Green Book : Sur les routes du sud
Note moyenne
4,5
36944 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 318 critiques spectateurs

5
491 critiques
4
646 critiques
3
134 critiques
2
37 critiques
1
7 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
tristan stelitano
tristan stelitano

72 abonnés 1 138 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 décembre 2019
Ce drame féroce retrace l'histoire du pianiste noir Don Shirley et de son garde du corps blanc Tony Vallelonga. Mahershala Ali et Viggo Mortensen ont tout les deux étaient choisis pour les interprétés. Ils sont impeccables. Ce " Green Book " est une plongée violente de L'Amérique ségrégationniste et ne nous épargne pas sur les préjugés, qu’ils soient raciaux, de classe ou même homophobes en nous offrant en contrepartie, un profond road-trip pleins d'humanité. Un excellent film qui met en scène une très belle histoire d'amitié entre deux individus que tout sépare, dont les préjugés des uns et des autres finissent par les rapprochés. Un sacré coup de cœur.
Jerem69tt
Jerem69tt

138 abonnés 1 707 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 7 décembre 2019
Au final assez long pour pas grand-chose, ce biopic Green book traite principalement du sujet des noirs aux Etats unis avant de parler de musique. Et le problème c’est qu’il y a des dizaines de films plus intéressant qui en parle mieux. Ici on se contente de retracer l’histoire d’un unique personnage précurseur, mais ça reste très sommaire. Le reste du film constitué principalement de discussions dans la voiture se laisse suivre mais n’est pas franchement passionnant. Heureusement les acteurs sont bons mais l’ensemble manque de conviction et de profondeur.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 7 décembre 2019
Magnifique! L’Oscar est bien mérité.
Le duo fonctionne à merveille , le scénario, la musique, la lumière, les dialogues, la réalisation sont réussi...
Robrex
Robrex

26 abonnés 940 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 7 décembre 2019
Autant le dire tout de suite, ce film est purement magnifique ! Il a d'ailleurs reçu trois Oscars, dont celui du meilleur film et franchement, c'est amplement mérité, et on avait déjà là l'un des meilleurs films de l'année 2019. Adapté d'une histoire vraie, celle de la tournée du pianiste noir Don Shirley (RIP) et de son chauffeur et garde du corps Tony Vallelonga (RIP), ou familièrement appelé Tony "Latchatche" dans les années 60 aux Etats-Unis, "Green Book" est un film purement bien construit, généreux, à la fois drôle et touchant et surtout hyper bien réalisé. On s'attache fortement bien aux deux personnages protagonistes, impeccablement interprétés par Viggo Mortensen et Mahershala Ali. La mise en scène est juste parfaite, on sent vraiment bien l'aspect road-trip bien retranscrit dans ce film. Après, je sais pas si le film suit de A à Z la biographie des deux bonhommes, si c'est un biopic mensonger comme un certain "Bohemian Rhapsody", puisque de base, je connais rien du tout à l'histoire, mais en tout cas, le film est très bien écrit, les deux personnages évoluent bien et le voyage qu'ils entreprennent est passionnant. On prend un plaisir et les voir tous les deux se retrouver dans les situations aussi émouvantes qu'embarrassantes. On peut vraiment parler du point fort du film, c'est le duo que forment Viggo Mortensen et Mahershala Ali, car plus le film avance, et plus leur relation devient intéressante et prenante. En effet, les deux compères ont une personnalité assez différente, et ce sont leur caractère qui se combinent qui fait parfaitement la force du film. Autre point positif, au niveau de la mise en scène, c'est le côté concert de jazz qui est vraiment emballant et également tous les décors de l'époque qui rappelle bien l'aspect des années 60. Si je pouvais citer les petits défauts du film, je dirais que la musique est un peu timide, sauf bien sûr pendant les moments de concert de jazz et que les personnages secondaires sont beaucoup mis en retrait (en même temps, vu que le film se centre essentiellement sur Tony Vallelonga et Don Shirley, c'est pas vraiment trop grave). Quant au casting, comme je le disais, tout est ok au niveau des deux acteurs principaux. Bon déjà Viggo Mortensen, on peut carrément dire que c'est l'un des plus grands acteurs mondiaux, car encore une fois, il bluffe bien. On voit tout de suite qu'il a fait exprès de prendre du poids pour endosser le rôle de Tony Vallelonga, mais il joue impeccablement bien. En plus d'être au volant d'une superbe chevrolet, le tempérament de son personnage qui a tendance à prendre tout à la légère passe bien, mais il peut également faire preuve d'une grande profondeur et sa relation avec sa famille est tout aussi prenante qu'avec celle qui a avec Mahershala Ali. Il aurait pu mériter l'Oscar du meilleur acteur car sa performance est une fois de plus à son sommet. Mahershala Ali dans le rôle de Don Shirley est également très bon et a bien mérité son Oscar du meilleur acteur dans un second rôle. Car en plus d'être un pianiste de talent, il s'implique très fortement dans le caractère réservé, mais également battant de son personnage, qui lutte contre le racisme, et comme je disais, sa relation avec Viggo Mortensen brille aux éclats, montrant le lien fort entre eux et une amitié qui éclot petit à petit malgré leurs caractères opposés. Linda Cardellini, même si elle est nettement mise en retrait, joue très bien aussi et a pas mal de charme. Sa relation avec Viggo Mortensen est moins impactante, mais marche bien quand même. Les autres acteurs, Dimiter Marinov, Mike Hatton, Iqbal Theba, P. J. Byrne, Sebastian Maniscalco... s'en sortent bien aussi. En conclusion, "Green Book : Sur les routes du Sud" est un biopic remarquable, un excellent road-trip movie bien mené, une histoire d'amitié passionnante, bref, un bijou. Vous pouvez donc vous y jeter sans soucis, car même si le film dure assez longtemps, c'est très bien rythmé, on s'ennuie pas et on passe un très bon moment. Je sais pas si on va encore parler de "Green Book" avec les années à venir, mais j'espère que les gens n'oublieront pas ce film rempli de bonnes intentions.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 26 novembre 2019
Les années se suivent et ne se ressemblent pas, du moins aux Oscars et par rapport à ma sensibilité.
Tout a été dit par rapport à ce film et je n'ai pas grand chose à rajouter, excepté qu'il faut l'avoir vu une fois pour pouvoir juger de sa qualité et de ses défauts.
A voir une fois, de n'importe quel bord politique ce soit, et en prenant en compte que ce que vous voyez est encore de vigueur aux EU, suivant les Etats.
CoachLBV
CoachLBV

9 abonnés 192 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 novembre 2019
Merveille, purement et simplement.
Je suis tombé dessus un peu par hasard et j'ai pris une grosse claque.
Deux acteurs super justes, une histoire sans aucun temps mort et pour le reste... je vous souhaite un excellent film. ;)
Foncez !
mickmarc
mickmarc

8 abonnés 209 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 novembre 2019
Un pure chef d'oeuvre. Le sujet du racisme est tellement bien traité. Film vraiment bien réalisé, bien joué. un film rempli d'émotion et par moment assez dur.
Acidus

872 abonnés 3 937 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 novembre 2019
On connait davantage Peter Farrelly pour ses comédies un peu bêbêtes et vulgaires. Il est étonnant de le retrouver à la réalisation de ce biopic ayant pour thème principal la ségrégation aux Etats-Unis. "Green Book" est un très bon long métrage qui a su trouver un parfait équilibre entre la légèreté d'une comédie (on rigole beaucoup) et la gravité de son sujet. Parfois convenu dans sa trame narrative, le film réussit toutefois à véhiculer au spectateur une large palette d'émotions. Il faut dire que l'on s'attache facilement aux deux personnages principaux. "Green Book" est à la fois tendre, touchant, drôle et intelligent. Que demander de plus?
Daniel Schettino
Daniel Schettino

31 abonnés 241 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 novembre 2019
Green Book est surtout un film pour acteurs car la narration est assez classique. Viggo Mortensen a cessé enfin de jouer au vieux beau de ses précédents films, et a trouvé avec ce personnage de Tony Lip, le ton juste. Il a dû certainement beaucoup étudier le jeu de Robert de Niro dans les films de Scorsese. Quant à Mahershala Ali, il continue a bien choisir ses rôles, et à montrer toute l'étendue de son talent avec ce rôle à fleur de peau qui révèle la sensibilité indéniable de l'acteur. Green Book est un road movie touchant, mais on se demande si le scénariste du film, Nick Vallelonga (qui n'est autre que le fils de Tony Lip, le chauffeur) n'a pas trop tiré la couverture en faveur de son père, et changer quelque peu la réalité ? D'un autre côté, sans faire ombrage au talent de Don Shirley, était-il vraiment un des plus grands pianistes du XXe siècle (comme le laisse supposer le film) ? Je suis désolé pour la légende du personnage, mais tout mélomane s'accordera pour dire que des pianistes comme Arturo Benedetti Michelangeli, Vladimir Horowitz, Emil Gilels, Arthur Rubinstein, Sviatoslav Richter, Samson François, Claudio Arrau, Wilhelm Kempff, Rudolf Serkin et György Cziffra, sont eux les plus grands pianistes de cette partie du XXe siècle. Donc le film en rajoute. Mais ça c'est typiquement américain pour clamer qu'ils sont les meilleurs en tout, alors que ce n'est pas toujours le cas.
Mais l'essentiel du film est ailleurs, quand il montre avec une grande simplicité, le racisme profondément enraciné dans les états du sud des Etats-Unis. Don Shirley doit supporter les motels miteux et la petitesse de ses clients blancs alors qu'il les vaut 1000 fois. Même son chauffeur est mieux traité que lui. Qui est Don Shirley pour pouvoir supporter cela ? Il pourrait rester à New-York, et ne pas subir ces comportements abjects. Don Shirley est avant tout un activiste qui veut faire changer les choses. Et de penser à cette tournée déroutante. Est-ce une tournée politique ? Une tournée pour faire changer les mentalités ? Une tournée pour faire comprendre à ces blancs racistes qu'ils sont ridicules, et que le temps jouera contre eux ? Shirley aime les défis puisqu'il engage aussi Tony Lip qui ne semble pas très ouvert à la cause des noirs, au début du film. Ce qui rajoute au baroque de cette incroyable tournée. Alors l'abnégation de Shirley est sa grande force. Le film est aussi un rite de passage mutuel entre les deux personnages qui trouvent une amitié improbable. Il reste aussi de très belles scènes comme celle des paysans noirs (quasiment esclaves) voyant médusés, cet homme noir élégant et son chauffeur blanc. Tout se passe dans les regards. C'est admirable.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 novembre 2019
Superbe film ... bravo aux acteurs pour la justesse de leur jeu ... et un grand Merci à Mr Farrely pour ce magnifique moment de cinéma !
Lulu P.
Lulu P.

1 abonné 8 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 octobre 2019
J'ai particulièrement apprécié ce sublime récit engagé à propos de la ségrégation et du combat des hommes et femmes de couleurs pour se voir reconnaître les mêmes droits que les Hommes blancs.
La touchante relation de cet homme texan à la mentalité assez arrêtée et d'un pianiste très dandy de couleur qui bataille pour s'intégrer et être reconnu pour son talent et non par rapport à sa couleur de peau .
Cette relation , le touchant rapport dont chacun apprendra de l'autre vous amusera et vous fera qui sait verser une petite larme !
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 1 janvier 2021
C'est un film parfait, les acteurs jouent très biens, et sont très charismatique, le traitement de l'époque et parfaite, et les différents messages sont bien traités, on pourrait reprocher au film, quelques longueur, et un film déjà vu.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 23 octobre 2019
magnifique film, de bout en train, très bon jeu d’acteurs, avec émotions garanties, et un sujet bien maîtrisé, je recommande fortement à le voir!
cassini77
cassini77

19 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 octobre 2019
La prise de vue et la photographie sont très soignées.
Les longs travellings d'accompagnements -avants et arrières- sont très beaux.
Ce road-movie se déroulant en 1962 aux Etats-Unis est réussi.
La Cadillac, lieu essentiel de l'histoire, est magnifique.
Une partie du film s'y joue en huit clos mais heureusement se permet souvent d'en sortir.
La beauté de la voiture, un aspect de la culture américaine contraste avec d'autres aspects beaucoup plus déplaisants comme la ségrégation.
Un contrepoint fondamental du film se joue dans la distribution des rôles :
Le musicien s'avère par bien des aspects opposé à son chauffeur.
spoiler: L'un joué par Mahershala Ali est noir, éduqué, riche, homosexuel et mal à l'aise avec les blancs comme les noirs; L'autre joué par Viggo Mortensen, blanc, mal éduqué, pauvre, hétérosexuel, à l'aise et heureux ... Le musicien s'avère profondément énigmatique et mystérieux. Son chauffeur sympathique mais assez grossier dans ses traits ...

Ce contraste saisissant a probablement valu au film son oscar du meilleur scénario original.
A cela, il faut ajouter les récompenses de meilleur second rôle et surtout meilleur film.
Il est vrai que ce film vaut le détour : vraiment captivant.
Ambiance envoûtante.
A voir sans réserve.
Dora M.
Dora M.

78 abonnés 544 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 octobre 2019
Certes c’est plein de bons sentiments, certaines situations (notamment à la fin) sont prévisibles, on sait d’avance quelles vont être les évolutions des personnages... mais après tout, peu importe ! Les personnages sont hyper attachants (les acteurs au top) et le point de vue reste original : Tony, de classe populaire (à forte tendance raciste), est le chauffeur blanc au service de Don, célèbre musicien noir en pleine période de ségrégation raciale aux USA, qui a l’habitude de fréquenter la haute société, mais qui reste méprisé par ce milieu dès la fin des concerts en raison de sa couleur de peau. La relation qui se construit entre les deux est bien amenée, c’est progressif, chaque personnage apporte à l’autre, ce qui les fait évoluer.
Le film est également dur car il dépeint une réalité de l’histoire des Etats-Unis. On est révolté plusieurs fois par un bon nombre de situations malheureusement réelles.
Pour contrebalancer, c’est aussi bourré d’humour et on sourit volontiers à plusieurs reprises grâce aux dialogues et aux situations. Par exemple quand Don écrit les lettres de Tony à sa place pour faire rêver sa femme avec des mots doux romantiques et poétiques (que celle ci est fière de lire à ses amies), ou lors de certains échanges de points de vue entre les 2 personnages sur le bluff par exemple, que Tony est très fier de pratiquer alors que Don l’assimile à du mensonge.
Le film est du coup très attachant, c’est bien fait, les messages importants sont passés, c’est un bon film utile.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse