The Professor
    633 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Professor ?

Shiwamada
    Shiwamada

Publiée le 23 juin 2020
    Johnny Depp prouve que contrairement à sa fortune et sa réputation, il n'a rien perdu de son charme et de son talent. C'est dommage qu'il faille se tourner vers un film indépendant pour s'en rendre compte, mais en tant que professeur atteint d'un cancer qui n'en a plus rien à faire de la vie ni de sa réputation d'enseignant, il est brillant. Accompagné d'une Zoey Deutsch très efficace, Depp a rarement autant vécu son personnage qui profite de ses derniers moments pour expérimenter tout ce qu'il n'a pas pris le temps de vivre et enseigner comme il en a envie. L'ensemble est très intéressant à voir en espérant que l'expérience se répète.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 23 septembre 2019
    J'aurai volontiers donné 4.5 étoiles tant ce personnage merveilleusement bien interprété par Johnny Deep est captivant. Très bien réalisé, le film transporte, même si le scénario a un gout de déjà vu, ce n'est pas grave l'acteur principale remplie tout l’écran à lui seul. Malheureusement la deuxième partie du film est atroce et vient tout gâcher. Bien sur c’était prévisible, on nous annonce le cancer et le décès inévitable du Professeur donc ce qui doit arriver arrive...et là c'est le déluge. Tristesse et pleurs à tous les étages, on a pas envie de voir ça, le spectateur préférera garder en mémoire les bons moments de la première partie du film. Les larmes coulent à flot, un véritable test de jeu d'acteur s'impose aux personnages, embauché ou recalé ?
    Michael R
    Michael R

Publiée le 17 mai 2022
    Un professeur apprend sa fin proche, et va chercher à être en phase avec lui-même.
    Rappelant la philosophie de vie du professeur du Cercle des Poetes Disparus, doublé d'une analyse sur la maladie et donc la mort, cet écrin élégant permet à Johnny Depp de livrer une prestation géniale, où il concentre tout son talent pour nous bouleverser. Une petite pépite douce amère, à pleurer.
    Caroline M
    Caroline M

Publiée le 29 mai 2022
    Même si le sujet sent le déjà-vu, The professor est un film qui sort de l’ordinaire.
    Mêlant humour noir déjanté et mélancolie, Johnny Deep offre une prestation digne de ces anciens rôles.
    Hannoy
    Hannoy

Publiée le 5 juillet 2019
    J'ai trouvé que l'idée était bonne, même si déjà exploitée ("50/50") mais il m'a manqué des péripéties. J'ai trouvé ça trop "simple". Ce n'était pas le meilleur rôle pour Deep, spoiler: même si la scène où il annonce son cancer est émouvante
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 20 mars 2020
    J’ai trouvé ce film assez beau même s’il est loin d’être exempt de tout reproche. Déjà, commençons par poser la base. Johnny Depp est exceptionnel. Il a un air envoutant, et rien que pour sa prestation, ce drame mérite d’être vu. Cet acteur a vraiment un talent immense. Et je dois dire, qu’il est plutôt bien entouré. Que ce soit sa femme, ses élèves ou son meilleur ami, les protagonistes vont bien enrichir le récit. On ne tombe pas dans le piège du personnage principal ultra charismatique avec des seconds rôles fantomatiques. Le concept de l’histoire est très intéressant. Qui ne s’est jamais posé la question : comment je vais réagir si j’apprends qu’il ne me reste que 6 mois à vivre. Malheureusement, au bout d’une heure, on commence un peu à tourner en rond. J’avais l’impression qu’on ne savait pas vraiment où aller et qu’au final on se dirigeait vers nulle part. La redondance va arriver et tuer un peu la dynamique enclenchée. C’est dommage car jusqu’ici c’était top. Un panel complet d’émotion était ressenti entre rire et larme. Heureusement, les dix dernières minutes qui tiennent lieux de finale sont géniales. Je les ai trouvées très fortes avec en plus une bande-son qui accompagne magnifiquement ces moments émouvants. Tout cela encore une fois sublimé par Johnny Depp.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 14 avril 2020
    Sorte de Cercle des Poètes disparus à l’irrévérence imbibée de whisky, Richard Says Goodbye réussit, pendant sa première heure, à construire un personnage de professeur mourant aussi détestable qu’attachant, la qualité de l’interprétation de Johnny Depp y contribuant à coup sûr. Suivre Richard dans une errance qui prend l’aspect d’un règlement de comptes avec le monde entier s’avère plutôt jubilatoire, notamment lorsque c’est la cellule conjugale – et familiale – qui essuie les coups : il faut voir cette scène très drôle au cours de laquelle mari et femme se shootent aux cachets vendus sur ordonnance pour casser des bibelots dans le salon. En outre, les sujets de société aujourd’hui délicats sont joyeusement giflés : le féminisme aussi massif que la statue en forme de phallus géant qu’érige Véronique dans les jardins de l’université, la conscience professionnelle, l’homosexualité, la sacralité de la mort, tout cela est envoyé bouler avec un plaisir coupable. Néanmoins, le long métrage n’échappe pas aux retournements mélodramatiques des plus convenus, faisant passer les irrévérences antérieures pour des écarts de conduite divulguant mal l’agonie d’un homme en proie à la maladie. Aussi la séquence de dîner diffuse-t-elle un hédonisme de pacotille : Richard se repent avant de prendre la route, prenant en otage l’assemblée comme il prend en otage le spectateur. Tout rentre dans l’ordre de manière trop sage, l’éclipse est trop polie pour être honnête. En dépit d’adieux touchants entre un père et sa fille, Richard Says Goodbye reste un film superficiel dont le scandale n’est qu’un registre parmi d’autres. Mais Johnny Depp assure le show, alors on fonce.
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 28 mars 2020
    J'ai passé un très bon moment devant ce film. Il raconte l'histoire de Richard, qui découvre qu'il a un cancer et qu'il n'a plus que quelques mois à vivre. À partir de là, il va vivre sa vie à fond et envoyer valser tout ce qui était bien établi dans sa vie. Cela permet de voir un Johnny Depp qui s'éclate dans son rôle et joue bien, même s'il reste toujours un peu typé Jack Sparrow. La première heure du film est vraiment très drôle, alors que la dernière demi-heure est beaucoup plus dramatique. On ressent donc énormément d'émotions devant ce film. Les défauts selon moi, sont que la mise en scène est très banale, même si on attend pas forcément de révolution de ce côté là pour ce genre de film qui joue beaucoup plus la carte de l'émotion que de la mise en scène. L'autre défaut est que ce film ne pose pas de très grandes questions philosophiques, alors qu'il s'y prête parfaitement. La morale est au final assez bâteau, en mode "ouais les jeunes vivez à fond". Malgré cela, c'est un très bon film, j'ai beaucoup aimé.

PS : je l'ai vu sur Amazon Prime video, je ne comprends pas trop quel est le vrai titre du film, en français ça donne "les derniers jours de Richard" je crois et le titre officiel semble être "Richard says goodbye", du coup je comprends pas trop quel est le vrai titre et pourquoi ce film s'appelle "The professor" sur Allociné.
    Publiée le 6 août 2019
    Johnny Depp a encore de beaux jours devant lui. Il n'a rien perdu de son charme, de sa présence, de son talent. Le film est vraiment bon, souvent drôle, très sympathique. spoiler: Un bon film
    Publiée le 11 février 2020
    Enchanté.
    je n'ai pas la prétention de savoir comment rédiger une critique cinématographique de qualité, mais je travail actuellement en Service Civique Cinéma et Citoyenneté en partenariat avec le C.N.C(Centre National de la Cinématographie) et l'aspect rédactionnel du monde du cinéma me remplie de joie.

Je vais vous dire ce que j'ai pensé de ce long métrage.
    Etant comme beaucoup un admirateur du travail d'acteur de Johnny Depp, il a été dure pour moi de ne pas avoir la larme a l’œil ou ne serait-ce que des étoiles pleins les yeux. Le retour en grande pompe de cet acteur talentueux pour le second volet de la trilogie de Wayne Roberts fut tout bonnement surprenant, prenant et avec de très beaux messages qui ont été véhiculé.
    Le contraste entre l'humour noir Britannique et le fil rouge de ce film spoiler: (le cancer et donc la mort inéducable du protagoniste principal)
    qui reste pour autant et malgré tout dans un coin de notre tête tout du long montre pour moi l'habileté que le réalisateur a eu pour susciter le rire et les pleurs ou du moins la tristesse de ses spectateurs au travers du personnage de Mr Richard Brown et de ses proches.
    Quant à la réalisation, poser les différentes parties du film sous forme de chapitre romance celui-ci et rappelle les différentes phases que l'on peut traverser lors d'un deuil.
    Pour finir simplement j'ai hâte de voir ce que Johnny Depp peut encore réserver au monde du cinéma car sa prestation m'a agréablement surpris et montre que l'on peut se relever même après "Pirates des Caraïbes 5" aha.. .
    Et.. hâte aussi de voir ce que nous réserve Wayne Roberts pour le dernier volet de sa trilogie.

Bon visionnage à ceux qui ne l'ont pas encore vu !
    Publiée le 10 juillet 2019
    J'ai trouvé ce film très bon, ce n'est pas fantastique mais il mérite largement d'être vu.
    Johnny Depp joue ce premier rôle à merveille et dans l'ensemble tous les acteurs sont très bons.
    Ce film mets en avant la distinction entre "exister" et "vivre".

Je le recommande !
    B M.
    B M.

Publiée le 25 août 2019
    Une comédie "dramatique" américaine qui me fasse rire : rarissime !
    Excellent J.Depp, qui dévoile, si celà ne se savait pas encore, son immense talent.
    Fascinatus
    Fascinatus

Publiée le 28 juillet 2022
    Un peu pompeux sur les bords, avec de grandes tirades assez convenues sur une musique mélodramatique un peu forte.
    Les acteurs sont néanmoins bons, et l'histoire se déroule sans accroc.
    L’homibus
    L’homibus

Publiée le 16 janvier 2020
    On est forcé d’admettre qu’il y là quelque chose, si on est un peu déçu c’est parce que il est merveilleux et on aurait envi qu’il le soit davantage...Jonny depp est époustouflant de mesure. On embrasse la réaction finalement très humaine d’un homme seul face à sa maladie. Évidemment Jonny depp est époustouflant mais on sent bien qu’il est fait d’or. On l’adore tellement que l’on en est dur
    Vacnez2
    Vacnez2

Publiée le 3 juillet 2019
    La description du film n'a rien à voir avec le film... A aucun moment le film ne mentionne que c'est un professeur mondialement connu (on l'imagine mais c'est tout) et on ne voit aucun changement dans sa façon de vivre ni d'enseigner puisqu'on ne sait même pas comment il vivait ou enseignait avant son diagnostique...

Ce film trace la réaction d'un homme face à la mort suite à son diagnostique de cancer.

C'est un film que j'ai apprécié.