Proxima
Note moyenne
3,6
2671 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

208 critiques spectateurs

5
14 critiques
4
62 critiques
3
63 critiques
2
44 critiques
1
15 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Le D.
Le D.

247 abonnés 1 125 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 octobre 2020
"Proxima" est un film divertissant avec une histoire intéressante, des personnages très sympa, j'ai trouvé qui manqué un peu de rythme et j'aurais bien aimé voir le personnage principal dans une navette dans l'espace.
Chaîne 42
Chaîne 42

221 abonnés 3 555 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 11 janvier 2024
Ce n'est pas un bon film, il manque de cohérence, est mal réalisé, entre documentaire et vie sentimentale, une astronaute forte mais fragile à la fois. Parce que c'est une femme au premier plan, du féminisme baveux qui cherche à ne pas l'être, pourtant il y avait de la matière pour d'autres choses mais en bonne partie tournée de façon ambigu, irréaliste spoiler: quand elle va voir la fusée avec sa fille à la fin notamment
et anxiogène. Un faux documentaire avec des scènes plus intimistes qui ne font que développer des histoires qui restent au final inintelligible. spoiler: En générique de fin un hommage aux mère astronautes si on veut, un petit un an plus tard avec un retour sain et sauf ? non pas dans l'idée
Les acteurs ne paraissent en rien les auteurs de ce gâchis c'est en cela que je reste sur un 2.
Stéphane R
Stéphane R

28 abonnés 487 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 janvier 2021
Un beau voyage vers un continent inconnu, celui de ceux qui combinent talents scientifiques et linguistiques au service d'une ambition d'enfance qui transforme une vie en sacerdoce, en sacrifice. La relation mère fille constitue un excellent contrepoint à l'aventure spatiale individuelle. Belle découverte à visée documentaire au travers de la fiction.
Boby 53
Boby 53

26 abonnés 251 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 décembre 2019
Une idee simple: filmer les preparatifs d'une femme astraunote. Tout se passe sur terre, sauf l'avant dernière scene. C'est filmé au plus pres, sans esbrouffe, avec juste la retenue et l'emotion necessaires. Et on sort de là enthousiasmé et heureux! Oui, heureux!
mat niro

462 abonnés 2 157 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 décembre 2019
Ce film d'Alice Winocour vaut tant par la préparation de Sara à sa mission dans l'espace que par l'analyse de la relation mère/fille. En effet, Eva Green est tout à fait crédible dans les deux rôles et c'est cette combinaison qui assure la réussite du film. Les séances d'entrainement sont ultra réalistes et l'actrice polyglotte trouve, en la personne de cette petite fille de 8 ans, une partenaire de jeu formidable. Une œuvre au goût féministe réussie, mais l'on peut y déplorer un manque de prise de risques de la réalisatrice dans cette histoire qui prend son temps.
Paul B
Paul B

89 abonnés 1 507 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 avril 2020
Eva Green au sommet de son art, une œuvre profondément touchante qui décrit de manière réaliste la relation entre une mère et son enfant.

Proxima est un grand film !
Choupi C.
Choupi C.

27 abonnés 356 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 août 2020
Pas mal mais film présentant des longueurs et beaucoup de pleurnicheries parfois bien inutiles ainsi que quelques longueurs. Eva Green est modérément crédible en astronaute.. Sinon le sujet reste très intéressant et original
Jules A.
Jules A.

23 abonnés 69 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 mars 2020
En s'apprêtant à regarder ce film il ne faut s'attendre à une aventure spatiale bourrée d'effet spéciaux. Mais à la suivie de la prédation d'une astronaute et sa relation avec sa fille. Un film certes pas incroyable dans son message qui est très vite compris. Mais ce qui ma vraiment passionné dans ce film c'est la préparation que l'on suit de l'astronaute qui je trouve est extrêmement réaliste! (Je ne suis pas astronaute loin de là!)
Dx M.
Dx M.

87 abonnés 823 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 2 février 2021
moyen... je me suis un peu ennuyé durant plus de la moitié du film... il ne se passe pas grand chose en fait... on suit la vie de mère de famille et l entraînement d une astronaute... alors certes les acteurs sont pas mal... Eva Green est très bonne ds ce rôle... mais l ensemble est trop mou et lent... heureusement qu il n y a pas de scènes pathos lourdingues... le film la joue plutôt sobre a ce niveau... la scène avant la fin est assez touchante... sinon c est moyen sans plus...
Adelme D.Otrante
Adelme D.Otrante

228 abonnés 1 484 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 décembre 2019
Après First Man et Ad Astra voici encore un film sur l'exploration spatiale qui relie l'intime à l'infinité de l'espace, même si ici on se cantonne à l'entrainement des cosmonautes. Avec le temps j'avais fini par oublier qu'Eva Green est française et suis content de la voir tourner dans sa langue maternelle. Ici donc pas d'effets spéciaux mais simplement la relation d'une mère et de sa fille, d'une mère qui va disparaître momentanément dans les étoiles et d'un petite fille qui va grandir sans elle. Un film sur le manque et la maternité qui malheureusement ne m'a pas emporté ni touché plus que çà. On est très loin de l'émotion suscitée par les films de Chazelle et Gray.
Marc L.
Marc L.

