Sans filtre
Note moyenne
3,7
8209 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

629 critiques spectateurs

5
90 critiques
4
200 critiques
3
138 critiques
2
86 critiques
1
64 critiques
0
51 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
David Chollet
David Chollet

7 abonnés 21 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 30 mai 2023
Bête, méchant, vulgaire, et surtout, surtout, totalement dépourvu de l'esprit libertaire et rieur de Marco Ferreri ou de Bunuel. Du désespoir sur papier glacé.
Yemhara
Yemhara

1 abonné 1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 29 octobre 2022
J’ai bien accroché au début, des scènes avec de beaux messages. Puis le film a vite viré à l’ennui, des scènes trop longues sans émotions. Il y avait de bonnes intentions mais d’un ennui total. Je suis sortie avant la fin du film. Grosse déception.
Hugues
Hugues

8 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 2 novembre 2022
le film « Sans Filtre » m’a choqué. Des spectateurs ont quitté la salle. Palme d’or à Cannes... indécent, insoutenable, à la limite du gore. Beau produit de notre époque. Je déconseille.
pimpon58
pimpon58

5 abonnés 48 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 19 octobre 2022
Quelques outrances qui font parfois sourire mais si largement chroniquees par la presse. Sinon un petit conte façon Zadig ou Voyages de Gulliver. Les Palmes d'Or ne sont pas toujours des chefs-d'œuvre
indi64
indi64

4 abonnés 107 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 janvier 2025
D’une précision absolue, Triangle of sadness sait être hilarant tout en étant politique, cynique, hors du commun, innovant, magnifiquement mis en scène et interprété. Il est toujours dans l’extrême mais tellement brillant. C’est une comédie dramatique dans son sens le plus littéral : le rire vient du pathétisme, des contradictions, du ridicule des personnages et situations. C’est un film où tout se renverse constamment, et de manière fractale. Sa palme ne fait que le confirmer.

Je suis abasourdi par la perfection du film, et à quel point tout est novateur. Il est simplement inclassable. J’ai jamais autant ri, à deux doigts de m’étouffer. Il va me falloir un peu de recul mais ça va bientôt filer dans mes films préférés.
ffred

1 988 abonnés 4 258 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 13 octobre 2022
Après son très réussi Snow Therapy et l’excellent The Square, palme d’or en 2017, Ruben Ostlund rafle de nouveau la récompense suprême à Cannes cette année. Encore plus grinçant que les films précédemment cités, Sans filtre est une très belle réussite. La mise en scène est toujours aussi somptueuse, la technique irréprochable et l’interprétation de grande qualité. Un casting international au dessus duquel planent Woody Harrelson, royal, et Dolly de Leon, actrice philippine, formidable. Tous les autre sont tout de même impeccables. Côté scénario, on retrouve les thèmes chers au réalisateur, la lutte des classes, le pouvoir des réseaux sociaux...La première partie avec le couple de mannequins ne m’a pas spécialement emballé, mais dès que le récit se déplace sur le bateau de luxe, cela décolle vraiment. Les deux segments suivants dérapent dans un humour grinçant qui fait souvent rire (jaune). Au final, encore un grand film de Ruben Ostlund, critique au vitriole de notre société, à la fois réaliste, grotesque, caustique et terriblement cynique, qui ne peut pas laisser indifférent. Un jubilatoire et donc excellent moment.
Yetcha

1 081 abonnés 4 735 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 septembre 2023
Oh la claque ! Dans tous les sens du terme. Cette satyre "sans filtre" de la société capitaliste est à la fois amère, vicieuse, gore et terriblement sincère. Les scènes sont parfois complètement what the fuck et appuie l'absurdité du capitalisme outrancier. Le retournement des classes est aussi abordé avec un changement de paradigme qui tend à montrer que la domination est ancrée dans la nature humaine, quelque soit la classe sociale. Un film extraordinaire à ne pas rater !
ferdinand75

