Fatima
    Votre avis sur Fatima ?

Anne Honyme
    Anne Honyme

Publiée le 9 octobre 2021
    Un film vraiment émouvant... J'ai lâché une p'tite l'arme à plusieurs reprises. Les scènes de prière en grand groupe et les miracles étaient magnifiques. Merci à SAGE pour ce film 🙏
    Laurent de Monneron
    Laurent de Monneron

Publiée le 9 octobre 2021
    Beau film. Le jeu des acteurs est excellent et le contexte est bien rendu. Le film manque parfois un peu de rythme. Selon que on est croyant ou non, on sera plus ou moins ému de voir porté à l'écran l'histoire de ces apparitions.
    Jeff de Marnes
    Jeff de Marnes

Publiée le 9 octobre 2021
    Je craignais à la lecture de certaines critiques qu'il fut désuet et suranné, et bien non. C'est un film très fidèle, très bien joué et très touchant. J'ai donc beaucoup aimé.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 16 décembre 2021
    Le réalisateur italien Marco Pontecorvo nous propulse au Portugal en 1917 dans la petite bourgade de Fátima.
    Trois jeunes enfants de 10, 9 et 8 ans vont un beau jour voir apparaître la vierge Marie alors qu'ils emmènent paître un troupeau de moutons dans les collines avoisinantes.
    Rapidement au courant de ce miracle, un violent émoi s'empare alors des habitants du village, puis de l'église catholique dans son ensemble.
    Racontée à l'écran de façon assez séduisante, cette histoire vraie survenue au début du 20ème siècle possède une certaine élégance, portée qu'elle est par ces trois gamins pleins de candeur et de pureté.
    Même si l'ensemble manque cependant un peu de profondeur, on appréciera tout de même le charme et la classe de Lúcia Moniz que l'on connait surtout pour son rôle d'Aurelia dans "Love Actually" (2003).
    Convenable mais sans éclat.
    Site CINEMADOURG.free.fr
    remyll
    remyll

Publiée le 9 octobre 2021
    Ce film aurait pu être un véritable chef d’œuvre si le réalisateur Marco Pontecorvo, pourtant aidé par une très belle distribution d’acteurs, avait bien montré à l’écran les 3 fameux secrets révélés par la Vierge Marie autour de cette petite ville de Fatima au cœur du Portugal entre Mai et Octobre 1917.
    Seule la révélation de l’Enfer est - très brièvement - montrée. Rien du tout sur l’avertissement pourtant essentiel de la Vierge Marie sur le cataclysme qui s’annonce alors en Russie, ni sur le fameux 3eme secret révélé plus tard directement par le Pape Jean-Paul II. Quel dommage, mais quel dommage !!!
    Car Lucia notamment est absolument remarquable que ce soit dans le rôle original de la petite fille en 1917, interprété par Stéphanie Gil, ou que ce soit une fois très âgée au couvent des carmélites de Coimbra, rôle interprété par l’excellente Sonia Braga.
    Reste un beau film certes, avec beaucoup de charme, une belle photographie et qui espérons réveillera au moins un peu la foi pour les si nombreux non-croyants en Dieu d’aujourd’hui.
    Cédric KLEIN
    Cédric KLEIN

Suivre son activité

Publiée le 7 octobre 2021
    Une période terrible et un soutien du Ciel pour ne pas sombrer dans les ténèbres. Film émouvant et le jeu des acteurs est vraiment admirable
    velocio
    velocio

Publiée le 1 octobre 2021
    Placé au départ dans une position difficile, Marco Pontecorvo évite les dérapages, la bondieuserie d’un côté, l’œuvre sacrilège de l’autre. Par contre, il n’arrive pas à éviter le pathos dans un certain nombre de scènes et, surtout, il fait perdre beaucoup de crédit au film en utilisant l’anglais plutôt que le portugais.
    beatrice D.
    beatrice D.

Publiée le 29 septembre 2021
    Magnifique ! Les trois enfants jouent merveilleusement bien et nous tiennent en haleine tout le long du film. Le casting est très bon, les images sont belles et la bande très bonne !
    traversay1
    traversay1

Publiée le 22 septembre 2021
    Au hit-parade des mariophanies, Fatima se situe loin de Lourdes, comme en témoigne le nombre d’œuvres cinématographiques consacrées à l'une et l'autre de ces apparitions mariales. C'est pourquoi Le Fatima réalisé par l'italien Marco Pontecorvo est une curiosité, sachant qu'il n' y a aucune intention de remettre en question l'authenticité des miracles portugais de 1917, tels que vécus par trois enfants bergers. La construction en flashbacks, qui permet d'introduire un personnage d'écrivain américain, 70 ans après les faits, n'a strictement aucun intérêt et aurait pu être épargné au spectateur de même que l'usage de la langue anglaise, qui sonne bizarrement quand on a affaire à un récit intégralement lusitanien. A part cela, Fatima est loin d'être un mauvais film, moins axé sur les "secrets" de la Vierge que sur le scepticisme ambiant, de la part de la famille des "témoins", de la société civile et surtout du clergé. L'aspect purement historique, avec l'engagement portugais durant la première guerre mondiale, est essentiel et plutôt bien illustré, hormis le problème de la langue. Les croyants y trouveront à redire (trop de bergers, pas assez de Marie) et les athées également, pour d'autres raisons, mais si l'on se place du simple point de vue cinématographique, Fatima n'a pas à rougir de la comparaison avec des réalisations de la même nature excepté peut-être Le chant de Bernadette mais il est vrai que la beauté de Jennifer Jones est à elle seule une raison de croire en Dieu (foi de mécréant !).
    FaRem
    FaRem

Publiée le 2 août 2021
    En 1917, dans la ville portugaise de Fátima, trois enfants ont été témoins de l'apparition de la Vierge Marie. Excités par cette expérience, les trois enfants ne savent pas quoi faire, mais finissent par le dire à leurs parents. Lorsque la nouvelle se repend dans la ville et le pays, les curieux et croyants arrivent tandis que les sceptiques essaient de briser l'espoir de ceux qui ont envie d'y croire. L'histoire de "Fatima", qui est évidemment basé sur des faits réels qui ont mené à un "miracle", a quelque chose d'assez fascinant même si l'histoire de Notre-Dame de Fátima a été racontée de nombreuses fois. Bien sûr, il faut être un minimum ouvert d'esprit ou croyant même si certains faits sont particulièrement troublants. Le film est assez intéressant même si l'histoire est un peu trop linéaire. Autant directement se documenter tout seul si l'histoire nous intéresse. Sur le plan cinématographique, ce n'est pas un grand film, mais il est quand même pas mal.
    Michel F
    Michel F

Publiée le 17 mai 2021
    J'ai adoré ce ce film, très touchant.

Très belle histoire des trois petits bergers de Fatima.

Je vous le conseille
    rachid bellak
    rachid bellak

Publiée le 11 mai 2021
    film nul !!! j'ai été trés déçu, je m'attendais a un chef d’œuvre vu que le thème de fatima n'est jamais exploité, mais c'est un vrai navet! je suis heureux de ne pas être allé dépenser 10€ au cinéma pour aller voir cette daube! dieu merci aujourd'hui on le télécharge gratos sur les torrents!!! je comprends maintenant pourquoi les gens evitent d'aller au cinéma pour se faire plumer avec des bides pareil!!!
    elriad
    elriad

Publiée le 10 mai 2021
    Le film vaut pour ce qu'il représente d'historique, fidèle aux images et témoignages de l'époque, plus que par sa mise en scène, somme toute ultra-classique, sans flamboyance réelle. Mais les croyants ne pourront qu'être touchés par ce miracle produit à Fatima en 1927, où 3 enfants assistèrent à l'apparition de la Vierge Marie. Un lieu devenu pèlerinage du monde entier, à l'instar de Lourdes. Touchant sur le fond et plutôt besogneux sur la forme.
    Publiée le 6 octobre 2020
    Un film sur la vraie histoire de apparition de la Vierge Marie a Fatima copie conforme de la réalité