L'Ordre des médecins
    2,9
    1981 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Ordre des médecins ?

mat niro
    mat niro

Publiée le 22 février 2019
    Il n'y a pas que Thomas Lilti pour nous faire vivre de l'intérieur le monde de l'hôpital. David Roux s'y attelle ici avec succès en nous contant la vie de Simon (Jérémie Renier), jeune pneumologue de 37 ans, qui va devoir gérer un drame intime : l'hospitalisation de sa mère dans un autre service suite à la rechute d'un cancer. La sensibilité de Jérémie Renier évolue au fil des minutes et de la dégradation de l'état de santé de sa mère. Il est très juste dans son jeu d'acteur et il est entouré par de brillants comédiens ( sa sœur Maud Wyler ou Zita Hanrot) pour un film dur mais qui dégage une puissance émotionnelle énorme. Préparez vos mouchoirs!
    AZZZO
    AZZZO

Publiée le 5 février 2019
    David Roux a réalisé un premier film très abouti. Le sujet est fort et il le traite de façon efficace en évitant le piège des violons et des rivières de larmes. Sa direction permet à Jérémie Rénier, Zita Hanrot et Marthe Keller de livrer leurs émotions sans surjeu. Chaque plan est pensé, à l'instar du générique de début tourné dans un couloir souterrain de l'hôpital dont on voit la tuyauterie, les câbles, soit tout ce que l'on cache et que le film veut montrer. Une oeuvre sensible et intelligente.
    Stéphane J.
    Stéphane J.

Publiée le 26 janvier 2019
    Etant fan de Jérémie Renier, j'ai couru voir ce film prometteur. Quelle n'est pas ma déception ! je ne suis jamais vraiment parvenu à accrocher à l'histoire ; je trouve la réalisation simpliste, le montage bâclé : on dirait une succession de scènes mises bout à boit sans réel souci de continuité narrative. Les comédiens ne m'ont pas touché, sauf Renier lors de la dernière image. Quelque chose sonne faux tout au long du film, y compris cette musique qui essaie un peu trop lourdement de souligner le malaise grandissant chez ce jeune médecin et spoiler: cette histoire d'amour avec la stagiaire
    qu'on nous présente un peu comme si c'était un passage obligé. Certains plans sont répétitifs et, à la longue, ennuyants. Bref, il aurait fallu oser un choix plus marqué entre le documentaire et le drame. Là je trouve qu'on nous livre un vague mélange des deux, comme une valse hésitation qui ne donne finalement qu'un brouillon de ce qui aurait pu être un bon film. Je le regrette sincèrement pour Jérémie Renier, que j'ai tant apprécié dans de nombreux autres rôles. Et je pense malgré tout que le réalisateur, dont c'est le premier film, possède un potentiel qu'il devra exploiter.
    Marieb C
    Marieb C

Publiée le 25 septembre 2020
    Avec Renier et Keller,le film est largement mis en valeur,sur cette histoire vraie est grave ,sans eux ,ça n'aurait pas été aussi intéressant.
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 24 janvier 2019
    Le film s'ouvre sur ces tuyaux de circulation de l'eau qui tapissent le plafond des sous-terrains à l'hôpital. L'image est connue. Celle de ces longs tunnels austères au-dessus desquels des équipes médicales se battent jour après jour pour sauver des vies. Simon est un jeune pneumologue dans un service du CHU de Tours. Il côtoie des patients souvent gravement malades. Il s'adonne à son métier avec fougue et passion jusqu’au jour où sa propre mère est hospitalisée pour une maladie apparemment incurable.

Les films ou les séries hospitaliers sont nombreux sur le petit et le grand écran. "L'ordre des médecins" constitue un numéro du genre supplémentaire, sans d'ailleurs qu'il démérite vraiment ou au contraire, qu'il soit complètement raté. Pour autant, le scénario ne fait pas figure d'une très grande originalité. Si les comédiens comme Jérémie Renier, Marthe Keller ou Zita Hanrot assument avec brio le rôle de patient ou de soignant qui leur est attribué, le scénario n'est pas à la hauteur d'un récit qui manque d'inventivité. Curieusement, le temps paraît presque long malgré un format d'à peine un heure trente. La musique, à la limite du thriller, s'ajoute de façon incongrue à cette histoire.

Néanmoins, il est difficile de ne saluer le travail d'un réalisateur qui nous offre sa première oeuvre de cinéma. Le regard est aigu, pertinent, montrant avec acuité l'univers médical dans toutes ses dimensions. La mise en scène est honnête, louable. On attendra le prochain film avec curiosité.
    labellejardinière
    labellejardinière

Publiée le 15 novembre 2020
    Un énième "film d'hôpital".... Mais avec un supplément d'âme : "L'Ordre des médecins" n'étant sans doute pas de devoir accompagner un proche vers l'issue fatale, comme "Simon", pneumologue pourtant blindé, mais sous la pression immense du déclin accéléré de sa mère cancéreuse (métastases), en "réa", dans son établissement. Là, c'est le "désordre" qui s'immisce, celui des sentiments, de l'intime. L'approche est évidemment clinique, et un peu trop classique dans la manière cinématographique. Jérémie Renier, en personnage principal, est plutôt moyen dans sa prestation. Marthe Keller (la mère), bien meilleure.
    scrabble
    scrabble

Publiée le 24 janvier 2019
    quoi dire de ce film qui relève plus d’une série télé et pas des meilleures. jeremy renier fait des km de couloirs sans intérêt pour le film. par contre le film est fait pour lui. il y a beaucoup trop de longueurs qui comblent le scénario plat. on ne ressent aucun sentiment. c’est dommage avec un sujet pareil et sans tomber dans le misérabilisme ça aurait pu être mieux
    poet75
    poet75

Publiée le 23 janvier 2019
    On ne compte plus les films et, davantage encore, les séries dont l’action se déroule dans le cadre d’un hôpital. C’est même devenu quasiment un genre à part entière, ce qui signifie que les spectateurs sont au rendez-vous. Difficile, dans ces conditions, de sortir des sentiers battus, de trouver une idée de scénario tant soit peu originale. Or l’une des surprises de « L’Ordre des Médecins », l’un de ses points forts, c’est que son scénario relève intelligemment cette gageure.
    Les premières scènes sont fortes, intenses, bien menées, mais n’échappent pas encore aux conventions du genre. Dans le service de pneumologie où Simon (Jérémie Rénier) exerce sa profession de médecin, on débat âprement au sujet d’une malade en fin de vie : faut-il, oui ou non, faire de l’acharnement médical alors qu’il n’y a plus d’espoir de la sauver ? Cette scène introductive, attendue dans un film comme celui-là, a néanmoins le mérite d’initier le spectateur à ce qui sera un des thèmes majeurs abordés dans le long-métrage : celui de la pression qu’on peut dire morale exercée sur les équipes médicales, pression qui risque de générer non seulement du stress mais, éventuellement, pire encore.
    Mais c’est en insérant une dimension d’intimité, de lien affectif, que le film adopte résolument un ton original qui ne peut laisser de marbre. Car voici qu’un jour c’est la propre mère de Simon (jouée par Marthe Keller), gravement malade, qui doit être admise dans l’hôpital même où celui-ci travaille. Or, pour le médecin, dont on a déjà perçu qu’il est en état de tension, cela rajoute un supplément de stress qui est difficile à gérer. Entre l’ « ordre » auquel doit obéir un médecin d’hôpital et le devoir d’un fils envers sa mère gravement malade, il peut y avoir plus qu’un simple écart.
    Ce médecin au bord du burn-out, qui décide de se mettre en congé pour pouvoir mieux être présent aux côtés d’une mère qui n’a plus la force de se battre pour vivre, ce médecin qui risque sa liberté pour ce qu’il estime profitable à cette dernière, Jérémie Rénier l’incarne avec une compétence et une subtilité qui font mouche. Il parvient formidablement à faire ressentir les faiblesses humaines qu’il essaie maladroitement de dissimuler derrière la fonction de médecin. spoiler: Jusqu’aux larmes salvatrices qu’on ne peut voir sans être bouleversé
    . Oui, Jérémie Rénier, qu’on a vu grandir au cinéma depuis sa première apparition en tant qu’adolescent dans « La Promesse » (1996) des Frères Dardenne, s’est révélé et se révèle à nouveau comme un grand acteur. Saluons aussi tous les autres acteurs et actrices du film, avec une mention particulière pour Zita Hanrot, qui joue à merveille une collègue (et amante) de Simon, et Maud Wyler, trop rare au cinéma, qui joue ici avec finesse Julia, sœur de Simon, mère de deux enfants en instance de divorce.
    Pour finir, je me dois d’applaudir aux quelques séquences musicales du film et, tout particulièrement, à « Melocoton » chantée par cette grande artiste que fut Colette Magny, chanteuse décédée il y a un peu plus de 20 ans (le 12 juin 1997 à Villefranche-de-Rouergue), et qui mériterait d’être tirée de l’oubli (une anthologie de ses albums a été récemment publiée).
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 3 février 2019
    Un beau film qui retrace bien le monde médical et ont bien traité formidablement bien la réalité de choisir entre sa famille ou son travail et la fin vie
    tupper
    tupper

Publiée le 25 janvier 2019
    Un film d’une grande sensibilité sur la souffrance et l’impuissance d’un fils médecin face à la maladie et au renoncement de sa mère. Jérémie Renier est d’une grande justesse et malgré la thématique le film garde une grande dignité et ne tombe pas dans le larmoyant.
    ANDRÉ T.
    ANDRÉ T.

Publiée le 25 janvier 2019
    L' impression de « l’avoir déjà vu » ! Décor d’hôpital ? Le film a des qualités et pour moi le sujet central, est le personnage de Jérémie Rénier (excellent!) et son comportement en tant que médecin ou en tant que fils….
    et on perçoit toutes ces ambiguïtés à résoudre: - le médecin impose au patient sa façon de voir ou bien le patient garde son autonomie et le choix de ses décisions.
    Il semble qu’il accepte mieux la seconde solution de sa mère !!!
    Jolie scène, pleine de vie, de la rencontre familiale à l’extérieur de l’hôpital !!!
    Si ce n’est pour donner un peu de légèreté, les scènes de carabins
    sont-elles bien indispensables ? (cliché!) La scène où on voit à plusieurs reprises, Jérémie Rénier marcher seul
    dans l’immense couloir du sous-sol, veut-elle souligner la solitude écrasante du médecin ?
    Un peu appuyé, non ?
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 27 janvier 2019
    un pneumologue assez dur dans son service voit sa vie basculée
    quand sa mère malade intègre une unité spécialisée dans le même hôpital.
    l'histoire est intéressante et crédible mais il manque une émotion pour nous emporter.
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 26 janvier 2019
    Un film plus qu’honorable se situant en milieu hospitalier, mais hélas tout semble du déjà vu et revu, il m’a manqué de l’originalité et un certain engagement pour être conquis totalement.
    A voir tout de même.
    Publiée le 24 janvier 2019
    Quasi documentaire, hyper réaliste et très bien joué.. Mais pas bouleversant pour autant.. Un poil déçu par le film
    Hannoy
    Hannoy

Publiée le 8 juin 2019
    Je n'ai pas trouvé intéressant du tout ce film, malgré certains beaux efforts de Renier. En effet j'ai trouvé l'histoire vraiment tirée par les cheveux avec des intrigues surfaites montées en épingle pour faire comme ci on regardait un film intelligent. A la rigueur on aurait pu se laisser entraîner par le milieu médical, découvrir, mais même sur ce point on ne comprend qui sont les protagonistes, et leur fonction dans un hôpital.