723 abonnés 4 463 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 4 septembre 2023
Le meilleur film de Ruben Ostlund , le plus abouti, le mieux construit , celui qui aborde le plus de thèmes et bénéficie aussi d’un construction imparable, démoniaque, en trois actes. Le 1er acte une sorte de huis- clos d’un jeune couple amoureux, style « trend setteur », voir influenceuse pour la fille, qui sont dans un restaurant chic et qui vont polémiquer au sujet de qui doit payer l’addition. Ce qui paraissait anecdotique devient sociétal. Très vite cela dérape, et va poser la question de la parité, du rapport homme- femme, du désir, de la séduction, du rôle que doit tenir ,chacun dans son « genre ». C’est énorme c’est puissant et étouffant, interminable, stressant. Puis la libération au 2eme acte sur un yacht de luxe, on retrouve nos deux « young & rich » tout d’abord au soleil, le farniente, une réunion d’ultra riche. Tout y est : les excès, les discours lénifiant et snobs, l’argent comme Dieu suprême, mais très vite la réunion, « soft » dérive au cours d’un diner au caviar , et cela dérape dur , c’est « The party » de Blake Edwards , puissance 10, plus prêt de « la grande bouffe » de Ferreri, mais en version hilarante ,caricature absolue, grotesque, scatologique, on est plié de rire . Bien sûr l’allégorie « communisante » est claire, et on est proche d’une analyse « lutte des classes ». Mais le 3eme acte vient balayer tout cela et présente l’humanité sous un autre angle, celui de la survie en condition extrême. Il y aura bien thèse, antithèse et synthèse. La prise de pouvoir improbable par une employée philippine du « lumpen prolétariat », instaure la cruauté , la sauvagerie , la discrimination : l’instauration de sa dictature montre bien que le mal est plus profond , au-delà de la lutte des classes . Qu’il est en nous, en l’homme, en l’humain, bien enfouit, bien masqué par le vernis contemporain de la bien-pensance, mais qui revient à la première occasion. Et oui le constat fait par R. Ostlund est terrible : on est pas dans J.J. Rousseau , mais dans L.F. Céline . L’actrice philippine Dolly de Leon est formidable, la meilleure de l’équipe. La dernière séquence du film est exceptionnelle : un plan large, avec au fond une porte d’ascenseur, l’accès au rêve, au monde 5 étoiles, à la paix sur terre, avec la musique douce qui peut /doit nous entrainer vers la liberté , et puis en premier plan, la réalité, la possibilité de la monstruosité, de la bestialité qui sommeille en chaque humain. Tout est dit.
Une œuvre magistrale.
Ti Nou

624 abonnés 3 851 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 septembre 2023
Ruben Östlund rejoue la lutte des classes lors d’une croisière de luxe qui tourne mal. Il parvient à être caustique sans être trop caricatural. S’il est cruel avec les bourgeois, notamment lorsqu’il s’agit de les remettre à leur condition humaine lors d’une hilarante séquence de mal de mer, il n’est pas tendre non plus avec les dominés lorsque les rôles s’inversent.
Michael R
Michael R

138 abonnés 1 509 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 novembre 2024
Palme d'or au Festival de Cannes, cette satire commence fort avec une 1ere scène mordante mais dont l'intérêt s'étiole au fil de 3 tableaux inégaux. Pire, la critique de la bourgeoisie et autres nouveaux riches succombe à ce qu'elle dénonce, son aspect chic pour images chocs est en toc. La scène du malaise en haute mer (euphémisme pour ne pas divulgacher) est bête et facile et le film va ensuite sombrer jusqu'à effacer toute l'acidité de cette fausse entreprise au vitriol, finalement bête et facile. Surcôté certes, mais certains personnages et certaines scènes sont bien sentis.
Claude DL
Claude DL

122 abonnés 1 914 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 22 mai 2023
Parfaitement indigeste pour moi. Ne parlons pas de la palme d’or qui, souvent, est le grand n’importe quoi de l’industrie du cinéma. Ici, on se demande vraiment ce qu’a voulu montrer le réalisateur suédois. Trois parties : un jeune couple se dispute le paiement d’une addition au restaurant. Chacun y va de sa mauvaise foi. Bof, pénible et sans intérêt. Deuxième partie, la croisière de très riches sur le yacht qui tourne mal avec une tempête. Là encore, pénible et d’une incroyable vulgarité, avec ces vomissements et ces jaillissements d’excréments, et ça démontre quoi ? Que tout le monde vomit s’il est malade et qu’il va aux chiottes : belle démonstration ! Enfin, troisième partie sur une île, avec les naufragés du yacht, et ça se termine en eau de boudin. Bref, une belle daube, du reste les chiffres du box office France en disent long sur cet ovni.
Serpiko77
Serpiko77

77 abonnés 1 633 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 6 janvier 2024
Les cibles sont faciles (les influenceurs, les riches...) et le message convenu mais cette satire sophistiquée possède un pouvoir envoutant, assez inexplicable, qui fait passer ces 2 heures et demi très rapidement.
Ce metteur en scène, un tantinet misanthrope, à la capacité de rendre l'inintéressant tellement intéressant. Et il le fait d'une manière stylisé, sans forcément chercher à choquer à tout prix et surtout en injectant à son œuvre une très grosse dose d'humour fort plaisante.
DavY Croquette
DavY Croquette

73 abonnés 1 539 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 mai 2024
Un super film ! Les détails sont incroyables c'est drôle, bien joué, la réalisation est super, franchement je suis agréablement surpris !
Gregory S
Gregory S

55 abonnés 765 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 novembre 2024
Belle variation du film précédent du réalisateur, litte des classes dans une croisière qui s'amuse et qui s'achève comme Lost mais en mode "folie". Belle prestation de la jeune actrice, disparue quelque temps avant la diffusion en France du film
Cineseba
Cineseba

49 abonnés 632 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 octobre 2022
« Ouh là là ... le film « Sans filtre » est délicieusement cynique et déconcertant ! J’étais à bouche bée face aux scènes où les personnages essayent de maintenir leur pouvoir, leurs rapports de force ! Leurs dialogues sont cinglants pouvant aller jusqu’au paroxysme ! En effet, au fil des échanges ou selon le changement de situation, on peut renverser le pouvoir ! Les voyageurs du yacht sont rois, ils peuvent commander ce qu’ils veulent, ils se permettent à critiquer les petits défauts du yatch ... Tout à coup, arrive la tempête ! Le rapport de force entre les employés et les clients est inversé ! La merde et le vomi sont d’excellents métaphores visuels de notre écœurement face au monde étriqué et hautain des ultra-riches, des politiques capitalistes enfermés dans la bulle de la supériorité, du grand confort et de l’apparence esthétique ! Le film « Sans filtre » est une extraordinaire comédie satirique ! Puissant ! Si on veut classer ce film hallucinant, je pense au film espagnol : « Les nouveaux sauvages » de Damian Szifron. Pour moi, ce film peut aussi s’intituler « Les nouveaux porcs » ! On est à bouche bée face à l’égoïsme et la cruauté des personnages ! C’est très culotté ! Et, puis, c’est ça, la nature humaine ! Il est étonnant, ce film, par la grande diversité des situations sur des rapports de force dans la société : rapports dans le couple, face à une féministe, rapport riche/pauvre, face aux capitalistes, rapport employé/ client, ordre hiérarchique dans le monde du travail, esclavage sexuel... la liste est longue ! Tout ça pour la durée de 2h30 ! Oh, j’ai bien ri ! J’adoré ! Ce film « Sans filtre » mérite amplement le palme d’or du festival de Cannes ! N’attendez pas, allez le voir vite car il était sorti déjà depuis un mois !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse