Meurtrie
    3,3
    409 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Meurtrie ?

nokidoki
    nokidoki

Publiée le 25 novembre 2021
    excellent film de et avec Halle Berry. pour une première réalisation, elle a plus qu'assuré.
    belle image. beau scénario. belle mise en scène. sombre comme il le faut pour un film de combat avec pour pour élément essentiel le chemin de rédemption d'une ex championne de MMA. même le casting est bien réussi. je dis bravo à Halle Berry en espérant la voir plus souvent derrière la caméra.

Publiée le 4 décembre 2021
    Pour un premier film en tant que réalisatrice Halle Berry s'en sort plutôt bien, dommage que le scénario bien qu'intéressant soit si convenue, peu original et ne cesse de vouloir tirer sur la corde sensible pour tirer une larme aux spectateurs les plus émotifs. Sorte de rédemption à la Rocky mais surtout La rage au ventre avec Gyllenhall on remplace juste la fillette par un gamin et c'est partie, sans conmpter l'enfance et situations actuelles difficile qui n'es pas sans rappeler Million dollar baby, Netflix continue de remplir son cahier des charges concernant les mœurs actuelles, les combats du film sont peu nombreux et on ne ressent pas vraiment le passif de combattante du personnage qui apparemment a eu une carrière assez fructueuse. Plutôt anecdotique dans l'ensemble, et dans le genre on n'a malheureusement vue plus aboutie ailleurs.
    Ja Z
    Ja Z

Publiée le 10 décembre 2021
    Mauvais film revendicar avec des scènes inutiles comme filmer une personne quand elle est au toilette, le lesbianisme qui vient s'installer pour pollué le film, le cliché habituel de l'Afro américain du ghetto et les scènes de combat ne sont pas crédible.
    Aucun intérêt.
    hulk131s
    hulk131s

Publiée le 26 novembre 2021
    Ce film m'a enthousiasmé. Encore une tuerie brandée Netflix !
    Si l'histoire ici traitée ne brille pas par son originalité (une combattante de MMA cramée trainant son lourd passé comme .un boulet se voit offrir une chance de rédemption), la narration, la photo et la réalisation mettent se film à un tout autre niveau. La misère de la vie de l'héroïne y est traitée avec une certaine pudeur, mais avec efficacité. Le film est captivant, bien rythmé, et le spectateur que je suis a été aspiré sans que je m'y perde, et sans que je n'éprouve la moindre frustration.
    Côté acteurs, ils sont tous très convaincants. Les acteurs sont très bons et nous emmènent dans l'histoire. Mention spéciale à Halle Berry que je croyais cramée. Sa prestation ici est bluffante, aidée en cela par de supers plans photo (est ce la meilleure prestation de sa carrière?). Elle a du subir une préparation physique et mentale impressionnante pour s'approprier ainsi le rôle de la combattante Jacky Justice.
    Côté costumes et bande sonore, rien ne détonne.
    Quand on voit le produit fini, on ne peut que se décoiffer pour saluer ce travail, et surtout Halle Berry qui par ses multiples casquettes est l'une des principales porteuses de ce chef d'oeuvre.
    Je recommande vivement ce film à tous.
    Camille C.
    Camille C.

Publiée le 27 novembre 2021
    J’ai adoré . Je suis passée par tant d’émotion , désintérêt ( le début m’ennuyait un peu mais était vraiment nécessaire) intérêt soudain , Buddha 🥰🥰 et Jackie 🥰🥰 spoiler:
    , joie , tristesse , angoisse , colère . Et Halle Berry , tjrs aussi bonne actrice . Elle a pris quelques rides mais est tjrs aussi canon . J’ai adoré .par contre j’aurais aimé qu’on creuse plus l’histoire du papa , savoir comment elle a eu le goss 😪 , pk ils ne sont plus ensemble et l’histoire de viol était aussi superflue sinon j’ai adoré spoiler:
    spoiler:
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 5 janvier 2022
    Mais où est passée la superbe Halle Berry glamour? On a devant nous une vraie guerrière hyper crédible dans ce film dur (les combats sont globalement réalistes et on se tord dans son canapé pendant le combat final).
    On est d'autant plus épaté de savoir qu'elle est également aux commandes du film!
    C'est pas qu'on avait oublié que c'était déjà une actrice oscarisée mais ça fait plaisir de la revoir au top.
    Bon évidemment les films de boxe il y en a tellement qu'on trouvera toujours des références écrasantes.
    Ozomatli
    Ozomatli

