Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Prendre soin est un documentaire d’immersion dans le quotidien de quatre soignants au cœur des unités Alzheimer de maisons de retraite. Aux côtés de Claire, Luca, Antoinette et Lika on découvre ce qui rend le soin possible, les gestes d’un métier méconnu, fait de patience, d’habileté, d’intelligence, de tendresse et souvent d’amour. Malgré la raison qui s’échappe et la mort qui approche, malgré le temps qui manque pour faire son travail, on est traversé par la beauté des échanges avec les résidents, la force des regards partagés et l’authenticité des liens qui se tissent. Loin des représentations habituelles, Prendre soin nous offre un regard poétique sur la relation qui se noue, jour après jour, entre soignants et résidents.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Très beau film, émouvant, juste et poétique, qui donne à voir une autre réalité en EHPAD, où des liens forts entre soignants et résidents se tissent malgré la difficulté du travail quotidien et la mémoire qui vacille.
Isabelle Fraysse Maraval
Suivre son activité
Lire sa critique
5,0
Publiée le 21 décembre 2019
Un magnifique hymne à la Vie, aux relations vrais, merci aux auteurs de cet ouvrage ! En ressortant de la séance j'ai ressenti une immense fierté d'être soignante.... À l'heure où on entand tant de critiques sur le monde soignant.... Il reste encore des Humains des Vrais !
Juliette Lefevre
Suivre son activité
Lire sa critique
5,0
Publiée le 13 février 2020
un magnifique documentaire, on rit, on pleure, on ressort différent. rarissime de voir "en vrai" ces héros du quotidien qui font du Prendre Soin leur métier
Bertrand Hagenmüller, sociologue et réalisateur de films documentaires, et Bernard Benattar, philosophe du travail et psychosociologue, sont intervenus pendant plusieurs années auprès de soignants d'Ehpad afin de questionner avec eux "la philosophie de la bientraitance". Les deux hommes souhaitaient suivre ces soignants qu'ils considèrent comme des héros ordinaires.
Le tournage
Le tournage a duré un mois dans trois établissements différents auprès de quatre soignants. Ceux-ci ont très bien accueilli l'équipe car ils étaient ravis de pouvoir témoigner en profondeur de leur métier. "On nous a faut confiance, ouvert les portes sans condition" expliquent Bertrand Hagenmüller et Bernard Benattar.