Proxima
Note moyenne
3,6
2671 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

208 critiques spectateurs

5
14 critiques
4
62 critiques
3
63 critiques
2
44 critiques
1
15 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
gimliamideselfes

3 433 abonnés 4 013 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 20 avril 2020
Mouais... franchement j'attendais pas mal la sortie en VOD de ce film qui n'était pas sorti en salles chez moi et je suis foutrement déçu. Disons que je comprends pourquoi les féministes sont ravies de voir ça et de pouvoir hurler au génie du female gaze, mais clairement ce film n'est pas grand chose. Disons que le sujet du film c'est une femme qui va devoir couper le cordon avec sa fille pour partir dans l'espace et qui va devoir apprendre à s'éloigner d'elle... Et en vrai c'est un sujet intéressant, disons que d'une toute autre manière avec ça dans Marriage Story sorti la même année, où le gamin s'éloignait de son père à cause d'un divorce. Certes ici les conditions ne sont pas les mêmes, on est face à un éloignement volontaire lié à la profession, mais la thématique reste similaire.

Mais je dois dire que la sauce ne prend pas, quasiment à aucun moment... Je pense deviner que le projet était de nous faire vivre l'expérience d'une femme astronaute, on parle des règles, on met quelques moments de machisme qui resteront sans suite et je dois dire que je ne vois pas à quel moment c'est censé être intéressant. Je veux bien croire que le côté antispectaculaire, féminin et orienté sur une relation mère-fille soit inédit dans un film sur la conquête spatiale, mais ça n'en fait pas un bon film pour autant.

J'ai comme l'impression que Winocour ne savait pas quoi faire de son sujet, qu'elle voulait mettre plein de trucs qui ne fonctionnent même pas vraiment. Elle tente à plusieurs reprises de faire de la poésie, on a des images qui font amateur de la gamine qui vit sa vie, avec la voix off d'Eva Green derrière... comme ça a déjà pu se faire plein de fois, mais c'est éculé, il n'y a rien ici qui rendrait ces séquences autre chose que clichées. Disons qu'on sent que c'est "le moment émotion", "le moment tendresse", mais vu que ça arrive avec des gros sabots sans subtilité je n'y crois pas une seconde.

Le pire étant sans doute la quasi conclusion du film où la mère va faire une grosse connerie qui n'aura aucune répercussion, pas sûr que ça serve le propos "féministe" du film. En plus, encore une fois c'est forcé pour faire "moment beau", mais ça ne marche pas comme ça, l'émotion ne naît pas lorsqu'on arrive avec des grosses ficelles...

Et puis cette gamine je la trouve très peu attachante, je trouve l'attitude de mère d'Eva Green assez convenue, banale, un personne de "bonne mère" qui fait absolument tout pour concilier au mieux sa fille et son métier... et tout ça finit par manquer de cœur. On ne sait rien finalement de cette femme, si ce n'est qu'elle aime sa fille (et que c'est une femme forte qui tient tête) et donc la suivre dans ses entraînements dont on ne comprend pas réellement les enjeux au niveau de la construction du personnage n'a pas grand intérêt... Surtout que ses camarades ne sont développés non plus... Et donc ben le film n'arrive jamais réellement à décoller, si je puis dire...

Surtout que finalement elle n'apprend pas réellement à s'éloigner de sa fille, la réalisatrice gâche avec son final tout ce que le personnage est censé apprendre dans le film pour une séquence émotion convenue et attendue.

Bref, pas fameux...
Hélder Gil F.
Hélder Gil F.

3 abonnés 2 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 18 avril 2020
Sans relief pour un film sans détails pour un documentaire, l'histoire tourne essentiellement sur les caprices de stella se qui nous plonge dans le cliché de femme célibataire avec enfant... trop réducteur pour une femme qui se bat dans un monde d'homme comme elle le cite!
S5Clem
S5Clem

101 abonnés 543 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 avril 2020
Plus qu'un film, plus qu'un documentaire, véritablement un Hommage à tous les astronautes, à leurs doutes, leur force, leurs sacrifices, et plus particulièrement ici aux femmes et à l'éloignement sans certitude de retour auprès des êtres chers. Un film magnifique, vrai, pur, sans make-up, sans recherche autre que le naturel, le réalisme, la vérité. Véritablement un chef d'oeuvre, hors de tout ce qui se fait habituellement, et d'une justesse sans faille, avec l'idée lumineuse de garder tous les dialogues en VO. Eva Green nous délivre une prestation stratosphérique de cette mère épris de doutes avant son premier décollage vers le vide cosmique. Autant Interstellar est un chef d'oeuvre numérique, que Proxima est un chef d'oeuvre humain. La présence de Thomas Pesquet qui vient renfoncer encore la crédibilité de l'ensemble. Bravo, et surtout merci pour cet instant de grâce, tellement rare parmi toutes ces soupes et inspirations Hollywoodiennes
Pascal I

904 abonnés 4 256 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 avril 2020
Un bon film, légèrement dramatique mais comme beaucoup, on retiendra l'envers du décor des préparatifs d'une mission et en fil rouge, l'abondant de ses proches. Dommage que l'avant scène finale impossible ait été mise à l'écran. Bonnes prestations mais sans plus, très dans la retenue. 3.5/5 !!! a voir
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 8 avril 2020
Alice Winocour livre un regard tendre sur cette mère et sa fille qui ont la tête plongée dans les étoiles. Si Eva Green se révéle magistrale dans ce premier grand rôle en français et que la petit fille est assez exceptionelle, on regrettera un certain manque de rythme dans le film ce qui casse un peu l'envie de voir le film. Toutefois, il faut féliciter le talent de Winocour pour nous raconter une histoire profonde sur fond de faits réels et la BO est magnifique. Mais le manque de rythme casse un peu cela. Dommage je m'attendais à mieux.
Guillaume
Guillaume

155 abonnés 1 753 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 5 avril 2020
Une approche originale d'une thématique fascinante. Le pari était osé, félicitations pour l'audace.
La recherche d'une véracité scientifique et technique transpire à chaque scène. Mais cet attribut ne suffit pas pour réaliser un bon film.
En effet, l'ensemble souffre d'une lourdeur émotionnelle artificielle, se caractérisant par de longs plans fichtrement ennuyeux. Bref, à oublier.
remynico
remynico

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 3 avril 2020
Je me suis rarement autant ennuyé devant un film.
Aucune consistance.
Pas de sujet à part les clichés standards de la femme déchirée entre sa profession et sa fille, l'homme étant réduit a l'etat de nounou.
Bref, rien, vide, creux et des acteurs incapable de relever le niveau
Guillaume J.
Guillaume J.

3 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 3 avril 2020
excellent film qui montre je pense une réalité sur l'épreuve qu'est de devenir astronaute en tant que femme
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 2 avril 2020
Je me suis trompé sur l'objectif de ce film, je m'attendais plus à un film de science-fiction mais cela n'était pas le cas.
Donc, j'ai juste regarder le film en avance rapide pour voir comment était la planète Proxima et là j'ai été bien été déçu.
FaRem

10 571 abonnés 11 464 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 avril 2020
Tout rêve s'accompagne de sacrifices... Sarah est sur le point de réaliser son rêve en rejoignant une mission d'un an dans la Station spatiale internationale, mais cela signifie également qu'elle va devoir quitter sa fille. "Proxima" nous fait suivre les semaines qui précédent le jour du départ avec une préparation qui semble utile pour les deux séparations. Les femmes dans l'espace, c'est rare et dans les films de ce genre, ça l'est encore plus, donc c'est un bon point pour Alice Winocour surtout que son film est vraiment réaliste. La réalisatrice a notamment tourné dans l’agence spatiale européenne de Cologne et au Kazakhstan pour le décollage de la fusée. Il y a pas mal de références et elle a même pu compter sur la présence de Thomas Pesquet. Niveau crédibilité, c'est un film au point. Pour ce qui est de l'histoire, je pense que j'aurais vu le film différemment s'il n'était pas réalisé par une femme. Au départ, Sarah est limitée à son rôle de mère-femme comme si un père ne pouvait pas être triste de partir loin de son enfant. D'un côté, cela sert aussi à dénoncer avec Sarah qui a du mal à trouver sa place dans ce milieu d'hommes et qui doit faire face à un Matt Dillon particulièrement macho. Heureusement, ce n'est qu'au début, car par la suite, l'écriture devient plus subtile, plus juste. Si dans un premier temps, je trouvais la relation mère-fille futile étant donné que toutes les scènes sur la préparation de Sarah étaient bien plus intéressantes, ce n'était plus le cas par la suite. En fait, c'est tout le film qui gagne en intérêt au fil des minutes avec de bonnes scènes lors de la préparation ou de belles scènes entre la mère et sa fille. Eva Green est vraiment superbe. Au final, "Proxima" est un bon film qui évoque une touchante relation mère-fille et le parcours d'une femme dans un milieu principalement masculin.
Jules A.
Jules A.

23 abonnés 69 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 mars 2020
En s'apprêtant à regarder ce film il ne faut s'attendre à une aventure spatiale bourrée d'effet spéciaux. Mais à la suivie de la prédation d'une astronaute et sa relation avec sa fille. Un film certes pas incroyable dans son message qui est très vite compris. Mais ce qui ma vraiment passionné dans ce film c'est la préparation que l'on suit de l'astronaute qui je trouve est extrêmement réaliste! (Je ne suis pas astronaute loin de là!)
Jonathan M
Jonathan M

163 abonnés 1 528 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 mars 2020
Alice Winocour est en train de créer sa singularité. Après l'uppercut Maryland, la revoilà plus intimiste avec ce Proxima émouvant. De part cette relation fusionnel entre une mère et sa fille. Une mère qui va devenir grande avec son ascension vers l'espace, mais déjà immense aux yeux de sa fille. Tout le coeur émotionnel du film réside dans ce climat austère, froid et rigide que peut être un entrainement intensif pour la préparation d'un vol spatiale, confiné au fait que la famille et les proches sont loin de tout ce décor : la fameuse proximité. Une pépite de cinéma, ouvertement féministe et juste, gorgée de sentiment qu'il faut s'empresser de regarder. *TOP 5 FILM 2019*
renoirdenoir
renoirdenoir

9 abonnés 33 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 28 février 2020
Vraiment d’un ennui profond.
Je me suis encore fait avoir par les critiques qui sont finalement à la solde de la production.
Quand un film est raté, il est raté, point!
Pas besoin de mentir sur des qualités qui n’existent pas.
Film sans AUCUN intérêt.
Regarder plutôt INTERSTELLAR.
janus72
janus72

52 abonnés 280 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 janvier 2020
Beau moment de cinéma fait d'humanité & tendresse. Décoller vers ses rêves d'enfance est-il compatible avec une vie de maman attentionnée ? ”
Très bonne bande musicale de R. Sakamoto et chouettes passages immersifs dans les arcanes de la Cité des Étoiles.
Hervé L
Hervé L

92 abonnés 717 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 14 janvier 2020
Un film de filles pénible et irrealiste sur une cosmonaute choisie car femme, tête en l air fragile et peu respectueuse des règles, avec des caprices de fille unique totalement dominée par sa relation fusionelle avec sa fille de 8 ans qui paraît plus mâture !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse