Monsieur Je-sais-tout
    2316 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Monsieur Je-sais-tout ?

Eponaa
    Eponaa

Publiée le 16 mai 2018
    Sujet difficile fort bien traité. Ce film est une comédie n'en doutez pas et on sourit à de nombreux moments. Les acteurs sont excellents avec une étoile rien que pour le jeune. Il est bluffant dans sont rôle d'autiste.
    S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 12 mai 2018
    Un film drôle et touchant à la fois avec une belle histoire. Et puis Max Baissette de Malglaive joue super bien son rôle !
    apotheme
    apotheme

Publiée le 23 mai 2018
    Comme dans son film précédent ( les dents, pipi et au lit), Arnaud Ducret donne la réplique à un enfant dont il aime pas la présence ( 2 pour l’autre film) et tombe amoureux d’une belle inconnu.
    Les ressemblances s’arrête là car «  monsieur je sais tout » est une comédie dramatique qui nous fait sourire autour d’un handicap qui est l’autisme.
    L’interprétation de l’acteur jouant le rôle de Léonard est excellente et cette relation entre l’oncle froid devant supporter malgré lui l’handicap du jeune autiste est attachante.
    Dommage néanmoins que Arnaud Ducret n’arrive pas dans son rôle d’acteur a exprimé la tristesse.
    jaja77
    jaja77

Publiée le 16 mai 2018
    j'en attendais pas autant, ce fût une très belle surprise pour cette comédie très sympathique drôle attachante et émouvante. une très belle prestation des acteurs avec le gamin qui est parfait et touchant en jouant le personnage d'un autiste, puis "aranaud ducret" aussi est parfait en homme assez réticent au début mais qui finit par s'attaché à l'enfant par la suite, ça lui change de joué un rôle sérieux et cela lui va bien. une comédie rafraîchissante qui fait du bien au moral après une journée de travail. à voir sans hésitation.
    Cineseba
    Cineseba

Publiée le 22 juillet 2018
    «Le film « Monsieur Je-Sais-Tout » est une belle histoire bouleversante sur la première rencontre et la relation naissante entre l’entraîneur de foot, célibataire endurci et macho, Vincent Barteau et son neveu de 13 ans, Léo, atteint du syndrome d’Asperger, doté d’une intelligence hors-commun et grand joueur d’échecs. Ce film aborde le thème de l’autisme pour nous éclairer leurs caractéristiques que sont des difficultés à intégrer dans la vie sociale, à regarder les autres dans leurs yeux et à entrer dans la communication, un langage spécifique et une démarche à la fois pataud et renfermée. Dans le film « Monsieur Je-Sais-Tout », Vincent Barteau, interprété par Arnaud Ducret, se voit devoir s’occuper de son neveu autiste, suite à l’hospitalisation de sa mère qu’il n’a pas vu depuis des années. Il ne comprend pas l’autisme de son neveu pourtant attachant, il s’agace vite, il finira par découvrir son intelligence et ses talents ... sportifs ! Qu’en sera-t-il de la suite ? L’histoire est bien ficelée et surtout prenante, elle nous amuse et sourire aussi avec les répliques drôles de l’autiste Léo, qui exaspèrent Vincent, ce qui m’a fait penser directement aux dialogues également cocasses entre les deux frères, le jeune et l’autiste joués respectivement par Tom Cruise et le magistral Dustin Hoffmann dans « Rain Man » de Barry Levinson. Arnaud Ducret, habitué à jouer dans des comédies, a été juste dans son rôle plus sombre ... Et, ce n’est pas lui que je vais parler davantage ... Le nom de Max Baissette de Malglaive est surtout à retenir et à suivre ! Un génie absolu ! Wouah ! Franchement, j’ai eu un doute sur ce jeune acteur prodigieux qui joue Léo, pour savoir s’il est réellement atteint du syndrome d’Asperger dans sa vie personnelle. Je suis même allé m’en renseigner ! Wouah ! Il s’est bien familiarisé à l’autisme en regardant le film « Rain Man » et des reportages, il a parfaitement saisi le comportement typique des autistes qui adoptent une démarche pataude, des gestes raides, voire robotiques, qui ont un regard très fuyant. Son regard est impressionnant ! Et, il maîtrise très bien les dialogues assez complexes et détaillés au rythme du ping-pong ! Son jeu est spontané ! Il mérite clairement César Meilleur espoir masculin 2019 ! Voilà, le film « Monsieur Je-Sais-Tout » est très beau, à la fois touchant, drôle et léger ! J’ai beaucoup aimé ce film qui a parvenu à tirer mes larmes, à la fin. À voir absolument !
    Jonathan J.
    Jonathan J.

Publiée le 13 mai 2018
    Un beau film (pas niveau image, probablement le seul point en dessous de ce film) mais au niveau des sentiments et des messages véhiculés.

Le tout sans tomber dans le pathos.

Un film juste, touchant, sincère et humain, bien interprété (surtout par le jeune acteur) et qu'on aurait envie de voir continuer quand le générique arrive.
    sylounette
    sylounette

Publiée le 24 mai 2018
    j'avais un peu peur de retrouver "rain man" mais absolument pas - Ce film est basé sur la tendresse, la tolérance, l'amour et la volonté de sortir un ado de sa coquille d'autiste... j'ai adoré ! le duo d'acteurs fonctionne très bien et leur complicité semble très naturelle
    À Crocs D’Écrans
    À Crocs D’Écrans

Publiée le 13 mai 2018
    Monsieur Je-sais-tout est un film poignant. Déjà 9 ans de carrière pour le jeune Max Baissette de Malglaive, 17ans, qui nous livre une prestation assez juste pour ce rôle difficile à interpréter. Face à lui, Arnaud Ducret, qui continue les rôles de "vieil ado célibataire" qu'il maitrise sans soucis. Le scénario n'est pas des plus originaux, la mise en scène est très correcte sans briller. On s'attend donc à un film qui se laisse regarder et vite oublier. Pourtant, pour nous, il a laissé une empreinte, il s'avère un peu plus profond que ça. La force du film est dans ce duo qui fonctionne parfaitement. Il nous offre de très jolis moments, débordant d'émotion, on a vraiment été touché. C'est aussi un bel exemple de réaction face à la maladie, aux handicaps. Bref, il n'en faut parfois pas plus, on a passé un très bon moment, on a été ému, on ne peut que le conseiller!
    Marcel D
    Marcel D

Publiée le 11 mai 2018
    Un film qui m'a beaucoup touché, malgré sa couleur "téléfilm TF1". Ducret joue très bien, l'ado également, même s'il y a quelques moments un peu incohérent ( spoiler: par exemple, pourquoi ne répète-t-il plus les phrases en boucle quand Vincent lui annonce son départ pour la Chine ?
    ). Le scénario est cousu de fil blanc, mais la fibre relations familiales et normalité fonctionne très bien.
    Eric MarceL
    Eric MarceL

Publiée le 10 septembre 2018
    Tout repose sur les frêles épaules du jeune Max Baissette de Malglaive; un incroyable comédien, un formidable jeu d'acteur rare et précieux. Comme Dustin Hoffman à l'époque de Rain Man qui a fait de ce film un chef d'oeuvre qui a traversé le temps et les frontières, ce film charmant (et oui, prévisible) n'aurait pas été ce beau et ambitieux film un peu éloigné de Nos chemins cinématographiques. Bref, à ce jour j'ai rarement vu u aussi beau jeu d'acteur et il mérite je le pense sincèrement, son César. Maintenant, comme il n'a pas eu le succès d'estime escompté, n'est pas très social, et reste une humble comédie dramatique il risque de passer inaperçu auprès des choix des "votants" de l'académie des Césaaaars.
    lavie44
    lavie44

Publiée le 21 mai 2018
    Une prestation incroyable de la part du jeune acteur. Stupéfiant.

Le film est très touchant. Certes c’est vrai il peut paraître prévisible mais j’ai bien aimé la réalisation.
    cinesylvain
    cinesylvain

Publiée le 13 juin 2018
    Ce Rain Man à la française est une très bonne surprise, on ne peut que louer l'interprétation d'Arnaud Ducret pour un rôle plutôt sérieux même s'il distille par moments un peu d'humour, et surtout par le comédien qui joue le rôle du jeune garçon tellement crédible qu'on se demande parfois s'il ne s'agit d'un véritable autiste. C'est effectivement un sujet rarement abordé au cinéma, c'est dommage que ça n'attire pas les foules vu les résultats plutôt décevants au box-office. Pourtant, c'est un film pour tout public qui se passe en plus dans le milieu du football, sport hyper médiatisé et fortement populaire...
    Isabelle E.C.
    Isabelle E.C.

Publiée le 21 mai 2018
    Une comédie fraîche et émouvante, tous les acteurs sont excellents.
    Librement adapté du livre « la surface de réparation », le film est bien construit, crédible et humain. J’en suis sortie le sourire aux lèvres et la larme à l’œil.
    Bernard M
    Bernard M

Publiée le 16 août 2018
    "Monsieur, je sais tout" est un duo entre un ado atteint d'une forme d'autisme et un coach de football que rien ne semblait associer! Ce " rain man" à la française est une réussite en dépit de quelques imperfections: on nous gratifie de belles images sur la Rochelle et l'îe de Ré, ou encore sur la Gironde mais trop fugitives; la fin est taillée à la serpe, on la devine bien mais manque les finitions. . On a un vrai banc titre au début ( une normalité qui se fait trop rare) et après? Après, une histoire bien construite avec une excellente observation du milieu de l'entraînement de jeunes au football et du comportement des autistes qui sont, dans certains domaines précis, des surdoués méconnus car enfermés dans leur monde. Le duo fonctionne bien; on pourrait dire le trio avec cette femme médecin venant apporter un éclairage indispensable.Il en sort un film à la fois optimiste parfois, émouvant souvent, drôle quelquefois fois et on se prend à partager les sentiments des acteurs dont le jeune Max Baissette de Malgraivequi devrait avoir un prix de jeune espoir masculin pour ce film; ce serait mérité! .
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 8 juin 2018
    Un beau coup de cœur pour ce Rain Man à la française ! Monsieur Je-Sais-Tout m'aura beaucoup surprise et fait renouer momentanément avec le cinéma de la comédie française. Touchant, bourré d'espoir et de chaleur humaine, on se moque vite du soupçon de naïveté qui ponctue le film, ce qu'on attend c'est cette fin aussi mignonne que bien interprétée. Car, le véritable atout de Monsieur Je-Sais-Tout, c'est son interprétation : beaucoup auront des doutes sur le jeune acteur qui joue Léo pour savoir s'il est réellement atteint du syndrome d'autisme léger d'Asperger (en réalité, non), tellement il le fait avec naturel et spontanéité. A ses côtés, on découvre Arnaud Ducret dans ce qui semble être son meilleur rôle, brutal car ne comprenant pas la maladie de son neveu et en position de déni (réaction plus que courante, malheureusement) puis apprenant à composer avec ce (dramatiquement) drôle de petit bonhomme très particulier. Les réactions de Léo font tout le sel de cette comédie dramatique, tantôt entre le rire et la larme.Le film Rain Man (que j'adore, cela va sans dire) a été utilisé comme référence pour construire cette version française, et l'on peut dire que le résultat est réussi. Comédie vraiment pas idiote pour deux sous, on ressort de la séance avec un sourire certes un peu naïf, mais tellement agréable, à l'image du film. Encore mille bravo au jeune acteur et à Arnaud Ducret qui l'épaule admirablement, Monsieur Je-Sais-Tout est aussi touchant que sympathique, avec un final très chaleureux.