L'avertissement
    2,6
    174 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'avertissement ?

Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 4 novembre 2018
    Excellent film alternant l'histoire entre le passé et le présent. Parfaitement joué, excellent suspense, et surtout histoire original !! Encore un film qui aurait mérité sa chance au ciné. Merci Netflix
    Estonius
    Estonius

Publiée le 29 juillet 2023
    C'est tout de même paradoxal, parce que le film nous offre une histoire passionnante qui nous tient en haleine pensant 90 minutes, malgré les confusions temporelles qui ne m'ont pas l'air bien maitrisée ( spoiler: le David serait resté 10 ans dans le coma ?
    ) Cela dit une fois le film terminé, aucune question n'est résolue, Jon est-il un paranoïaque (c'est ce que le film semble suggérer à plusieurs reprises) et dans ce cas toutes ses élucubrations relèvent de la paranoïa ? L'explication est plaisante mais le réalisateur ne fait rien pour la rendre évidente. Parce que l'autre explication, navrante celle-ci, relèverait de la numérologie, vaste fumisterie s'il en est. Ça aurait pu être plus clair ! Sinon, j'ai bien aimé Aura Garrido !
    kibruk
    kibruk

Publiée le 24 mars 2021
    Ce thriller espagnol aux tonalités fantastiques a un scenario qui sait tenir en haleine jusqu'au bout malgré de nombreux défauts. Je ne me suis pas ennuyé et j'ai un pris un certain plaisir à voir ce film, ce qui n'est déjà pas si mal.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 28 mai 2023
    Un film malaimé, et encore une fois, j'ai du mal à comprendre. L'Avertissement est un très bon petit film à suspense, même s'il a qques petits défauts. Dans ses petits défauts, je dirai le rythme un peu inégal. La raison est facile à comprendre. Le film existe surtout pour sa fin, et du coup, ce qui se trouve en amont est un peu prétexte pour cette fin, cependant, le film propose quand même une vraie histoire et du contenu, et c'est fort appréciable. Il y a aussi qques petites invraisemblances ou facilités (par exemple pourquoi le gars mène son enquête, alors que le point de départ n'a rien de spécialement singulier). Toujours au rang des petites choses qui fachent, certains arcs qui à la fin ne sont pas forcément conclus (le harcèlement). Je pense que le film aurait mérité un petit épilogue pour boucler ça.
    Mais en dehors de ces défauts, le métrage est très bon. Les acteurs sont excellents, même le jeune acteur (les enfants ça fait toujours peur!), les personnages sont solides, bien écrits, complexes et pas faciles à camper d'ailleurs (une femme avec un compagnon hospitalisé, un héros toqué, un enfant harcelé, une mère seule...) Ils sont le noyau dur du film qui s'appuie vraiment sur eux pour entretenir son scénario qui aurait pu être assez fade sans eux. En effet, la fin est excellente, mais en amont, ça aurait vite pu être lourd, cliché, ennuyeux, mais le film évite tout cela grâce à ses interprètes convaincants. On croit aux évènements, on a envie d'avoir le fin mot de l'histoire, l'idée est d'ailleurs très bonne et nous plonge dans un authentique film fantastique au sens ancien du terme (on va si loin dans la coïncidence qu'on se demande si on est dans réalité ou une autre dimension!). Le métrage ne cherche pas l'esbroufe, et ça fait plaisir. Histoire simple, riche en émotions, maline, bien interprétée, et mise en scène au diapason. Visuellement le film est minimaliste. Peu de lieux, pas une photographie spécialement incroyable, une mise en scène précise et efficace mais sans effet de style abusif, L'Avertissement rappelle l'efficacité du cinéma de genre espagnol, glissant juste comme il faut qques étrangetés en lien avec le héros. Cette sobriété colle vraiment bien au budget du film, à son histoire rondement menée, à la dimension humaine du film, et change de si nombreux films boursouflés d'effets qui font pschitt.
    Pour ma part, voilà un métrage que je recommande. Un excellent petit suspens hispanique qui lorgne vers le fantastique mais laisse planer le mystère. D'ailleurs, l'ambiance finit presque par devenir mystique avec ces tours ultra modernes voisinant avec de vieux immeubles décrépis et cette station service qui devient un personnage à part entière. Belle surprise. 4
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 27 septembre 2020
    Un vrai ovni au niveau du scénario. Un parallèle pas évident. Il faut accepter ne pas comprendre pendant.t un certain temps mais le film est bon . On est justement tenu en haleine jusqu'au bout .
    Yves 4.
    Yves 4.

