Edmond
Note moyenne
4,3
7575 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

618 critiques spectateurs

5
240 critiques
4
247 critiques
3
85 critiques
2
18 critiques
1
20 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Carlos Stins
Carlos Stins

88 abonnés 657 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 janvier 2019
Pour ce qui est du théâtre, il y a longtemps que le talent d'Alexis Michalik n'est plus à prouver mais voir le metteur en scène français investir avec autant d'aisance le septième art m'a tout simplement scotché. Quel talent chez cet artiste qui nous propose en ce début d'année une oeuvre entraînante et jouissive doublée d'une déclaration d'amour au théâtre ainsi qu'au cinéma. En revenant sur les coulisses de la création de "Cyrano de Bergerac", Alexis Michalik entraîne le spectateur dans son imaginaire débordant d'inventivité, d'humour et d'émotion pour un voyage en plein cœur du Paris des années 1890. Tout amoureux de théâtre sera de suite conquis par la fougue de ce long-métrage qui restitue à merveille effervescence de la création d'une pièce ainsi que l'énergie qui circule avant une première représentation. Mais Michalik ne se contente pas simplement de rendre hommage au théâtre, il crée du théâtre à partir d'outils purement cinématographiques, liant avec grâce les deux arts en traitant le cinéma comme le prolongement du théâtre par le biais de dialogues puis au travers de sa mise en scène au début de l'acte V. Cette scène, qui m'a profondément surpris en même temps qu'elle m'a émerveillé, démontre tout le talent et l'ambition du néo-réalisateur qui se montre en plus très à l'aise dans la maîtrise de l'humour ce qui permet à "Edmond" de s'imposer également comme une comédie très aboutie. Pour compléter le tableau, les acteurs sont également parfaits dans des rôles savamment composés si bien que l'on s'attache à chaque éléments qui composent cette attachante galerie de personnages. "Edmond" n'est surement pas parfait mais ce film prouve qu'il subsiste de jeunes auteurs ambitieux et créatifs qui ne demandent qu'à recevoir des moyens pour créer des petites pépites de ce genre.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 25 janvier 2019
J'ai 37 ans. j'ai toujours été hermétique à Cyrano de Bergerac. De cette œuvre je savais seulement que le personnage principal avait un grand nez, c'est tout. Et je suis tombé sur la bande-annonce de ce film, très bien fichue au passage.
Ça m'a donné envie de le voir. Le film est bien foutu car il donne le contexte de cette pièce dans quelles conditions elle a été réalisée. Je mets chef-d'œuvre car je ne trouve rien à redire, film à voir et à revoir.
AHEPBURN
AHEPBURN

112 abonnés 514 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 janvier 2019
C'est enlevé, bien écrit, il y a un excellent rythme. J'ai ri et passé un très agréable moment. Le film est bien joué et le casting est bien choisi. La mise en scène est sans temps mort et pas pompeuse.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 janvier 2019
Après avoir vu et aimé la pièce de théâtre, je n'ai pas été déçu par le film, j'ai retrouvé le rythme, la qualité de jeu et le rire!
a voir en famille et y retourner avec les amis
momo M.
momo M.

50 abonnés 284 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 24 janvier 2019
je vais aller à l'encontre de toutes les critiques dithyrambiques car ce film m'a déçu. Une ambiance Belle Epoque idéalisée et fantasmée. A part Olivier Gourmet, mes acteurs jouent faux, surtout Lucie Boujenah très très mauvaise. Cette histoire du montage de la pièce est très didactique, à voir avec des élèves de collège. Et surtout la dernière partie avec la première représentation de la pièce est interminable.
Hervé L
Hervé L

92 abonnés 717 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 24 janvier 2019
Un film jubilatoire drôle et très vite et bien mené. Des bons acteurs et beaucoup de rythme. A voir absolument
Henning P
Henning P

82 abonnés 280 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 janvier 2019
Ayant vu la pièce de théâtre, j'étais curieux de voir comment Alexis Michalik l'avait adaptée au cinéma; Sachant que son projet initial était de transposer son oeuvre sur le grand écran.
L'atmosphère et le panache des acteurs sont presque égaux à la pièce. Petite réserve sur l'acteur qui joue Edmond, qui est moins charismatique que Guillaume Sentou au théâtre. Mais la performance d'Olivier Gourmet en Coquelin/Cyrano est remarquable.
Peu de modifications entre le cinéma et le théâtre mais le plaisir est intact.
Aussi je recommande le film à tous ceux qui ont vu la pièce et encore davantage à ceux qui n'ont pas eu la chance d'aller au théâtre.
Je mets 5 étoiles parce que c'est un grand film et qu'il plaira aussi bien aux enfants (à partir de 10 ans) qu'aux adultes.

19,5/20
gimliamideselfes

3 433 abonnés 4 013 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 janvier 2019
Bon je suis allé voir ça juste pour occuper le temps avant d'aller voir Glass et parce qu'on m'a dit que c'était génial, mais j'avoue ne pas y avoir cru une seule seconde. J'aurais bien rangé ça volontiers aux côtés de Molière avec Duris ou bien Jean de la Fontaine avec Lorant Deutsch. Pas vu les deux, mais ça ne doit pas voler bien haut...

En fait plus simplement je ne comprends vraiment l'intérêt de faire un film qui raconte la genèse d'une œuvre et ceci d'autant plus lorsque cette genèse est fausse. Je veux dire par là que je ne connais rien de la vie d'Edmond Rostand mais il n'y a pas besoin d'être un génie pour voir que tout ça transpire le faux. C'est pas possible que cette histoire avec des échos un peu pourris entre la vie d'Edmond et la pièce soit vraie.

D'ailleurs c'est pour moi un vrai manque d'imagination que de faire un film comme ça où l'auteur s'inspire de sa vie en direct pour écrire. Alors oui je sais bien que les autobiographies existent et que des auteurs prennent des éléments de leur passé pour composer les personnages de leurs livres ou films. C'est normal... Mais on ne va pas me faire croire qu'Edmond Rostand a écrit Cyrano juste avec des éléments de sa propre vie qui lui arrivent au moment où il écrit... Enfin bon...

Donc si le début du film est assez convenu, on voit Edmond, figure éculée du poète maudit, ne pas avoir de succès, mais ce que j'ai apprécié c'est sa femme. Elle est là, souriante et elle lui dit qu'il est son poète et elle l'embrasse. J'ai trouvé ça mignon tout plein. Et il est là mon gros regret du film, que le film ne se concentre pas plus sur elle, c'est elle qui est intéressante...

Mais direct après on a une ellipse et elle n'est plus aussi amoureuse, le temps a passé et Edmond n'écrit plus, donc elle ne peut plus l'admirer comme auparavant... L'alchimie si fragile est déjà rompue.

Et là j'ai vraiment commencé à m'enfoncer dans mon siège lorsqu'on voit un aubergiste noir renvoyer avec panache un type qui l'a insulté. Là j'ai vu le truc cousu de fil blanc : toute la pièce va lui arriver et vu que je connais déjà la pièce (enfin le film de Rapeneau, mais je lirai la pièce sous peu) ben ça ne m'intéresse que moyennement. J'adore Olivier Gourmet, mais il n'est pas Depardieu... et malheureusement son interprétation géniale a un peu empêché toute autre (enfin pour moi).

Mais c'est du détail, Gourmet est très bien...

Un autre défaut du film c'est lorsqu'on arrive au triangle amoureux (ou au carré plus exactement), les relations ne sont pas assez développées disons qu'on a Lucie Boujenah qui est juste sublime mais qu'on n'en fait rien. Elle est la muse d'Edmond mais boarf, leur relation n'est pas très intéressante...

Bref, j'ai trouvé qu'il y avait des gros problèmes d'écriture dans le film tant au niveau des personnages que dans l'idée elle-même. Cependant ça arrive malgré tout à faire quelque chose que n'arrivait à faire Shakespeare in love, c'est-à-dire à être sympa. Parce que outre les défauts que j'ai énoncé, je me suis bien marré (sans que je sois pris d'hilarité, n'exagérons rien). Il se dégage mine de rien une certaine vivacité dans ce beau bordel, même si encore une fois c'est assez convenu dans le déroulé...

Disons que le réalisateur a pris un vieux pot, mais il a fait une bonne soupe dedans, notamment parce que tous les acteurs sont à fond... que la mise en scène arrive à être habile... mais on ne m'ôtera pas de l'esprit que ça aurait pu être beaucoup mieux si ça avait eu, paradoxalement, un peu plus d'audace et de panache.

C'est gentillet.

Un film gentil !
Un film qui ne dit rien sur son époque (alors qu'au début je pensais qu'allait avoir un truc avec l'apparition du cinéma), un film qui ne critique rien... et où même les opposants sont gentils...

Le genre de film familial sympa mais quand même inconséquent...
Mais j'ai apprécié...
Nisrine A
Nisrine A

38 abonnés 162 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 janvier 2019
Très bon film qui reste quand même très "théâtral" et commercial. J'aurais préféré des décors plus réalistes (de sa maison par exemple). Mais ça n'empêche pas de passer un très bon moment.
Mention particulière pour le jeune Thomas SOLIVERES qui surprend par sa prestation et devient pour moi une étoile montante "sûre" du cinéma français.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 23 janvier 2019
Très beau film qui donne envie de relire et d’aller voir la pièce. Excellent casting. Mais un peu politiquement correct sur les bords avec des situations parfois improbables.
Jeanmi V.
Jeanmi V.

