Proxima
Note moyenne
3,6
2671 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

208 critiques spectateurs

5
14 critiques
4
62 critiques
3
63 critiques
2
44 critiques
1
15 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Ciné-13
Ciné-13

172 abonnés 1 422 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 mars 2021
Le film est centré sur la relation angoissée mère-fille avec une superbe jeune actrice.
La réalisation est un peu plate parfois proche d'un documentaire.
Eva et Matt sont charismatiques. La petite est chouette. Seul le mari est insignifiant ce qui est très troublant.
Et le sexisme du chef de mission et du chef d'entraînement sont lourds.
Ces pauvres femmes astronautes doivent endurer de sacrées épreuves : subir du 9G, tests d'effort, séances d'entraînement dans l'eau, porter de lourdes combinaisons,...
Mais braver la quarantaine est si peu crédible que ça coûte au moins 1 étoile. Dommage!
mazou31
mazou31

130 abonnés 1 361 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 mars 2021
Un sacré beau film, intelligent, sensible et sacrément original Voilà qui nous change des super productions américaines interlgalactiques, sidérales et bien peu sidérantes ! Il n’y a pas George Clooney, il n’y a pas Brad Pitt, mais avec Eva Green et sa petite partenaire, Zélie Boulant, elles nous font oublier la grosse frime ennuyeuse ! On est chez les astronautes – et c’est sacrément bien documenté - mais on est aussi dans la profondeur de la relation mère-enfant et dans le roman d’héroîsme de tou(te)s ces cosmonautes qui ont une famille et qui ne reviendront peut-être pas d’un pays hors de notre monde. Richesse des personnages, même s’ils sont très « technos », interprétations admirables tout en finesse, histoire intimiste qui arrive à créer du suspense ! Et aux regards de la jeune Zélie Boulant, on peut penser que l’on assiste à l’éclosion d’une star ! Un film qui a fait peu de bruit mais auquel on peut attribuer plein…  d’étoiles !.
Audrey L

806 abonnés 2 857 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 février 2021
Alice Winocour célèbre les femmes spationautes, chante son amour pour le lien incassable entre mère et fille complices et nous dévoile les coulisses des voyages dans l'espace avec l'ensemble du processus d'entraînement intensif. Mais de la mission spatiale ou celle de couper le cordon avec sa fille adorée, laquelle est réellement la plus dure ? Proxima est, vous l'aurez compris, un film qui est à cent kilomètres (pour le coup) des œuvres de science-fiction dans l'espace, et si vous attendiez des aventures épiques au travers des étoiles, faites demi-tour dès à présent (de nombreux spectateurs s'attendaient à un Ad Astra, Interstellar ou autres Gravity). Ici, l'espace on s'en moque un peu, ce qui nous intéresse, c'est la tragédie qui se joue sur Terre : la séparation terrible d'une mère et d'une fille. Et l'on peut dire que Proxima prend son temps pour créer une ambiance de tranquillité (musique douce enveloppante, paysages filmés en gros plans) qui permet de ne pas tomber dans le drama complet, mais laisse déjà entrevoir le caractère positif, constructif, d'une telle épreuve. On en revient alors au titre-même du film : Proxima. Soit une référence évidente à Proxima du Centaure, le plus proche ("proximus/a/um" en latin) système planétaire par rapport à la Terre (le côté "Mission Spatiale") mais aussi une autre traduction qui serait la plus proche sentimentalement, à savoir sa jeune fille (la "Mission Cœur"). L'enjeu du film est donc d'explorer ce lien de proximité "distance / affection", de voir si, comme pour la fusée qui décolle, le cordon ombilical pourra être coupé. Eva Green est tout à fait charmante en binôme avec la jeune Zélie Boulant (tout aussi désarmante), on se prête à fondre tendrement devant la chaleur et la complicité qui émanent de leurs petits moments à elles. Et cela fait tellement de bien à nos oreilles d'entendre à nouveau le français d'Eva Green, qui était doublée depuis quelques temps par d'autres comédiennes en VF (talentueuses, certes, mais ne pouvant égaler sa propre voix), ce qui se mêle délicieusement au melting-pot de langues que l'on entend dans ce centre d'entraînement spatial. Inutile de parler dix langues pour comprendre qu'on a été conquis par ce portrait si tendre et sincère, calme en apparence et pourtant si violent dans ses sentiments refoulés, d'un binôme mère-fille très touchant.
Dx M.
Dx M.

87 abonnés 823 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 2 février 2021
moyen... je me suis un peu ennuyé durant plus de la moitié du film... il ne se passe pas grand chose en fait... on suit la vie de mère de famille et l entraînement d une astronaute... alors certes les acteurs sont pas mal... Eva Green est très bonne ds ce rôle... mais l ensemble est trop mou et lent... heureusement qu il n y a pas de scènes pathos lourdingues... le film la joue plutôt sobre a ce niveau... la scène avant la fin est assez touchante... sinon c est moyen sans plus...
Dora M.
Dora M.

78 abonnés 544 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 31 janvier 2021
Sarah (Eva Green) a été choisie pour la prochaine mission sur Mars, c’est son rêve. On suit donc son entraînement avant de partir mais elle se prépare surtout à laisser sa fille de 8 ans dont elle est très proche.
Le film est très instructif et intéressant sur la préparation des astronautes. Le personnage d’Eva Green est touchant, humain sans en faire trop jusqu’aux 20 dernières minutes du film spoiler: qui sont malheureusement improbables (elle sort de la quarantaine sans se faire remarquer pour tenir sa promesse d’emmener sa fille voir la fusée, sans parler de l’image de fin des chevaux sauvages aux galop non loin du bus)
. C’est dommage car le reste du film est très crédible.
Ce qui est intéressant également, c’est que rien ne se passe dans l’espace, contrairement aux autres films sur le même thème qui se déroulent souvent dans une navette spatiale.
Mise à part la fin, j’ai trouvé ce film intéressant et sans temps mort.
Sasukette
Sasukette

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 janvier 2021
Que c'est beau. Contrairement à certaines critiques que j'ai pu lire, j'ai aimé de -a à -z.
Je tiens tout d'abord à saluer les acteurs qui ont permis à ma note de grimper. Eva Green est parfaite dans son rôle de femme déchirée entre son rêve et sa fille. Les échanges entre les personnages sont efficaces, vraies et nous plonge direct dans le sujet du film. J'ai un peu voyagé grâce à Proxima, et je dois dire que j'ai appris aussi quelque petites choses ! Les conditions de préparation physiques sont hyper intéressantes, tout comme l'enjeux familiale qui m'a retourné de toute part.

spoiler: La scène où elles sont chacune de part et d'autres de la vitre m'a arraché une petite larme, tout comme la dernière scène qui est superbe.
On a des plans magnifiques, mes yeux en redemandent ! Cependant, je dois avouer que parfois, le rythme du film s’essouffle un peu, et spoiler: la fameuse incohérence au moment où elle fait le mur,
ne m'a pas vraiment dérangé. En vérité, j'étais tellement prise dans cette histoire, et mon cœur était déchirée spoiler: alors je voulais qu'elle l'a retrouve tout simplement.


En bref, Proxima m'a touché pour sa sincérité et son sujet qui finalement n'est pas si banale que ça. Je trouve ce film très intimiste dans les sentiments mais aussi dans le rapport au corps de manière générale ! Une belle réussite, et une jolie découverte pour ce début 2021 !
Yetcha

1 081 abonnés 4 735 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 janvier 2021
Eva Green incarne à merveille une spationaute en préparation en nous plongeant dans le quotidien de la préparation d'un vol spatial en optant sur l'axe de l'hommage envers les femmes qui sont trop rares dans ce milieu. Les difficultés d'être loin de sa famille, l'intensité de la préparation, le sexisme et l'ensemble des qualité requises pour faire ce métier. On y voit Thomas Pesquet (qui parle dans un anglais furieusement juste et sans accent, impressionnant) et l'ambiance est franchement réaliste. Un beau film à la limite du documentaire.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 6 janvier 2021
Pour un film qui fait l'éloge de la femme astronaute, on voit je ne sais combien de fois la poitrine d'Eva Green, certes agréable mais on dirait que c'est la seul manière de vendre le film.
L'action est vraiment plate, on attend on attend et la fin débouche sur pas grand chose en fait. On a des entrainements spatiaux à toutes les sauces mais c'est tout. L'idée est bonne, la petite est attachante, les acteurs sont pas mal, mais ça donne un sentiment de gâchis.
Le fait que les acteurs changent de langues tout le temps n'apporte rien. Ils sont tous multilingues mais ils ont besoin de changer de langue pour accorder de la crédibilité. C'est bien au début mais très vite lourd.
spoiler: La scène ou elle s'échappe du centre le soir avant de décoller, et elle revient comme si de rien n'était en 2 secondes, c'est tout sauf crédible. Surtout que le film fini juste après et qu'on aurait aimé savoir comment ça se passe après le décollage dans la relation.
Stéphane R
Stéphane R

29 abonnés 487 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 janvier 2021
Un beau voyage vers un continent inconnu, celui de ceux qui combinent talents scientifiques et linguistiques au service d'une ambition d'enfance qui transforme une vie en sacerdoce, en sacrifice. La relation mère fille constitue un excellent contrepoint à l'aventure spatiale individuelle. Belle découverte à visée documentaire au travers de la fiction.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 3 janvier 2021
Alléchée par les critiques positives, je me suis retrouvée bien déçue à l'arrivée du générique de fin. Je ne me pensais pas férue de voyage spacial mais ce film ne m'a absolument rien appris. Les scènes d'entrainement sont intéressantes, mais un documentaire aurait suffit. Le discours a priori féministe manque cruellement de nuance. Les personnages nous "montrent" leurs motivations au pied de biche. L'astronaute sexiste nous parle de femme dans la cuisine dans sa première réplique, la passionnée d'astronomie nomme son chat leika et sa fille stella. Subtilité zéro, pour un film aussi lent c'est dommage. Mais le plus dommage c'est l'arc narratif de la protagoniste qu'on comprend (euphémisme) tiraillée par son ambition personnelle et son amour pour sa fille, soit... spoiler: Mais elle perd toute son intelligence et son sens des responsabilités en enfreignant le protocole de sécurité pour exhausser le voeux de son enfant, ce sur quoi on ne reviendra pas du tout scénaristiquement, mettant en danger toute son équipe, ce qui m'a convaincue qu'on avait finalement raison de douter d'elle au début du film.
Non merci.
bug bunny
bug bunny

53 abonnés 1 285 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 31 décembre 2020
un film très prenant dans son histoire et réel entre l'amour de son travail et sa fille , sait pas évident , ca remet en question quand ont est parents
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 29 décembre 2020
À la vue de l'affiche, la positivité des commentaires, le casting, je me suis dit enfin un film post Covid !... Quelle déception.... Dans "proxima" , Le seul rapport à l'espace est la formation de la protagoniste principal afin de préparer son voyage vers Mars . Le film se résume ensuite à un téléfilm social sur le choix d'une femme... son travail et/ou sa fille ?!...
Gengis Scann
Gengis Scann

3 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 27 décembre 2020
Film passionnant sur la préparation d'une mission spatiale. La dureté des entrainements, le côté impitoyable de l'espèce de "coach" qui ne lui laisse rien passer, le côté réglement-réglement.
On mesure bien la difficulté de sa tâche, et on souffre avec elle.

Beaucoup de clichés. On a droit à un Matt Dillon d'une misogynie caricaturale qui semble découvrir que les femmes ont leur place dans le monde moderne, les difficultés d'un couple évidemment séparé, le côté enfant roi de la gamine.
La scène ubuesque de la nuit qui précède le départ nuit au côté sérieux du film.
Mais elle ravira sûrement ceux qui apprécient l'analyse du rapport mère-fille.
Aloys et ses infos
Aloys et ses infos

3 abonnés 42 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 décembre 2020
Proxima est un très bon film à voir pour les fans d'espace, il faut savoir que tout au long du film ont suit l'entraînement d'un astronaute ( pas d'une astronaute qui est dans un vaisseau ), c'est l'une des seules choses décevantes. Mais proxima reste un très bon film à voir !
HawkMan
HawkMan

220 abonnés 1 316 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 novembre 2020
Proxima est un film très intéressant car assez différent de ce qui a été fait, probablement avec un oeil nouveau, celui d'une femme. Ce film nous montre les préparatifs et toute la difficulté que ressentira une astronaute à l'aube de partir pour l'espace et donc de quitter sa jeune fille.
Doute, espoir, fierté, une mise en scène impeccable et probablement un des plus beaux rôles pour Eva Green. Mention également à la jeune Zélie Boulant-Lemesle qui se révèle très touchante.
Bref : un film sur l'espace mais tellement proche de nous tous.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse