Je ne sais pas trop à quoi s'attaque Ruben Ostlund, vraiment, mais je pense qu'il s'est amusé comme un enfant ! Que ce soit dans l'égalité F/H, la mode, la bourgeoisie, le communisme, l'argent, enfin presque tous les codes y passent, et ceci avec un style plutôt orignal ! Belle gageure de nous faire tenir 2h30, quelquefois longuement (trop), mais avec un humour décapant et des scènes trop drôles... Impossible de ne pas être pris de fous rires....J'aime beaucoup ce scénario, cette prise de vue à elle seule hilarante, notamment dans le yacht, où les personnages sont obliques et tiennent debout, on ne sait comment, oui sauf si c'est tout le reste qui est de travers. Cet exemple donne le ton, à toute épreuve, en toutes circonstances avant et après naufrage.... Ajoutons les bruitages, pénibles, gênant même parfois les dialogues, sont justement à leur place précise et font partie de cette mise en scène d’ orfèvre. Mais si elle est limite par moments, c'est justement ce cynisme exacerbé qui justifie à mes yeux, une palme d'or à Cannes, pour une œuvre magistrale, osée et provocante....!!**