Le récit d'une évasion aussi astucieuse que spectaculaire durant la période de ségrégation en Afrique du Sud. Cette évocation réserve des moments de suspense mais la vie et la psychologie de ces hommes courageux auraient pu être davantage explorées.
Pas mal : on imagine que l'histoire doit être un peu romancée par rapport aux faits qu'il décrit, mais si ce qui est raconté est véridique, cette histoire d'évasion, notamment avec ces fabrications de clés et cette trentaine de portes à franchir, est absolument dingue. Sympa même si pas inoubliable.
Excellent film.Une histoire vraie qui nous tient en haleine tout le long du film. Les gardiens de prison sont vraiment pas sympa.on pense à ce que Nelson Mendela a pu endurer car si il n'a pas été emprisonné dans cette geôle, il avait des copains qui ont été incarcérés la bas.le film montre la dureté du monde carcérale.
Un film d'évasion passionnant, surtout qu'il s'agit d'une histoire vraie. Toute l'évasion se résume à cette phrase : la seule issue possible, c'est par la porte ! Et bien chiche, les trois prisonniers ne vont pas creuser des tunnels ou escalader des murs, ils vont choisir de sortir par la grande porte ! On les suit dans ce travail méticuleux et créatif pour franchir chaque porte, éviter chaque garde, déjouer chaque difficulté, avec tout le stress inhérent à une telle entreprise. Daniel Radcliffe est plus que convainquant, il est épatant. On ressent le stress avec lui, la peine, la joie, la souffrance, le désir de liberté et l'impatience qui doit être maîtrisée pour que tout se déroule sans accroc. Ce que ces trois hommes ont fait est extraordinaire !
Un bon film ou on a le plaisir de retrouver Daniel Radcliff dans un registre différent de celui pour lequel on le connait. Le thème abordé est intéressant car assez méconnu, il s'agit des blancs sud-africains ayant soutenu les noirs sud-africains pendant l'apartheid.
Le film est assez lent mais c'est normal puisqu'il raconte une tentative d'évasion de prison. Je recommande.
Ce biopic carcéral se laisse agréablement suivre, plutôt bien réalisé et interpréter sans réel temps mort, toutefois il reste très académique dans sa trame scénaristique et n'arrive pas au niveau d'un film comme "les évadés, ou l'évadé d'Alcatraz ect... Porté il faut le reconnaître par des acteurs/réalisateur d'un tous autre calibre. Toutefois il reste très acceptable, mais vu le peu de promo autour du film, il y a fort à parier qu'il sorte dans l'anonymat le plus total.
Un bon thriller carcéral, même si parfois le rythme baisse. On regrette aussi de ne pas avoir plus de détails sur les circonstances de l'arrestation des protagonistes. Mais c'est un bon moment de cinéma.
10 571 abonnés
11 461 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 6 mars 2020
"Escape from Pretoria" est basé sur l'histoire vraie de Tim Jenkin, un militant anti-apartheid condamné à une peine de douze ans de prison. Enfermé avec Stephen Lee, son camarade militant, il se met en tête l'idée de s'évader. Si Francis Annan place l'histoire dans son contexte en montrant rapidement les tensions liées à l'apartheid, "Escape from Pretoria" reste un film carcéral et par prolongement d'évasion. On suit donc le projet fou de cet homme qui va se révéler être très malin et intelligent. Toute la partie «mise en place du plan» est intéressante bien que parfois un peu répétitive. Quant à l'exécution, c'est efficace et bien intense. Ce que j'aurais davantage aimé voir, c'est la vie en prison puisque ces gens sont considérés comme des traîtres. Leur séjour est plutôt calme et le réalisateur ne montre aucune interaction avec d'autres prisonniers qui ne sont pas de leur clan. C'est pour cela qu'à défaut d'être un grand film sur ce fait historique ou cette histoire en particulier, "Escape from Pretoria" est surtout un bon film carcéral qui gagne en tension au fil des minutes et qui est efficace.