Edmond
    Votre avis sur Edmond ?

Fodscraft
    Fodscraft

Publiée le 22 décembre 2021
    Edmond Rostant est un dramaturge parisien. Seulement voilà, il n’a rien écrit depuis un certain temps et l’argent vient à manquer pour ce père de famille. Devant faire face à une panne d’inspiration, on lui passe commande d’une pièce de théâtre. Et c’est alors que son petit monde s’organise pour l’aider à écrire un certain « Cyrano de Bergerac ».
    Alexis Michalik a adapté sa pièce de théâtre en film, et c’est délicieux. Même si on s’écarte quelque peu de la vérité sur la création du chef d’œuvre du théâtre français, ce vaudeville rocambolesque ne laisse que sourire au regard des situations et des circonstances, et on se plaît à rencontrer les personnalités de l’époque. A déguster en famille.
    romain M
    romain M

Publiée le 9 mai 2019
    Quel bon moment passé en compagnie de tous ces personnages attachants! Qu'il est difficile de signer une comédie intelligente, rythmée, amusante. On ne s'ennuie pas une minute et on se prend au montage laborieux de la pièce. C'est un hommage bien sur au théâtre, aux comédiens et avant tout, aux auteurs. J'espère que le cinéma français saluera comme la critique pour une fois, une oeuvre singulière et mettant en avant le génie français.
    BatVLT
    BatVLT

Publiée le 12 janvier 2019
    Un chef d’œuvre ! Les costumes, les décors, les acteurs, l’intrigue, tout dans ce film nous fais voyager à travers les siècles et apprécier le moment !
    A voir absolument !
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 25 octobre 2020
    Comment faire quelque chose d’original avec une pièce autant entrée dans le patrimoine que Cyrano de Bergerac? Et bien en faisant comme Alexis Michalik, en proposant une comédie légère sur son créateur décrit comme en panne d’inspiration et qui va au contact de personnages haut en couleur écrire sur le pouce le plus grand succès du théâtre français . On déambule dans un Paris fin 19e idéalisé, où il fait bon vivre et où le théâtre semble faire respirer la ville. A l’image de ce Paris rêvé, tous les acteurs en font un peu trop, on est souvent dans la caricature, le boulevard aussi mais cela s’arrête juste avant d’être désagréable (mis à part Olivier Gourmet qui est parfait comme à son habitude). S’il a une qualité à faire ressortir c’est de vouloir démocratiser et populariser le théâtre et le répertoire alors qu’il a une image très scolaire et pompeuse. Je ne crierai pas au génie, mais c’est réussi. Enfin ci ce n’est pas déjà fait regardez absolument le Cyrano de Bergerac avec Depardieu qui reste encore aujourd’hui une merveille.
    poet75
    poet75

Publiée le 12 janvier 2019
    La pièce à succès d’Alexis Michalak, qui retrace, non sans prendre quelques libertés mais avec ingéniosité et malice, l’élaboration par Edmond Rostand de son fameux « Cyrano de Bergerac », valait bien d’être adaptée au cinéma. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que c’est réussi. Michalak n’a pas lésiné sur les moyens, il ne s’est pas contenté de filmer sa propre pièce, il a vraiment fait œuvre de cinéma. Au risque, d’ailleurs, d’un léger excès de virtuosité. Si les décors sont parfaits, les effets d’une caméra toujours en mouvement risquent de donner un peu de tournis.
    Quant aux acteurs et actrices, si l’un ou l’autre en rajoute un peu dans son jeu, les grands rôles, eux, sont parfaitement pourvus. Thomas Solivérès campe un tout jeune Edmond Rostand très convaincant. La palme de l’interprétation revient, cependant, à Olivier Gourmet, formidable dans le rôle de Constant Coquelin, le comédien qui créa Cyrano sur les planches. Difficile, évidemment, dès qu’il s’agit de cette pièce, de ne pas avoir présente à l’esprit la magistrale interprétation du rôle par Gérard Depardieu dans le film de Jean-Paul Rappeneau en 1990. Cela dit, les quelques scènes montrant Olivier Gourmet jouant Cyrano dans le film de Michalak font forte impression, si forte qu’on rêve de voir un jour cet acteur (toujours excellent au demeurant) jouer le rôle en son entier sur une scène de théâtre. Nul doute que ce serait de tout premier ordre.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 19 octobre 2020
    Une magnifique ode au théâtre. Remarquablement interprété et qui parvient très intelligemment à faire revivre l'oeuvre d'Edmond Rostand.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 26 janvier 2020
    Conçu au départ pour le cinéma, la pièce de théatre était un enchantement pour les sens, un tourbillon de décors, personnages, costumes et bons mots. Passer du spectacle vivant au cinéma, pouvait présager quelques craintes pour ceux, comme moi, qui ont eu la chance d'assister à la pièce. Dans l'ensemble, cela reste un beau spectacle, raffiné et populaire ou l 'on rend hommage à la création artistique, à la poésie et même à l'art tout court, comme moteur de la vie. Le film est parfois trop léger, comme l'était la pièce, mais offre quelques réflexions sur l'inspiration, la place des femmes dans cette inspiration, la vie de comédiens. La troupe est d'ailleurs excellente avec mention mérité à Thomaqs Solivères, pour son premier premier rôle.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 24 juillet 2021
    Genèse fantasmée qui fait montre du même enthousiasme et de la même générosité que l’œuvre elle-même, cette biographie fictionnelle d'Edmond Rostand fonctionne magnifiquement grâce à une écriture pleine de panache (mais oui) et des comédiens dont le dynamisme fait merveille (à une ou deux exceptions près). Bien sûr, la mécanique scénaristique était plus ou moins attendue, mais Alexis Michalik a su faire les bons choix pour donner corps à son idée et rendre aussi, avec poésie et légèreté, un bel hommage au métier de comédien.
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 19 octobre 2023
    Autant j'ai aimé le film Cyrano de Bergerac avec Gérard Depardieu en 1990, autant celui-ci sur Edmond Rostand m'a ennuyé une bonne partie du temps. Les acteurs ne sont pas en cause, c'est juste que le processus de création traîne en longueur et présente peu d'intérêt. Heureusement que lorsque la pièce commence à être jouée, il y a davantage d'animation.
    Tumtumtree
    Tumtumtree