68 abonnés 1 828 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 octobre 2020
Les Américains auraient directement filé voir comment ça se passait une fois dans l’espace mais en Europe, on sait garder les pieds sur terre, enfin, à l’entraînement plutôt, d’abord au centre européen des astronautes de Cologne, puis à la cité des étoiles près de Moscou et enfin à Baïkonour, site de lancement situé au Kazakhstan. Alice Winocour, qui passe décidément sans problèmes d’un genre à l’autre, filme le parcours d’une astronaute française, qui doit partir pour l’ISS pour une longue période en compagnie de collègues américains et russes. Outre la dureté d’un entraînement qui n’a rien à envier à celui des commandos, la jeune femme doit également faire face aux commentaires goguenards de ses co-équipiers, pour qui le sexe féminin et le voyage spatial ne font pas bon ménage. La réalisatrice signe donc un plaidoyer féministe discret qui ne s’égare jamais dans les ficelles mélodramatiques et l’emphase des productions hollywoodiennes. D’autant plus qu’une large partie du scénario est consacré à la relation difficile entre Sarah, qui se prépare à une épreuve solitaire dont elle a rêvé toute sa vie, et sa fille de dix ans, fière de sa mère mais incapable de faire face à la longue absence qui s’annonce. C’est avec justesse, en esquivant toutes les facilités qu’on aurait pu craindre (le père de la petite fille est un type très bien, Sarah n’a pas le temps de tomber amoureuse, etc…) que Alice Winocour filme un drame finalement très intime et très resserré sur son duo mère-fille, comme en contrepoint au gigantisme du projet et du cosmos.
lmc-3

307 abonnés 509 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 novembre 2019
Film répondant à son synopsis, il fais sortir des sentiers battus en proposant un film sur le sujet du voyage dans l'espace autre qu'un film se passant dans l'espace et avec de l'action. L'intégralité du film se passe donc sur terre et expose la préparation physique et mentale d'une mère de famille se préparant pour un voyage sur Mars de 1 an et des difficultés que ça engendre chez elle et sa fille en termes de séparation de longue durée et d'inquiétude. On la voit donc évoluer entre protocoles d'avant mission d'entrainement intensif et préparatifs familiaux pour s'assurer que tout se passera bien pour sa fille qui vivra désormais avec son père (dont la mère est séparée mais en bon terme), inhabituée car n'ayant jamais coupé le cordon avec sa mère. Il n'y a PAS d'action dans le film. C'est un film sur la dureté du métier d'astronaute et les relations sociales.
Eva Green et l'actrice de sa fille sont convaincantes et le film ne perd pas en efficacité niveau émotions. On voit également les rapports hommes-femmes dans ce métier et le travail supplémentaire que ça demande; Sarah est à cran mais ne baisse jamais les bras pour poursuivre son rêve: explorer Mars de ses propres yeux. Quelques incohérences ont été notées.
Fred B.
Fred B.

15 abonnés 787 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 janvier 2024
Vu le 10/01/2024
Film que j'ai voulu voir essentiellement pour Eva Green parce que j'apprécie beaucoup cette actrice.
Le film se veut une ode au monde féminin tout tourne autour dans ce film où l'on voit une mère essayer de concilier sa vie de mère avec celle d'astronaute alors qu’elle a été choisie pour faire partie d'un vol sur Mars, privilège rare pour une femme. Cetaines scènes sont assez époustouflantes puisqu'elle ont été tournées sur les lieux même des entrainement des astronautes ou du décollage de la fusée à Baikonour, ce qui est un privilège rarement accordé.
Le film est fort et on apprécie aussi la présence de Thomas Pesquet au milieu du film pour une courte séance de cours sur l'environnement dans l'espace et les dangers qu'on peut y rencontrer.
Eva Green (Sarah Loreau) montre encore tout l'étendue de son talent même si je reste mitigé sur la scène en fin de film où elle sort de la base pour voir une dernière fois sa fille et tenir sa promesse. Car mine de rien, en rompant la quarantaine, elle prend le risque de saboter la mission juste pour une promesse? Je comprends qu'il faille essayer de tenir ses engagements avec les enfants mais là l'enjeu est assez énorme... On a aussi droit à quelques scène ssur la plastique de l'actrice qui ne sont pas déplaisantes.
Un film originale avec la présence de la star américaine Matt Dillon (Mike Shannon) qui ressemble plus à un documentaire qu'un film mais qui vaut le déplacement tout de même, il n'y a pas de scènes dans l'espace comme dans "Gravity" c’est différent mais très instructif tout de même
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 2 décembre 2019
Vraiment trop bien, la seule chose qui m'empêche de mettre 5 étoiles est la scène de la quarantaine, qui casse un peu le réalisme du film.
AZZZO

363 abonnés 998 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 décembre 2019
L'aspect le plus intéressant du film est l'entrainement de la spationaute interprétée par Eva Green. Alice Winocour a eu accès au centre spatial et les scènes qu'elle y a tourné sont passionnantes. Par contre, le sujet du film déçoit quelque peu. Paradoxalement, la violence de la séparation n'est pas autant ressentie que dans "Interstellar" de Christopher Nolan. Sans doute eut-il été plus efficace de ne pas en faire le coeur du film. C'est en tout cas un film bien réalisé. Passons sur le générique féministe qui laisse entendre que les spationautes hommes sont moins sensibles à la séparation que leurs homologues femmes. No comment.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse