L'Ordre des médecins
Note moyenne
2,8
2173 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

83 critiques spectateurs

5
9 critiques
4
19 critiques
3
27 critiques
2
21 critiques
1
7 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
dominique P.

904 abonnés 2 027 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 janvier 2019
Ce film nous raconte l'histoire d'un médecin trentenaire qui est pneumologue dans un hôpital.
Il a ses parents, une soeur et des neveux et il est célibataire.
Tout va bien pour lui.
Il est sérieux, gentil, honnête, très humain et est un excellent médecin.
On le voit dans le cadre de son travail et dans le cadre familial.
Un jour sa maman tombe malade gravement et il l'a fait admettre dans l'hôpital où il travaille.
Elle a eu un cancer par le passé et bien qu'elle allait beaucoup mieux depuis, son état s'est détérioré soudainement.
Notre médecin va devoir faire face.
C'est plutôt un beau film, sobre et sensible.
poet75
poet75

298 abonnés 703 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 janvier 2019
On ne compte plus les films et, davantage encore, les séries dont l’action se déroule dans le cadre d’un hôpital. C’est même devenu quasiment un genre à part entière, ce qui signifie que les spectateurs sont au rendez-vous. Difficile, dans ces conditions, de sortir des sentiers battus, de trouver une idée de scénario tant soit peu originale. Or l’une des surprises de « L’Ordre des Médecins », l’un de ses points forts, c’est que son scénario relève intelligemment cette gageure.
Les premières scènes sont fortes, intenses, bien menées, mais n’échappent pas encore aux conventions du genre. Dans le service de pneumologie où Simon (Jérémie Rénier) exerce sa profession de médecin, on débat âprement au sujet d’une malade en fin de vie : faut-il, oui ou non, faire de l’acharnement médical alors qu’il n’y a plus d’espoir de la sauver ? Cette scène introductive, attendue dans un film comme celui-là, a néanmoins le mérite d’initier le spectateur à ce qui sera un des thèmes majeurs abordés dans le long-métrage : celui de la pression qu’on peut dire morale exercée sur les équipes médicales, pression qui risque de générer non seulement du stress mais, éventuellement, pire encore.
Mais c’est en insérant une dimension d’intimité, de lien affectif, que le film adopte résolument un ton original qui ne peut laisser de marbre. Car voici qu’un jour c’est la propre mère de Simon (jouée par Marthe Keller), gravement malade, qui doit être admise dans l’hôpital même où celui-ci travaille. Or, pour le médecin, dont on a déjà perçu qu’il est en état de tension, cela rajoute un supplément de stress qui est difficile à gérer. Entre l’ « ordre » auquel doit obéir un médecin d’hôpital et le devoir d’un fils envers sa mère gravement malade, il peut y avoir plus qu’un simple écart.
Ce médecin au bord du burn-out, qui décide de se mettre en congé pour pouvoir mieux être présent aux côtés d’une mère qui n’a plus la force de se battre pour vivre, ce médecin qui risque sa liberté pour ce qu’il estime profitable à cette dernière, Jérémie Rénier l’incarne avec une compétence et une subtilité qui font mouche. Il parvient formidablement à faire ressentir les faiblesses humaines qu’il essaie maladroitement de dissimuler derrière la fonction de médecin. spoiler: Jusqu’aux larmes salvatrices qu’on ne peut voir sans être bouleversé
. Oui, Jérémie Rénier, qu’on a vu grandir au cinéma depuis sa première apparition en tant qu’adolescent dans « La Promesse » (1996) des Frères Dardenne, s’est révélé et se révèle à nouveau comme un grand acteur. Saluons aussi tous les autres acteurs et actrices du film, avec une mention particulière pour Zita Hanrot, qui joue à merveille une collègue (et amante) de Simon, et Maud Wyler, trop rare au cinéma, qui joue ici avec finesse Julia, sœur de Simon, mère de deux enfants en instance de divorce.
Pour finir, je me dois d’applaudir aux quelques séquences musicales du film et, tout particulièrement, à « Melocoton » chantée par cette grande artiste que fut Colette Magny, chanteuse décédée il y a un peu plus de 20 ans (le 12 juin 1997 à Villefranche-de-Rouergue), et qui mériterait d’être tirée de l’oubli (une anthologie de ses albums a été récemment publiée).
zorro50
zorro50

128 abonnés 254 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 janvier 2019
Ce film est tellement juste qu’on pourrait croire qu’il s’agit d’un vrai reportage sur le milieu hospitalier. Toute la distribution est impeccable, personne n’en fait trop ou pas assez, et Marthe Keller en patiente mourante et Jérémie Renier, son fils médecin, sont époustouflants de vérité.
Loïck G.

389 abonnés 1 825 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 janvier 2019
Le titre n’est pas engageant, le sujet ne l’est pas plus. Dommage car la proposition va bien au-delà d’une quelconque déontologie médicale. Elle sonde l’âme et le cœur des humains au sein de l’établissement hospitalier dans toute sa généralité. Un grand spécialiste se voit ainsi confronté à la maladie de sa mère, confiée à un service voisin. Comment peut-il réagir et intervenir auprès de ses confrères ? Comment contenir une famille qui en s’adressant à l’institution parle avant tout à un fils, à un frère… Au cœur de son dilemme Jérémie Renier pose très bien les règles de son activité maintenant contestée par sa filiation maternelle. Celle qui malgré tout ne peut aller à l’encontre du fameux serment d’Hippocrate C’est le suspense entretenu dans une conduite jamais établie formellement. Samuel va et vient, divague surtout lors de la décision finale de sa mère quant à la suite à donner à son traitement … Et le film se révèle tout autre, dans sa grandeur et ses espoirs.
Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 23 janvier 2019
Le milieu hospitalier, la maladie, la souffrance des uns et des autres, la mort... malgre ces themes difficiles qui ramenent forcement a des souvenirs difficiles, ce film reussit la prouesse d etre aussi une ode a la vie .
Un ton juste, pas pathos, une superbe interpretation, un montage qui permet de bonnes respirations et meme une touche d humour.
Bref, une vraie belle surprise
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 23 janvier 2019
Très beau film. Un récit intense et très émouvant sans tomber dans le tremolo à aucun moment. J'ai été scotché dans mon siège pendant tout le film. Le sujet est difficile mais le film est vraiment bien tenu : images, bande son, très bon jeu des acteurs... Vraiment un film à découvrir! Prévoir de verser une petite larme de temps en temps...
Jessie23
Jessie23

34 abonnés 97 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 mars 2020
Vu à Locarno cet excellent film de David Roux tout en délicatesse et intelligence.
Les comédiens (Jérémie Rénier et Zita Hanrot excellents, Marthe Keller toujours sublime, très bien soutenus par l'ensemble du casting) trouvent la note juste pour une oeuvre qui reste toujours subtile.
La BO est très bonne aussi.
Superbe moment passé avec cette histoire.
Marieb C
Marieb C

28 abonnés 6 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 septembre 2020
Avec Renier et Keller,le film est largement mis en valeur,sur cette histoire vraie est grave ,sans eux ,ça n'aurait pas été aussi intéressant.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse