L'avertissement
    2,6
    174 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'avertissement ?

Badaboc
    Badaboc

Publiée le 26 septembre 2023
    Jouer à la loterie avec les choix de films sur Netflix est périlleux, on ne va pas au bout du truc, on s'occupe a côté, on se convainc que ça va finir par le faire...et puis walou, 9 fois sur 10 on se couche avec le sentiment d'avoir encore perdu une soirée... mais quand ça le fait, quel pied : on fait partie des happy few qui ont trouvé une pépite au fond de la rivière !!! L'intrigue est bonne, bien servie par un bon équilibre passé/présent, un casting solide, une belle photo. Bref j'ai voyagé pendant 1h30, j'en demande pas plus un lundi soir.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 28 mai 2023
    Un film malaimé, et encore une fois, j'ai du mal à comprendre. L'Avertissement est un très bon petit film à suspense, même s'il a qques petits défauts. Dans ses petits défauts, je dirai le rythme un peu inégal. La raison est facile à comprendre. Le film existe surtout pour sa fin, et du coup, ce qui se trouve en amont est un peu prétexte pour cette fin, cependant, le film propose quand même une vraie histoire et du contenu, et c'est fort appréciable. Il y a aussi qques petites invraisemblances ou facilités (par exemple pourquoi le gars mène son enquête, alors que le point de départ n'a rien de spécialement singulier). Toujours au rang des petites choses qui fachent, certains arcs qui à la fin ne sont pas forcément conclus (le harcèlement). Je pense que le film aurait mérité un petit épilogue pour boucler ça.
    Mais en dehors de ces défauts, le métrage est très bon. Les acteurs sont excellents, même le jeune acteur (les enfants ça fait toujours peur!), les personnages sont solides, bien écrits, complexes et pas faciles à camper d'ailleurs (une femme avec un compagnon hospitalisé, un héros toqué, un enfant harcelé, une mère seule...) Ils sont le noyau dur du film qui s'appuie vraiment sur eux pour entretenir son scénario qui aurait pu être assez fade sans eux. En effet, la fin est excellente, mais en amont, ça aurait vite pu être lourd, cliché, ennuyeux, mais le film évite tout cela grâce à ses interprètes convaincants. On croit aux évènements, on a envie d'avoir le fin mot de l'histoire, l'idée est d'ailleurs très bonne et nous plonge dans un authentique film fantastique au sens ancien du terme (on va si loin dans la coïncidence qu'on se demande si on est dans réalité ou une autre dimension!). Le métrage ne cherche pas l'esbroufe, et ça fait plaisir. Histoire simple, riche en émotions, maline, bien interprétée, et mise en scène au diapason. Visuellement le film est minimaliste. Peu de lieux, pas une photographie spécialement incroyable, une mise en scène précise et efficace mais sans effet de style abusif, L'Avertissement rappelle l'efficacité du cinéma de genre espagnol, glissant juste comme il faut qques étrangetés en lien avec le héros. Cette sobriété colle vraiment bien au budget du film, à son histoire rondement menée, à la dimension humaine du film, et change de si nombreux films boursouflés d'effets qui font pschitt.
    Pour ma part, voilà un métrage que je recommande. Un excellent petit suspens hispanique qui lorgne vers le fantastique mais laisse planer le mystère. D'ailleurs, l'ambiance finit presque par devenir mystique avec ces tours ultra modernes voisinant avec de vieux immeubles décrépis et cette station service qui devient un personnage à part entière. Belle surprise. 4
    Nicolas Rosain
    Nicolas Rosain

Publiée le 17 octobre 2022
    Très bon moment de détente avec ce bon film espagnol au scénario original, avec des acteurs jeunes et grands convaincants et un bon accompagnement du spectateur du début à la fin de l'histoire, sans oublier les jolies prises de vue urbaines. Super film !

Publiée le 14 août 2021
    C'est un drame psychologique sur un policier qui n'est pas réconcilié avec l'attaque subie par son meilleur ami peut-il avec les enquêtes trouver des situations similaires qui se sont produites dans le même lieu d'autres fois lorsque d'autres personnes ont été tuées comme dans un déjà vu. Le film a des mérites mais il n'atteint pas ses objectifs car il est ennuyeux. L'interrogation du spectateur sur ce qui se passe dans cette histoire est assez bien planifié mais elle est un peu trop longue à se résoudre a mon avis. De même le fait que la mère force son fils à aller dans le magasin est un gros échec pour l'intrigue de ce film...
    stephane s
    stephane s

Publiée le 12 août 2021
    Pour chaque film la mise en place peut être plus ou moins long. Dans le cas présent il permet de nous tenir en haleine. Le cinéma espagnol utilise beaucoup cette méthode. Il nous accompagne dans l'histoire
    Concernant l'avertissement je trouve vraiment intéressante la façon dont le sujet est traité et la compréhension de ce film vient des acteurs.

Encore un très bon film Espagnol.
    Moscou
    Moscou

Publiée le 28 août 2021
    Le film démarre bien, le suspens dure pendant tout le film, mais le twist final est un fiasco car incompréhensible. En effet, on s'attend à trouver toutes les réponses à nos interrogations et ce n'est pas le cas. Néanmoins, ce qui est intéressant c'est de ce demandé si tout cela n'étais pas le fruit spoiler: d'un délirium
    du protagoniste. spoiler: Mais vu que l'enfant le voit dans le miroir, il semblerait que non.
    Miamontsilva
    Miamontsilva

Publiée le 20 mai 2021
    Je trouve ce film espagnol plutôt bon. J'aime son atmosphère pesante, son suspens,... Je ne comprends pas pourquoi il est aussi mal noté.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 24 mars 2021
    Ce thriller espagnol aux tonalités fantastiques a un scenario qui sait tenir en haleine jusqu'au bout malgré de nombreux défauts. Je ne me suis pas ennuyé et j'ai un pris un certain plaisir à voir ce film, ce qui n'est déjà pas si mal.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 29 juillet 2023
    C'est tout de même paradoxal, parce que le film nous offre une histoire passionnante qui nous tient en haleine pensant 90 minutes, malgré les confusions temporelles qui ne m'ont pas l'air bien maitrisée ( spoiler: le David serait resté 10 ans dans le coma ?
    ) Cela dit une fois le film terminé, aucune question n'est résolue, Jon est-il un paranoïaque (c'est ce que le film semble suggérer à plusieurs reprises) et dans ce cas toutes ses élucubrations relèvent de la paranoïa ? L'explication est plaisante mais le réalisateur ne fait rien pour la rendre évidente. Parce que l'autre explication, navrante celle-ci, relèverait de la numérologie, vaste fumisterie s'il en est. Ça aurait pu être plus clair ! Sinon, j'ai bien aimé Aura Garrido !
    Yves 4.
    Yves 4.

Publiée le 4 février 2021
    intéressant comme scénario , croire où pas dans les suites numériques?
    même station , même drame , à des années d'intervalles...
    bon thriller
    Publiée le 14 novembre 2020
    Un très bon film et l’histoire tien bien. Contrairement aux autres commentaires. Je trouve que ce film mérite d’être vu par les amateurs de trillers. Surtout si vous êtes intéressé par le *spiritualisme *
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 27 septembre 2020
    Un vrai ovni au niveau du scénario. Un parallèle pas évident. Il faut accepter ne pas comprendre pendant.t un certain temps mais le film est bon . On est justement tenu en haleine jusqu'au bout .
    Karim B.
    Karim B.

Publiée le 13 avril 2020
    Bon scenario, interpretation moyenne mais la fin n’est pas très compréhensible. La suite mathématique n’a pas vraiment été élucidée.
    Stella Mc Sei
    Stella Mc Sei

Publiée le 12 avril 2020
    Je viens de perdre 1h30 à regarder un film avec des arrêts sur image qui n'ont ni queue ni tête. Le film est dans la longueur, quand tu penses qu'il va se repasser quelque chose et plouf sa retombe . Sans parler de l'intrigue difficilement compréhensible.
    Publiée le 24 décembre 2019
    Un thriller solide, les acteurs sont bons, le scénario intéressant, le rythme lent sert plutôt le déroulement de l'intrigue (il ne faut cependant pas s'attacher à la cohérence des liens entre les meurtres). certaines critiques ne sont pas bonnes, mais je trouve qu'aux vues des chefs d'oeuvres (ironie) que l'on trouve sur netflix, ce film est plutôt de bonne facture.