2671 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
208 critiques spectateurs
5
14 critiques
4
62 critiques
3
63 critiques
2
44 critiques
1
15 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Paul-Antoine M
2 abonnés
37 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 10 août 2020
Et encore un film français qui aurait pu être excellent: dialogues fins et justes, acteurs sensibles, scenario credible et original jusqu'à ce qu'on tombe dans les bons sentiments, la mièvrerie et le ridicule. Quelle honte, quelle image de la culture française que cette fin pitoyable! La mère qui abandonne d'un coup tout professionnalisme, qui viole toutes les règles sanitaires et ... qui monte quand même dans la fusée avec les autres malgré ça ! Les bras m'en tombent.
Un joli film. Uniquement axé sur l'entraînement et la relation mère-fille, cette plongée au milieu des astraunotes se révèle touchante et souvent à fleur de peau. Eva Green y est sublime en mère déchirée entre sa passion et sa fille.
Voilà un beau film sur les liens ambivalents entre mère et fille, ce qu'il faut, à chacune, de désir et de courage pour s'émanciper de l'amour fusionnel, si beau, pour respirer et foncer - rassérénées de savoir le lien transformé mais indéfectible. Chapeau aussi la mise en évidence de l'amour et du rôle du père qui s'anoblit aussi de ce lâcher-prise. Tout cela doucement glissé dans les interstices d'une vie professionnelle qui laisse peu de répit. L’héroïne a néanmoins décroché le privilège de faire un travail qui lui plaît. spoiler: Une scène finale rappelle que c'est bien une fiction et pas un documentaire !
Le scénario de ce film est plus que banal. personnellement je trouve que c'est plus intéressant de le prendre comme un mini documentaire que comme un film qui en lui même est plus que ennuyant.
Lénifiant, complaisant, ennuyeux à mourir. Un drame familial féministe dans lequel la conquête de l'espace n'est qu'un accessoire. Éva Green aurait aussi bien pu être pompier, directrice de plateforme pétrolière ou soldat. Ça n'a strictement aucun intérêt, à part se rouler avec volupté dans la bien-pensance du moment.
quel ennui ce film ! je me suis forcée à le regarder jusqu'au bout pour m'en faire une idée précise. le thème de la difficulté d'une femme à s'épanouir dans son travail tout en voulant bien s'occuper de son enfant est banal. ici on est dans le domaine de l'aéronautique assez misogyne d'ailleurs comme un peu partout où une femme doit prouver davantage ses compétences. bof ! bof ! du réchauffé. le rôle des acteurs est pas si formidable que cela. les dialogues non plus. les images non plus. bref je n'ai pas aimé ce film.
6 193 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 1 août 2020
Elle est astronaute et a une fille et c'est dur et ils se manquent. Fin du film. Les hommes de l'histoire sont prêts, fiables. Le père prend bien soin de la fille et est toujours là, stable pour aider son ex-femme. Les hommes qui font partie de l'équipage des astronautes sont stables, fiables et efficaces. La femme hésite et ne peut pas gérer ses tâches avec sa fille. La seule partie que j'aime était l'opportunité de percer dans le monde des astronautes sur Terre. Merci pour l'aspect documentaire de ce film car uout me semble trop réel. Ou est le rêve ?. À mon avis les films devraient nous apprendre à travers le langage multidimensionnel du subconscient et ce n'est pas le cas. Il ne s'agit pas de savoir à quel point la science-fiction est passionnante c'est une question d’intérêt et de défi. Proxima n'est ni science fiction ni drame en fait il est tellement didactique que le public s’ennuie car il n'a qu'une dimension...
Sur le thème très peu débattu au cinéma des femmes astronautes et du dilemme inhérent de la maternité, un long-métrage qui m'a fait penser au récent "Room" avec Brie Larson et Jacob Tremblay pour sa réflexion autour d'une situation exceptionnelle, ici le premier vol spatial d'une mère spationaute, par le biais du regard d'un enfant. Un film qui interroge également sur la notion d'engagement, de sacrifice dans une aventure humaine ou comment concilier sa vie sociale et surtout familiale dans un projet de longue haleine d'exploration de l'espace. Loin de toute extravagance scénaristique, un ensemble à l'écriture assez linéaire, mis en scène sans fioritures inutiles, porté par une prestation toute en justesse d'Eva Green oscillant superbement entre détermination, accomplissement d'un rêve d'enfant et doutes concernant le bien-fondé de son ambition et le sacrifice imposé à sa fille. Parfois assez lent et éthéré mais une belle oeuvre.
Ce film m'a clairement déçu ! Ne m'ayant pas spoiler avant de le voir, j'ai pu regarder l'incarnation du cinéma français. Cette à dire, un film traitant des problèmes ou des stéréotypes sociaux par excellence. Ah première vue, je m'attandai à un film présentant le parcours, les difficultés et les joies que vivait les astronautes pendant leur formation. Mais malheureusement, cela ne fait partie que 1/100ème du film. spoiler: Tout le long du film, l'on voit une mère protectrice, épuisé, trite et insociable. Je ne suis pas sûr que le réalisateur s'est vraiment renseigner sur ce qu'est un astronaute. Mais je suis à peut près sûr que ce sont des personnes conscientes du travaille qu'est être un astronaute et surtout conscientes qu'à la sortie ils vont sortir de l'atmosphère terrestre pour une longue période. [spoiler]Je ne vois donc pas pourquoi, l'astronaute mis en scène dans ce film est aussi désintéressé par son métier … elle découvre tout !!! Tient il faut arrivé à l'heure au réunion ? Tient il faut être aimable et respecter ses collègues ? Tient et si je prenais des nouvelles de ma fille un n ième fois dans la journée? En effet, 90% du film l'astronaute s'inquiète pour sa fille … alors qu'il n'y pas de quoi ! Pour finir, la morale du film encourage les femmes qui ont quitté leur famille et leur enfant pour partir dans l'espace. Mais quand est il des hommes ? Etre astronaute ça ne s'improvise pas, ils doivent être conscient qu'il est compliqué d'emmener leur famille avec eux dans l'espace. Bref, encore un film bien français préférant séduire la presse que son publique.
Subtil, puissant et profond, le film nous plonge dans un univers original (la préparation à l'aventure spatiale, pour une femme) et dissèque les relations torturées et amoureuses entre une mère et sa fille. Sur le papier ça ne fait pas rêver. Devant l'écran, si.
Ce film aborde principalement la relation entre une mère, jouée par Eva Green, et sa fille alors que la première, spationaute, se prépare pour une longue mission dans l'espace plutôt que l'entrainement en lui-même. En fait, la partie concernant celui-ci est plutôt mineure, même si elle nous offre un aperçu de l'entrainement des cosmonautes et spationautes (selon leur nationalité) à la Cité des Etoiles. Dommage que cette partie n'ait pas été plus illustrée. La problématique de la future séparation entre mère et fille est bien abordée sans tomber dans le pathos. Eva Green s'en sort bien et arrive à jongler entre différentes langues (français, anglais, russe et allemand !). Par contre, on peut demander s'il était vraiment nécessaire de faire passer l'astronaute américain pour un gros macho et si on avait vraiment besoin de montrer Eva Green plusieurs fois à moitié nue...
Un très bon film qui montre la préparation difficile des astronautes et la complexité ajoutée par le fait d'être mère. C'est bien joué, pas tire-larme contrairement à ce qu'on pourrait imaginer .
proxima film qui rends hommage au astronaute .qui nous montre les sacrilèges qui font pour faire leur metier a fond .ce film est tournee comme une documentation sa ma pris beaucoup finalement en le regardant de leur programme d'entraînement
Le parti pris d'aborder le thème du voyage dans l'espace uniquement à travers les préparatifs et l'entraînement est intéressant et nous amène à découvrir l'envers du décor de façon très réaliste, qui plus est à travers les yeux d'une femme. De facto, une grande partie du film s'apparente malheureusement plus à un documentaire, le scénario manque de dimension dramatique et reste assez passif même si ce choix semble assumé. Des passages à vide et certaines redondances plombent aussi un peu une production qui reste tout de même de bonne facture.