Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Simon, 37 ans, est un médecin aguerri. L’hôpital, c’est sa vie. Il côtoie la maladie et la mort tous les jours dans son service de pneumologie et a appris à s’en protéger. Mais quand sa mère est hospitalisée dans une unité voisine, la frontière entre l’intime et le professionnel se brouille. L’univers de Simon, ses certitudes et ses convictions vacillent...
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Contrairement à pas mal de spectateurs j'ai été très ému par ce film. Ayant vécu des scènes similaires et ma famille étant d'origine ashkénaze, moi-même ayant passé plusieurs semaines en hôpital il y a un an et pourtant je n'aime pas le pathos et le sentimentalisme banal, alors pourquoi ? Sans doute dû à une mise en scène très juste, une interprétation très juste et un montage qui ne laissent aucune impression de technicité. Un ...
Lire plus
Jessie23
28 abonnés
72 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 11 mars 2020
Vu à Locarno cet excellent film de David Roux tout en délicatesse et intelligence. Les comédiens (Jérémie Rénier et Zita Hanrot excellents, Marthe Keller toujours sublime, très bien soutenus par l'ensemble du casting) trouvent la note juste pour une oeuvre qui reste toujours subtile. La BO est très bonne aussi. Superbe moment passé avec cette histoire.
zorro50
108 abonnés
248 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 23 janvier 2019
Ce film est tellement juste qu’on pourrait croire qu’il s’agit d’un vrai reportage sur le milieu hospitalier. Toute la distribution est impeccable, personne n’en fait trop ou pas assez, et Marthe Keller en patiente mourante et Jérémie Renier, son fils médecin, sont époustouflants de vérité.
PLR
365 abonnés
1 402 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 24 janvier 2019
Un sujet grave qui parle à tout le monde. Car tout le monde a connu, connait ou sait qu’il sera un jour ou l’autre confronté à l’inéluctable fin de vie de ses proches ou à la sienne. Les films sur le milieu hospitalier (surtout les séries pour la télévision d’ailleurs) mettent volontiers en scène le personnel médical en super héros accomplissant des miracles. Le parti-pris ici est tout le contraire. Plein de questions sont ...
Lire plus
David Roux est issu d'une famille de médecins. Son frère aîné est médecin pneumologue en soins intensifs. Pour écrire le scénario de L'Ordre des médecins, le réalisateur l'a suivi dans son travail pendant quelques jours : il mettait ainsi une blouse blanche qui lui permettait de se fondre dans le décor, et l’accompagnait partout. Il se rappelle : "C’est fou, une journée dans un hôpital. Les médecins, tout comme les autres soignants, sont en perma
Lire plus
David Roux
David Roux est né en 1977 à Paris. Journaliste de théâtre pendant quinze ans, il a également été assistant réalisateur et responsable littéraire dans une société de développement cinématographique (Initiative Film), avant d’aborder l’écriture et la réalisation de courts-métrages (Leur jeunesse en 2012, Répétitions en 2014). L’Ordre des médecins est son premier long‑métrage.
Une expérience difficile
L'Ordre des médecins est directement inspiré de la période où la mère de David Roux était malade. Certains moments très précis que le metteur en scène a vécu ont ainsi été décisifs dans la genèse du projet. Celui par exemple où, alors que sa mère était hospitalisée dans un état critique, son frère avait dû annoncer un cancer à une patiente à peu près du même âge. Il confie : "Alors qu’il faisait ça tous les jours, tout d’un coup, dans cette situa
Lire plus
La bande-annonce est très bien faites mais le film est d'un ennui mortel.C'est rare mais j'ai eu du mal à regarder le film en entier.On dirait un très mauvais téléfilm.Je reconnais aux monteurs des bandes-annonces un certain talent pour nous mentir sur la qualité d'un film.
I'm A Rocket Man
Film que j'attendais avec impatience vu le thème et vu le casting (car j'aime beaucoup Jérémie Rénier) mais je dois admettre que j'ai été un peu déçu. Certes l'histoire est bouleversante et les scènes tellement réalistes qu'on ne peut rester indifférent devant la souffrance, la maladie et la détresse des familles des patients mais autour c'est un peu l'ennui tout de même ! Disons qu'une heure vingt cinq c'est bien, plus ça aurait été trop ! Un bon film mais pas un film inoubliable. Quel dommage !
Tehri H.
' Je suis spécialiste en cinéma et assez connaisseur '....ah ben alors forcément, je m'incline, Maître !: p
kevsly
Je suis spécialiste en cinéma et assez connaisseur pour reconnaître un bon film français! C'est un film bouleversant d'humanisme qui a été acclamé par la critique... Sur ce, je n'ai pas envie de d'argumenter avec toi, car tu es proche d'un troller... A bon entendeur, salut!
Tehri H.
Ben alors je me répète également.... si 'ça', c'est l'un des 'meilleurs films français de l'année', y'a un sacré taf pour être au niveau des meilleurs films étrangers ! ahaha !!
kevsly
C'est bien l'un des meilleurs films français de l'année!
Tehri H.
Film presque couvert d'étoiles !! quelle plaisanterie !!Un téléfilm FR3.
Tehri H.
'Ce sera probablement l'un des meilleurs films français de 2019.'.... ben y'a du boulot alors !!
C. T
je m'attendais à mieux, seulement en univers hospitalier, c'est un monde où la moindre lueur positive vaut de l'or. Les performances des acteurs sont à souligner, Maud..... un soleil et aussi Zita ajoute du féminin, du studieux.
titicaca120
pas au box office malheureusement !!!
kevsly
Un drame hospitalier parfaitement interprété et réalisé, qui pose des questions très intéressantes sur le mélange du rôle professionnel, et personnel et affectif dans un milieu hospitalier, et qui au final, bouleverse. Ce sera probablement l'un des meilleurs films français de 2019.
titicaca120
plongée dans le quotidien d'un pneumologuesa vie bascule le jour de l'entrée dans un service voisin de sa maman.assez convaincant mais manque l'émotion.