut être encore d' avant.
    Iris XimeneS
    Iris XimeneS

Publiée le 4 juillet 2023
    visuel ce film est une tuerie, c'est juste magnifique tout est beau, la musique aussi est exceptionnelle et les acteurs géniaux. ce que j'ai moins aimé c'est le pitch très déjà vu ça m'a pas mal énervé pendant le films..
    Ana Gil-Merino
    Ana Gil-Merino

Publiée le 25 juin 2023
    Un film plutôt ennuyeux qui se voudrait opérationnel, mais toute sa narration semble artificielle. Le duo Melissa Barrera et Paul Mescal luttent pour exister au-delà des archétypes qu'ils représentent. C'est au contact de Rossy de Palma qu'il entame un scénario vraiment pathétique. La chorégraphie est plutôt soignée, mais rien ne nous séduit. Cela aurait pu être une belle combinaison de danse et de cinéma, mais c'est plutôt un spectacle vain. Un film déconnecté qui avait besoin d'un peu plus de substance, de vérité et de corps.
    Lucrèce.di
    Lucrèce.di

Publiée le 5 juillet 2023
    Magnifique film avec des chorégraphies sublimes et une bande son superbe ! Mais la fin reste trop énigmatique pour moi.
    uninconnu
    uninconnu

Publiée le 20 février 2024
    Carmen, premier film du danseur chorégraphe français Benjamin Millepied est (sensée être) une adaptation contemporaine de l’opéra éponyme de Bizet. Sur le forme c’est un bon divertissement mais sur le fond celui-ci reste fade sans saveurs malgré les parties dansée et chantée qui sont puissante mais qui ne sont que la belle boite du contenu (le scénario, l’écriture des personnages). Là où, je veux en venir s est que de nombreux points du film ne sont pas assez exploités et notamment l’élément central d’un film, son scénario, en effet, si on s’y penche un peu, on peut remarquer quelques (d’infimes) similitudes avec l’opéra de Bizet personnellement si je n’avais pas lu quelques critiques avant, je ne m’en serais jamais rendu compte (Carmen n’est plus une jeune femme croqueuse d’homme mais une jeune femme endeuillée qui tente de survivre à l’aide de son don, la danse) mais ce qui est un des éléments les moins développé est sa transposition dans le monde contemporain, ce qui est bien dommage car l’idée de situer le film à la frontière américano-mexicaine est une assez bon idée avec ce contexte d’immigration et cette chasse à l’homme permanente, idée très vite éclipsée pour laisser place à la boite, la danse. D’autres faiblesses dans le scénario sont notable comme l’écriture des personnages, qui n’est bien souvent pas à la hauteur du talent des acteurs comme pour le personnage principal masculin, Aidan, interprété par Paul Mescal, dont le talent n’a pas pu bluffer, n’a pas été exploité à son plein potentiel comme à son habitude mais est resté atrophié tout au long du film même si sa justesse est sans pareille en résulte une bonne interprétation pour un personnage pas assez bien écrit. Il n’y pas uniquement le personnage d’Aidan qui a été mal exploité la plus part et l’un des pire est certainement celui de Rossy De Palma, tanto medium, tanto mentor et tanto croqueuse de Paul Mescal. Dans tout, cela Melissa Barrera tient le rôle de Carmen, un interprétation assez crédible en comparaison avec Scream 5 et 6 dans lesquels elle tenait là aussi le rôle principal, mais là aussi le même problème que pour le personnage de Paul Mescal apparaît en résulte un personnage de femme forte archétypal toujours accompagné du boy friend badass avec des faiblesses.
    Bon, pour revenir un peu moins en détail sur le gros point faible du film (et d’une manière plus imagée), je m’attendais à voir un film dans la lignée de « En Corps » de Cédric Klapisch qui est pour moi le meilleur film de dance des deux dernières décennie (désolé « Black Swan » ) car la danse habille le scénario dans une parfaite symbiose est non l’inverse contrairement à Carmen dont le contenant prend le dessus sur le contenu. Toute la poésie, de « En Corps » vient de cet équilibre.
    La danse dans Carmen est omniprésente, laissant les spectateurs à quelques moments du film confus (cela est aussi certainement causé par un montage audacieux toujours en mouvement) même si le mouvement des corps exprime bien souvent des choses avec une justesse et une poésie qu’on obtient rarement avec des mots, la preuve étant sûrement la scène de fin spoiler: durant laquelle on voit la mort d’Aidan touché à la rate matérialisée sous nos yeux en une magnifique dance
    , qui pour les plus sensible d’entre nous fera verser une ou deux larmes.
    C’est pourquoi, j’ai mis 2,5/5 parce que malgré de grosses faiblesse en terme de contenu, le contenant a réussi à me séduire et m’envoûter.