Publiée le 29 novembre 2021
    Agréablement surpris ! Un film assez touchant et poignant. Halle Berry nous prouve encore une fois qu'elle est une super actrice.
    Après bien sûr que le schéma narratif est assez balisé, comme souvent (si ce n'est toujours) avec ce genre de film (Rocky, Creed, Warrior, Fighter...).
    La mise en scène quant à elle est classique et efficace, on est loin de la maestria d'un Rocky ou d'un Creed mais ça reste très bon quand même.
    Ridjy C
    Ridjy C

Publiée le 7 décembre 2023
    Le scénario et la bande annonce étaient plutôt intéressants mais des qu'on approfondie on rentre dans les clichés habituelles (combattantes de mma lesbienne, les afroamericains sont pauvres dans les ghettos). Donc on rempli les quotas, pas besoin d'originalité. C'est un film ou j'avais malheureusement beaucoup d'attentes lors de sa sortie, je n'en suis que déçu. Halle Berry est une piètre réalisatrice. L'enjeu n'en vaut pas la chandelle.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 2 décembre 2021
    Une combattante au fond du trou qui va retrouver les ressources nécessaires pour revenir !! Pas forcément original mais ça marche toujours !! Halle Berry, 55 ans, donne de sa personne pour être au top physiquement et crédible dans les combats !! Également intéressante dans un registre plus dramatique !! Quelques longueurs et baisse de rythmes par moments mais rattrapés par un dernier acte intense et efficace !!
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 5 décembre 2021
    Une ex-championne de MMA saisit sa dernière chance de se racheter dans la cage quand le fils qu'elle a laissé revient dans sa vie.

C’est la première réalisation d'Halle Berry, où elle s’est quand même donné le rôle principal. Une première aussi pour Michelle Rosenfarb à l’écriture du scénario.

Belle surprise pour ce premier film derrière la caméra pour Halle Berry avec un résultat excellent.

Cette histoire dans le milieu du MMA est vraiment percutante, c’est le cas de le dire. Il est peu commun d’avoir des films sur des femmes combattantes. On se rappellera du magnifique Million Dollar Baby par Clint Eastwood, mais les exemples ne se bousculent pas aux portillons. Au-delà d’être purement axé sur le sport de combat, on va surtout voir cette femme reprendre sa vie en mains. Après un échec subit au début du film, elle va complètement se laisser. Le MMA va lui permettre de canaliser sa rage et de redresser la barre.

Ces parties sont très bien faites. J’ai apprécié tous les passages d’entrainement avec à l’appui le fort sympathique Stephen McKinley Henderson. On sent toute la difficulté et la détermination de cette athlète. La violence va faire partie à part entière de Meurtrie. Entre les combats, la rage que canalise Jackie va de temps en temps exploser. C’est d’autant plus impressionnant dans les combats qui vont être pour le moins sanglant.

L’intensité mise va être élevée. Meurtrie ne va pas laisser le temps de s’ennuyer entre les différents axes exploités. En effet, en plus de vouloir remonter dans la cage, elle va devoir faire face à un autre défi cette fois-ci sur le plan humain. Son fils, qu’elle avait abandonnée des années auparavant, revient dans sa vie. Au départ face à un inconnu, Jackie va devoir apprendre à être une mère. Un équilibre pas facile alors qu’elle commence à se reconstruire. Pour ma part, j’ai trouvé ce parcours vraiment émouvant. Elle va se débattre comme elle peut avec tout cela. Ça donne un côté humain à son personnage.

Quelle prestation brillante d'Halle Berry. Elle est bien loin l’époque où elle était cataloguée à sa scène en maillot de bain dans Meurs un autre jour en 2002. La native de Cleveland montre sa capacité dramatique. Son personnage m’a extrêmement touché. C’est fou la violence dont elle est capable dans certains passages. Le rôle joué par le remarquable Adan Canto va être capitale. En tant que mari parasite, il va être sa grande difficulté pour se relever. Il ne faut pas non plus négliger l’importance de Sheila Atim. Simple et efficace, on pourra la retrouver dans l’adaptation en prise réelle de Pinocchio prévu en 2022 sur Disney+.
    cathel tremaudant
    cathel tremaudant

Publiée le 26 novembre 2021
    Ce film avait tout pour être bon mais il a fallu la touche de minorité pour se fondre dans la vague du moment. Donc obligé de nous imposer ça une fois de plus pour avoir une plus grande chance de réussite.... Moi ça me dégoute ces ingrédients forcés pour faire bonne figure et gagner quelques faveurs des fragiles. Il peut très bien avoir de bons résultats, de bons films sans nous imposer cette doctrine
    Papa Gillou
    Papa Gillou

