Mon compte
    5 films qui célèbrent les soignants
    30 avr. 2020 à 18:00
    Mis à jour le 17 mars 2021 à 14:20
    Clément Cuyer
    Clément Cuyer
    -Journaliste
    Clément Cuyer apprécie tous les genres, du bon film d’horreur qui tâche à la comédie potache. Il est un "vieux de la vieille" d’AlloCiné, journaliste au sein de la Rédaction depuis maintenant plus de deux décennies passionnées. "Trop vieux pour ces conneries" ? Ô grand jamais !

    Il y a un an, la France connaissait son premier confinement. Pour montrer qu'on n'oublie pas les soignants, toujours sur le front, focus sur cinq films français qui les célèbrent, de "Patients" à "Hippocrate" en passant par "Médecin de campagne".

    Le Pacte

    Le catalogue des plateformes peut évoluer, aussi certains contenus proposés dans cet article sont susceptibles de ne plus être disponibles au moment de votre lecture. Merci pour votre compréhension.

    PATIENTS (2017)

    Disponible en VOD.

    Ben (Pablo Pauly) arrive dans un centre de rééducation suite à un grave accident. Il ne peut plus se laver, s'habiller, marcher ni jouer au basket. Ses nouveaux amis sont tétras, paras, traumas crâniens... Au cours de ce voyage chaotique fait de victoires et de défaites où ils devront trouver l'énergie pour réapprendre à vivre, Ben et les autres bénéficieront de l'aide précieuse des soignants.

    Patients, réalisé par Mehdi Idir et le chanteur Grand Corps Malade, s'inspire du roman et de la propre expérience de ce dernier. Drôle et émouvant à la fois, le film est une franche réussite. Si les patients sont tous très attachants, il en va de même pour les soignants, incarnés notamment par Alban Ivanov, Yannick Renier et Dominique Blanc. Nommée pour le César du Meilleur Film, cette jolie aventure humaine a séduit le public avec près d'1,3 million de spectateurs.

    Patients
    Patients
    Sortie : 1 février 2017 | 1h 52min
    De Grand Corps Malade, Mehdi Idir
    Avec Pablo Pauly, Soufiane Guerrab, Moussa Mansaly, Nailia Harzoune, Franck Falise
    Presse
    3,8
    Spectateurs
    4,2
    louer ou acheter

    Patients Bande-annonce VF
    HIPPOCRATE (2014)

    Disponible en VOD.

    Benjamin va devenir un grand médecin, il en est certain. Mais pour son premier stage d’interne dans le service de son père, rien ne se passe comme prévu, la pratique se révélant plus rude que la théorie. Il va se confronter brutalement à ses limites, à ses peurs, celles de ses patients, des familles, des médecins, et du personnel. Son initiation commence.

    Présenté à Cannes à la Semaine de la Critique, Hippocrate, plongée passionnante dans le milieu hospitalier, est inspiré de l'histoire personnelle du réalisateur Thomas Lilti, qui fut médecin avant de passer derrière la caméra. L'action se déroule même dans l'établissement où il pratiquait.

    Emmené par Vincent Lacoste et Reda Kateb, qui a remporté le César du Meilleur second rôle pour son rôle d'Abdel, ce film doux-amer, drôle et émouvant, se distingue par son réalisme : on sent vraiment que le quotidien est ainsi entre les murs d'un hôpital. Hippocrate, dont une variation sous forme de série a vu le jour en 2018 sur Canal+, a attiré près d'un million de spectateurs en salles.

    Hippocrate
    Hippocrate
    Sortie : 3 septembre 2014 | 1h 42min
    De Thomas Lilti
    Avec Vincent Lacoste, Reda Kateb, Jacques Gamblin, Marianne Denicourt, Félix Moati
    Presse
    3,8
    Spectateurs
    3,8
    Voir sur Prime Video

    MÉDECIN DE CAMPAGNE (2016)

    Disponible en VOD.

    Un an et demi après Hippocrate, l'ancien médecin Thomas Liliti repasse derrière la caméra pour parler à nouveau d'un sujet dont il connaît tous les rouages. Médecin de campagne, c'est l'histoire de Jean-Pierre, qui ausculte, soigne et rassure jour et nuit, 7 jours sur 7, les habitants d'un petit coin de campagne. Un jour, malade à son tour, Jean-Pierre voit débarquer Nathalie, médecin depuis peu, venue de l’hôpital pour le seconder. Mais parviendra-t-elle à s’adapter à cette nouvelle vie et à remplacer celui qui se croyait irremplaçable ?

    Portrait de la médecine rurale, le long métrage est emmené par un excellent François Cluzet, dont on jurerait qu'il a été docteur toute sa vie, mais également par de brillants seconds rôles, dont certains sont des acteurs non-professionnels. C'est juste, passionnant, touchant, humain. Bref, un film qui fait du bien.

    Médecin De Campagne
    Médecin De Campagne
    Sortie : 23 mars 2016 | 1h 42min
    De Thomas Lilti
    Avec François Cluzet, Marianne Denicourt, Isabelle Sadoyan, Félix Moati, Patrick Descamps
    Presse
    3,7
    Spectateurs
    3,6
    louer ou acheter

    L'ORDRE DES MÉDECINS (2019)

    Disponible en VOD.

    Sorti en salles début 2019, L'Ordre des médecins raconte l'histoire de Simon, médecin aguerri. L’hôpital, c’est sa vie. Il côtoie la maladie et la mort tous les jours dans son service de pneumologie et a appris à s’en protéger. Mais quand sa mère est hospitalisée dans une unité voisine, la frontière entre l’intime et le professionnel se brouille. L’univers de Simon, ses certitudes et ses convictions vacillent...

    Ce drame franco-belge est réalisé par David Roux, issu d'une famille de médecins. Pour écrire le scénario, directement inspiré de la période où sa mère était malade, il a suivi quelques jours dans son travail son frère aîné, médecin pneumologue en soins intensifs. Dans le rôle principal de L'Ordre des médecins, on retrouve Jérémie Rénier, entouré de Marthe Keller et Zita Hanrot.

    L'Ordre des médecins
    L'Ordre des médecins
    Sortie : 23 janvier 2019 | 1h 33min
    De David Roux
    Avec Jérémie Renier, Marthe Keller, Zita Hanrot, Maud Wyler, Alain Libolt
    Presse
    3,7
    Spectateurs
    3,0
    louer ou acheter

    PRENDRE SOIN (2019)

    Disponible en VOD.

    Prendre soin est un documentaire d’immersion dans le quotidien de quatre soignants au cœur des unités Alzheimer de maisons de retraite. L'occasion de découvrir les gestes d’un métier méconnu, fait de patience, d’habileté, d’intelligence, de tendresse et souvent d’amour. Un regard poétique sur la relation qui se noue, jour après jour, entre soignants et résidents.

    Le long métrage, sorti en salles en fin d'année dernière, est réalisé par Bertrand Hagenmüller, sociologue et réalisateur de films documentaires. Avec Bernard Benattar, philosophe du travail et psychosociologue, il est intervenu durant plusieurs années auprès de soignants d'Ehpad afin de questionner avec eux "la philosophie de la bientraitance".

    Prendre soin
    Prendre soin
    Sortie : 13 novembre 2019 | 1h 20min
    De Bertrand Hagenmüller
    Presse
    2,7
    Spectateurs
    2,9

    Comment trouver le film ou la série qui vous correspond ? Découvrez le score d'affinités d'AlloCiné - Cliquez ici pour en savoir plus

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top