Publiée le 11 janvier 2019
    Un film bien gentil qui nous assure une bonne soirée. Les acteurs sont truculents, la mise en scène virevoltante, les décors opulents, le scénario rythmé et la fin heureuse évidemment. Mais "Edmond" s'avère en permanence hanté par son double : le Cyrano de Bergerac de Jean-Paul Rappeneau. La puissance du texte de Rostand, remanié par Jean-Claude Carrière, y était servie par des interprètes exceptionnels, des décors parfaits et une musique superbe. Ici, le même texte devient une anecdote entre un auteur, son ami acteur et une couturière. L'idée selon laquelle un écrivain ne fait que transposer dans la fiction ce dont il est témoin dans la réalité est passablement absurde. Et l'interprétation finale de la pièce (particulièrement l'acte V) nous rappelle à quel point Gérard Depardieu était un grand acteur... sauf que Gérard Depardieu tournait dans la version de 1990, pas dans celle-ci. Dommage...
    PaulGe G
    PaulGe G

Publiée le 10 janvier 2019
    superbe, une envolée virevoltante dans des décors et des costumes superbes , une réalisation soignée sans artifice et d'une grande sincérité , des comédiens fabuleux qui ne cherchent pas a épater mais a vivre un texte littéraire et pourtant simple , un grand bonheur de cinéma populaire et généreux. un moment de vie ou un "écrivaillon" va en quelques jours en s'aidant de scènes de sa vie de tous le jours va créer un des chef d'oeuvre du théâtre français. merveilleux.
    AHEPBURN
    AHEPBURN

Publiée le 25 janvier 2019
    C'est enlevé, bien écrit, il y a un excellent rythme. J'ai ri et passé un très agréable moment. Le film est bien joué et le casting est bien choisi. La mise en scène est sans temps mort et pas pompeuse.
    circusstar
    circusstar

Publiée le 18 janvier 2019
    Un film brillant ! C’est si rare qu’il est important de le préciser. Et un c’est jouissif et c’est drôle. Une pléiade d’acteurs parfaitement extraordinaires. C’est très très savoureux !
    Jonathan P
    Jonathan P

Publiée le 15 février 2019
    Du grand et beau spectacle, au rythme endiablé que cette première représentation puisse se faire annuler. Je jette mon verre sur scène, attention à la trappe ici se cache un magnifique premier nez. Le film est sincèrement généreux, très bien écrit et le final est remarquable en matière de mise en scène. La reconstitution est formidable, impensable de ne pas prendre du plaisir devant une pareille distribution.
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 9 mars 2019
    Edmond c’est d’abord une pièce de théâtre qui a connu le succès entre à partir de 2016, le metteur en scène Alexis Michalik adopte pour l’occasion l’habit de réalisateur. On s’intéresse à une période bien précise de la vie d’Edmond Rostand à savoir celle qui a vu naître une œuvre entrée dans notre patrimoine ; Cyrano de Bergerac. Passionnant de bout en bout, mené par un impeccable casting et assorti d’une bonne dose d’humour ; on ne s’ennuie jamais. On est tellement absorbé par l’histoire qu’on aurait même pu rester 2 heures de plus pour découvrir la pièce dans son ensemble, un vrai Coup de cœur Ciné2909. Les seuls bémols qu’on pourra souligner ce sont les présences de personnages dont les traits sont un peu trop forcés (comme le tandem de corses) et des effets spéciaux pas très esthétiques en voulant recréer le Paris de l’époque.