Publiée le 29 novembre 2021
    Quelle deception !
    On le vois bien venir, histoire à la Rocky ou a la Kickboxer, grosse défaite au début, quelque années à se lamenter avec une vie pourrie, ça reprend l'entrainement (on ne sait pas vraiment pourquoi ...) et, ... et ... le combat du siècle ... ben non ...
    Un combat avec une chorégraphie complètement bidon (aucun vrai travail technique des acteurs) , sans aucun réalisme, on voit même les coups de poing passer à quelques centimètres des visages (comme dans les westerns d’en-temps ...) ... aucun hématome ... et la cerise à la fin, le gamin traumatisé qui se met à reparler (on ne sait pas pourquoi aussi) ...
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 9 décembre 2021
    On ne peut nier que l’actrice Halle Berry donne le maximum d’elle-même devant et derrière la caméra pour son premier film. Avec force et sincérité. Mais cela n’empêche pas « Meurtrie » d’être une œuvre très classique sur la forme comme sur le fond et qui ne laissera pas un souvenir impérissable à ceux qui l’ont vue. L’actrice, véritablement révélée grâce au drame « A l’ombre de la haine » il y a près de vingt ans pour laquelle elle a reçu l’Oscar de la meilleure actrice, est tombée un peu dans les oubliettes après le four critique et public de « Catwoman ». Elle revient depuis quelques années sur le devant de la scène timidement dans des blockbusters (« Kingsman 2 »), des séries B dispensables (« Kidnap ») ou des films d’auteur peu convaincants (« Kings »). Mais comme on n’est jamais mieux servi que par soi-même, elle s’est tournée vers Netflix pour produire son premier film.

Le problème de « Meurtrie » est qu’il s’inscrit dans la lignée des drames sportifs, un genre déjà bien usé jusqu’à la corde, et plus précisément un drame dans le milieu des sports de combats, une niche tout aussi risquée puisque déjà bien balisée par le passé grâce à des pépites comme « Warrior » ou « Million Dollar Baby ». Difficile d’innover dans ces conditions et effectivement « Meurtrie » n’essaiera jamais d’aller plus loin que son cahier des charges originel. On est donc face à un film hautement prévisible en tous points qui se contente de cocher tous les passages obligés du genre, de l’héroïne blessée par un trauma familial au retour tardif sur le ring en forme de consécration, tout y passe. Et on brasse des thèmes comme la résilience, l’abnégation ou encore le pardon, de manière plus que commune et attendue, les sports de combat n’étant que le contexte d’une traditionnelle seconde chance. Si ce n’est la relation du personnage principal avec son entraîneuse, tout est presque déjà couru d’avance. Cependant, ce premier long-métrage suit son chemin, certes tracé et sans surprise, mais avec application et un regard sincère. Berry parvient à nous emporter dans son récit sans que l’on s’en rende compte et on ne s’ennuie pas un seul instant.

La composition d’Halle Berry est la pierre angulaire du film. Si les seconds rôles sont bons (mention spéciale à Sheila Atim, une révélation, et au jeune acteur tout mignon qui joue son fils), c’est elle qui tient le film à bout de bras, avec humilité et dévotion. Elle est aussi intense que ce rôle le demandait. L’actrice parvient aussi à se tirer avec les honneurs au niveau de la mise en scène plutôt adaptée au sujet. Si les scènes de combat ne sont pas spécialement mémorables, c’est dans les instants plus intimes que « Meurtrie » tire son épingle du jeu. Si l’on retire les séquences trop évidentes et clichés (le petit garçon qui finit par parler ou l’adversaire sur le ring finalement très fair-play), le tout fonctionne assez bien et permet de passer un bon moment. Le film ne sous surprend jamais mais il réussit sans problème à nous captiver durant deux heures, entre émotion le plus souvent prégnante et un peu de tension (sur le ring comme dans la vie) déversée de-ci de-là. Pas transcendant mais tout à fait regardable.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 25 novembre 2021
    Du mélodrame déjà vu et entendu. Reste Halle Berry assez convaincquante et remarquable ! Et quelques scènes poignantes ...
    R1 M
    R1 M

Publiée le 5 janvier 2022
    Le parcours d une femme mère combattante de mma. Avec plusieurs sujets abordés ( mère célibataire, violence conjugale ). Film plaisant . petit bémol cependant pour Netflix qui a pris la fâcheuse habitude de mettre du lgbt dans toute ses dernières créations.