Publiée le 4 février 2021
    intéressant comme scénario , croire où pas dans les suites numériques?
    même station , même drame , à des années d'intervalles...
    bon thriller
    Pasthen
    Pasthen

Publiée le 6 mars 2019
    Jon voit son ami blessé par balle dans une station essence. Ce dernier dans le coma, Jon se rend compte que cet endroit est le lieu où se sont déroulées plusieurs fusillades. Il y voit un signe logique que cela va se reproduire. D'une idée intéressante, El Aviso place judicieusement son histoire à deux moments mais perd trop d'énergie dans des histoires secondaires ( spoiler: Nico harcelé et Jon schizophrène
    ) plutôt que de se focaliser sur la trame principale.
    Julien F.
    Julien F.

Publiée le 29 juillet 2018
    Ce film m'a laissé sur une sensation étrange. Le scénario tient sur un post-it, la lenteur du rythme vous place en permanence à la limite de l'ennui... En fait, ce film utilise les codes des bons films à suspens, et on attend en permanence qu'il se passe quelque chose...Mais il ne se passe rien.

Publiée le 14 août 2021
    C'est un drame psychologique sur un policier qui n'est pas réconcilié avec l'attaque subie par son meilleur ami peut-il avec les enquêtes trouver des situations similaires qui se sont produites dans le même lieu d'autres fois lorsque d'autres personnes ont été tuées comme dans un déjà vu. Le film a des mérites mais il n'atteint pas ses objectifs car il est ennuyeux. L'interrogation du spectateur sur ce qui se passe dans cette histoire est assez bien planifié mais elle est un peu trop longue à se résoudre a mon avis. De même le fait que la mère force son fils à aller dans le magasin est un gros échec pour l'intrigue de ce film...
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 10 octobre 2018
    Bof Bof ! L'idée original débouche sur un attendu mal amené et plutôt long dans le dénouement. Orienté drame, on ne sait pas trop ce qui reste important : l'enquête, ce qui va se passer, ce qui s'est passé etc... 2/5 !!!
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 4 août 2018
    Un film qui s’amuse à rendre alambiqué un récit pourtant simple. Toute la partie se déroulant en 2008 avec le mathématicien mettant à jour une logique numérique peu complexe (à la portée de tout le monde finalement) n’a aucun impact émotionnel et celle sur le garçon qui doit surmonter ses peurs et les brimades manque d’originalité.
    benitoberlon
    benitoberlon

Publiée le 7 août 2018
    C'est raté, pas ennuyeux car on suit tout ça en espérant comprendre le pourquoi du comment, spoiler: mais on en sort sans réelle explication (pas dérangeant pour certains genres de films), mais ici, un peu, car le principe de la boucle, ok, mais pourquoi? Et pourquoi le gamin et le protagoniste se voit dans le miroir? Comme la désagréable sensation qu'on a voulu nous faire une sorte de film culte (le mec avec 5 chiffres, arrive à comprendre le principe de la boucle, trop balaise), les 2 intrigues sont pas folichonnes (l'histoire autour du gamin principalement) avec quelques effets qui font bien (qu'est ce que c'est que ces chenilles et ses papillons?), et les codes inhérents au style...

Bref..le film porte bien son nom : un avertissement, passez votre chemin!
    PIERRE-QUI-ROULE
    PIERRE-QUI-ROULE

Publiée le 7 décembre 2019
    C'est ridicule a un autre nom, on peut lui attribuer ce film. Le scénario est incroyablement mauvais.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 11 août 2018
    pour une production espagnol on va dire que l'ensemble tiens convenablement la distance. les acteurs sans être parfait arrive tout de même à tenir leurs prestations et a envoyé diverses émotions. pour ce qui est de l'histoire, même si on pense l'avoir déjà vu au niveau code numérique et compagnie où se trouve donc une grosse tête. ce film arrive quand même à mettre à gauche ce qui aurait dû aller dans la continuation de ce genre de film. quand au twist final, il y a de l'idée même si les amateurs des films côtoyant des hackers ou de ce genre. tout le long du film on met dans un coin de notre tête une hypothétique finale à tout cela même si en bon acteur quelques brouille piste son de la partie. bref il remplit le cahier des charges assez simplement important d'y mettre un minimum de réflexion pour le public et il se montre comme un divertissement qui ne lâche que quelques Brive au public peu à peu lors de l'avancement du problème et de la réponse qui est dre pas mal de personnes
    olcor49
    olcor49

Publiée le 31 juillet 2018
    Le rythme un peu lent convient bien au sujet du film. Les acteurs ont un jeu juste, convaincant. Il y a une petite touche de fantastique à la fin. Aucun ennui !