2 abonnés 25 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 janvier 2019
Au premier degré, un film plein d'humour et d'humanité joué par d'excellents acteurs - tous- Des moments de franche rigolade, et d'autres très émouvants. En allant plus loin, une réflexion sur la création artistique, comment nait un chef d'oeuvre. Avec au passage, une allusion au racisme, qui a été présent de tous temps. La mise en scène est soignée, notamment la dernière scène. La reconstitution du Paris de l'époque est bluffante. Un super moment de cinéma
Laurent C.
Laurent C.

294 abonnés 1 133 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 janvier 2019
Ce petit homme juvénile, d'une gentillesse inouïe, est bien Edmond Rostand, l'un des plus grands dramaturges français. Il dispose d'un temps très court, à l'ombre d'une interdiction administrative, pour écrire ce qui sera son magnifique chef d'œuvre "Cyrano de Bergerac".

L'histoire n'est pas connue. Mais le réalisateur ne choisit par le Biopic pesant pour témoigner de cette incroyable expérience de création. Au contraire, le film, inspiré d'une pièce de théâtre, théâtralise justement le propos, dans une série de scènes hautes en couleur et au milieu de personnages, totalement survoltés et improbables. Si les décors assument le carton pâte pour mieux renforcer la théâtralité de la mise en scène, le spectateur est entraîné dans cet univers, à mi-chemin entre la reconstitution historique et la fantasmagorie.

On rit beaucoup dans cette histoire. Les comédiens parviennent à partager le plaisir manifeste qu'ils ont eu à jouer ces personnages de fin de siècle attachants et drôles. L'exagération est de mise mais on ne tombe jamais dans la grossièreté ou le ridicule. On rajoute à cela un soin évident qui est mis dans les lumières, les décors et la photographie, et l'on comprend l'entrain avec lequel les spectateurs s'empressent pour savourer ce film.
Xavier T
Xavier T

15 abonnés 110 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 janvier 2019
Excellentissime !

Un film sur la création, sur l'inspiration, sur le doute, sur la synchronicité, sur tout l'environnement du théâtre: producteurs, acteurs, opportunités, mise en scène...

Un film qui montre à merveille le lien entre le réel et la fiction, le lien entre les spectateurs et l'éphémère des émotions distillées par les acteurs.

La catharcie passe aussi par la comédie.
Caine78

7 756 abonnés 7 399 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 février 2019
Au départ, hormis une séduisante introduction, j'ai eu assez peur. Ces parallèles constants avec « Cyrano de Bergerac » pour montrer à quel point Edmond Rostand s'est inspiré de scènes de la « vraie vie » pour écrire son chef-d'œuvre, non seulement je n'ai pas trouvé ça crédible, mais surtout pesant, voire lassant. Non pas que je sois un obsédé de la réalité historique, mais il ne faut pas exagérer. Alexis Michalik a manifestement le goût du vaudeville (beaucoup plus que moi), l'amenant aussi à de légères lourdeurs parfois. Heureusement, si la première partie est un peu délicate, les choses s'améliorent assez vite : excepté quelques rechutes, c'est un bel hommage au théâtre qui est rendu ici. Le réalisateur (également présent comme second rôle) a vraiment le sens du divertissement, du plaisir : même dans ses moments les plus faibles, il y a du rythme, un ton enlevé, le « panache » si cher à Cyrano étant loin d'être exempt. Moi qui déteste m'ennuyer au cinéma, aucun risque ici : l'écriture, le montage, quitte à en faire un peu trop ou commettre certaines maladresses, sont très réussis. Dans la dernière ligne droite, j'en suis même venu à être sincèrement ému par cette première « historique », et si les libertés prises m'ont parfois gêné, il y a une vraie satisfaction à apprendre des choses sur la création de ce monument du théâtre français et ceux qui ont permis de le rendre possible. Quelques erreurs de casting : Mathilde Seigner et Clémentine Célarié ne sont pas à la hauteur, mais surtout beaucoup de réussites : Thomas Solivérès est excellent dans le rôle-titre, sans oublier un super Olivier Gourmet, la touchante Lucie Boujenah ou l'inénarrable duo Simon Abkarian - Marc Andréoni. Une comédie populaire de qualité, un peu trop « facile » parfois, mais salutaire.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 23 janvier 2019
super jeux d acteurs.
une nouvelle découverte de Cyrano
un film attendrissant
la bande annonce m avait donné envie et je ne regrette pas d'y être aller
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse